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Zoom Avis

Analyse et décryptage du logiciel de visioconférence

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Présentation de Zoom

Zoom est un logiciel de visioconférence créé en 2011 par Eric Yuan, ancien ingénieur de Cisco chargé du développement d’un logiciel de… visioconférence.

L’entreprise américaine basée à San Jose en Californie est une référence des logiciels de visioconférence avec un logiciel complet et facile d’utilisation. L’entreprise cotée en bourse, compte 18 bureaux dans le monde entier (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Allemagne, Japon) et plus de 2500 employés.

L’explosion de Zoom est-elle seulement due aux circonstances particulières et à la crise du COVID-19 ? Le logiciel mérite-t-il sa place de leader du marché ? Prix, logiciel, fonctionnalités, retrouvez notre analyse complète.

Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel grâce à notre analyse détaillée. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel de visioconférence qui vous correspond en moins de 2 minutes et un comparatif complet des meilleurs logiciels de visioconférence.

Notre avis sur Zoom est comme tous les avis émis par Tool Advisor : indépendant et transparent. Nous mettons en avant les points forts et les points faibles des logiciels de visioconférence ou webinar pour que vous puissiez choisir celui qui vous correspond.

Carte d’identité de Zoom

Les informations contenues dans ce tableau sont celles indiquées par Zoom ou communiquées par les médias spécialisés.

Si l’information n’est pas présente ou différente selon les sources, nous ne l’indiquons pas.

Création 2011
Fondateur Eric Yuan
Valorisation 45 milliards
Nombre de clients 370 000
Site https://zoom.us/fr-fr/meetings.html

Pour qui ?

Zoom s’adresse aux entrepreneurs qui recherchent un logiciel pour proposer des webinaires ou pour réaliser des réunions en ligne.

Pour commencer, définissons plus précisément les différents types de visioconférence :

Un webinar ou webinaire correspond à une conférence web à destination d’un très grand nombre de personnes. Par exemple, vous réalisez un webinar « comment choisir son logiciel de visioconférence », le terme de séminaire en ligne est également parfois utilisé.

Une réunion en ligne est un usage différent du logiciel de visioconférence. Il s’agit de digitaliser la réunion physique telle qu’on la connaît. Que vous soyez deux ou beaucoup plus, le logiciel américain propose des fonctionnalités adaptées à cet usage.

Zoom est un logiciel complet qui propose une solution de webinar et de réunion en ligne. Une des grandes forces du logiciel est sa facilité d’utilisation. C’est pour cette raison que des secteurs réputés peu digitalisés comme l’administration ou l’éducation ont adopté le logiciel très rapidement pendant la crise du COVID-19.

Le logiciel de visioconférence s’adresse donc à tous les segments du marché grâce à sa facilité d’utilisation et à son offre gratuite.

Services

Logiciel de webinar

Le logiciel américain propose de nombreuses fonctionnalités qui améliorent l’expérience utilisateur pour les webinars.

  • Logiciel de webinar sans téléchargement (directement dans votre navigateur web) ;
  • Webinar HD ;
  • Jusqu’à 100 intervenants ;
  • Jusqu’à 50000 participants ;
  • Enregistrement et transcriptions automatiques ;
  • Tracking des sources d’inscription ;
  • Rapports d’analyse ;
  • Intégrations (Marketo, Salesforce, Eloqua, Pardot) ;
  • Stockage des webinars pour replay ;
  • Diffusion en direct sur Facebook Live et Youtube Live ;
  • Administration des droits d’interventions (audio et vidéo) ;
  • Assistance premium pour l’organisation d’évènements d’envergure ;
  • Messagerie instantanée ;
  • Chat, sondages et questions ;
  • Pré-enregistrement de webinar ;
  • Possibilités de monétisation ;
  • Personnalisation avec le logo de votre marque.

Zoom propose un des logiciels les plus complets du marché. Le logiciel est fiable (très peu de bug) et très facile à prendre en main. C’est un des seuls logiciels qui permet de faire des conférences virtuelles avec autant de participants.

Logiciel de réunion en ligne

Zoom propose la même qualité de logiciel pour les réunions en ligne que pour les webinaires. On retrouve les fonctionnalités similaires et la même facilité d’utilisation. Dans le détail :

  • Logiciel accessible depuis smartphone et ordinateur en HD ;
  • Jusqu’à 1000 participants ;
  • Jusqu’à 50 vidéos à l’écran ;
  • Partage d’écran ;
  • Sécurité basée sur les rôles (mot de passe, salle d’attente virtuelle et mise en attente des participants) ;
  • Enregistrement et transcriptions automatiques ;
  • Intégration Outlook, iCal et Gmail pour des démarrages de réunion plus rapide ;
  • Archivage jusqu’à 10 ans ;
  • Arrière-plans virtuels ;
  • Fonctions sondages, questions/réponses et mains levées.

Les usages des réunions Zoom sont multiples : cours, rendez-vous commercial, formations ou entretiens. L’entreprise a corrigé le tir concernant les problèmes de sécurité évoqués lors de son explosion en 2020.

Messagerie (Zoom Chat)

Zoom propose un « copycat » de Slack grâce au module Zoom Chat. Vous avez accès à un module application de messagerie similaire au logiciel à succès américain.

Grâce à Zoom Chat, vous pouvez échanger des documents rapidement, avoir des conversations de groupes ou en face à face et retrouver ces différents éléments dans les archives de la messagerie.

Zoom Chat est très bien pensé et vous avez accès aux fonctionnalités classiques de la messagerie d’entreprise :

  • Paramétrage des notifications ;
  • Passage rapide de la conversation à la réunion en ligne ;
  • Conversation par équipe ;
  • Statut en ligne/hors ligne ;
  • Intégration avec des logiciels externes.

Zoom Chat s’intègre parfaitement aux autres fonctionnalités de Zoom et vient directement concurrencer Slack avec un module très complet.

Salles de réunions virtuelles (Zoom Rooms)

Le logiciel américain propose une partie « salle de réunion virtuelle » souvent absente chez ses concurrents. Avec Zoom Rooms, vous pouvez équiper vos salles de réunions, salles de conférences ou salles de cours de tous le matériel nécessaire (micro, télé, caméra, tablette).

Cette partie matériel (hardware) se distingue de la partie logiciel (software) mais intéressera de nombreux entrepreneurs. Zoom ne produit pas le matériel mais passe par des partenaires comme (Logithec, DTEN). Le logiciel américain propose un abonnement pour connecter l’ensemble de votre matériel informatique et créer de véritables salles de réunion connectées.

Téléphonie (Zoom Phone)

L’entreprise américaine propose une plateforme de gestion téléphonique basée sur le cloud. Vous passez donc par internet pour la gestion de vos appels en ayant toujours un numéro de téléphone. Zoom Phone n’est pas une simple fonctionnalité additionnelle mais vous permet de gérer l’ensemble de votre téléphonie d’entreprise :

  • Interface d’administration ;
  • Routage intelligent (règles et automatisations) ;
  • Intégrations CRM ;
  • Messagerie vocale ;
  • Enregistrement d’appel ;
  • Audio HD ;
  • Interopérabilité avec les terminaux standards (de la marque Polycon ou Yealink) ;
  • Tableaux de bord.

Zoom Phone est disponible en France depuis 2020.

Intégration

Pour compléter l’ensemble des fonctionnalités du logiciel Zoom (Meetings, Webinars, Chat, Rooms, Phone), l’entreprise américaine donne la possibilité à ses clients de s’intégrer avec de très nombreux logiciels pour automatiser certaines tâches.

Cette fonctionnalité convient plus aux startups, moyennes entreprises ou aux professionnels avec des compétences techniques. Cela permet, par exemple, d’automatiser la relation logiciel de visioconférence – CRM, logiciel de visioconférence – logiciel de marketing automation ou logiciel de visioconférence – calendrier en ligne.

Accompagnement

L’accompagnement est un point fort du logiciel de visioconférence. L’entreprise propose des ressources très utiles regroupées dans une FAQ. Le support client est réactif même si les ressources sont pensées pour que l’utilisation du logiciel se fasse en autonomie. Le service client répond tout de même rapidement par chat ou par email.

Tarifs

Pour cette partie sur les tarifs de Zoom, il ne s’agit pas de faire un copier-coller de la page tarifs du logiciel américain mais d’expliquer et de décortiquer les prix affichés par l’entreprise. Nous nous concentrons sur la partie meeting et webinar. Pour la partie, Zoom Chat, Zoom Phone et Zoom Rooms, consultez le site de Zoom.

Zoom Free

  • Jusqu’à 100 participants ;
  • Nombre de réunions illimité ;
  • Limite de 40 minutes pour les réunions.

La principale limite de cette offre est la limite de 40 minutes pour une réunion de groupe. Le plan gratuit peut convenir pour des besoins ponctuels pour de nombreuses entreprises et structures.

Zoom Pro à 13,99€/animateur/mois

  • Inclus 100 participants ;
  • Jusqu’à 1000 participants (avec un supplément) ;
  • Nombre de réunions illimité ;
  • Limite de 24h pour les réunions ;
  • Gestion des utilisateurs ;
  • Rapports ;
  • 1 Go de disponible pour enregistrement.

Zoom Affaires à 18,99€/animateur/mois

  • Inclus 300 participants ;
  • Jusqu’à 1000 participants (avec supplément) ;
  • Nombre de réunions illimité ;
  • Gestion des utilisateurs ;
  • Rapports ;
  • 1 Go de disponible pour enregistrement ;
  • Assistance téléphonique ;
  • URL personnalisée ;
  • Personnalisation poussée ;
  • Transcriptions ;
  • Personnalisation des emails.

Zoom Webinar à partir de 37€/animateur/mois

  • 100 participants ;
  • Commandes administrateur comme mise en sourdine ou enregistrement ;
  • Questions et sondages ;
  • Rapports ;
  • Rediffusion Facebook et Youtube ;
  • Emails de rappels avant et après le webinar ;
  • Intégration au CRM et à Paypal ;
  • Suivi des sources d’inscription.

Le prix de la partie webinar a évolué pour passer de 33€/animateur/mois aux 37€ actuel. Le prix augmente en fonction du nombre de participants : 130€ par mois pour 500 participants, 316€ par mois pour 1 000 participants, 2316€ par mois pour 5 000 et 6036€ par mois pour 10 000 participants.

Notre conseil : évaluez bien votre besoin. Réunion en ligne, webinar, nombre de participants, nombre d’animateurs ou prix, posez-vous les bonnes questions. Au-delà des qualités du logiciel, la qualification de votre besoin doit vous permettre d’éliminer certains logiciels de votre sélection.

Zoom – Avis Clients

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels de visioconférence et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Cette partie « Zoom – avis clients » fera l’inventaire des sites où le logiciel de visioconférence est noté (avec plus de 5 avis) puis nous dégagerons les grandes tendances des avis Zoom.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Zoom, le logiciel compte :

  • 1 937 464 avis clients sur Google ;
  • Aucun avis client sur Facebook ;
  • 6151 avis clients sur Capterra ;
  • 6154 avis clients sur GetApp ;
  • 1915 avis clients sur TrustRadius ;
  • 33110 avis clients sur G2Crowd.
Google 3,8
Facebook
Capterra 4,6/5
GetApp 4,6/5
TrustRadius 8,8/10
G2Crowd 4,5/5

De nombreux avis clients sont disponibles en ligne pour la société Zoom (GetApp, Capterra et TrustRadius). Les avis sont très homogènes et une tendance positive nette se dégage :

Les points positifs :

  • Qualité du logiciel ;
  • Nombreuses fonctionnalités ;
  • Facilité d’utilisation ;
  • Nombreuses intégrations ;
  • Fiabilité ;
  • Nombreuses ressources à disposition (FAQ et blog).

Les points négatifs :

  • Les problèmes de sécurité (qui semblent résolus) ;
  • Le support manque parfois de réactivité ;
  • Pour la partie webinar, le module analyse/rapport mériterait d’être amélioré.

Zoom possède une excellente réputation en ligne avec très peu de plaintes ou de retours négatifs. En quelques années, le logiciel s’est imposé comme un leader du marché. La crise du COVID-19 n’a fait qu’accentuer ce leadership.

Références

Les références des logiciels de visioconférence sont pertinentes pour plusieurs raisons :

  • Quel est le profil des clients mis en avant ?
  • Le logiciel arrive-t-il à mobiliser sa communauté ?
  • Le volume des références donne-t-il des indications ?

Sur le site de l’entreprise, il existe une page dédiée pour mettre en avant les clients satisfaits.

Les références sont classées par catégories : biens de consommation et divertissement, technologie, santé, éducation et services aux entreprises. Zoom possède de très belles références : Uber, Groupon, Zendesk, Hubspot, Zapier, Atlassian et TransferWise.

Contacter Zoom

Site https://zoom.us/fr-fr/meetings.html
Téléphone 08 00 94 64 64
Email info@zoom.us
Formulaire de contact https://zoom.us/fr-fr/contactsales.html

Résumé de notre avis sur Zoom

Zoom est le logiciel de visioconférence de référence sur le marché. L’entreprise américaine propose un logiciel ultra-complet qui peut gérer les webinaires et les réunions en ligne mais aussi la messagerie d’entreprise, la téléphonie et des salles de réunions virtuelles. Le prix du logiciel est compétitif et il est très facile à utiliser.

Les points positifs :

  • Qualité du logiciel ;
  • Facilité d’utilisation ;
  • Très nombreuses fonctionnalités (Webinar, Meeting, Rooms, Phone et Chat) ;
  • Nombreuses ressources à disposition (FAQ et blog).

Les points négatifs :

  • Si les problèmes de sécurité semblent réglés, la réputation de l’entreprise a été abîmée.
  • Certains logiciels spécialisés (webinar, messagerie, téléphonie) sont meilleurs sur leur segment.

Zoom est le logiciel de visioconférence que nous recommandons le plus souvent sur le segment de la visioconférence que ce soit pour des usages simples ou complexes. C’est un logiciel très complet, facile d’utilisation qui répond à tous les besoins.

Lorsque vous avez besoin d’un logiciel spécialisé dans les webinaires nous vous conseillons plutôt Livestorm et si vous possédez la suite Google ou Microsoft, regardez si Google Meet ou Microsoft Teams peuvent correspondrent à votre besoin.

Si vous n’entrez dans aucun de ces cas de figure, vous êtes sûrs de faire le bon choix avec Zoom. Pour vous aider à faire votre choix, nous avons développé un outil gratuit qui vous recommande en moins de 2 minutes votre logiciel de visioconférence idéal en fonction de vos besoins et de votre profil.

Si vous êtes intéressés par le logiciel de visioconférence, rendez-vous sur le site de Zoom en cliquant ici.

Vous avez une suggestion concernant notre analyse et notre avis sur Zoom ou vous voulez nous donner votre avis ? N’hésitez pas à nous contacter directement à hello@tool-advisor.fr.

Dernière mise à jour : 23/02/2021.

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