Les 18 réseaux sociaux les plus populaires en 2023

Juliette Lécureuil – publié le 26/06/2023

Pour paraphraser notre article sur les meilleurs outils de gestion de réseaux sociaux – calme-toi Jean-Michel, ce n’est pas du plagiat quand on se plagie soi-même –, les réseaux sociaux sont à l’entrepreneur ce que la terrasse du Flore est aux jeunes écrivains… 

C’est bien d’y être vu.

Vous le savez si vous passez ici régulièrement : chez Tool Advisor, on n’est pas des grands fans des réseaux sociaux… Mais ça ne nous empêche pas de voir l’intérêt qu’ils peuvent revêtir pour une entreprise. 

Quand on lit qu’il y a 4,76 milliards de socionautes (les utilisateurs des réseaux sociaux, le chiffre est issu du Digital Report 2023 porté par We Are Social et Meltwater) à travers le monde, on se dit qu’il y a quand même des opportunités à saisir.

Alors pour mieux comprendre le paysage “social media” comme on dit outre-Atlantique, voici la liste des réseaux sociaux les plus populaires en 2023. Bonne lecture (ou “enjoy your reading”, pour rester outre-Atlantique) !

Sommaire :

Qu’est-ce qu’un réseau social ? Notre définition

Réseaux sociaux et médias sociaux, quelle différence ?

Les 18 réseaux sociaux les plus populaires

Zoom sur les typologies de réseaux sociaux

Les réseaux sociaux en 3 chiffres impressionnants

Qu’est-ce qu’un réseau social ? Notre définition

Vous voyez le monstre du loch Ness ? Cette créature que l’on cherche au fond d’un lac écossais mais dont, après des années d’expédition sous-marine, on n’a toujours pas vu un orteil (et dont, d’ailleurs, on ne sait même pas si elle a des orteils) ?

Eh bien la définition du réseau social, c’est un peu pareil : elle est quasi mythologique, et surtout introuvable !

Bon, c’est vrai, on déforme un peu la réalité pour l’amour de la métaphore… Mais la vérité, c’est quand même qu’il y a tellement de définitions différentes qu’il est difficile de s’y retrouver et d’en trouver une qui soit “la définition officielle”. 

Notre définition à nous serait la suivante : un réseau social est une plateforme digitale (site internet et/ou application mobile) qui permet à ses utilisateurs de se créer un profil et d’échanger les uns avec les autres autour d’intérêts communs.

C’est un peu une version numérique de la communauté, concept qui existe depuis la nuit des temps, voire avant si l’on considère que les dinosaures formaient une communauté.

Mais cette définition semble insuffisante au regard de ce que les plateformes offrent comme possibilités aux internautes aujourd’hui : un seul réseau social permet à la fois de communiquer, de découvrir, d’apprendre, de s’informer, de travailler… Et la liste est longue !

Les plateformes n’ont plus simplement un objectif social : elles sont protéiformes, réunissent aussi bien des réseaux d’amis “dans la vraie vie” que des gens qui ne se connaissent pas, sont utilisés autant dans le cadre personnel que professionnel… 

Bref, elles sont tentaculaires, comme le monstre du loch Ness (enfin, probablement, puisque finalement, on ne sait toujours pas s’il a des tentacules ou des orteils). 

Réseaux sociaux et médias sociaux, quelle différence ?

Si vous avez déjà lancé une recherche sur Google ou un moteur de recherche alternatif sur le sujet, vous avez sans doute vu passer le terme “médias sociaux”. 

Pour nous, c’est le cheveu sur la soupe de la confusion autour de ce qu’est un réseau social : il sème la zizanie en ajoutant une difficulté de compréhension supplémentaire !

reseaux sociaux les plus populaires

Pour clarifier un peu les choses, les réseaux sociaux font partie des médias sociaux, qui englobent également les plateformes de blogging, les forums de discussions, les wikis, les réseaux d’entreprise… Bref, tous les espaces collaboratifs qui créent du lien

La particularité des réseaux sociaux, c’est leur vocation première, qui est de mettre en relation des utilisateurs entre eux et de créer – comme leur nom l’indique – du réseau, ce qui n’est pas forcément celle de tous les médias sociaux. 

Bon, on vous doit vous avouer qu’en écrivant ça, on trouve toujours la frontière entre les deux concepts très très fine… Mais on espère quand même que vous avoir fait comprendre la subtilité. 

Les 18 réseaux sociaux les plus populaires

Pour commencer, vous trouverez ci-dessous un classement des réseaux sociaux les plus utilisés à travers le monde. Oui, c’est un peu basique le principe du tableau… Mais on est convaincu que c’est le meilleur moyen de rendre compréhensible la data. 

À noter : il s’agit des chiffres Statista et Digimind de début 2023. Ce tableau est mis à jour tous les ans.

Nom du réseau social Nombre d’utilisateurs actifs mensuels Entité Date de création
Facebook 2,9 milliards Meta 2004
YouTube 2,6 milliards Alphabet 2005

WhatsApp

2 milliards Meta 2009
Instagram 1,220 milliard Meta 2010
WeChat 1,220 milliard Tencent 2011
TikTok 1 milliard ByteDance 2016
Messenger 999 millions Meta 2011
Douyin 600 millions ByteDance 2016
QQ 564 millions Tencent 1999
Sina Weibo 576 millions Sina Corporation 2009
Kuaishou 573 millions Kuaishou Technology 2012
Snapchat 569 millions Snap Inc 2011
Telegram 550 millions Telegram Messenger 2013
Pinterest 544 millions Pinterest 2010
LinkedIn Entre 437 millions et 465 millions* Microsoft 2002
Twitter 433 millions X Corp. 2006
Reddit 430 millions Reddit 2005
Quora 300 millions Quora Inc 2009

*LinkedIn ne communique pas sur le nombre d’utilisateurs actifs mensuels mais sur le nombre de membres inscrits. C’est donc une estimation que l’on vous donne dans ce tableau.

Alors oui… Nous aussi on s’est demandé ce que WhatsApp, Messenger et Telegram faisaient dans ce classement car ils sont plus proches d’une messagerie instantanée que d’un réseau social mais on a confiance en Statista.

Zoom sur les typologies de réseaux sociaux

Parce qu’il n’a rien de plus efficace pour avoir une vision d’ensemble que de classer les informations en grandes familles, on s’est dit qu’on allait faire un petit tri dans cette liste des réseaux sociaux. 

Oui, on est un peu le Monsieur Propre des internets chez Tool Advisor… Et c’est une fierté !

Les réseaux sociaux généralistes

Concernant Facebook, Instagram, Snapchat ou Twitter, on parle de réseaux sociaux généralistes en raison de la diversité des contenus partagés et de la démographie des utilisateurs. 

Facebook en est un bon exemple, puisque la plateforme a réussi le tour de force de rassembler presque toutes les générations. On y croise donc aussi bien sa grand-mère de 85 ans que son neveu de 15 ans !

Certes, ces réseaux sociaux revendiquent ce qui fait leur particularité – Twitter ses messages limités à 280 caractères, Snapchat ses photos et vidéos éphémères, etc. –, mais ils ont quand même en commun de toucher un public assez large… 

Et on y parle de tout (et aussi de n’importe quoi) !

Les réseaux sociaux professionnels

Ils sont appelés ainsi car ils se destinent à un usage exclusivement pro : on y détaille le poste que l’on occupe, sa formation et ses compétences, on y partage ses projets, et on y trouve même des offres d’emploi, comme sur un job board lambda. 

S’il ne fallait retenir qu’un réseau social professionnel aujourd’hui, ce serait LinkedIn, tant la plateforme semble avoir éclipsé ses concurrents. 

On ne veut pas paraître désagréable, mais si vous comptez sur JDN Viadeo pour être visible en tant que professionnel, vous ne risquez pas de crouler sous les opportunités tout de suite…

Quant à Xing, on ne vous le recommande que si vous recherchez un poste en Allemagne, où il bénéficie d’une belle place de leader.

Les réseaux sociaux spécialisés dans le partage de vidéos

reseaux sociaux videos

YouTube, Vimeo, Dailymotion, TikTok et Douyin ont fait de la vidéo leur spécialité, mais la tendance est à la vidéo de manière générale : sur Instagram par exemple, les “reels” – des vidéos de 90 secondes maximum – sont énormément favorisés par l’algorithme.

D’ailleurs selon une étude réalisée par Agorapulse, le format le plus posté sur Instagram est la photo… Alors que les vidéos sont (de très loin) le format qui génère le plus d’engagement.

Cela est-il dû à notre paresse intellectuelle – regarder une vidéo est nettement plus facile que de lire un texte –, ou au fait que nous sommes plus sensibles aux personnages qui bougent, parlent, bref, sont incarnés

Mystère et boule de gomme, mais on comprend pourquoi les éditeurs se tournent vers la vidéo ! 

Les réseaux sociaux “méconnus”

reseaux sociaux meconnus

Le terme est ici entre parenthèses dans la mesure où ils ne le sont que d’une partie du globe : on veut parler des réseaux sociaux très connus en Chine et en Russie, mais généralement moins connus des utilisateurs occidentaux.

Pour la Chine, on peut citer les applis de messagerie WeChat et QQ, l’appli de partage de vidéos Douyin (qui n’est autre que la version chinoise de TikTok développée par le même éditeur), ou la plateforme de microblogging Sina Weibo. 

Côté russe, l’incontournable VKontakte revendique plus de 100 millions d’utilisateurs actifs – ce qui est trop peu pour apparaître dans notre top 19, mais suffisant pour être le plus grand réseau social d’Europe.

Les réseaux de messagerie sociale

On a parlé de WeChat ci-dessus, mais il faut aussi citer WhatsApp, troisième réseau social le plus utilisé au monde, Messenger ou encore Telegram, qui fait de la protection des données son argument marketing principal. 

Ces applis répondent à un besoin simple : celui de communiquer avec n’importe qui à travers le monde, d’envoyer des messages, des photos ou de passer des appels vidéo, ce qui est possible dès lors que l’on dispose d’une connexion internet

Les réseaux sociaux d’actualité, d’inspiration et de culture générale

On doit vous avouer qu’on ne savait pas trop comment l’appeler… Mais il y a une typologie de réseaux sociaux fondée sur le microblogging, qui offre la possibilité à ses utilisateurs d’échanger autour de thématiques d’actualité ou de culture générale. 

On peut notamment citer Quora, qui fonctionne sous forme de questions-réponses, Reddit qui se revendique comme un réseau social permettant aux internautes “de se plonger” dans ce qui les intéresse, ou encore Medium pour écrire des textes et les partager

Comme Pinterest qui se veut plus une plateforme d’inspiration, ces trois applis oscillent tellement entre le réseau social et le média social de blogging qu’elles confirment combien la frontière entre les deux est ténue !

Par ailleurs, elles peuvent également se révéler utiles en tant qu’outil de curation de contenu, quand on s’intéresse à un sujet en particulier.

Les réseaux sociaux en 3 chiffres impressionnants

Pour terminer cet article en beauté, on a envie de vous donner quelques chiffres sur les réseaux sociaux, afin que vous vous fassiez une idée de l’ampleur de leur usage. 

59,4 % de la population mondiale utilise les réseaux sociaux (Digital Report 2023)

On vous le disait en introduction : les réseaux sociaux comptent aujourd’hui 4,76 milliards d’utilisateurs… 

Ce qui représente 59,4 % de la population mondiale, soit plus de la moitié de l’humanité ! 

On ne sait pas vous, nous, on trouve ça ÉNORME (tellement énorme qu’on a envie de l’écrire en majuscule).

Nous utilisons 7,2 plateformes différentes chaque mois (Digital Report 2023)

Autre chiffre assez édifiant – oui, on utilise des mots forts – : la population mondiale utilise pas moins de 7,2 plateformes sociales différentes chaque mois.

Cela témoigne soit de notre incroyable capacité à multitasker (oui, ce verbe n’existe pas en Français, vous allez faire quoi ?), soit du fait qu’on aime vraiment beaucoup perdre du temps

Nous qui sommes team productivité, vous savez de quel côté on se situe… 

Nous passons chaque mois l’équivalent d’une journée sur YouTube (Digital Report 2023)

Presque une journée, précisément 23h09, c’est le temps cumulé passé en moyenne par les internautes sur YouTube.

On avait dit “impressionnants”… Nous, ça nous en bouche un coin.

Si notre premier réflexe est de calculer le nombre de journées perdues sur YouTube au cours d’une vie, on a aussi une pensée pour l’opportunité qu’ils représentent au point de vue business

S’il fallait encore une preuve que les réseaux sociaux sont utiles à qui souhaite se rendre visible, mettre en valeur un produit ou un service ou faire de la publicité, la voici !

Sources : 

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auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est une journaliste, rédactrice et community manager freelance. Spécialiste – entre autres – des sujets liés à l’entrepreneuriat, elle propose ses services sur thecontentbox.fr.

Ses trois logiciels préférés : Asana pour la gestion des tâches, Google Agenda pour les rendez-vous, et Zervant pour la comptabilité.

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