Etcétéra : l’actualité des logiciels BtoB d’avril 2022

Gatien Guemas – 25/04/2022

C’est l’heure du 19ème numéro d’Etcétéra : votre condensé de l’actualité des logiciels BtoB du mois d’avril.

Nous vous proposons chaque dernier lundi du mois un résumé de l’actualité des logiciels BtoB. On y parle levées de fonds, créations, rachats, nouveautés, tendances, etc.

Yousign passe la barre des 10 000 clients

Le logiciel de signature électronique Yousign compte désormais plus de 10 000 clients. Après un lancement en 2013 et un passage par le startup studio eFounders, le logiciel français connaît une croissance rapide ces dernières années grâce notamment à une levée de fonds de 3 millions en 2018, une autre de 30 millions en 2021 et des opérations de croissance externes.

À titre de comparaison, le leader du marché Docusign revendique 1 000 000 de clients (chiffres de 2021) et le concurrent français de Yousign, Universign, 11 000 clients.

Libeo ouvre un bureau à Londres…

La FinTech française Libeo annonce l’ouverture d’un bureau à Londres à la mi-mai avec une dizaine d’employés à terme. C’est la suite logique pour le logiciel de paiement après une levée de fonds de 26 millions d’euros et le rachat du logiciel Trackpay. 

Le logiciel compte déjà plus de 150 000 clients majoritairement francophones (France, Belgique et Suisse) et espère atteindre les 40% de nouveaux clients britanniques d’ici la fin de l’année. 

…Et entre au capital de Rubypayeur

Libeo toujours avec le rapprochement du logiciel de paiement avec le spécialiste du recouvrement de créances Rubypayeur. Libeo entre au capital de Rubypayeur en tant qu’actionnaire minoritaire. Pour rappel, Rubypayeur a effectué une levée de 1 million d’euros en 2020.

Pennylane change d’identité visuelle et lance une journée ComptaTech

D’expert-comptable en ligne à logiciel de gestion financière, Pennylane concrétise son évolution avec une nouvelle identité visuelle pour coller au mieux à sa proposition de valeur. 

Pour en savoir plus et savoir comment se déroule la refonte d’une identité visuelle, nous vous conseillons l’excellent article de Maddyness avec les retours de Maxime Baumard de Pennylane et Marion Robillard de Qonto

Pennylane annonce également le lancement de ComptaTech, premier événement dédié à l’innovation et à l’attractivité des cabinets d’expertise-comptable. ComptaTech aura lieu à Station F le 8 juin 2022. 

Skillup lève 8 millions d’euros

La startup française Skillup, spécialisée dans la gestion des talents et le développement des compétences à destination des ETI annonce une levée de fonds de 8 millions d’euros après une levée de 2 millions d’euros en 2017.

Le logiciel créé en 2016 compte 30 collaborateurs, 80 000 utilisateurs et est présent dans 7 pays. Avec cette levée, Skillup vise le recrutement de 200 collaborateurs d’ici 2024 et une accélération de sa croissance en France et en Europe.

HeyTeam lève 10 millions d’euros

RH encore avec la levée d’un autre acteur de la RHTech, HeyTeam, spécialisé dans l’expérience collaborateur (onboarding, offboarding, gestion des mobilités). 

HeyTeam accompagne déjà plus de 200 grandes entreprises et entreprises de taille intermédiaire, compte plus de 50 000 utilisateurs dans 70 pays. L’objectif de cette nouvelle levée de fonds : accélérer la croissance du logiciel RH à l’international.

Ahrefs lève 1,5 million de dollars pour l’Ukraine

Une nouvelle levée de fonds un peu particulière car les fonds récoltés par le logiciel SEO Ahrefs (auprès de ses utilisateurs) serviront à aider les organisations humanitaires en Ukraine.

Pourquoi Ahrefs récolte-t-il des fonds pour aider les Ukrainiens ? Le fondateur du logiciel, Dmytro Gerasymenko, est ukrainien et le logiciel présent dans le monde entier emploie plus de 30 Ukrainiens. Ahrefs a également annoncé avoir bloqué l’accès à son logiciel depuis la Russie et la Biélorussie. 

Shine, Bold et Pennylane lancent Contrats.tech

La banque en ligne Shine, les experts-comptables et avocats pour entrepreneurs Bold et l’operating system Pennylane (décidément sur tous les fronts) s’associent pour lancer Contrats.tech, une bibliothèque gratuite de contrats juridiques et financiers pour les entrepreneurs. 

Politique de confidentialité, statuts de SAS, contrat de prestation de service… Contrats.tech met à disposition gratuitement (en échange d’une adresse email) les modèles de contrats.

Beamy lève 8 millions d’euros

La startup Beamy lève 8 millions d’euros (dont 3 millions d’euros en dette). Le logiciel lillois sert à recenser les logiciels utilisés par les entreprises et optimiser leur gestion (un logiciel pour gérer ses logiciels en résumé). Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur le SaaS management où nous parlons de Beamy.

Le logiciel, déjà présent au Royaume-Uni, a pour objectif d’accélérer sa croissance et de recruter 40 nouveaux employés d’ici la fin de l’année. 

C’est tout pour ce mois d’avril ! Rendez-vous le mois prochain pour connaître toutes les actualités des logiciels BtoB du mois de mai.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

3 nouveaux outils à découvrir chaque semaine, des promotions et des ressources exclusives… Rejoignez + de 2000 professionnels inscrits à la newsletter pour la recevoir tous les mardis.

S’inscrire