google meet logo

Google Meet Avis

Analyse et décryptage du logiciel de visioconférence

Lire le résumé

Présentation de Google Meet

Doit-on encore présenter Google ? Si le moteur de recherche est bien connu, son logiciel de visioconférence Google Meet l’est un peu moins.

Tout d’abord, en quelques mots, Google c’est une société créée par Larry Page et Sergey Brin en 1998 et présidée désormais par Sundar Pichai. Google c’est plus de 85000 employés et 180 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

Google Meet est le logiciel de visioconférence de Google. Lancée en 2017 en tant que version professionnelle et payante de Google Hangouts, la messagerie/chat de Google, le logiciel de visioconférence est devenu partiellement gratuit à la suite de la crise de la COVID-19.

Que vaut donc Google Meet par rapport aux logiciels spécialisés ? Notre analyse détaillée :

Notre avis sur Google Meet est comme tous les avis émis par Tool Advisor : indépendant et transparent. Nous mettons en avant les points forts et les points faibles des logiciels de visioconférence ou webinar pour que vous puissiez choisir celui qui vous correspond.

Carte d’identité de Google

Les informations contenues dans ce tableau sont celles indiquées par Google ou communiquées par les médias spécialisés.

Si l’information n’est pas présente ou différente selon les sources, nous ne l’indiquons pas.

Création1998
FondateursLarry Page et Sergey Brin
Capitalisation+ 1000 milliards de dollars
Nombre de clients
Sitehttps://gsuite.google.fr/intl/fr/products/meet/

Pour qui ?

Google Meet s’adresse aux entrepreneurs qui recherchent un logiciel pour proposer des webinars ou pour réaliser des réunions en ligne ou proposer des webinaires.

Pour commencer, définissons plus précisément les différents types de visioconférence :

Un webinar ou webinaire pour la version francisée correspond à une conférence web à destination d’un très grand nombre de personnes. Par exemple, vous réalisez un webinar “comment choisir son logiciel de visioconférence”, le terme de séminaire en ligne est également parfois utilisé.

Une réunion en ligne est un usage différent du logiciel de visioconférence. Il s’agit de digitaliser la réunion physique telle qu’on la connait. Que vous soyez deux ou beaucoup plus, Google Meet propose des fonctionnalités adaptées à cet usage.

Google Meet peut être utilisé aussi bien comme un logiciel de webinaire que comme un logiciel de réunion en ligne. Google Meet fait partie de la version business de Google (Google Suite). Le logiciel est accessible au détenteur d’un compte Google gratuit depuis la crise de la COVID-19, des restrictions en nombre de participants et durées interviendront à partir du 30 septembre 2020.

Vous souhaitez choisir le site de visioconférence qui correspond à vos besoins et votre profil ? Tool Advisor c’est 15 questions max pour faire le bon choix. 

Découvrir

Services

Logiciel de webinar

Google Meet fait partie de Google Suite (Google Agenda, Google Drive, etc), nous nous concentrons uniquement ici sur les fonctionnalités de Google Meet.

Le logiciel américain propose de nombreuses fonctionnalités gratuites (certaines deviendront payantes à partir du 30 septembre 2020). Cette fiche sera mise à jour le 1er octobre.

  • Logiciel de webinar sans téléchargement (directement dans votre navigateur web)
  • Partage d’écran
  • Pas de limitation de durée
  • Jusqu’à 250 participants
  • Sous-titres en direct (en anglais uniquement)
  • Enregistrement
  • Suppression de bruit intelligente
  • Messagerie instantanée
  • Notifications de rappel avec Google Agenda

A l’heure actuelle, Google Meet a l’avantage d’être gratuit et accessible facilement grâce à un compte Google. Le logiciel ne possède pas autant de fonctionnalités de webinar qu’un spécialiste comme Livestorm (tracking, analyse, automatisation) mais conviendra aux besoins les plus simples.

Logiciel de réunion en ligne

Google Meet semble beaucoup plus pertinents pour la partie réunion en ligne. Tout d’abord parce que Google Suite est utilisé par de nombreuses entreprises ce qui rendra l’expérience plus fluide de rester dans l’écosystème Google.

De plus, le logiciel n’a pas de limites trop contraignantes pour le nombre de participants, de réunions ou la durée des réunions. C’est donc une solution très flexible pour se mettre à la visioconférence si vous utilisez déjà Google.

Les fonctionnalités de Google Meet sont les mêmes pour les webinaires que pour les réunions en ligne. Il s’agit d’un seul et même produit.

Accompagnement

Google Meet propose un accompagnement classique. À l’image des autres services de Google, vous aurez accès à une grande base de données de connaissances depuis Google qui répondra à vos questions la plupart du temps.

Le logiciel américain compte de très nombreux utilisateurs. Il est donc assez facile de trouver la réponse à votre question parmi les articles, vidéos Youtube ou webinar sur “comment réaliser un webinar avec Google Meet”.

Si vous souhaitez entrer en contact avec les équipes de Google Meet, cela sera plus compliqué (impossible). Google est un coutumier de la relation client avec une communication asynchrone dans 99% des cas, l’avantage est que les ressources à disposition sont très clairs. À l’inverse, le désavantage est qu’il ne vaut mieux pas avoir besoin d’entrer en contact avec Google.

Tarifs

Google Meet est actuellement entièrement gratuit sans limitation jusqu’au 30 septembre 2020. Cette partie sera mise à jour le 1er octobre.

Notre conseil : évaluez bien votre besoin. Réunion en ligne, webinar, nombre de participants, nombre d’animateurs ou prix, posez-vous les bonnes questions. Au-delà des qualités du logiciel, la qualification de votre besoin doit vous permettre d’éliminer certains logiciels de votre sélection.

Google Meet – Avis Clients

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels de visioconférence et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Cette partie “Google Meet – avis clients” fera l’inventaire des sites où le logiciel de visioconférence est noté (avec plus de 5 avis) puis nous dégagerons ensuite les grandes tendances des avis Google Meet.

Google
Facebook
Capterra4,5/5
GetApp4,5/5
G2Crowd4,3/5

Google Meet a connu une accélération de sa croissance pendant la crise de la COVID-19 et la mise en place de sa gratuité. Le logiciel est moins complet qu’un logiciel spécialisé mais très fiable. Avec l’offre gratuite jusqu’à fin septembre, Google Meet prend une longueur d’avance sur ses concurrents :

Les points positifs :

  • Gratuité sans limites jusqu’au 30 septembre
  • Ressources à disposition
  • Fiabilité

Les points négatifs :

  • La partie webinar manque de fonctionnalités d’automatisation et d’analyse
  • Google Meet oblige à basculer sur Google Gsuite offre entreprise

Références

Les références des logiciels de visioconférence sont pertinentes pour plusieurs raisons :

  • Quel est le profil des clients mis en avant ?
  • Le logiciel arrive-t-il à mobiliser sa communauté ?
  • Le volume des références donne-t-il des indications ?

Le profil des clients est très varié. Sur le site de Google Meet, vous pouvez retrouver les témoignages de clients comme Burger King, Colgate, Airbus, Twitter ou Salesforce. Le logiciel Google Meet est aussi très apprécié des startups qui utilisent déjà Gsuite et des indépendants.

Contacter Google Meet

Sitehttps://gsuite.google.fr/intl/fr/contact/
Téléphone
Email
Formulaire de contacthttps://gsuite.google.fr/intl/fr/contact/

Résumé

La crise du COVID-19 a bouleversé les plans de Google. L’entreprise américaine cherche à contrer la progression de Zoom et des autres de logiciels de visioconférence en proposant gratuitement Google Meet jusqu’au 30 septembre.

On aime beaucoup :

  • La gratuité qui rend le rapport qualité/prix imbattable
  • La facilité d’utilisation
  • La fiabilité
  • Les ressources pour utiliser Google Meet en toute autonomie

On aime moins :

  • L’obligation d’avoir un compte Google
  • Le manque de fonctionnalités
  • Quid des prix après le 30 septembre 2020 ?

Si vous avez un compte Google et que vos employés ou les participants à vos réunions ont un compte Google, le logiciel Google Meet est le logiciel qui vous correspond. À l’image des autres produits Google, il est simple d’utilisation et rapide à prendre en main.

Dès lors que vous avez besoin d’un logiciel plus complet et plus ouvert (sans avoir besoin d’un compte Google pour l’utiliser), Google Meet sera trop limité pour vous.

Pour terminer, si vous êtes intéressés par le logiciel de visioconference, rendez-vous sur le site de Google Meet en cliquant ici.

Dernière mise à jour de la fiche : 20/07/2020

Les logiciels de visioconférence similaires à Google Meet

gotomeeting logo
En savoir plus
zoom logo
Découvrir
whereby logo
En savoir plus

Vous souhaitez savoir quel logiciel de visioconférence correspond à vos besoins et à votre profil ? 

Découvrir