Mailchimp : présentation, tarifs et avis
Mailchimp est le leader mondial du marché des outils emailing. Créée en 2001 par Ben Chestnut et Dan Kurzius, l’entreprise américaine a connu une accélération de sa croissance en 2008 en étant la première solution emailing à proposer une version gratuite jusqu’à 500 contacts.
Les chiffres du logiciel sont impressionnants : 11 millions d’utilisateurs actifs, plus de 600 millions de dollars de chiffre d’affaires, 800 employés et 0 levée de fonds.
Le logiciel s’est imposé naturellement grâce à un outil bien pensé, complet et intuitif. Il peut être relié à de nombreux outils marketing (CRM, CMS, marketing automation) et s’intègre parfaitement aux autres logiciels.
Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel emailing grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel emailing qui vous correspond en moins de 2 minutes.
Pour qui ?
Le logiciel américain d’emailing s’adresse à tous les segments du marché : TPE, PME et grands groupes grâce à un logiciel complet de qualité. C’est un concurrent direct de Mailjet, Sarbacane et Brevo. Vous pouvez consulter notre comparaison entre Mailchimp et Brevo sur cette page dédiée.
Plus qu’un logiciel emailing seul, Mailchimp propose également du marketing automation, un CRM, Chat, formulaires ou landing page.
La version gratuite de Mailchimp (jusqu’à 500 contacts) est utilisée par de nombreuses d’entreprises pour gérer les campagnes d’emailings et newsletters.
Ce logiciel convient à l’envoi d’emails sur des bases opt-in, c’est-à-dire de l’emailing transactionnel ou marketing et non de l’emailing froid sur des bases scrappées, sourcées ou achetées même si Mailchimp est plus tolérant que d’autres acteurs du marché.
Très facile d’utilisation, ce logiciel d’emailing est la référence, il possède de nombreuses fonctionnalités : A/B testing, création de template, automatisation et formulaire. L’entreprise américaine mérite amplement sa place de leader pour sa capacité à innover année après année.
Les alternatives à Mailchimp
Services
Emailing
L’emailing reste le coeur de métier de Mailchimp. Le logiciel se concentre sur l’emailing marketing et transactionnel.
Le logiciel américain n’est pas fait pour de l’emailing froid sur des bases non opt-in mais il est moins strict que d’autres concurrents.
Votre compte ne sera pas vérifié et validé par les équipes du logiciel mais il pourra être suspendu.
Le logiciel emailing comprend un éditeur avec des templates mis à disposition si besoin. L’éditeur est très facile à utiliser avec un système de drag and drop. Cela vous permet de rapidement modifier vos emails.
Envoi de SMS
Le logiciel emailing ne propose pas de fonctionnalité « envoi de SMS » à proprement parlé. Mailchimp propose une intégration à textmaster grâce à un plugin.
Le manque d’une solution native est un point faible du logiciel.
CRM
Mailchimp propose un module CRM pour gérer votre partie commerciale. Cette fonctionnalité, très facile à utiliser, servira principalement aux créateurs d’entreprises, au TPE/indépendants et aux petites structures.
Le coeur de métier du logiciel reste l’emailing et le CRM est très en retrait des mastodontes Salesforce, Zoho, Axonaut ou Pipedrive.
Marketing Automation
Le marketing automation est la deuxième grande force du logiciel avec l’emailing.
La partie automatisation des logiciels emailing est souvent peu intuitive, difficile à prendre en main et difficile à utiliser. Ce n’est pas le cas de Mailchimp.
Scénario, segmentation ou ajout de tag, le logiciel propose toutes les fonctionnalités d’un logiciel de marketing automation classique.
Formulaires et Landing Page
L’outil de création de formulaires et landing page vient compléter l’offre du logiciel en respectant toujours les mêmes priorités : facilité d’utilisation et fiabilité.
Mailchimp couvre donc une grande partie du processus marketing :
- Email, SMS et chat
- Automatisation
- Landing page et formulaire
- CRM
La force de Mailchimp est de proposer un logiciel sans points faibles grâce à des innovations régulières et des partenariats ou rachats dans les domaines où l’entreprise est en retrait.
Intégration
Grâce à sa place de leader sur le marché de l’emailing, le logiciel américain propose le plus grand catalogue d’intégrations, les logiciels BtoB ayant tout intérêt à être dans ce catalogue.
Néanmoins, Mailchimp ne facilite pas l’intégration avec les logiciels qui peuvent être remplacés par ses modules : CRM, marketing automation, etc.
Ressources
Le logiciel propose une FAQ complète pour trouver l’ensemble des réponses à vos questions sur le logiciel.
Le blog Mailchimp est également une très bonne source d’informations pour connaître les bonnes pratiques de l’emailing et s’améliorer.
Accompagnement
Mailchimp a les défauts de ses qualités : sa place de leader du marché et ses 11 millions d’utilisateurs ne l’aident pas pour avoir un support personnalisé de qualité.
La réactivité est parfois pointé du doigt lorsque la fiabilité du logiciel et les nombreuses ressources à disposition ne suffisent pas, il peut être compliqué de joindre quelqu’un surtout dans les abonnements les moins chers.
Le support se fait par email grâce à un outil de ticketing, par chat ou par téléphone pour l’abonnement le plus cher.
Le niveau global est en-dessous de la moyenne mais reste satisfaisant, les ressources en ligne suffisent dans 9 cas sur 10.
Tarifs
4 formules sont possibles. Le prix de votre abonnement dépend également du nombre de contacts en base de données. Soyez vigilant, le prix peut rapidement augmenter.
Pour cette partie “tarifs”, le but n’est pas de faire un copier-coller des tarifs mais de déchiffrer, expliquer et vulgariser les différences entre les offres. Le prix en euros provient de la conversion automatique sur le site de Mailchimp.
Les prix ci-dessous correspondent à des envois à 1500 contacts.
Offre Gratuite : 0€/mois
- 500 contacts ;
- 1000 emails maximum;
Malheureusement, petit à petit Mailchimp réduit l’offre gratuite qui a fait sa réputation. En passant de 5000 à 2000 puis maintenant à 500 contacts, cette offre est maintenant très limitée.
Offre Essentiels : 24,75€/mois
- Jusqu’à 15 000 emails ;
- 3 sièges ;
- Modèles ;
- Intégrations ;
- Rapports ;
- Formulaires et landing pages ;
- A/B testing ;
- Possibilité d’enlever le footer Mailchimp ;
- Planification des emails.
Offre Standard : 42,03€/mois avec les fonctionnalités de l’offre Essentiels + :
- Jusqu’à 30 000 emails envoyés ;
- 3 sièges ;
- Optimisation de l’heure d’envoi et contenu dynamique.
Reprenons notre exemple précédent : pour 20000 contacts, le prix de l’offre Standard passe de 56,83€/mois à 246€/mois.
Offre Premium : 326,91€/mois
- Jusqu’à 150 000 emails envoyés ;
- Sièges illimités ;
- Rapports comparatifs ;
- Intégration assistée.
Mailchimp réussit l’exploit d’avoir la grille tarifaire la plus illisible du marché.
Les prix sont en dessous de la moyenne du marché par rapport aux fonctionnalités mais légèrement au-dessus si vous utilisez les fonctionnalités de base. Mailchimp est particulièrement avantageux sur l’utilisation de petites bases de données.
Vérifiez l’évolution de votre nombre de contacts pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
Avis Mailchimp – Clients
Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis.
Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles sur les plateformes pour tous les logiciels emailing et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.
Pour toutes ces raisons, cette partie « Avis Mailchimp – clients » fera l’inventaire des sites où le logiciel emailing est noté (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis Mailchimp.
Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Mailchimp, le logiciel compte :
- 16 851 avis clients sur Capterra ;
- 12 404 avis clients sur G2 ;
- 912 avis clients sur Trustpilot.
Notes | |
---|---|
Capterra | 4,6/5 |
G2 | 4,4/5 |
Trustpilot | 1,4/5 |
Note Tool Advisor | 93% |
Les avis sur le logiciel Mailchimp sont, pour la plupart, positifs même si des points négatifs sont aussi signalés :
- Logiciel facile à prendre en main ;
- La version gratuite offre beaucoup de fonctionnalités ;
- Peu cher pour de petites bases ;
- Excellent rapport qualité-prix ;
- Nombreuses intégrations.
Les points négatifs remontés :
- Tarifs qui manquent de transparence (augmentation en fonction des contacts) ;
- Support peu réactif.
Mailchimp est une solution « grand public », elle laissera sur sa faim les plus expérimentés des marketeurs et aura du mal à convenir à des entrepreneurs indépendants qui sont peu digitalisés. Pour ceux qui sont entre les deux, Mailchimp est une très bonne solution.
L’un des avantages de Mailchimp est sa flexibilité : beaucoup de fonctionnalités sans fausses notes au niveau du logiciel pour un prix raisonnable si l’on est vigilant.
Résumé de notre avis sur Mailchimp
Mailchimp propose un logiciel emailing et une plateforme globale de marketing très complets.
20 ans après sa création, Mailchimp est leader pour avoir su proposer un logiciel emailing grand public qui convient à tous les types de clients.
On aime beaucoup :
- La prise en main rapide et la facilité d’utilisation ;
- Les modules emailing et automation ;
- La fiabilité du logiciel ;
- La version gratuite qui permet de faire beaucoup de choses ;
- L’excellent rapport qualité/prix lorsque vous avez besoin de beaucoup de fonctionnalités.
On aime moins :
- La qualité du support inférieure à la moyenne ;
- Les prix illisibles (au niveau des fonctionnalités, de l’engagement et de la variation en fonction du nombre de contact) ;
- La partie reporting mériterait d’être améliorée.
Mailchimp mérite, selon nous, sa place de leader sur le marché car 20 ans après sa création le logiciel reste une référence. Il est complet et fiable et propose un excellent rapport qualité prix.
Le logiciel s’adresse à tout le monde et permet de répondre à tous les besoins. À chercher à tout faire, Mailchimp s’égare parfois un peu : la partie reporting, CRM et envoi de SMS est en retrait, la qualité du support est irrégulière et la grille des tarifs manque de transparence.
Rendez-vous sur le site du logiciel emailing en cliquant ici ou sur notre comparateur pour découvrir d’autres solutions.
Dernière mise à jour : 20/02/2024.