Etcétéra : l’actualité des logiciels BtoB en Décembre 2020

Gatien Guemas – 29/12/2020

C’est l’heure du quatrième numéro de Etcétéra : votre condensé de l’actualité des logiciels BtoB du mois de décembre.

 Nous vous proposons chaque dernier mardi du mois un résumé de l’actualité des logiciels BtoB. On y parle levées de fonds, créations, rachats, nouveautés, tendances, etc.

 Alors… Que s’est-il passé en décembre dans le monde des logiciels BtoB ?

Salesforce rachète Slack pour 27 milliards de dollars

C’est la grande nouvelle du mois de décembre. Annoncée le 1er décembre, le leader mondial des solutions de CRM Salesforce rachète l’application de messagerie Slack pour 27,7 milliards de dollars. C’est tout simplement le plus gros rachat de l’histoire de l’éditeur de CRM. 

Ce rachat va permettre à Salesforce de se poser en concurrent principal de Microsoft qui, avec Microsoft Teams, est un concurrent direct de Slack. Pour les inquiets, Salesforce indique dans son communiqué que Slack restera indépendante et ouverte.

Getaccept lève 20 millions de dollars

La solution de sales enablement, tracking de document, vidéo et signature électronique GetAccept annonce avoir levé 20 millions de dollars en série B (après une levée de 7 millions de dollars l’année dernière en série A). 

La crise de la Covid-19 et le télétravail forcent la digitalisation des clients de la solution américaine et cette levée devrait permettre à l’entreprise de poursuivre sa croissance. L’entreprise est déjà passée de 30 employés à plus de 100 en moins de 18 mois. 

Lydia lève 72 millions d’euros

La fintech française Lydia annonce une nouvelle levée de fonds de 72 millions d’euros. Cette levée vient s’ajouter aux 40 millions déjà levés en 2020. Cela fait donc, si nos calculs sont bons, 112 millions d’euros levée sur l’année 2020 pour l’entreprise française. 

Lydia propose d’envoyer de l’argent rapidement et facilement mais aussi beaucoup d’autres fonctionnalités : création de cagnottes, gestion des paiements récurrents, crédits à la consommation et paiement mobile. 

Cegid rachète Koalaboox

La solution de gestion Cegid, fondée par Jean-Michel Aulas, rachète Koalaboox, une entreprise belge pour un montant non communiqué. 

Koalaboox est un logiciel de gestion et de facturation (absent pour le moment de notre comparatif). Cette acquisition permet à Cegid de faire une entrée sur le marché belge et d’ajouter une nouvelle activité à son logiciel déjà très complet. L’entreprise lyonnaise annonce que les 30 salariés de Koalaboox seront intégrés aux 3000 employés de Cegid. 

What’s up SAP ?

Challenges propose dans son numéro de début décembre un excellent papier sur le leader mondial du progiciel SAP. Loin d’être à la fête, l’entreprise allemande a perdu plus de 20% de sa valeur après l’annonce de prévisions de résultat 2020 revues à la baisse. 

Pas de grosses inquiétudes à avoir pour le leader du marché devant l’américain Oracle qui emploie plus de 100 000 personnes dans le monde. Le magazine économique pointe comme raisons le manque d’agilité de l’entreprise, les (trop) rares innovations et les difficiles intégrations de nouvelles solutions. 

Rarement cité parmi les gagnants de la crise, SAP a effectué des changements managériaux et de nouvelles priorités : le client, la création de nouvelles applications, la gestion de la data et la prise en compte de l’impact environnemental.  

Gorgias lève 25 millions de dollars

La startup française de gestion de la relation client Gorgias a annoncé une levée de fonds de 25 millions de dollars après une première levée de 14 millions en 2019. 

L’entreprise, qui indique être passée de 30 à 110 salariés et de 1500 à 5000 clients, profite d’un contexte favorable, d’une belle croissance et de belles perspectives pour lever des fonds en cette période de digitalisation à vitesse grand V de l’économie. 

Gorgias prévoit de doubler ses effectifs avec cette nouvelle levée, notamment au sein de ses bureaux parisiens. La startup française, basée à San Francisco, souhaite aussi développer de nouvelles applications e-commerce et une marketplace. 

Teamii annonce sa collaboration avec un expert mondial de l’engagement professionnel

La crise sanitaire que nous traversons a permis aux entreprises de réaliser à quel point le monde du travail a évolué et évolue constamment. Notre rapport au travail n’est plus le même, les leviers d’engagement professionnel sont différents et les besoins d’agilité et de performances sont au centre des préoccupations.

C’est dans cette optique que Teamii et Bernard Coulaty, ex-DRH à dimension mondiale et expert de l’engagement professionnel, s’associent dans le but d’accompagner les entreprises dans la mise en place d’une politique qualité de vie au travail répondant aux enjeux actuels et futurs du travail.

La plateforme QVT de Teamii a été conçue pour faire participer l’ensemble des salariés, qu’ils soient collaborateurs, managers ou RH à développer collectivement une expérience épanouissante, performante et durable.

Les logiciels SaaS jouent au père Noël

Nous vous parlions des logiciels de SaaS management la semaine dernière, le logiciel LicenceOne a sorti son calendrier de l’Avent des logiciels SaaS avec SaaSadvent.

On adore l’idée ! Du 1er décembre au 24, LicenceOne proposait chaque jour une offre d’un logiciel partenaire et l’accès à une version bêta d’un logiciel. Plus que le “bonne idée marketing” du mois, nous avons pu voir de très belles offres et de belles découvertes en version bêta. On a d’ailleurs vu passer pas mal de logiciels analysés par Tool Advisor

Etcetera

Les analystes de la banque d’investissement RBC Capital Markets prédisent un rachat de Dropxbox par Zoom pour concurrencer Google Meet et Microsoft Teams. Selon une étude de Qonto, 61% des dirigeants et indépendants affirment avoir été touchés négativement par la crise de la Covid-19. IBM rachète l’entreprise finlandaise NordCloud. L’application de productivité ClickUp lève 100 millions de dollars

On profite de ce dernier article de l’année pour vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’années. 

C’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous le mois prochain pour connaître toutes les actualités des logiciels BtoB du mois de janvier.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Google Analytics, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire