15 exemples de pages « À Propos » réussies

Juliette Lécureuil – publié le 23/10/2023

Lorsque l’on gère la présence en ligne de son entreprise, il faut s’assurer que l’on dispose d’une page à propos pertinente. 

Ce n’est pas obligatoire – on peut vous dire après avoir cherché des exemples de pages à propos réussies que tous les sites internet d’entreprise n’en ont pas, et notamment ceux des grands groupes –, mais cela peut avoir de nombreux avantages. 

En plus de permettre aux internautes de comprendre en un coup d’œil qui l’on est, ce que l’on fait et comment on le fait, cela crée un lien de confiance avec eux et confère une dimension humaine à l’entreprise, en plus d’avoir un intérêt SEO non négligeable. 

Dans cet article, on vous donne nos conseils pour bien rédiger la vôtre, et on vous liste des exemples de pages à propos efficaces. Vous n’aurez qu’à picorer pour vous en inspirer !

Nos 5 conseils pour rédiger une page à propos efficace

Vu le nombre de créations d’entreprises en France, il y a intérêt à soigner sa présence en ligne quand on crée la sienne… Sinon, aucune chance de se démarquer !

page a propos exemple

Voici 5 conseils pour rédiger une page à propos efficace :

  • Trouvez une accroche percutante, qu’il s’agisse d’une photo, d’une catch phrase ou d’une vidéo. Comme pour beaucoup de contenus sur internet, c’est l’accroche qui fait rester l’internaute, et vous voulez qu’on vous lise jusqu’au bout ;
  • Expliquez clairement ce que vous faites. Le tort de pas mal de pages à propos, c’est de ne pas expliquer explicitement la proposition de valeur de l’entreprise. Que faites-vous ? Comment le faites-vous ? Il faut que ces explications soient claires ;
  • N’hésitez pas à détailler ce qui fait tout l’ADN de votre entreprise : vos valeurs ! Décrivez ce qui vous anime, ce qui rend vos produits/services uniques, sans vous survendre mais sans hésiter non plus à faire rêver un peu (c’est le jeu) ;
  • Parlez ceux qui font vivre votre boîte : vos équipes. La page à propos ne doit pas être une page recrutement, mais elle doit quand même donner envie de vous rejoindre et montrer qu’il y a des humains qui travaillent derrière les ordinateurs ;
  • Soignez la présentation et variez les formats. C’est bête, mais c’est ainsi : vous aurez plus de chances d’être lu si ce que vous écrivez est joliment présenté, agrémenté de photos, de vidéos de pictos… Bref, libérez votre créativité !

3 exemples de pages à propos de logiciels

Vous pensiez qu’on allait commencer par la catégorie “food” ? C’est mal nous connaître ! En tant que masters autoproclamés du logiciel, il fallait évidemment qu’on démarre cette liste avec notre matière préférée. Et on a bien sûr trouvé quelques pépites. 

Sellsy

Sellsy page a propos

On aime la clarté de la page à propos de Sellsy, le CRM qui se présente comme “la suite CRM des TPE & PME”. Le texte d’introduction est clair et va droit au but – comme l’Olympique de Marseille –, et la vidéo permet aux cofondateurs d’incarner la marque.

L’info est ensuite synthétisée en différentes catégories : un focus sur la marque employeur, les datas importantes de l’entreprise, la localisation des différents bureaux, les retombées presse et les actus… Pour finir sur “rejoignez-nous”. Très efficace et lisible. 

Swello

swello exemple page qui sommes nous

Chez Swello, la page qui sommes-nous (nommée “L’entreprise”) retrace l’histoire de ce logiciel de gestion des réseaux sociaux, incarnée par son fondateur Jonathan Noble, avec une frise chronologique. 

Avec son côté “j’ai créé cette boîte en partant de rien”, le storytelling fait son petit effet, et il est suivi d’un zoom sur les engagements de l’entreprise et ses soutiens financiers. Compact, mais plutôt pertinent comme exemple de page à propos.

Abby

Abby exemple page a propos

Logiciel de facturation pour les microentrepreneurs, Abby fournit un bon exemple de page qui sommes-nous conçue pour conférer une bonne dose de “cool attitude” (oui, on a vraiment écrit ça, on se sent extrêmement vieux) à la marque.

L’ambition est claire – “devenir l’application […] n°1 auprès de micro-entrepreneurs” –, les valeurs affichées avec un champ lexical très orienté client (“On sera toujours là pour vous”), l’équipe mise en avant “au naturel”… Et bonus, la page se termine sur un CTA. Mazette !

Découvrez 3 nouveaux outils chaque mardi et faites décoller votre productivité

Automatisation, IA, marketing, gestion, sales…  Nous dénichons les meilleures pépites SaaS avant que votre collègue geek ne vous en parle. Rejoignez + de 5500 professionnels.

2 exemples de pages à propos de marques de déco

Flowrette

Flowrette page qui sommes nous exemple

Sur le site spécialisé dans les fleurs séchées Flowrette, on a un exemple de page qui sommes-nous graphique, qui plonge ses visiteurs dans un univers. La photo pleine page met directement dans l’ambiance, et il est question dès les premières phrases d’artisanat.

Le ton est donné, les valeurs affichées, et une vidéo permet de retracer l’histoire de la marque. Le scroll révèle le mot de la fondatrice (le storytelling est au point), et des pictos rappellent les valeurs… Mention spéciale pour les 3 produits phares en fin de page.

Juniqe

Juniqe page qui sommes nous

Autre exemple de page à propos dans l’univers de la déco : celle du site e-commerce Juniqe, sur lequel on trouve principalement des affiches. D’abord, le sous-titre “Ce qui nous tient à cœur” donne directement une dimension humaine à la marque. Bon point.

Le mot de la fondatrice met ensuite l’accent sur l’idée de communauté, qui revient à plusieurs reprises dans le texte. Un mot est accordé aux designers, un autre aux clients, suivis d’un focus sur le développement durable et d’un petit encart RH. Voilà qui fait le job !

2 exemples de pages à propos de marques de mode

Kleman

Kleman page a propos exemple

Sur sa page “Notre Histoire”, la marque Kleman retrace sa naissance en insistant sur son héritage “de plus de 75 ans” dans la fabrication de chaussures françaises unisexes de style “workwear” – oui, on est clairement sur une niche.

Un discours à forte valeur ajoutée pour ceux qui cherchent à consommer des biens manufacturés en France, et qui fait un très bon exemple de page à propos qui sert… justement un propos. Adieu les valeurs, bonjour le “French savoir-faire” !

Sézane

Sezane Page a propos

Quant à la page qui sommes-nous de la marque de prêt-à-porter féminin Sézane, elle constitue un exemple de page à propos “customisée” à l’occasion d’un évènement : les 10 ans de la marque. 

Brandé pour l’occasion, le contenu et fait la part belle aux photos, aux vidéos et aux polices originales. Le slogan “Sézane ouvre-toi” est décliné – copywriting au poil –, et l’on découvre l’histoire de la marque à travers plusieurs épisodes de podcast. Original !

2 exemples de pages à propos d’entreprise food/beverage

nüMorning

numorning pourquoi nous

Ce n’est pas faute d’avoir essayé de chercher des exemples de pages à propos grand public… Mais globalement, c’est sur les sites qui commercialisent des produits de niche que l’on recense les meilleurs, et c’est le cas de nüMorning.

Cette marque spécialisée dans le petit-déjeuner (boissons, granolas, porridge, etc.) commence par expliquer son pourquoi : le matin, c’est sacré, alors autant le “ré-enchanter”. Voilà qui donne le La, et qui s’ensuit d’un storytelling bien incarné… L’essentiel y est.

PAF

PAF page qui sommes nous

PAF est l’acronyme de “pressé à froid”, une marque de jus… roulement de tambours… pressés à froid, comme vous l’aviez deviné si vous n’êtes pas complètement zozos. La catch phrase “Vous êtes au bon endroit” capte l’attention : ça fonctionne, on reste.

La suite se décompose en 3 étapes, dont le wording est très orienté client (globalement, on nous explique pourquoi le jus pressé à froid va changer nos vies) : “Notre conviction”, “Notre mission” et “Nos produits”. Un bel exemple de page à propos fournie et pédagogique.

2 exemples de page à propos de marketplaces

Greenweez

Greenweez qui sommes nous

Sur la page qui sommes-nous de Greenweez, “place de marché référente de la consommation responsable”, on retrouve le même esprit que chez Swello : un côté “j’ai fabriqué ça tout seul dans mon garage, et regardez ce que ça donne aujourd’hui !

On apprécie, et on salue le design de la page qui intègre de la vidéo, des pictos avec de la data, et pas mal d’infos sur le caractère responsable de la plateforme, désormais société à mission. Le petit + ? La partie marque employeur à la fin de la page, très étoffée.

Back Market

backmarket page a propos

Il fallait quand même que l’on cite un exemple de page qui sommes-nous d’une licorne française… C’est chose faite avec Back Market, le leader français du reconditionné qui opte pour la simplicité et une accroche fédératrice “Salut, nous c’est Back Market”.

Le “nous” englobe les collaborateurs, et c’est assez rare pour le mentionner, mais il n’y a pas besoin de scroller pendant 2 heures pour trouver la page qui sommes-nous : elle est située bien en évidence dans le header. Pour le reste, la page brille par sa sobriété

2 exemples de pages à propos d’agences de voyages

Club Chilowé

Chilowe redaction page a propos

Pour vous faire voyager un peu, deux exemples de pages à propos d’agences de voyages à la clientèle assez différente. Club Chilowé conçoit plutôt des voyages d’aventure, sans transport en avion. L’esprit est plutôt roots.

Et ça se voit sur la page à propos (“Le concept” arrive en tout 1er dans le header), qui met en avant des photos de baroudeurs équipés d’imposants sacs à dos et fédère autour du “club”. Mot du cofondateur, valeurs, témoignages vidéo… Un beau condensé !

Evaneos

Evaneos page a propos site internet

Quant à l’agence Evaneos, elle commercialise des voyages sur-mesure, qu’elle qualifie eux aussi de “responsables” mais qui ne s’adressent pas tout à fait à la même clientèle. Le “Faisons connaissance” sur fond photo fait son effet et permet d’entrer dans la page…

Qui se veut davantage un manifeste de la vision du voyage prônée par Evaneos. En scrollant un peu, on découvre un focus sur les équipes de l’agence, un zoom sur ses valeurs et les dernières retombées presse. De quoi, effectivement, faire connaissance efficacement !

2 exemples de pages à propos de néobanque/-assurance

Shine

Shine qui sommes nous

La néobanque Shine se dévoile sur une page qui sommes-nous intitulée “Construire une banque responsable”. Une belle manière de mettre l’accent sur ce qui la différencie d’une banque classique, et d’insister sur sa certification B Corp.

La description de la mission en une phrase et l’illustration qui l’accompagnent ont un impact particulier : elles prouvent qu’il n’y a pas forcément besoin d’écrire beaucoup pour faire passer un message. La suite est du même acabit : simple mais extrêmement efficace.

Luko

Luko a propos

Luko est le dernier de notre liste : cette néoassurance habitation se sert de sa page “Hello, we are Luko” sous Notion pour décliner ses missions de manière claire et concise, retracer la création de l’entreprise et diriger vers plusieurs sous-pages pour creuser certains sujets. 

Meet the team”, “Meet the founders”, “Visit the office”… On va où l’on veut et ça évite le scroll abusif, même s’il faut quand même descendre un peu pour découvrir une mine d’or – notre troisième mot préféré après “logiciel” et “productivité” – : de la dataaaa !

Articles associés :

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

Inscription à la newsletter Tool Advisor

3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 5500 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 275) dans notre newsletter.