Google Meet : Analyse, Tarifs & Avis

Le meilleur logiciel de visioconférence n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui. Pour aider les entrepreneurs à choisir le logiciel de visioconférence qui leur correspond, nous mettons toutes les informations en notre possession à votre disposition.

Logiciel, fonctionnalités, réunion en ligne, webinar, prix, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet du logiciel de visioconférence, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles de Google Meet.

Google Meet en 90 secondes

Google Meet est le logiciel de visioconférence et de réunion en ligne de Google Workspace, le Work OS de Google. Le logiciel de visioconférence reproduit les recettes du succès des outils Google : simplicité d’utilisation, fiabilité et très nombreuses fonctionnalités à prix compétitifs. Grands utilisateurs de Google Meet et Google Workspace, nous vous donnons notre avis après 4 ans d’utilisation.

Points forts de Google Meet

  • La simplicité d’utilisation ;
  • Les prix compétitifs ;
  • Les intégrations ;
  • La version gratuite de Google Meet.

Points faibles de Google Meet

  • La partie webinar très simple ;
  • L’impossibilité de ne souscrire qu’à Google Meet ;
  • L’impossibilité de joindre par téléphone le support client.

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 9,5/10 ;
  • Satisfaction client : 87%.

Présentation de Google Meet

Doit-on encore présenter Google ? Si le moteur de recherche est bien connu, son logiciel de visioconférence Google Meet l’est tout autant.

Tout d’abord, en quelques mots, Google c’est une société créée par Larry Page et Sergey Brin en 1998 et présidée désormais par Sundar Pichai. Désormais appelée Alphabet, Google c’est plus de 187 000 employés et 280 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Côté utilisateurs, Google Workspace c’est plus de 2,6 milliards d’utilisateurs.

Google Meet est le logiciel de visioconférence de Google. Lancée en 2017 en tant que version professionnelle et payante de Google Hangouts, la messagerie/chat de Google. Google Meet est un module de Google Workspace (la suite Google ou le Work OS) qui comprend : Gmail, Drive, Agenda, Docs, Chat, Sheets, Slides, Forms, Sites et Keep.

Vous ne pouvez pas utiliser la version payante de Google Meet sans souscrire à Google Workspace. Si les utilisateurs de Google Meet l’utilisent parfois en tant que logiciel de visioconférence seul, la plupart utilisateurs de nombreux modules de Google Workspace. Le Work OS est en concurrence direct avec l’autre géant du secteur : Microsoft.

Que vaut donc Google Meet par rapport aux logiciels de visionconférence spécialisés ?

Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel Google Meet grâce à notre analyse détaillée et indépendante après plus de 4 ans d’utilisation. Tool Advisor, c’est aussi un outil gratuit pour vous orienter vers le logiciel de visioconférence qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Pour qui ?

Google Meet s’adresse à tous les profils d’entrepreneurs : de l’indépendant au grand groupe en passant par la TPE. Les versions gratuites de Google Meet et Google Workspace sont même utilisées par de nombreux particuliers.

Pour commencer, définissons plus précisément les différents types de visioconférence :

Un webinar ou webinaire pour la version francisée correspond à une conférence web à destination d’un très grand nombre de personnes. Par exemple, vous réalisez un webinar « comment choisir son logiciel de visioconférence ». Le terme de séminaire en ligne est également parfois utilisé.

Effectuer une réunion en ligne est un usage différent du logiciel de visioconférence. Il s’agit de digitaliser la réunion physique telle qu’on la connaît. Que vous soyez deux ou beaucoup plus, Google Meet propose des fonctionnalités adaptées à cet usage même si Google Meet est plus pensé pour la réunion en ligne.

Les fonctionnalités de Google Meet

Logiciel de réunion en ligne

Google Meet est le logiciel que nous recommandons le plus pour la réunion en ligne pour deux raisons principales :

  • Sa facilité d’utilisation ;
  • Ses intégrations avec Google Workspace

Depuis Gmail, il est possible de rejoindre une réunion en quelques clics. Contrairement à d’autres logiciels de visioconférence, les limites de participants sont assez élevées :

  • 100 participants avec Business Starter ;
  • 150 participants avec Business Standard ;
  • 500 participants avec Business Plus ;
  • Plus de 1000 participants Enterprise.
Google Meet Google Workspace

Les fonctionnalités de Google Meet sont les mêmes pour les webinaires que pour les réunions en ligne. Il s’agit d’un seul et même produit. Avec Google Meet, vous pouvez :

  • Utiliser le chat intégré aux réunions ;
  • Ajouter des sous-titres à un appel vidéo ;
  • Planifier et organiser des réunions instantanées ;
  • Partager votre écran ;
  • « Lever la main » pour prendre la parole ;
  • Enregistrer la réunion ;
  • Utiliser un outil de tableau blanc (Google Meet s’intègre également avec Miro) ;
  • Poser des questions et faire un sondage auprès des participants ;
  • Retranscrire la réunion.

Il s’agit, selon nous, du meilleur outil de réunion en ligne car les limites de participants sont élevées, les fonctionnalités sont nombreuses et le prix reste raisonnable quand on regarde les fonctionnalités. Google Meet seul, ne procure pas d’effet « waouh » mais son intégration parfaite avec Google Workspace en font un outil incontournable… Mais pas exempt de reproches.

Logiciel de webinar

Google Meet est également un logiciel de webinaire mais le logiciel est beaucoup moins complet que les spécialistes. Vous pouvez faire un webinar auprès d’un public nombreux mais de nombreuses fonctionnalités des outils spécialisés sur le webinar sont absentes :

  • Webinars automatisés ou à la demande ;
  • Séquences d’emails pour promouvoir le webinar ;
  • Statistiques ;
  • Formulaires d’inscription.

Google Meet reste un bon outil pour les webinars génériques mais pour les webinars de vente, nous vous conseillons de vous tourner vers des outils spécialisés. Le webinar n’est clairement pas la force de Google Meet.

Les fonctionnalités de Google Workspace

Google Meet est indissociable de Google Workspace qui est, selon nous, le meilleur Work OS du marché. On l’utilise depuis le début de Tool Advisor et on n’en changerait pour rien au monde. Google Workspace c’est :

  • Gmail pour gérer vos emails ;
  • Google Drive pour gérer et organiser vos documents ;
  • Google Meet que nous venons de vous présenter ;
  • Google Agenda (très utile en complément de Google Meet pour fluidifier vos échanges en visio) ;
  • Google Chat pour échanger avec vos collègues, clients et collaborateurs ;
  • Google Docs (la version Google de Microsoft Word) ;
  • Google Sheets (la version Google de Microsoft Excel) ;
  • Google Slides (la version Google de Microsoft Powerpoint) ;
  • Google Forms pour créer des questionnaires en ligne ;
  • Google Sites pour créer un intranet ;
  • Google Keep pour prendre des notes.
Google Workspace

L’ensemble de ces modules est présent dans Google Workspace. La suite Google a très peu de points faibles même si les financiers préfèrent souvent Excel à Google Sheets.

Pour chaque module, il existe souvent des concurrents spécialisés qui ne font que ça : Typeform et SurveyMonkey pour Google Forms, Whereby et Zoom pour Google Meet, Todoist ou Monday pour Google Keep. Si vous avez besoin d’outils spécialisés, il peut être intéressant de combiner Google Workspace avec d’autres outils (c’est ce que nous faisons pour les questionnaires et nos to-dos).

Accompagnement

Google Meet et Google Workspace proposent un accompagnement classique. À l’image des autres services de Google, vous aurez accès à une grande base de données de connaissances depuis Google qui répondra à vos questions la plupart du temps.

Le logiciel américain compte de très nombreux utilisateurs. Il est donc assez facile de trouver la réponse à votre question parmi les articles, vidéos Youtube ou webinar sur « comment réaliser un webinar avec Google Meet ».

Si vous souhaitez entrer en contact avec les équipes de Google Meet, cela sera plus compliqué (impossible). Google est un coutumier de la relation client avec une communication asynchrone dans 99% des cas, l’avantage est que les ressources à disposition sont très claires. À l’inverse, le désavantage est qu’il ne vaut mieux pas avoir besoin d’entrer en contact avec Google.

Les avantages de Google Meet

Les avantages du Work OS sont nombreux : simplicité d’utilisation, intégrations, prix compétitifs et ressources en ligne nombreuses. Google Workspace est un incontournable de votre stack d’outils selon nous et Google Meet est une excellente solution pour vos réunions en ligne si vous utilisez Google Workspace.

Seul bémol : la partie webinar, si vous avez besoin d’un outil spécialisé, Google Meet sera trop limité.

Les tarifs de Google Meet et Google Workspace

Les tarifs sont indiqués pour un paiement mensuel mais il est possible pour les utilisateurs de payer moins cher pour un engagement annuel.

Offre Workspace Business Starter à 6,90€/mois par utilisateur actif

  • Durée maximale de la réunion 24h ;
  • Maximum 100 participants ;
  • Réunions illimitées ;
  • Possibilité d’inviter des personnes externes ;
  • Partage d’écran ;
  • Aide en ligne et communauté d’utilisateurs ;
  • 30GO de stockage maximum.

Offre Workspace Business Standard à 13,80€/mois par utilisateur actif

  • Durée maximale de la réunion 24h ;
  • Maximum 150 participants ;
  • Réunions illimitées ;
  • Possibilité d’inviter des personnes externes ;
  • Partage d’écran ;
  • Aide en ligne et communauté d’utilisateurs ;
  • 2TO de stockage maximum.

Offre Workspace Business Plus à 20,70€/mois par utilisateur actif

  • Durée maximale de la réunion 24h ;
  • Maximum 500 participants ;
  • Réunions illimitées ;
  • Possibilité d’inviter des personnes externes ;
  • Partage d’écran ;
  • Aide en ligne et communauté d’utilisateurs ;
  • 5TO de stockage maximum.

Offre Workspace Enterprise sur devis

  • Durée maximale de la réunion 24h ;
  • + 1000 participants ;
  • Réunions illimitées ;
  • Possibilité d’inviter des personnes externes ;
  • Partage d’écran ;
  • Suppression du bruit intelligente ;
  • Aide en ligne et communauté d’utilisateurs ;
  • Assistance prioritaire 24h/24 en français ;
  • Pas de limite de stockage.

Offres promotionnelles et réductions chez Google Meet et Google Workspace

Le logiciel de visioconférence Google Meet ne propose de réduction hormis une réduction d’environ 10% pour un engagement et un paiement annuel.

Notre conseil : évaluez bien votre besoin. Réunion en ligne, webinar, nombre de participants, nombre d’animateurs ou prix, posez-vous les bonnes questions. Au-delà des qualités du logiciel, la qualification de votre besoin doit vous permettre d’éliminer certains logiciels de votre sélection.

Google Meet – Avis Clients

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels de visioconférence et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Cette partie « Google Meet – avis clients » fera l’inventaire des sites où le logiciel de visioconférence est noté (avec plus de 5 avis) puis nous dégagerons les grandes tendances des avis Google Meet.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Google Meet, le logiciel compte :

  • 11753 avis clients sur Capterra ;
  • 2272 avis clients sur G2.
Notes
Capterra 4,5/5
G2 4,6/5
Note Tool Advisor 87%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.

De nombreux avis clients sont disponibles en ligne (Capterra et G2Crowd). Les avis sont très homogènes et une tendance positive nette se dégage.

Les enseignements des avis positifs sur Google Meet :

  • La simplicité d’utilisation ;
  • Nombreuses ressources à disposition ;
  • Les prix compétitifs ;
  • Les intégrations.

Les enseignements des avis négatifs sur Google Meet :

  • La partie webinar ;
  • L’absence de support téléphonique.

Google Meet et Google Workspace bénéficient d’une excellente réputation, Google Workspace est le leader mondial des Work OS avec Microsoft et Google Meet un des outils de visioconférence les plus utilisé.

Le résumé de notre avis sur Google Meet

Étant des utilisateurs satisfaits de Google Workspace et Google Meet depuis de nombreuses années, nous aurons du mal à ne pas vous le recommander. Il s’agit selon nous de l’outil de Work OS de référence et d’une très bonne solution de visioconférence.

Attention tout de même l’outil est limité sur certains points.

Ce qu’on aime chez Google Meet :

  • La simplicité d’utilisation ;
  • Le design du logiciel ;
  • La qualité des ressources en ligne pour trouver les réponses à vos questions ;
  • Les prix compétitifs ;
  • Les intégrations.

Ce qu’on aime moins chez Google Meet :

  • La partie webinar ;
  • L’absence de support téléphonique ;
  • Certains modules de Google Workspace (Forms, Keep et Slides).

Peu de suspense… Nous recommandons régulièrement Google Meet à nos utilisateurs. Google Workspace est un incontournable de l’entreprise qui veut avoir les meilleurs outils et Google Meet conviendra à la majorité des besoins pour la réunion en ligne.

Cependant, tout n’est pas parfait, si vous faites des webinars de vente ou que vous avez besoin de fonctionnalités poussées autour du webinar, nous vous conseillons de regarder du côté des outils spécialisés comme Livestorm. De plus, certains modules souffrent de la comparaison avec des acteurs spécialisés et vous serez peut-être limités, il existe souvent des petits malins qui ont créé l’alternative à Google Forms/Keep/Agenda… N’hésitez pas à regarder si Google Workspace est trop limité pour vous sur certains points.

Pour vous aider à faire votre choix, nous avons développé un outil gratuit qui vous recommande en moins de 2 minutes votre logiciel de visioconférence idéal en fonction de vos besoins et de votre profil.

Si vous êtes intéressés par le logiciel de visioconférence Google Meet, rendez-vous sur le site de Google pour tester le logiciel.

Dernière mise à jour : 04/06/2024

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