Etcétéra : l’actualité des logiciels BtoB en avril 2021

Gatien Guemas – 27/04/2021

C’est l’heure du 8ème numéro d’Etcétéra : votre condensé de l’actualité des logiciels BtoB du mois d’avril.

Nous vous proposons chaque dernier mardi du mois un résumé de l’actualité des logiciels BtoB. On y parle levées de fonds, créations, rachats, nouveautés, tendances, etc.

Alors… Que s’est-il passé en avril dans le monde des logiciels BtoB ?

L’expert comptable en ligne Acasi lève 2 millions d’euros

Depuis le début de l’année 2021, pas un mois ne passe sans une levée de fonds du côté des experts-comptables en ligne. Après Pennylane, Indy, SBA et ComptaLib en 2021, c’est au tour d’un nouvel acteur, Acasi, de lever des fonds pour une série A.

Nous n’avons pas encore étudié cet expert comptable en ligne dans notre comparatif (c’est ajouté à notre to-do list) mais la startup compte déjà plus de 1200 clients séduits par son offre de comptabilité à 99€/mois. Les objectifs de cette levée de fonds sont multiples : 

  • Passer de 20 à 40 employés ;
  • Passer de 95% d’automatisation à 100% sur le logiciel ;
  • Ouvrir de nouvelles verticales, Acasi cible pour l’instant les freelances et compte s’attaquer aux segments préférés des experts-comptables en ligne comme les professionnels libéraux ou les VTC.

Alan lève 185 millions d’euros et devient la 12ème licorne française.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Alan, cette startup créée en 2016 révolutionne l’assurance santé avec des offres simples, compétitives, transparentes et un excellent support client.

L’entreprise vient d’annoncer une nouvelle levée de fonds de 185 millions en avril 2020 qui vient s’ajouter aux différentes levées de 12, 23, 40 puis 50 millions d’euros. Cette nouvelle levée la valorise à 1,4 milliard d’euros et lui ouvre les portes très fermées des licornes françaises (entreprises valorisées plus d’un milliard d’euros).

Comme toute startup qui se respecte, elle fonctionne sur le triptyque : disruption d’un secteur (l’assurance santé), technologie et produit simple d’utilisation. 

Alan en quelques chiffres : 

  • 1,4 milliard d’euros de valorisation ;
  • 155 000 assurés ;
  • 9400 entreprises clients ;

La startup vise la rentabilité en France en 2023. Cette nouvelle levée devrait permettre à Alan d’accélérer sur le recrutement en passant le cap des 400 employés, de proposer de nouveaux services et de se développer en Europe.

La banque en ligne Shine se lance dans le crédit

La banque en ligne à destination des indépendants Shine lance une nouvelle offre de crédit pour ses clients : des crédits jusqu’à 70 000 euros sans avoir besoin de pièces justificatives (bilan comptable, compte de résultat).

L’entreprise, rachetée par la Société Générale en 2020, s’appuie sur les données de votre compte bancaire Shine pour évaluer votre solvabilité et valider ou non votre demande de crédit. Une fois votre demande validée, vous recevez les fonds en 72h.

Wemind se diversifie et cible les entreprises

La mutuelle santé à destination des indépendants élargit son offre et cible désormais les entreprises. C’est une étape importante pour la startup créée en 2017 qui va lui permettre de cibler un segment du marché plus important.

Depuis son lancement, Wemind se concentre sur les indépendants avec une offre ciblée et de nombreuses actions en parallèle comme la création d’un fonds de solidarité en mai 2020 pour soutenir les indépendants au début de la crise de la Covid-19.

C’est également à la fondatrice de Wemind, Hind Helidrissi, que les indépendants doivent la création du premier syndicat spécialisé : Independant.co.

PeopleSpheres lève 8,5 millions d’euros

Et une nouvelle levée de fonds (la dernière de cet article) ! Le logiciel de SIRH PeopleSpheres lève 8,5 millions d’euros pour continuer sa croissance et s’internationaliser.

PeopleSpheres propose une solution PaaS (Plateform as a Service) qui connecte et synchronise tous vos logiciels RH pour gérer au sein d’un seul et même endroit l’ensemble des sujets RH. C’est un logiciel de SaaS Management focalisé sur les ressources humaines.

C’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous le mois prochain pour connaître toutes les actualités des logiciels BtoB du mois de mai.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Google Analytics, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire