Etcétéra : l’Actualité des Logiciels BtoB

Septembre 2020

Gatien Guemas – 29/09/2020

Nouveau rendez-vous mensuel chez Tool Advisor !

Nous vous proposons chaque dernier mardi du mois un résumé de l’actualité des logiciels BtoB. On y parle levées de fonds, créations, rachats, nouveautés, tendances, etc.

Alors… Que s’est-il passé en septembre dans le monde des logiciels BtoB ?

Sendinblue acquiert MailClark

Le logiciel emailing français Sendinblue continue sa croissance externe après le rachat de Newsletter2go en 2019. La société française acquiert la solution lyonnaise MailClark, qui permet d’interconnecter les boîtes emails et des outils de travail collaboratif comme Slack ou Microsoft Teams.

Ce rachat fait suite au placement en redressement judiciaire de MailClark au mois de juin. Il permet à Sendinblue d’enrichir son offre sur la partie CRM.

La plateforme de Banking-as-a-Service Swan lève 5 millions d’euros

En quelques mots, une plateforme de Banking-as-a-service (ou BaaS pour les pressés) permet de créer des produits et services bancaires (IBAN, carte ou compte bancaire) en marque blanche. Lorsque vous utilisez Lydia par exemple, il y a une solution de Banking-as-a-service derrière, Treezor dans le cas de notre exemple.

Swan a été lancée en 2019 par le startup studio eFounders à qui on doit notamment Yousign, Upflow, Spendesk, Aircall, Mention, Mailjet, etc. Son objectif est de simplifier l’intégration de services bancaires au sein des entreprises FinTech. L’agrément d’établissement de monnaie électronique obtenu auprès de la banque de France lui permet d’être présent dans toute l’Europe. Ces 5 millions d’euros levés devraient lui permettre d’accélérer son développement. Avant une nouvelle levée ?

Airtable lève 185 millions de dollars

Airtable est à mi-chemin entre un tableur excel ou Google Sheet et une base de données avec beaucoup (beaucoup) de personnalisation et d’automatisation.

Ce logiciel s’inscrit dans la tendance « no-code » qui permet à des non-développeurs de créer des sites ou applications plus facilement. Le logiciel Airtable vous permet par exemple de créer des applications adaptées à vos besoins (CRM, gestion de projet, brainstorming).

Cette levée servira à accélérer sur la partie automatisation et à développer une marketplace où les développeurs pourront vendre leurs applications sur le modèle de ce que fait WordPress avec les plugins. Les explications de Airtable sur leur blog.

Se dirige-t-on vers un rapprochement entre services bancaires et services comptables ?

C’est le point de vue d’Arthur Waller, Strategic Partnerships chez Pennylane, dans sa tribune publiée dans le JDN ce mois-ci. Les faits lui donnent raison et on assiste de plus en plus à une convergence entre la banque et l’expertise-comptable où les deux secteurs se battent pour devenir le tiers de confiance de l’entrepreneur.

Plus qu’un rapprochement, la frontière pourrait s’estomper peu à peu à la faveur d’évolutions légales ou technologiques pour laisser place à des produits globaux qui regroupent les deux services.

Salesforce remplace Exxon Mobil à l’indice Dow Jones, comme un symbole

Ok, cette information date de fin août mais symbolise à elle seule l’émergence des logiciels VS les industries plus classiques.

L’entrée de l’éditeur de logiciel américain au sein du plus vieil indice boursier au monde, le Dow Jones Industrial Average, qui représente 30 des plus importantes entreprises américaines vient consacrer la forte croissance de Salesforce depuis ses débuts en 1999.

Cette bonne nouvelle n’a pas empêché l’entreprise américaine de supprimer plus de 1000 postes mais ne vous inquiétez pas, l’entreprise se porte bien avec un chiffre d’affaires qui devrait avoisiner les 20 milliards de dollars en 2020.

Sarbacane lève 23 millions d’euros

Mais qui a dit que la Covid-19 impactait les entreprises ? Spoiler alert : c’est le cas. Cela n’empêche pas les entreprises de lever des fonds et c’est au tour du logiciel emailing Sarbacane d’annoncer sa levée de 23 millions d’euros. L’objectif affiché est de devenir le leader européen de l’emailing et du marketing automation.

Comme le dit Paul de Fombelle, directeur de l’exploitation du logiciel emailing chez Siècle Digital, les acteurs du marketing par e-mail et du marketing automation sont dix fois plus petits en Europe qu’aux Etats-Unis, il y a donc une place à prendre en Europe et le logiciel basé dans le nord de la France compte sur sa levée de fonds pour accélérer sa croissance sur cette zone.

Klaxoon se lance dans la visioconférence

La startup Klaxoon continue de faciliter les réunions et les échanges collaboratifs au sein des entreprises avec un nouveau produit : Board.

Il permet d’accéder à une bibliothèque de templates de réunion pour gagner du temps et gagner en efficacité. Il propose également une solution de visioconférence permettant d’avoir jusqu’à 15 participants. Nous l’ajoutons de ce pas à notre liste des logiciels de visioconférence à étudier.

C’est tout pour aujourd’hui ! Rendez-vous le mois prochain pour connaître les actualités des logiciels BtoB du mois d’octobre.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Google Analytics, Calendly pour prendre des rendez-vous l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire