Comparatif Signature Électronique 2020

Le comparatif de logiciels de signature électronique permettra à des profils divers, de startup tech à indépendant peu digitalisé, de trouver le logiciel de signature électronique correspondant à chacun des besoins. Nous avons fait le choix d’inclure des solutions variées qui répondent à des besoins différents pour des profils d’entrepreneurs différents.

Pour consulter notre tableau comparatif résumant notre analyse, rendez-vous en bas de page.

Nous mettons à jour régulièrement les fiches détaillées des logiciels de signature électronique : en urgence lorsque le changement est significatif, tous les mois en fonction de vos retours et nous réalisons une analyse approfondie 2 fois par an.

Nous ajoutons régulièrement de nouveaux logiciels à notre comparatif tout en gardant notre priorité numéro 1 : une analyse indépendante de qualité pour vous donner les meilleurs conseils.

Qui est présent dans notre comparatif des logiciels de signature électronique ? 

Notre sélection de logiciel de signature électronique :

Si vous proposez une solution de signature électronique et que votre fiche ne figure pas dans notre comparatif, contactez-nous. Nous l’étudierons dès que possible.

comparatif signature électronique

Yousign

Yousign est une startup française créée en 2013 avec des bureaux à Paris et à Caen. C’est un des acteurs incontournables du marché de la signature électronique grâce à un produit de grande qualité. Le startup studio franco-belge eFounders à qui nous devons de belles startups comme Spendesk, Aircall, Mailjet et Mention est entré au capital de Yousign en 2019 pour en faire le leader européen.

comparatif signature electronique
Voir la fiche détaillée
Voir la fiche détaillée

Une solution de signature électronique intuitive, compétitive et accompagnée par eFounders, le futur leader européen de la signature électronique ? Consultez notre avis Yousign.

Docusign

Docusign est le leader de la signature électronique avec plus de 500 000 clients dans 180 pays. Créée en 2001, cette société américaine ayant des bureaux à Paris, Londres, Francfort et Dublin propose une des meilleures solutions du marché.

comparateur signature electronique
Voir la fiche détaillée
Voir la fiche détaillée

La solution américaine permet d’automatiser l’ensemble du processus commercial grâce à la signature électronique : moins d’erreur, plus de fiabilité et du temps gagné. Notre avis Docusign.

Vous souhaitez choisir le logiciel de signature électronique qui correspond à vos besoins, votre profil et votre budget ? Tool Advisor c’est 15 questions max pour faire le bon choix. 

Découvrir

Universign

Universign est une startup française créée en 2001 par Julien Stern et basée à Paris. Elle ambitionne de rattraper le leader européen de la signature électronique Docusign. Elle a effectué une levée de fonds de 12 millions d’euros en 2018. L’entreprise française propose un service de signature électronique, de cachet électronique et d’horodatage.

comparatif logiciel signature electronique
Voir la fiche détaillée
Voir la fiche détaillée

Grâce à un produit très complet, la startup parisienne se donne les moyens de ses ambitions. Elle se différencie également de ses concurrents par ses tarifs à la signature par pack. Très pratique pour les petits besoins ou pour apporter de la flexibilité. Consultez notre avis Universign.

Hellosign

Hellosign est une startup américaine créée en 2012 et rachetée par Dropbox. La startup américaine de signature électronique a donc toutes les cartes en main pour proposer une solution de signature électronique de grande qualité.

comparateur logiciel signature electronique
Voir la fiche détaillée
Voir la fiche détaillée

Si ce logiciel n’a pas encore l’aura de ses concurrents, il offre une des meilleures solutions du marché sur le plan technique. Consultez notre avis Hellosign.

Adobe Sign

Adobe Sign est un des leaders du marché des logiciels de signature électronique, né du rachat en 2011 du logiciel de signature électronique Echo Sign. Grâce à la puissance d’Adobe, le logiciel Echo Sign créé en 2006 est devenu une des références sur son marché sous son nouveau nom.

comparateur adobe sign
Voir la fiche détaillée
Voir la fiche détaillée

L’entreprise américaine propose, comme souvent, un logiciel très bien pensé qui s’adresse à tous les segments du marché même si elle privilégie les grandes entreprises. Notre avis complet sur Adobe Sign.

Signaturit

Signaturit est un logiciel de signature électronique fondé en 2013 par Juan Zamora et Javier Martinez. L’entreprise espagnole possède des bureaux à Barcelone, Berlin, Paris et Amsterdam avec plus de 80 employés. L’entreprise connaît une croissance continue depuis sa création et bénéficie des effets de sa levée de fonds de 7 millions d’euros réalisée en 2018.

comparatif signaturit
Voir la fiche détaillée
Voir la fiche détaillée

L’ADN de l’entreprise espagnole est simple : proposer un logiciel complet, sécurisé et facile à utiliser. Sans fausse note, ce logiciel de signature électronique est une référence du marché. Consultez notre avis sur Signaturit.

Les prochaines fiches détaillées :

Tester, analyser et rédiger un avis impartial sur un logiciel de signature électronique prend du temps. Nous privilégions la qualité à la quantité. De très bonnes solutions n’ont pas encore de fiche détaillée mais devraient en avoir prochainement :

Il n’y a aucun lien entre une fiche détaillée et les recommandations de notre Tool Advisor qui vous conseille la solution de signature électronique faite pour vous. Nous ne conseillons pas certaines solutions qui ont une fiche détaillée. À l’inverse, plusieurs solutions qui n’ont pas de fiches détaillées sont conseillées.

Comment fonctionne le comparatif de logiciels de signature électronique ?

Nous souhaitons moderniser et simplifier la recherche de logiciel pour les entrepreneurs et les décideurs. Pour cela, notre objectif est de changer le modèle, ajouter de la tech’ et de la transparence.

Nous changeons la recherche de logiciel BtoB

De nombreux entrepreneurs/décideurs qui recherchent un nouveau logiciel comme une solution de signature électronique se rendent sur un comparateur de logiciels.

Savez-vous que la plupart des comparateurs classiques demandent aux logiciels de compléter une fiche sur leur site ce qui a l’avantage de leur faire gagner du temps ?

Nous pensons que cela empêche une analyse poussée et impartiale du logiciel. Vous vous retrouvez en plus avec les mêmes éléments de langage peu importe le site.

C’est pour cela que les logiciels ne complètent aucune fiche chez Tool Advisor. Nous restons indépendants et impartiaux. Nous analysons un par un les logiciels de signature électronique. Ces derniers n’ont pas de droit de modifications sur leur fiche.

Pour vous proposer le meilleur comparatif, nous complétons notre analyse grâce aux retours des utilisateurs de Tool Advisor et le regard d’experts (agences, blogueurs ou freelances).

Comment rester indépendant ? Les comparateurs classiques fonctionnent sur le modèle de l’affiliation (rémunération au lead ou au nouveau client), nous souhaitons promouvoir un modèle alternatif, plus transparent, où les entrepreneurs ne se demandent pas si le logiciel recommandé est celui qui propose la meilleure rémunération. Pour cela, nous travaillons à la sortie de Tool Advisor Business dans quelques mois.

Nous utilisons nous-mêmes les meilleurs outils pour vous conseiller

Pour aider les entrepreneurs et décideurs, notre ambition est d’aller plus loin que des fiches détaillées, nous pensons que nous pouvons et devons faire mieux pour simplifier la recherche de logiciel.

C’est pour cette raison que nous avons développé un Tool Advisor signature électronique pour vous conseiller automatiquement la solution qui vous correspond.

Notre ambition est de passer de la comparaison à du conseil personnalisé et automatisé.

Comment cela fonctionne ? Un logiciel de questionnaire + un logiciel d’automatisation + une BDD + un logiciel emailing pour vous communiquer les bonnes réponses. Nous nous servons des meilleurs outils pour vous conseiller automatiquement le logiciel qui vous convient.

Notre but : faire matcher les entrepreneurs avec le logiciel qui leur correspond.

comparateur signature électronique

La transparence au coeur de notre ADN

Le secteur du conseil de logiciel en ligne (aussi appelé comparateur) manque parfois de transparence. C’est pour cela que nous n’évitons aucun sujet.

Comment faisons-nous pour vous proposer les meilleurs conseils ?

  • nous faisons une analyse en profondeur des logiciels 2 fois par an ;
  • nous faisons une veille sur les prix, les actualités et les nouvelles fonctionnalités mensuellement ;
  • nous modifions en urgence quand cela est nécessaire ;
  • lorsqu’un utilisateur passe par un Tool Advisor, nous lui envoyons un questionnaire de satisfaction 1, 3 et 10 mois. Vos retours nous permettent de donner les meilleurs conseils ;
  • Nous sommes entourés d’experts en logiciel SaaS (agences et freelances) qui nous donnent leurs avis et nous conseillent. La liste complète sera prochainement disponible.

Comment sont gérées vos données ? 

  • vos données (quand vous répondez aux questionnaires), nous permettent d’enrichir notre analyse, et c’est la seule utilisation que nous en faisons ;
  • nous ne revendons pas vos coordonnées/données ;
  • nous les supprimons sur simple demande ;
  • la sécurité de vos données est une de nos priorités.

Vous avez d’autres questions ? N’hésitez pas, écrivez-nous à hello@tool-advisor.fr on vous répond rapidement.

Comparatif signature électronique : le récapitulatif

Ce tableau récapitulatif obéit à certaines règles :

  • les prix annoncés correspondent aux prix affichés sur les sites des logiciels / en réponse à une demande de devis ou communiqués par les logiciels eux-mêmes ;
  • les notes sont indicatives et dépendent du retour des utilisateurs et de nos tests ;
  • le tableau est évolutif : vous n’êtes pas d’accord ? Dites-le nous à hello@tool-advisor.fr
CritèresYousignDocusignUniversignHellosignSell&signSignaturit
Avis clients4,7/54,5/54,3/5
Essai gratuit / Version gratuite14 jours d’essai30 jours d’essaiVersion gratuite7 jours d’essai7 jours d’essai
Prix (à partir de)25€/mois23€/mois1,8€/signature13$/mois19,99€/mois30€/mois
Respect eIDAS
App mobileXX
WorkflowXXX
Reporting♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥♥ ♥♥ ♥ ♥
Facilité d’utilisation♥ ♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥
Service client♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥♥ ♥ ♥ ♥

Nous ne proposons pas de note globale qui manque d’objectivité et va à l’encontre de notre principal conseil : cherchez le logiciel qui vous correspond et non le meilleur logiciel.

Nous vous rappelons que chaque solution de signature électronique a ses spécificités, il ne s’agit en aucun cas d’un classement mais de regrouper les éléments les plus pertinents pour vous aider à faire le bon choix.

Dernière mise à jour : 08/06/2020.

Vous souhaitez savoir quel logiciel de signature électronique correspond à vos besoins et à votre profil ? 

Découvrir