8 outils de communication interne pour votre entreprise

Gatien Guemas – 23/05/2022

Que vous soyez 5, 10, 20, 50 ou 100 personnes dans votre entreprise, la communication interne est un enjeu clé pour la cohésion de vos équipes. Si les outils de communication interne ne font pas tout, ils sont d’une aide précieuse pour structurer votre stratégie.

Votre communication interne doit s’adapter à votre business et à vos équipes, les bons outils pour une entreprise ne seront pas forcément les bons pour une autre.

Aujourd’hui, nous vous listons les grandes catégories d’outils communication interne avec des exemples d’outils pour chaque catégorie pour vous aider dans la mise en place ou l’amélioration de votre stratégie interne. 

Avant de découvrir notre sélection, nous vous proposons un rapide rappel des objectifs de la communication interne.

Quels sont les objectifs de la communication interne ?

Parfois négligée, la communication interne est pourtant essentielle pour fédérer vos équipes autour de votre projet. Elle ne se limite pas à la communication d’informations et doit être pensée pour répondre aux problématiques suivantes.

Informer

Si elle ne se limite pas à la communication d’informations, la communication interne est essentielle pour communiquer les éléments importants de la vie de votre entreprise à vos salariés. La rétention d’information et le manque de transparence sont des éléments souvent reprochés aux organisations.

L’information doit être la plus complète possible : choix stratégique, évolution de l’entreprise, résultats, évènements importants. Il vous faut incorporer vos équipes à la vie de votre entreprise pour améliorer la cohésion et transmettre votre culture d’entreprise et vos valeurs. 

Fidéliser ses équipes

Un employé heureux est un employé qui restera longtemps au sein de votre entreprise. La communication interne est une composante du bien-être des salariés. Si le salaire, les missions et l’ambiance de travail sont importants, ne négligez pas l’impact d’un salarié heureux et fier de travailler pour son entreprise.

Fluidifier les échanges

Vos équipes doivent connaître et comprendre l’histoire de votre entreprise, votre vision, vos valeurs et votre culture. Chaque employé apporte sa pierre à l’édifice de la réussite d’une entreprise et ses éléments doivent être connus de tous les professionnels.

La communication interne permet d’aider vos salariés à mieux comprendre l’impact de leurs actions et la direction prise par votre entreprise. Plus d’informations = plus de clarté et des échanges plus simples.

Motiver ses équipes

La communication interne permet également de motiver ses équipes en valorisant les efforts, en félicitant vos équipes lors de bons résultats et en améliorant l’expérience collaborateur. Un employé impliqué et motivé est un employé heureux qui sera plus productif et performant. On espère quand même que votre démarche de communication interne n’est pas seulement dictée par les gains de productivité qu’elle engendrera !

8 outils pour la communication interne de votre entreprise

Les objectifs, c’est bien. Les outils c’est mieux. Comment fonctionne notre sélection ? Nous fonctionnons par grandes catégories. L’objectif est d’être exhaustif pour que vous puissiez choisir les catégories de logiciels qui correspondent à votre besoin de communication interne.

Comme d’habitude chez Tool Advisor, on se concentre sur le concret et pour chaque catégorie, nous vous donnons quelques exemples de logiciels reconnus pour leur efficacité.

Les outils d’intranet

Pour tout vous dire, nous sommes en train d’analyser les logiciels d’intranet pour sortir cette nouvelle thématique d’ici quelques mois sur Tool Advisor. Les logiciels sont très difficiles à départager tant ils sont complets.

Un intranet est un espace collaboratif accessible à tous les collaborateurs de votre entreprise (avec des niveaux d’accès en fonction des profils) pour améliorer la communication entre les équipes, la productivité et l’image de votre entreprise. Les outils d’intranet sont coûteux mais intéressants pour les entreprises déjà développées.

Les principaux acteurs du marché se nomment Lumapps, Talkspirit, Workplace ou Jamespot.

Le réseau social d’entreprise

communication interne RSE

Proche de l’intranet mais différent (voir l’explication dans notre article sur les réseaux sociaux d’entreprise), le réseau social d’entreprise permet de proposer un mode de communication plus horizontal et de favoriser l’intelligence collective.

Le réseau social d’entreprise reprend les codes des réseaux sociaux que vous connaissez déjà bien :

  • Un profil ;
  • Une messagerie instantanée ;
  • Un fil d’actualité ;
  • Des groupes d’utilisateurs ;
  • Un outil de partage de documents.

Les outils d’intranet dont nous vous parlions plus tôt ont souvent une fonctionnalité “réseau social d’entreprise”. C’est pour cette raison que de nombreux intranets sont aussi des réseaux sociaux d’entreprise comme Talkspirit, Workplace ou Jamespot. On peut également citer Yammer, Joincube et Interstis pour compléter notre sélection.

La newsletter interne

Si on connaît tous les newsletters commerciales qu’on reçoit chaque jour, cet outil peut être adapté pour votre communication interne. Plus facile à mettre en place et moins coûteuse, la newsletter permet de communiquer facilement à vos équipes.

Il n’existe pas d’outils dédiés pour les newsletters internes mais certains logiciels de notre comparatif des logiciels emailing seront parfait pour ce besoin comme Mailchimp, Sarbacane ou Sendinblue.

Les outils de messagerie instantanée

Incontournable d’une communication interne bien huilée, l’outil de messagerie instantanée est idéal pour les conversations rapides qui ne nécessitent pas d’envoyer un email. Elles permettent d’échanger rapidement et efficacement et s’intègrent facilement avec d’autres outils pour améliorer les interactions (demandes au support client, nouvelles ventes). 

Si on pense tout de suite à Slack, il existe d’autres solutions comme Microsoft Teams, Google Chat, Rocket Chat ou Talkspirit.

Les logiciels de visioconférence

outil de com interne visio

Les logiciels de visioconférence ont connu une forte croissance avec la crise du Covid et l’émergence du télétravail. Devenus incontournables dans les entreprises, ils permettent de gérer facilement les interactions de vos équipes en télétravail et de gagner en efficacité.

Les logiciels de visioconférence proposent des fonctionnalités d’automatisation et de prise de notes pour aller au-delà du simple échange à distance.

Les logiciels de visioconférence les plus connus du marché sont Zoom, Google Meet, Whereby, Livestorm ou Microsoft Teams.

Les outils d’employee advocacy

Pour commencer : qu’est-ce que l’employee advocacy ? L’employee advocacy est une stratégie marketing pour transformer vos employés en ambassadeurs

L’idée est simple : les salariés sont les mieux placés pour parler de votre entreprise sur les réseaux sociaux. LinkedIn, Facebook, Google Business, l’e-réputation des entreprises se joue sur de nombreuses plateformes et vos salariés peuvent vous aider.

Les outils d’employee advocacy vous permettent de centraliser les contenus à partager, de créer des call to action ou des formulaires et de gamifier la promotion de votre entreprise avec de possibles récompenses.

Il existe peu d’outils dédiés comme Ambassify et Limber mais d’autres outils d’engagement employé (ou employee engagement platform en anglais) comme Lumapps ou Empuls proposent des fonctionnalités pour gérer votre stratégie d’employee advocacy. On peut également citer l’outil de gestion des réseaux sociaux Agorapulse avec Easy Advocacy qui propose une fonctionnalité dédiée à l’employee advocacy.

Les plateformes d’onboarding

Une bonne communication interne démarre dès l’arrivée d’un nouveau salarié. Pour cela, il existe des plateformes spécialisées dans l’onboarding pour faciliter l’intégration et les premiers jours des salariés. Matériels, documentation, culture d’entreprise, rendez-vous, présentation, les fichiers Excel/Google Sheet sont de l’histoire ancienne et les premiers jours de vos nouvelles recrues sont bien organisés.

Il existe plusieurs outils spécialisés sur ce segment, on peut notamment citer Axel, Hey Team, Workelo, Formi ou Green House. Certains logiciels d’intranet proposent également des fonctionnalités dédiées à l’onboarding. 

Les outils de sondages

outil de communication interne sondage

Dernière catégorie d’outils de notre liste, les outils de sondage sont incorporés aux logiciels d’intranet ou peuvent être des outils spécialisés (voir notre article sur les questionnaires de satisfaction pour découvrir ces outils). 

Demander l’avis de vos salariés est primordial ! Que ce soit pour des décisions stratégiques, des réunions au sein de votre équipe ou pour la vie de votre entreprise, vos salariés doivent être intégrés au maximum au processus de décision de votre entreprise.

Parmi les logiciels spécialisés, on peut citer Typeform (qu’on utilise chez Tool Advisor), Google Forms ou SurveyMonkey.

Comment choisir ses outils ?

Les besoins d’outils de communication interne sont différents pour chaque entreprise. Piochez dans cette liste en fonction de vos besoins pour construire la stack de communication interne qui vous correspond. Nous vous conseillons de vous fixer un budget pour pouvoir filtrer les logiciels qui seront trop chers pour vous. Attention cependant à ne pas passer à côté de logiciels à cause du prix.

Vous devez faire le choix entre un outil tout-en-un ou des outils spécialisés que vous additionnerez (outil de messagerie interne, logiciel de sondage, etc).

Profitez des essais gratuits des outils de communication interne pour valider votre choix et n’oubliez pas de faire le bilan au bout d’un an d’utilisation pour vérifier que les outils vous correspondent toujours.

Articles associés

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

3 nouveaux outils à découvrir chaque semaine, des promotions et des ressources exclusives… Rejoignez + de 2000 professionnels inscrits à la newsletter pour la recevoir tous les mardis.

S’inscrire à la newsletter