Etcétéra : l’actualité des logiciels BtoB de février 2022

Gatien Guemas – 28/02/2022

C’est l’heure du 17ème numéro d’Etcétéra : votre condensé de l’actualité des logiciels BtoB du mois de février.

Nous vous proposons chaque dernier lundi du mois un résumé de l’actualité des logiciels BtoB. On y parle levées de fonds, créations, rachats, nouveautés, tendances, etc.

Google analytics déclaré illégal par la CNIL

Alors… C’est un peu plus compliqué que cela mais l’annonce de la CNIL a fait l’effet d’une bombe. L’outil de suivi du trafic des sites internet Google Analytics serait illégal. Pour rappel il possède 74,3% des parts de marché au niveau mondial.

Nous avons dédié un article complet sur le sujet avec les alternatives à Google Analytics pour vous expliquer en détail la situation.

La CNIL reproche à l’outil de Google “les conditions dans lesquelles les données collectées par Google Analytics sont transférées vers les États-Unis” et elle estime “que ces transferts sont illégaux, qu’ils ne sont pas suffisamment encadrés et impose de ne plus utiliser l’outil dans les conditions actuelles”.

La CNIL a accompagné sa décision d’une mise en demeure de plusieurs sites français utilisant Google Analytics : Sephora, Décathlon et Auchan.

Playplay lève 47 millions d’euros

Ce n’est pas une nouveauté : la production de vidéo professionnelle est un marché en pleine croissance portée par les nombreux réseaux sociaux privilégiant ce format.

La startup française Playplay, spécialisée dans la production de vidéo des équipes marketing et communication annonce une seconde levée de fonds de 47 millions d’euros après une première levée de 10 millions en 2020.

Cette levée de fonds servira à financer la croissance à l’international de la startup déjà présente dans 14 pays dont les États-Unis.

BrightEdge rachète Oncrawl

Le logiciel SEO américain BrightEdge rachète le logiciel SEO français Oncrawl spécialisé dans le référencement naturel technique (analyses de logs, crawleur). 

Le montant de la transaction n’est pas dévoilé et BrightEdge indique que la marque française continuera d’exister.

LumApps rachète HeyAxel

La plateforme SaaS LumApps dédiée à l’expérience collaborateur rachète la solution d’automatisation des processus RH HeyAxel pour un montant non communiqué.

Cette acquisition permettra à LumApps d’accélérer sa croissance sur le segment “parcours utilisateur” avec la solution no-code française.

Aircall et Hubspot se rapprochent

Les deux entreprises ont annoncé fin février un rapprochement stratégique et plus précisément un investissement d’Hubspot dans Aircall pour un montant non communiqué.

On n’en sait pas beaucoup plus mais le logiciel de marketing automation et CRM Hubspot et le logiciel de téléphonie Aircall ont des clients aux profils similaires et travaillent déjà “main dans la main” depuis 2016. Pas étonnant de la part de 2 logiciels leaders sur leur marché avec une marque aussi forte.

Snapshift lève 40 millions d’euros

La startup parisienne Snapshift spécialisée dans la gestion des plannings et la communication avec les équipes de gestion de la paie a annoncé le 3 février une levée de fonds de 40 millions d’euros.

Cette levée de série A servira à accélérer l’internationalisation de l’entreprise avec une ouverture en Espagne prochainement et le recrutement de 150 personnes en 2022.

Ahrefs supprime sa période d’essai

Le logiciel SEO Ahrefs a décidé de retirer son offre historique de période d’essai à 7$ pour 7 jours d’essai. Cela peut paraître anecdotique mais cette offre était très intéressante puisqu’elle permettait de tester l’ensemble du logiciel pour une somme très faible.

La justification avancée par l’outil SEO : Ahrefs propose déjà de nombreux outils gratuits permettant de se familiariser avec le logiciel.

C’est tout pour ce mois de février ! Rendez-vous le mois prochain pour connaître toutes les actualités des logiciels BtoB du mois de mars.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

3 nouveaux outils à découvrir chaque semaine, des promotions et des ressources exclusives… Rejoignez + de 2000 professionnels inscrits à la newsletter pour la recevoir tous les mardis.

S’inscrire