Etcétéra : l’actualité des logiciels BtoB du mois d’août

Gatien Guemas – 30/08/2021

C’est l’heure du 12ème numéro d’Etcétéra : votre condensé de l’actualité des logiciels BtoB du mois d’août.

Nous vous proposons chaque dernier mardi du mois un résumé de l’actualité des logiciels BtoB. On y parle levées de fonds, créations, rachats, nouveautés, tendances, etc.

Alors… Que s’est-il passé en août dans le monde des logiciels BtoB ? 

La plateforme no-code Bubble lève 100 millions de dollars

Bubble est un des acteurs de référence des outils no-code avec Zapier, Airtable et Webflow. L’entreprise a annoncé une impressionnante levée en série A de 100 millions de dollars le 27 juillet après une première levée de 6,5 millions en juin 2019.

Que propose Bubble ? L’entreprise permet de créer une web app sans une ligne de code grâce à une interface fonctionnant sur le “glisser-déposer”. Elle permet aux non-développeurs de créer des sites très professionnels pour lancer un projet rapidement.

Bubble profite de l’engouement autour du no-code pour se développer. La startup compte plus d’un million d’utilisateurs dans le monde et prévoit, grâce à cette levée, d’enrichir sa plateforme et d’effectuer de nombreux recrutements pour compléter son équipe qui compte une cinquantaine d’employés.

L’ERP Odoo devient une licorne

Encore une actualité sortie en juillet quelques jours après notre dernier numéro d’Etcetera. La société belge Odoo annonce une levée effectuée en rachat d’actions de 180 millions d’euros et devient une licorne (société valorisée plus d’un milliard). L’ERP serait même valorisée à plus de deux milliards d’euros et devient donc la troisième licorne belge.

Odoo est un ERP, catégorie que nous n’avons pas encore étudiée et qui nous est régulièrement demandée, un “super-logiciel” qui permet aux entreprises déjà développées de gérer au sein d’un seul et même endroit plusieurs aspects connexes de leur activité : production, comptabilité, finances, gestion des stocks, ventes, ressources humaines et gestion de projet.

L’objectif affiché par Fabien Pinckaers, le fondateur d’Odoo, pour les prochains mois est d’effectuer les recrutements nécessaires pour accompagner la croissance de l’ERP qui table sur un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros en 2021 contre 100 millions en 2020 selon l’Echo. Une sacrée performance plus de 15 ans après la création de l’entreprise sous le nom d’Odoo sous le nom de Tiny ERP.

Amarris Direct (ex-ECL Direct) lance une formation à destination des consultants créateurs d’entreprise

L’expert comptable en ligne Amarris Direct (Ex-ECL Direct) lance une formation à distance pour aider les consultants et freelances à créer leur entreprise.

Au programme de la formation, 5 sessions d’accompagnement d’une heure comprenant : 

  • Jour 1 : valider son projet ; 
  • Jour 2 : choisir son statut ; 
  • Jour 3 : optimiser et sécuriser son statut de dirigeant ;
  • Jour 4 : se vendre au juste prix ; 
  • Jour 5 : sécuriser son lancement.

La première session débute le 27 septembre avec les interventions d’experts d’Amarris Direct mais aussi d’autres noms bien connus de l’écosystème startup comme Wemind et Simplebo.

L’objectif est d’aider les consultants à réussir le lancement de leur activité grâce à des conseils d’experts, des sessions de questions/réponses et de nombreux outils. Pour s’inscrire à la formation, c’est ici et bonne nouvelle, la formation est gratuite pour nos utilisateurs avec le code TOOL ADVISOR.

C’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous le mois prochain pour connaître toutes les actualités des logiciels BtoB du mois de septembre.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire