Logiciel de signature électronique : comparatif et recommandations (MAJ 2021)

Si vous recherchez le meilleur logiciel de signature électronique, fuyez, il n’existe pas. Si vous recherchez le logiciel de signature électronique qui vous correspond grâce à une analyse détaillée, vous êtes au bon endroit.

En complément de notre outil qui vous permet de découvrir le logiciel de signature électronique qui vous correspond en fonction de votre profil et vos besoins, nous vous proposons une analyse détaillée avec une comparaison de 6 logiciels, nos recommandations et un guide pour vous aider à faire le bon choix.

Notre sélection de 6 logiciels de signature électronique

yousign logo

Yousign

Score Tool Advisor : 9,6    Satisfaction client : 92%

Yousign est une solution de signature électronique française et une des références du marché européen. Yousign propose une solution simple d’utilisation et intuitive pour la signature électronique simple et avancée. Le logiciel s’adresse à tous les segments du marché : indépendant, TPE et PME avec sa solution très complète.

Lire notre avis
14 jours offerts
DocuSign logo

DocuSign

Score Tool Advisor : 9,5    Satisfaction client : 84%

DocuSign est le leader mondial de la signature électronique avec plus de 1 000 000 clients dans 180 pays. Le logiciel de signature électronique américain mise sur un logiciel efficace qui permet d’automatiser de nombreux processus autour de la signature de documents.

Lire notre avis
30 jours offerts
Universign logo

Universign

Score Tool Advisor : 8,9    Satisfaction client : 87%

Universign est une entreprise française qui propose un service très complet de signature électronique avec cachet électronique, certificat électronique (ou certificat numérique) et horodatage. L’entreprise parisienne se différencie également de ses concurrents par ses tarifs à la signature par pack. Très pratique pour les petits besoins ou pour apporter de la flexibilité.

Lire notre avis
Essai gratuit
Signaturit Logo

Signaturit

Score Tool Advisor : 8,9    Satisfaction client : 86%

Signaturit est un logiciel de signature électronique espagnol avec une version française (et des bureaux à Paris). L’ADN de l’entreprise espagnole est simple : proposer un logiciel complet, sécurisé et facile à utiliser. Elle propose une méthode de validation innovante pour garantir l’intégrité de la signature et l’identité du signataire.

Lire notre avis
7 jours offerts
Adobe Sign logo

Adobe Sign

Score Tool Advisor : 9    Satisfaction client : 81%

Adobe Sign est un des leaders du marché des logiciels de signature électronique, né du rachat en 2011 du logiciel de signature électronique Echo Sign. L’entreprise américaine propose, comme souvent, un logiciel très bien pensé qui s’adresse à tous les segments du marché même si elle privilégie les grandes entreprises.

Lire notre avis
14 jours offerts
HelloSign logo

HelloSign

Score Tool Advisor : 9    Satisfaction client : 88%

Hellosign est une entreprise américaine spécialisée dans la signature et rachetée par Dropbox. Si ce logiciel n’a pas encore l’aura de ses concurrents, il offre une des meilleures solutions du marché sur le plan technique et sur la facilité d’utilisation. L’entreprise propose une offre freemium plutôt rare sur le marché.

Lire notre avis
30 jours offerts

Comparatif des logiciels de signature électronique en 2021

Notre objectif est simple : vous aider à faire le bon choix grâce à nos conseils et une analyse détaillée et indépendante des différents logiciels de signature électronique.

La partie de cet article où nous comparons les logiciels est divisée en 5 parties :

Nous mettons tous les éléments en notre possession à votre disposition dans ce comparatif pour vous aider à le bon choix pour dématérialiser votre processus de signature de documents. Pour vous faire gagner du temps, nous avons aussi développé un outil gratuit qui vous oriente vers le logiciel de signature électronique qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Quels sont les logiciels de signature électronique analysés dans notre comparatif ?

Logiciel de signature électronique

Notre comparatif des logiciels de signature électronique regroupe uniquement des solutions de qualité. Notre sélection de logiciels : Yousign, DocuSign, Universign, Signaturit, Adobe Sign et HelloSign.

Comparaison des prix des logiciels de signature électronique

Le nerf de la guerre pour la plupart des entrepreneurs. Chez Tool Advisor, un de nos principaux conseils est d’encourager les entrepreneurs et décideurs à aller au-delà du prix pour choisir le logiciel qui leur correspond. Faites la liste de vos besoins principaux et secondaires, comparez les fonctionnalités proposées par les logiciels et arbitrez ensuite.

Les logiciels de signature électronique proposent différents abonnements en fonction de vos besoins. Ils proposent aussi des essais gratuits ou du freemium pour vous encourager à tester et utiliser leur logiciel.

Nous indiquons un prix « à partir de » qui correspond à l’abonnement avec le moins de fonctionnalités (hors freemium), il existe à chaque fois des offres supérieures avec plus de fonctionnalités.

signature electronique prix

Il existe souvent des connecteurs Zapier pour les offres « logiciels » qui vous permettent d’automatiser vos processus de signature électronique sans avoir besoin de l’offre API.

Il est très difficile de dire qu’un logiciel de signature électronique est moins cher qu’un autre car cela dépendra de votre usage. Les critères à prendre en compte sont le nombre d’utilisateurs, l’utilisation de l’API ou les fonctionnalités additionnelles.

À noter qu’Universign se distingue des autres logiciels de signature électronique en proposant une tarification à la signature très utile lorsque vous avez un nombre de signatures électroniques réduites.

Comparaison des certifications des logiciels de signature électronique

La signature électronique (signature numérique ou esignature) est un domaine très encadré. Tous les logiciels étudiés se conforment aux grandes réglementations européennes (avec l’eIDAS) à propos des certificats numériques ou certificats électroniques.

Les certifications européennes :

  • eIDAS (Electronic IDentification And Trust Services) ;
  • ETSI (European Telecommunications Standards Institute).

Les certifications aux États-Unis :

  • ESIGN (Electronic Signatures in Global and National Commerce Act) ;
  • UETA (Uniform Electronic Transaction Act).

Pour les plus pointilleux d’entre vous, nous vous proposons un état des lieux des certifications mis en avant par les logiciels et émis par une autorité de certification indépendante.

signature numerique certification

Sauf cas exceptionnel, les certifications ne sont pas un argument décisif pour faire votre choix. Les signatures électroniques ont la même valeur juridique ou valeur légale pour l’ensemble des logiciels. C’est le type de signature (simple, avancée ou qualifiée) qui fera la différence. Tous les logiciels étudiés dans ce comparatif respectent les réglementations des pays où ils sont présents.

Comparaison des fonctionnalités des logiciels de signature électronique

Il existe autant d’usage pour la signature électronique que de profils d’entrepreneurs. Immobilier, santé, assurance, service public, indépendants, startup banque ou ressources humaines, les logiciels s’adaptent à leurs clients et proposent des fonctionnalités qui intéresseront certains profils et seront inutiles pour d’autres.

Encore une fois, listez vos besoins avant de chercher votre logiciel de signature électronique et comparez ensuite les fonctionnalités proposées par les différents logiciels.

e-signature fonctionnalite

Nous ne mentionnons pas les fonctionnalités proposées par l’ensemble des logiciels de signature électronique comme :

  • Les modèles de contrat ;
  • Les rappels automatiques ;
  • Le coffre-fort numérique ;
  • L’espace administrateur.

Ces fonctionnalités ne sont pas toujours comprises dans l’offre de base. La plupart des logiciels proposent les mêmes fonctionnalités et la différence se fait souvent sur des critères plus subjectifs. C’est pour ça que nous vous proposons nos recommandations.

Logiciel de signature électronique : nos recommandations

Nous ne recommandons pas un logiciel de signature électronique en particulier. Selon nous, le meilleur logiciel de signature électronique n’existe pas. Vous devez choisir celui qui vous correspond en fonction de votre besoin, votre budget, le nombre estimé d’utilisateurs et les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Pour vous aider, on se mouille un peu en vous donnant quelques recommandations. Nous avons la chance d’avoir un des meilleurs logiciels de signature électronique en France avec Yousign qui a un très bon équilibre entre nombreuses fonctionnalités, facilité d’utilisation et support client efficace. Ce ne sont pas les seuls en France puisque nous recommandons également Universign. Le leader du marché mondial Docusign est une valeur sûre même si le support client laisse parfois à désirer.

Pour finir, le logiciel espagnol Signaturit, moins connu en France que les logiciels de signature électronique précédemment cités est très fort sur la signature avancée et qualifiée avec, en plus, un logiciel facile d’utilisation.

Comparatif des logiciels de signature électronique 2021 : le récapitulatif

Ce tableau obéit à certaines règles :

  • Les prix annoncés correspondent aux prix affichés sur les sites des logiciels de signature électronique ou communiqués par les logiciels eux-mêmes ;
  • Ce tableau évolue régulièrement en fonction des nouveautés, de nos analyses et des retours de nos utilisateurs ;
  • Notre méthodologie de scoring est transparente, vous pouvez la connaître en détail sur notre page dédiée.
signature électronique recapitulatif

Découvrez le logiciel de signature électronique qui vous correspond en 2 minutes grâce à Tool Advisor

Découvrir

Comment choisir le meilleur logiciel de signature électronique pour votre entreprise ?

Pour choisir le logiciel de signature électronique qui vous correspond, nous vous conseillons de vous poser les 5 questions suivantes :

Quel est votre nombre mensuel de signatures électroniques ?

Quelle place occupe la signature électronique dans votre entreprise ? Que ce soit pour une utilisation par vos commerciaux ou pour vos processus internes, le nombre de signatures électroniques dont vous aurez besoin chaque mois doit faire partie de vos critères de décisions.

Tout d’abord, les prix ne seront pas les mêmes en fonction des volumes. De plus, certains logiciels SaaS de signature électronique sont plus adaptés pour un faible nombre de signatures électroniques quand d’autres sont plus adaptés pour de gros volumes.

Avez-vous besoin d’utiliser l’API de votre logiciel de signature électronique ?

Le fonctionnement de tous les logiciels est similaire. Le signataire appose facilement sa signature, le logiciel agit comme un tiers de confiance et l’authentification du ou des signataires est sécurisée.

Le passage de la signature manuscrite à la signature électronique permet toujours aux entrepreneurs de gagner en efficacité et en productivité. Un document signé électroniquement facilite le suivi de vos équipes, le stockage et l’archivage électronique de vos contrats.

Pour autant, les logiciels de signature électronique proposent souvent deux offres : une offre classique pour utiliser le logiciel et une offre API pour automatiser la signature électronique de documents.

Les prix ne sont pas les mêmes et la gestion de l’API est plus complexe. Gérer une API demande des compétences techniques particulières. Votre logiciel pour signer numériquement vos documents doit-il être relié à votre CRM ou votre ERP ? Évaluez votre besoin en amont pour choisir le logiciel qui correspond à vos attentes.

Quelle est l’importance du prix dans votre décision ?

Le prix est souvent le critère déterminant pour les entrepreneurs pour choisir leur solution de signature électronique.

Nous vous conseillons vivement d’aller au-delà du prix pour faire votre choix. La qualité de l’accompagnement, les services et les certifications sont aussi des critères à prendre en compte pour choisir le logiciel qui vous correspond.

Avez-vous besoin d’un logiciel avec une application mobile ?

Pour certaines professions, la présence ou non d’une application mobile est un critère prépondérant. Tous les logiciels ne proposent pas d’app mobile. S‘il s’agit d’une nécessité pour vous, pensez à éliminer les logiciels de signatures électroniques sans application dès le début de votre recherche.

Nous faisons la différence dans notre analyse entre un logiciel de signature électronique accessible depuis votre smartphone (logiciel responsive) et un logiciel avec une application mobile.

Signature électronique simple, avancée ou qualifiée ?

Nous avons dédié un article complet sur les 3 types de signature électronique : signature électronique simple (SES), signature électronique avancée (AES) et signature qualifiée (QES).

La signature électronique simple a une valeur probatoire contrairement à la signature électronique qualifiée. La raison est assez simple à comprendre : la signature qualifiée vérifie l’identité du signataire de manière plus fiable qu’avec la signature simple.

La signature électronique qualifiée est beaucoup plus contraignante et va au-delà de la vérification de votre identité (grâce à votre passeport ou votre CNI) ou l’envoi d’un code PIN par SMS. La signature des documents pour une QES s’effectue après un entretien avec un Opérateur d’Enregistrement Délégué (OED).

Le type de signature (signature simple, avancée ou qualifiée) dépendra du niveau de sécurité attendu et de votre activité.

Choisir le bon logiciel de signature électronique prend du temps. C’est pour cette raison que nous avons créé Tool Advisor. En plus de ce comparatif des différentes solutions pour signer électroniquement des documents, nous mettons à votre disposition un questionnaire rapide qui vous oriente vers le logiciel qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Ressources complémentaires :

Analyse des prix des logiciels de signature électronique

Signature électronique gratuite : est-ce (vraiment) possible ?

Signature électronique simple, avancée ou qualifiée : quelles sont les différences ?

FAQ

Combien coûte un logiciel de signature électronique en 2021 ?

Tout dépend du volume de signatures dont vous avez besoin et des fonctionnalités. Les solutions les moins chères commencent à 14€/mois ou 2€/signature.

Comment choisir son logiciel de signature électronique en 2021?

Ne cherchez pas le meilleur logiciel car il n’existe pas. Choisissez le logiciel de signature électronique qui correspond à votre profil et vos besoins.

Nous vous rappelons que chaque solution de signature électronique a ses spécificités, il ne s’agit pas d’un classement mais de regrouper les éléments les plus pertinents pour vous aider à faire le bon choix.

Dernière mise à jour : 21/07/2021.

Vous souhaitez découvrir le logiciel de signature électronique qui correspond à vos besoins et à votre profil ?

Découvrir