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Mailchimp Avis

Test, analyse et décryptage du logiciel emailing

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Présentation de Mailchimp

Mailchimp est le leader mondial du marché de l’emailing. Créée en 2001 par Ben Chestnut et Dan Kurzius, l’entreprise américaine a connu une accélération de sa croissance en 2008 en étant la première solution emailing à proposer une version gratuite jusqu’à 2000 contacts.

Les chiffres du logiciel sont impressionnants : 11 millions d’utilisateurs actifs, plus de 600 millions de dollars de chiffre d’affaires, 800 employés et 0 levée de fonds.

Le logiciel s’est imposé naturellement grâce à un outil bien pensé, complet et intuitif. Il peut être relié à de nombreux outils marketing (CRM, CMS, marketing automation) et s’intègre parfaitement aux autres logiciels.

Notre avis sur Mailchimp est comme tous les avis émis par Tool Advisor : indépendant et transparent. Notre objectif est de mettre en avant les points forts et les points faibles des logiciels emailing pour que vous puissiez choisir celui qui vous correspond.

Carte d’identité de Mailchimp

Les informations contenues dans ce tableau sont celles indiquées par Mailchimp ou communiquées par les médias spécialisés.

Si l’information n’est pas présente ou différente selon les sources, nous ne l’indiquons pas.

Création 2001
Fondateurs Ben Chestnut et Dan Kurzius
Levées de fonds 0
Nombre de clients 11 millions
Site https://mailchimp.com/

Pour qui ?

Le logiciel américain d’emailing s’adresse à tous les segments du marché : TPE, PME et grands groupes grâce à un logiciel complet de qualité.

Plus qu’un logiciel emailing seul, Mailchimp propose également du marketing automation, un CRM, Chat, formulaires ou landing page.

La version gratuite du logiciel emailing (jusqu’à 2000 contacts) est utilisée par de nombreuses d’entreprises pour gérer les emailings et newsletters.

Ce logiciel convient à l’envoi d’emails sur des bases opt-in, c’est-à-dire de l’emailing transactionnel ou marketing et non de l’emailing froid sur des bases scrappées, sourcées ou achetées même si Mailchimp est plus tolérant que d’autres acteurs du marché.

Très facile d’utilisation, ce logiciel d’emailing est la référence, il possède de nombreuses fonctionnalités : A/B testing, création de template, automatisation et formulaire. L’entreprise américaine mérite amplement sa place de leader pour sa capacité à innover année après année.

Notre conseil : la première chose à se demander quand on cherche un logiciel emailing est de savoir si votre premier besoin est de l’emailing froid (adresse non opt-in), emailing marketing (adresse opt-in) ou emailing transactionnel (email opt-in suite à une transaction).

Vous souhaitez choisir le logiciel emailing qui correspond à vos besoins, votre profil et votre budget ? Tool Advisor c’est 15 questions max pour faire le bon choix. 

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Services

Emailing

L’emailing reste le coeur de métier de Mailchimp. Le logiciel se concentre sur l’emailing marketing et transactionnel.

Le logiciel américain n’est pas fait pour de l’emailing froid sur des bases non opt-in mais il est moins strict que d’autres concurrents.

Votre compte ne sera pas vérifié et validé par les équipes du logiciel mais il pourra être suspendu.

Le logiciel emailing comprend un éditeur avec des templates mis à disposition si besoin. L’éditeur est très facile à utiliser avec un système de drag and drop. Cela vous permet de rapidement modifier vos emails.

Envoi de SMS

Le logiciel emailing ne propose pas de fonctionnalité “envoi de SMS” à proprement parlé. Mailchimp propose une intégration à textmaster grâce à un plugin.

Le manque d’une solution native est un point faible du logiciel.

CRM

Mailchimp propose un module CRM pour gérer votre partie commerciale. Cette fonctionnalité, très facile à utiliser, servira principalement aux créateurs d’entreprises, au TPE/indépendants et aux petites structures.

Le coeur de métier du logiciel reste l’emailing et le CRM est très en retrait des mastodontes Salesforce, Zoho, Axonaut ou Pipedrive.

Marketing Automation

Le marketing automation est la deuxième grande force du logiciel avec l’emailing.

La partie automatisation des logiciels emailing est souvent peu intuitive, difficile à prendre en main et difficile à utiliser. Ce n’est pas le cas de Mailchimp.

Scénario, segmentation ou ajout de tag, le logiciel propose toutes les fonctionnalités d’un logiciel de marketing automation classique.

Formulaires et Landing Page

L’outil de création de formulaires et landing page vient compléter l’offre du logiciel en respectant toujours les mêmes priorités : facilité d’utilisation et fiabilité.

Mailchimp couvre donc une grande partie du processus marketing :

  • Email, SMS et chat
  • Automatisation
  • Landing page et formulaire
  • CRM

La force de Mailchimp est de proposer un logiciel sans points faibles grâce à des innovations régulières et des partenariats ou rachats dans les domaines où l’entreprise est en retrait.

Intégration

Grâce à sa place de leader sur le marché de l’emailing, le logiciel américain propose le plus grand catalogue d’intégrations, les logiciels BtoB ayant tout intérêt à être dans ce catalogue.

Néanmoins, Mailchimp ne facilite pas l’intégration avec les logiciels qui peuvent être remplacés par ses modules : CRM, marketing automation, etc.

Ressources

Le logiciel propose une FAQ complète pour trouver l’ensemble des réponses à vos questions sur le logiciel.

Le blog Mailchimp est également une très bonne source d’informations pour connaître les bonnes pratiques de l’emailing et s’améliorer.

Accompagnement

Mailchimp a les défauts de ses qualités : sa place de leader du marché et ses 11 millions d’utilisateurs ne l’aident pas pour avoir un support personnalisé de qualité.

La réactivité est parfois pointé du doigt lorsque la fiabilité du logiciel et les nombreuses ressources à disposition ne suffisent pas, il peut être compliqué de joindre quelqu’un surtout dans les abonnements les moins chers.

Le support se fait par email grâce à un outil de ticketing, par chat ou par téléphone pour l’abonnement le plus cher.

Le niveau global est en-dessous de la moyenne mais reste satisfaisant, les ressources en ligne suffisent dans 9 cas sur 10.

Tarifs

4 formules sont possibles. Le prix de votre abonnement dépend également du nombre de contacts en base de données. Soyez vigilant, le prix peut rapidement augmenter.

Pour cette partie “tarifs”, le but n’est pas de faire un copier-coller des tarifs mais de déchiffrer, expliquer et vulgariser les différences entre les offres. Le prix en euros provient de la conversion automatique sur le site de Mailchimp.

Offre Gratuite : 0€/mois

  • 2000 contacts
  • 10000 emails maximum
  • 1 audience
  • Automatisation à 1 étape

Offre Essentials : 9,34€/mois

  • 2000 contacts
  • 500 000 emails maximum
  • 3 audiences
  • A/B testing
  • Possibilité d’enlever le footer Mailchimp
  • Automatisation à 1 étape

1 mois d’engagement et prix calculé sur le nombre de contacts.

Offre Standard : 14,01€/mois

  • 100 000 contacts
  • 1,2 millions d’emails maximum
  • 5 audiences
  • A/B testing
  • Possibilité d’enlever le footer Mailchimp
  • Automatisation à plusieurs étapes
  • Contenu dynamique
  • Optimisation du moment de l’envoi
  • Fonctions avancées du CRM

3 mois d’engagement et prix calculé sur le nombre de contacts.

Offre Premium : 279,41€/mois

  • Contacts illimités
  • 3 millions d’emails maximum
  • Audiences illimitées
  • A/B testing
  • Possibilité d’enlever le footer Mailchimp
  • Automatisation à plusieurs étapes
  • Contenu dynamique
  • Optimisation du moment de l’envoi
  • Fonctions avancées du CRM
  • Support par téléphone

18 mois d’engagement et prix calculé sur le nombre de contacts.

Mailchimp réussit l’exploit d’avoir la grille tarifaire la plus illisible du marché.

Les prix sont en-dessous de la moyenne du marché par rapport aux fonctionnalités mais légèrement au-dessus si vous utilisez les fonctionnalités de base. Mailchimp est particulièrement avantageux sur l’utilisation de petites bases de données.

Vérifiez l’évolution de votre nombre de contacts pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Notre conseil : avant de contacter Mailchimp ou un autre logiciel emailing, évaluez bien votre besoin. Listez toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin (email, sms, automatisation, chat), les nécessaires et les optionnelles.

Avis Mailchimp – Clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis.

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles sur les plateformes pour tous les logiciels emailing et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie “Avis Mailchimp – clients” fera l’inventaire des sites où le logiciel emailing est noté (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis Mailchimp.

Google 3,5/5
Facebook
Capterra 4,5/5
G2 4,3/5
Trustpilot 1,6/5

Les avis sur le logiciel Mailchimp sont, pour la plupart, positifs même si des points négatifs sont aussi signalés :

  • Logiciel facile à prendre en main
  • La version gratuite offre beaucoup de fonctionnalités
  • Peu cher pour de petites bases
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Nombreuses intégrations

Les points négatifs remontés :

  • Tarifs qui manquent de transparence (augmentation en fonction des contacts)
  • Support peu réactif

Mailchimp est une solution “grand public”, elle laissera sur sa faim les plus expérimentés des marketeurs et aura du mal à convenir à des entrepreneurs indépendants qui sont peu digitalisés. Pour ceux qui sont entre les deux, Mailchimp est une très bonne solution.

L’un des avantages de Mailchimp est sa flexibilité : beaucoup de fonctionnalités sans fausses notes au niveau du logiciel pour un prix raisonnable si l’on est vigilant.

Contacter Mailchimp

Site https://mailchimp.com/
Téléphone
Email
Formulaire de contact https://mailchimp.com/contact/

Résumé

Mailchimp propose un logiciel emailing et une plateforme globale de marketing très complets.

20 ans après sa création, Mailchimp est leader pour avoir su proposer un logiciel emailing grand public qui convient à tous les types de clients.

On aime beaucoup :

  • La prise en main rapide et la facilité d’utilisation
  • Les modules emailing et automation
  • La fiabilité du logiciel
  • La version gratuite qui permet de faire beaucoup de choses
  • L’excellent rapport qualité/prix lorsque vous avez besoin de beaucoup de fonctionnalités

On aime moins :

  • La qualité du support inférieure à la moyenne
  • Les prix illisibles (au niveau des fonctionnalités, de l’engagement et de la variation en fonction du nombre de contact)
  • La partie reporting mériterait d’être améliorée

Mailchimp mérite, selon nous, sa place de leader sur le marché car 20 ans après sa création le logiciel reste une référence. Il est complet et fiable et propose un excellent rapport qualité prix lorsque vous avez moins de 2000 contacts ou besoin de toutes les fonctionnalités.

Le logiciel s’adresse à tout le monde et permet de répondre à tous les besoins sans fausse note.

À chercher à tout faire, Mailchimp s’égare parfois un peu : la partie reporting, CRM et envoi de SMS est en retrait, la qualité du support est irrégulière et la grille des tarifs manque de transparence.

Rendez-vous sur le site du logiciel emailing en cliquant ici ou sur notre comparateur pour découvrir d’autres solutions.

Dernière mise à jour de la fiche : 07/09/2020

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