51 outils pour améliorer votre expérience collaborateur en 2022

Gatien Guemas – 07/03/2022

45% des entreprises faisaient face à des difficultés de recrutement en 2018 contre 21% en 2015 selon l’Insee*. 36,1% des CDI sont rompus avant la fin de la première année**.

Le tableau est dressé et le constat est simple : les difficultés de recrutement et de fidélisation des employés n’ont jamais été aussi élevées.

Un salaire attractif, des afterworks et un baby-foot ne suffisent plus à recruter et garder vos salariés. Que ce soit pour les grands groupes ou les TPE, l’expérience collaborateur est devenu un enjeu central des politiques RH des entreprises de toutes tailles.

Vu les effectifs (non) pléthorique de Tool Advisor, on ne va pas vous faire la leçon. Nous allons nous concentrer sur ce qu’on connaît le mieux : les logiciels BtoB

De nombreux logiciels et outils pour améliorer l’expérience collaborateur sont apparus ces dernières années. Aujourd’hui, nous vous proposons une sélection non exhaustive pour vous aider à améliorer l’expérience collaborateur.

Disclaimer : les outils c’est bien, l’humain c’est mieux. L’expérience collaborateur est avant tout une affaire d’humain, de culture d’entreprise et de valeurs. Vous aurez beau avoir les meilleurs outils pour améliorer l’expérience collaborateur, ils ne font pas tout et ils font surtout moins qu’un management qui aide les employés à se sentir bien au sein de votre entreprise.

Qu’est-ce que l’expérience collaborateur ? Définitions et chiffres.

Avant de vous parler outils, passage obligé par la case “définition” pour vous donner du contexte. L’expérience collaborateur est l’équivalent de l’expérience client pour vos employés.

Elle regroupe l’ensemble des interactions et des expériences vécues par un collaborateur au moment du recrutement, de l’onboarding, du départ mais, encore plus important, au quotidien. L’expérience collaborateur touche à de nombreux aspects des ressources humaines et c’est pour cette raison que les outils pour l’améliorer son nombreux.

Une amélioration de l’expérience collaborateur a pour but : 

  • D’améliorer votre marque employeur et de faciliter vos recrutements ;
  • De fidéliser vos employés ;
  • De les rendre plus heureux et épanouis ce qui implique une réduction de l’absentéisme et une augmentation de l’implication de vos salariés ;
  • De diminuer les coûts de recrutement ;
  • D’améliorer les interactions au sein de votre entreprise.

Nous vous parlions des difficultés de recrutements qui sont passées de 21% à 45% entre 2015 et 2018 en introduction. Cette tendance continue à s’accentuer et quand on sait que le coût d’un recrutement raté se chiffre entre 30 000 et 150 000 euros* (vous aussi vous trouvez que cette fourchette est large ?), améliorer l’expérience collaborateur est devenu impératif.

Les enjeux de l’expérience collaborateur

Recruter et fidéliser vos employés devient de plus en plus compliqué. Les raisons sont nombreuses :

  • Baisse du chômage (7,4% au dernier trimestre 2021, au plus bas depuis 2008) ;
  • Augmentation du nombre de création d’entreprise (+17,4% entre 2021 et 2020 selon l’Insee) ;
  • Explosion du nombre de freelances et d’indépendants avec le statut de la microentreprise (+9% entre 2019 et 2020) ;
  • Arrivée des millénials plus exigeants sur le marché de l’emploi. 

Pour résumer, le rapport de force est inversé, les salariés ont le choix là où les entreprises l’avaient il y a quelques années. Une croissance saine se fera rarement sans une bonne expérience collaborateur (bon OK, on connaît Amazon, Uber et Shein mais on a dit croissance saine). 

Vous êtes convaincu de l’importance de l’expérience collaborateur ? Enfin ! Il est maintenant temps de passer à notre sélection d’outils pour améliorer l’expérience collaborateur au sein de votre entreprise.

51 outils pour améliorer l’expérience collaborateur

En 2022, Tool Advisor met le cap sur les ressources humaines. De nombreuses analyses sortiront dans les prochains mois sur les thématiques RH : logiciels ATS, intranet, logiciels SIRH… L’objectif de cet article n’est pas de vous dire quels sont les meilleurs logiciels pour améliorer l’expérience collaborateur mais de vous dresser un panorama des outils que vous pouvez utiliser.

Si nous allons citer certains logiciels, nous procédons par catégories en suivant le cycle d’un employé du recrutement au départ.

Les logiciels ATS ou logiciel de recrutement

Logiciel ATS - experience collaborateur

Les logiciels ATS pour Applicant Tracking System ou logiciel de recrutement en français permettent aux équipes RH ou aux chargés de recrutement de mieux piloter vos recrutements avec de nombreuses fonctionnalités :

  • Diffusion des annonces de recrutement ;
  • Suivi des candidatures ;
  • Évaluation des candidats ;
  • Automatisation de certains processus ;
  • Communication sur les recrutements en interne.

Les logiciels ATS facilitent l’expérience collaborateur RH en même temps qu’elle fluidifie vos processus de recrutement. L’expérience collaborateur démarre dès “l’expérience candidat”. Il ne faut pas négliger l’impression laissée à vos candidats, qu’ils deviennent salariés ou non, car cela participe à votre marque employeur. De nombreux candidats gardent en mémoire des processus de recrutement “réussi” sans être finalement recruté.

Il existe de nombreux logiciels ATS : Freshteam, Recruitee, Breezy, JobTeaser, Factorial, ZohoRecruit, Flatchr, LinkedIn Recruiter, Comeet ou Workday. 

De nombreux logiciels ATS proposent des fonctionnalités complémentaires et c’est pour cette raison que vous les retrouverez donc dans les parties suivantes.

Les logiciels d’onboarding collaborateur

onaboarding collaborateur

L’onboarding est une étape essentielle d’une expérience collaborateur réussie et l’étape suivante dans la vie de votre nouvel employé. 

Un onboarding réussi ne se limite pas à un ordinateur à disposition, une place dans l’open space et un mot de bienvenue sur le bureau de votre nouveau collaborateur.

De nombreux logiciels SIRH proposent des fonctionnalités autour de l’onboarding et certains logiciels sont mêmes spécialisés sur ce segment de l’expérience collaborateur. 

Au rayon des fonctionnalités : 

  • Envoi automatisé des communications importantes au nouveau collaborateur ;
  • Signature électronique des documents administratifs ;
  • Création de quiz, contenus vidéos ou de visites virtuelles ;
  • To-do list d’arrivée ;
  • Intégration aux logiciels RH et aux outils de communications ;
  • Modèles de parcours d’intégration.

Les spécialistes du secteur se nomment Hey Axel, Hey Team, Workelo, Teelt et Green House mais de nombreux logiciels RH comme Workday, Freshworks ou Factorial proposent des fonctionnalités dédiées à l’onboarding.

Les outils pour fidéliser vos collaborateurs

experience collaborateur

On s’éloigne un peu des logiciels à proprement parler car l’expérience collaborateur c’est aussi un ensemble d’outils et de services pour fidéliser vos employés. Chaque segment du bien-être de vos collaborateurs à son ou ses outils.

On pense notamment aux célèbres startups du French Tech 120 et Next 40 comme l’assurance santé Alan ou la carte et l’app Swile dédiée à l’engagement des employés à travers les titres restos et la mobilité.

De nombreuses startups françaises participent également à l’expérience collaborateur comme Gymlib avec son abonnement sport et bien-être pour les employés, Wedoogift avec sa carte cadeau dématérialisée, Fidensio avec sa conciergerie d’entreprise ou Totem avec ses épiceries de bureau.

Les outils de communication internes

Communication interne - experience collaborateur

86% des employés et des cadres citent un manque de collaboration ou une communication inefficace pour expliquer les échecs en milieu de travail, selon une étude de Salesforce. Les problèmes de communication interne ne sont pas réservés aux grandes entreprises et touchent les sociétés de toutes tailles.

Le problème est que la communication interne est un domaine très (très) vaste où un seul outil ne pourra pas répondre à vos besoins : intranet, logiciel de visioconférence, agenda partagé, newsletter interne, employee advocacy, messagerie interne, process book, gestion de projet… Difficile de s’y retrouver et de prioriser.

Comme nous vous le rappelions, une bonne communication interne prend racine dans votre culture d’entreprise et votre management, les logiciels ne sont que des outils pour vous faciliter la tâche et vous faire gagner du temps. 

Notre sélection d’outils de communication interne pour améliorer votre expérience collaborateur : 

  • Les logiciels intranet facilitent la collaboration et fluidifient les échanges au sein des entreprises de toutes tailles même si les logiciels intranet seront très différents pour une TPE ou un grand groupe. Parmi les plus connu, on peut citer LumApps, TalkSpirit, Workplace, Sharepoint ou Jamespot ;
  • Les logiciels de visioconférence pour vos réunions en tête à tête ou à plusieurs comme Zoom, Microsoft Teams, Klaxoon, Google Meet, le français Livestorm ou Whereby.
  • Les agendas en ligne partagés comme Google Agenda ou Microsoft Teams ;
  • Les outils d’employee advocacy ou d’engagement collaborateur pour transformer vos collaborateurs en ambassadeurs comme Sociabble, Ambassify, Socially-up ou LumApps ;
  • Les outils de messagerie interne comme Slack ou Yammer ;
  • Très proche des outils de messagerie interne, les réseaux sociaux d’entreprise comme Yammer, Talkspirit, Workplace ou Jamespot ;
  • Les outils de gestion de projet comme Monday, ClickUp, Trello, Asana, Zoho Project, Basecamp ou Wrike.

Vous vous demandez comment choisir l’outil de communication qui vous correspond ? C’est assez simple : 

  1. Faites un état des lieux des outils que vous utilisez déjà ;
  2. Regardez les endroits où vous devez vous améliorer ;
  3. Sélectionnez les outils qui correspondent à votre besoin en faisant attention aux doublons. Les logiciels intranet proposent souvent des fonctionnalités de messagerie interne, de gestion de projet et de réseaux sociaux d’entreprise ;
  4. Testez et itérez. Prenez les retours de vos collaborateurs pour améliorer vos process et vos outils. Réalisez des sondages et des enquêtes de satisfaction et adaptez votre stratégie de communication interne.

Les outils pour former vos collaborateurs

Admettons que le recrutement, l’onboarding, le cadre de travail et la communication interne soient une affaire qui roule au sein de votre entreprise. Ne vous arrêtez pas là. Vos collaborateurs veulent apprendre, se former et progresser

De nombreux logiciels essayent de digitaliser la formation des collaborateurs comme le français Klaxoon, LumApps ou Workday précédemment cités dans cet article.

Nous parlons ici d’outils pour réaliser des formations et non de formations que vous devrez vous-mêmes construire.

Avec ceci ?

On aurait pu vous faire découvrir 2 fois plus de logiciels. On va pourtant s’arrêter là. 

La vérité est simple : améliorer l’expérience collaborateur est un défi au quotidien qui passe par le ou les fondateurs mais aussi par les managers, les salariés et la culture d’entreprise.

Demandez l’avis de vos collaborateurs sera plus efficace et enrichissant que de choisir un seul des outils de notre sélection. 

Comme tous les articles de Tool Advisor, cet article est collaboratif et évolutif, vous pensez qu’un logiciel mérite d’être mentionné pour améliorer l’expérience collaborateur ? Envoyez-nous un email à hello@tool-advisor.fr

Source Insee : ​​https://www.insee.fr/fr/statistiques/3681523?sommaire=3681952

Source Dares : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publications/plus-d-un-tiers-des-cdi-sont-rompus-avant-un-an

Source Manpower / HR Voice / Opensourcing et Collock : https://www.collock.com/2020/02/25/cout-mauvais-recrutement/

Articles associés

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Tool Advisor Newsletter

Recevez tous les mois par email la newsletter sur les logiciels d’entreprise : nos analyses, nos conseils, les nouveautés du mois et un brin d’humour. 

S’inscrire à la newsletter