9 plateformes de formation en ligne à connaître en 2025
Juliette Lécureuil – publié le 12/03/2024
Non, les plateformes de formation en ligne ne s’adressent pas qu’aux infopreneurs qui pullulent sur les réseaux sociaux et qu’on adore détester.
La plateforme de formation qu’on appelle aussi LMS, pour Learning management system (“système de gestion de l’apprentissage” pour les francophones) est un excellent outil pour vendre ou donner des cours en ligne et des formations, peu importe votre profil.
Dans cet article, nous vous aidons à choisir votre plateforme de formation grâce à notre sélection des 9 meilleures plateformes et nos conseils pour faire le bon choix.
Si nous faisons bien notre boulot, votre choix sera fait dans moins de 7 minutes. Bonne lecture !
Qu’est-ce qu’une plateforme de formation en ligne ? Définition et explications
Comme expliqué en introduction, la plateforme de formation en ligne, ou LMS, permet aux entreprises dont le business repose sur la formation en ligne de créer et de vendre leurs cours plus facilement.
Encore une fois, il s’agit d’une parfaite illustration du fait qu’il existe un outil adapté à chaque usage : techniquement, il est possible de concevoir et de commercialiser des cours en ligne sans utiliser de plateforme dédiée…
Mais c’est comme envoyer ses campagnes emailing à la main : aussi inefficace que chronophage. Opter pour un logiciel de formation en ligne, c’est donner à son business des chances de fonctionner en étant plus rapide et plus productif !
Car la force de ces logiciels est de permettre tout à la fois :
- De créer et d’héberger le contenu de ses cours en ligne, mais aussi de le mettre à jour régulièrement ;
- De proposer une plateforme intuitive et simple à utiliser pour les apprenants (aka, les clients qui achètent ces cours) ;
- De diffuser les modules de ses formations de manière distillée dans le temps (ce qui présente un avantage pédagogique non négligeable) ;
- De gérer la vente des cours grâce au marketing d’affiliation, ainsi que le déblocage des contenus suite aux paiements ;
- De suivre les revenus générés par ces cours grâce aux fonctionnalités axées business ;
- Ou encore de suivre les progrès des apprenants et de maintenir une relation avec eux grâce à différents outils de suivi et de communication.
Maintenant que vous savez à quoi elles servent, laissez-nous vous présenter – roulement de tambour… – notre sélection des meilleurs outils !
Bon, on préfère quand même vous prévenir : vous n’êtes pas tout seul à vouloir devenir le champion de la formation en ligne… L’activité est tellement en train d’exploser qu’elle ne risque pas de figurer dans la liste des métiers en tension demain !
Systeme.io, la plateforme tout en un leader de la formation en ligne
Première plateforme de formation en ligne de notre sélection : Systeme.io, une plateforme marketing tout-en-un qui se revendique “la plus simple au monde”. Bon, on ne sait pas vraiment si c’est la plus simple et il nous serait difficile de vérifier.
Mais ce qui est sûr, c’est qu’elle rassemble dans un seul outil les fonctionnalités de plusieurs logiciels différents pour créer et gérer son business en ligne. Email marketing, création de sites internet et de tunnels de vente, affiliation, e-commerce, blogging, formation en ligne…
La liste est longue ! Pour la partie cours en ligne, l’outil permet de créer son programme d’e-learning sans compétence technique, mais aussi son propre système d’affiliation pour inciter les apprenants à promouvoir la formation auprès de leur réseau.
Podia, la plateforme de formation idéale pour les débutants
Podia est un logiciel non moins spécialisé, puisqu’il propose tout à la fois de créer son site web, d’envoyer ses campagnes emailing et d’héberger des communautés et de vendre différents produits numériques dont des cours en ligne.
Une plateforme qui constitue un très bon outil de formation en ligne, intuitif, facile à utiliser, avec une interface pour les apprenants traduite entièrement en français (l’entreprise est américaine).
Une offre très intéressante pour les débutants, qui, sans trop rentrer dans le détail des prix, permet de construire des programmes d’e-learning en illimité à un tarif abordable. À condition de choisir la bonne offre, créer son programme d’affiliation est aussi possible.
Teachable, la plateforme pour les anglophones
Teachable est un outil de formation en ligne plus spécialisé, que l’on aime beaucoup pour son design. Simple à prendre en main, il offre de nombreuses possibilités de personnalisation des supports de cours et une flexibilité quant à leur tarification.
Attention néanmoins : l’outil étant uniquement disponible en anglais, il ne vous sera d’aucune utilité si vous visez des clients français pas vraiment à l’aise avec la langue de Shakespeare – on ne va pas se voiler la face, il y en a beaucoup.
À ceux pour qui la langue ne pose pas de problème, Teachable propose un plan “gratuit”. On met des guillemets, parce que vendre une formation coûte en réalité 1 $, auquel il faut ajouter 10 % de commission… Une version sans engagement intéressante pour débuter.
LearnyBox, la plateforme no-code française
Logiciel de formation en ligne en français, LearnyBox est un outil no-code permettant (entre autres, puisqu’il s’agit là aussi d’une plateforme avec de nombreuses fonctionnalités marketing) de créer et commercialiser ses programmes d’e-learning.
Au-delà d’un design plutôt abouti, LearnyBox propose un module de formation très complet, avec des possibilités de personnalisation du parcours apprenant, un outil pour réaliser des vidéos live ou encore des quiz/sondages, etc.
S’il est beaucoup plébiscité par les entrepreneurs français, son interface n’est malheureusement pas la plus intuitive du marché et il peut se révéler un peu ardu à la prise en main… Il faut avoir le temps et l’envie de le dompter.
ClickFunnels, la plateforme orientée marketing
De prime abord, la solution de gestion des campagnes marketing ClickFunnels n’a rien de très séduisant : page d’accueil un peu fouillis avec beaucoup (trop) d’informations, quantité tellement astronomique de fonctionnalités que l’on a du mal à s’y retrouver…
L’offre ne fait pas rêver ! Pourtant, la plateforme de formation en ligne fait plutôt bien le job, et permet à ceux qui y souscrivent de créer facilement leurs templates de cours en ligne, et même de les vendre à d’autres d’utilisateurs.
Facile à prendre en main, l’interface est dotée de fonctionnalités innovantes permettant de ventiler les cours dans le temps, et même de les proposer en prévente.
Teachizy, l’outil français certifié qui mise sur la simplicité
Le ton est donné sur le site de l’outil de formation en ligne Teachizy : il se veut “simple, complet et 100 % français”, et se distingue de ses concurrents par sa conformité avec la certification Qualiopi et son éligibilité aux financements CPF, OPCO, etc.
Contrairement aux plateformes de tunnels de vente et de marketing tout-en-un citées jusqu’ici, la solution met plutôt l’accent sur la pédagogie, en proposant un éditeur de cours en ligne simple et intuitif… Et c’est (presque) tout !
Les fonctionnalités sont nombreuses et poussées – espaces de communauté, quiz avancés, affiliation, leçons programmables, et même un CRM dans le pack “Expert” –, mais elles servent toutes le même objectif : concevoir et vendre un bon programme d’e-learning.
Gumroad, l’outil où vous ne payer que lorsque vous vendez
En simplifiant au maximum le processus de commercialisation des formations en ligne, mais aussi d’autres produits physiques et digitaux, Gumroad mise sur le minimalisme.
Si vous ou vos clients n’êtes pas à l’aise avec l’anglais, ce n’est pas du tout le logiciel de formation en ligne qu’il vous faut. En revanche si vous êtes 100 % “fluent” (comme nous, obviously) et souhaitez vendre vos cours rapidement, cet outil peut clairement vous plaire !
En plus de cela, il fonctionne sans abonnement, et donc sans engagement, comme la version gratuite de certaines solutions concurrentes. Une commission de 10 % est “juste” – on utilise les guillemets car ce n’est pas rien – prélevée sur chaque transaction.
Udemy, la plateforme pour donner des cours
Udemy est une plateforme de formation très populaire, qui se présente à la fois comme un “learning partner” pour les décideurs qui veulent offrir à leurs équipes la possibilité de se former…
Et comme un outil de formation en ligne permettant à tout un chacun de diffuser son savoir en vidéo à des apprenants du monde entier. Le bonus ? Les conseils accessibles depuis un centre de ressources, appelé “Teaching Center”, afin de s’améliorer en tant que formateur.
Les tarifs ne sont pas clairement affichés sur le site, mais il semble que poster son cours sur la plateforme soit “gratuit”… À condition de bien vouloir reverser une commission sur chaque vente, dont le montant varie en fonction de la manière dont l’apprenant a découvert le cours.
360Learning, la plateforme de formation collaborative
La plateforme de formation en ligne 360Learning se définit comme une solution de “collaborative learning”, conçue pour les entreprises souhaitant faciliter la montée en compétences de leurs équipes.
Les collaborateurs deviennent acteurs de leur formation en apportant des mises à jour continues aux supports pédagogiques, ce qui permet d’atteindre un meilleur taux de complétion des e-learnings et d’avoir une offre plus adaptée aux besoins en formation…
Mais aussi de fluidifier certains process d’entreprises pas toujours évidents à mettre en place, comme l’onboarding des nouveaux arrivants. Une solution à envisager si vous êtes à la tête d’une entreprise avec de nombreux collaborateurs !
Comment choisir sa plateforme de formation en ligne ?
Choisir sa plateforme de formation en ligne, c’est comme choisir son logiciel intranet ou son CRM : il faut d’abord évaluer son besoin en se posant les bonnes questions :
- Quelles sont les fonctionnalités essentielles pour vous ou votre entreprise ? Que vous soyez infopreneur ou chef d’entreprise à la tête d’une ETI, vous n’aurez évidemment pas les mêmes besoins en matière de formation ;
- Sous quel format souhaitez-vous diffuser vos cours en ligne ? On l’a vu, certaines plateformes n’autorisent que le format vidéo… Vous devez donc vous assurer de faire un choix cohérent en la matière ;
- Comptez-vous sur la plateforme choisie pour gérer d’autres aspects de votre business ou de votre marketing ? Si c’est le cas, vous devrez vous tourner vers une solution tout-un-un qui intègre tout un panel de fonctionnalités ;
- Êtes-vous à l’aise avec l’anglais ? Et votre clientèle cible ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez automatiquement exclure les plateformes avec une interface uniquement en anglais.
Bref, vous l’aurez compris… Pour choisir un outil, il faut avant tout décortiquer son besoin. Passé cette étape, on peut se pencher sur les prix, et faire correspondre les offres de sa shortlist avec son budget. Bon courage dans vos recherches !
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