Les 7 meilleurs logiciels de gestion commerciale
Juliette Lécureuil – publié le 23/04/2024
Vous cherchez un logiciel de gestion commerciale en ligne pour gérer vos ventes, vos stocks, vos fournisseurs et tutti quanti (on a toujours rêvé d’utiliser ce mot dans un de nos articles) ? Ne bougez pas d’un poil, vous êtes au bon endroit.
Que l’on soit salarié ou entrepreneur, on s’acquitte toujours plus aisément de ses tâches quand on dispose du logiciel adapté. Et pour la gestion commerciale, rien ne semble plus adapté qu’un… – roulement de tambours dramatique – logiciel de gestion commerciale !
Dans cet article, on dresse la liste des 7 logiciels les meilleurs du marché à nos yeux, on fait le point sur les différentes fonctionnalités d’un bon logiciel de gestion commerciale et on vous donne nos conseils pour bien choisir le vôtre.
1) Axonaut, le logiciel de gestion commerciale français
Le premier logiciel de gestion commerciale en ligne qui nous vient en tête est Axonaut. ERP français – cocorico ! – créé en 2017, Axonaut est désormais un outil complet pour gérer ses clients, de la prospection à l’encaissement.
Un logiciel que l’on apprécie tout à la fois pour sa simplicité d’utilisation, la qualité et l’hyper-réactivité (6 minutes en moyenne en journée, tous les concurrents ne peuvent pas en dire autant) de son service client et la lisibilité de ses prix.
Doté de nombreuses fonctionnalités, il permet de piloter son entreprise depuis un logiciel tout-en-un, et se révèle quasi aussi efficace que les meilleurs CRM sur la partie CRM, quasi aussi bon que les meilleurs logiciels de ticketing sur le ticketing… Vous avez compris l’idée.
Si l’on devait lui adresser un reproche, ce serait de toute évidence la partie marketing, qui n’est pas le muscle le plus musclé du logiciel, et les intégrations dont certaines manquent malheureusement à l’appel.
2) Sellsy, le CRM avec logiciel de pré-comptabilité
Autre logiciel de gestion français : Sellsy, que l’on qualifie plus facilement de logiciel CRM que d’ERP (même si l’outil est très proche de l’ERP) puisqu’il permet aussi de gérer la facturation, la trésorerie et la pré-comptabilité de sa boîte.
Facile à prendre en main, équipé de fonctionnalités qui couvrent le spectre de la gestion commerciale dans son ensemble, polyvalent et doté d’un service client là aussi réactif, il vous conviendra très bien si vous êtes à la tête d’une PME.
En effet, l’outil est sur-équipé pour certaines TPE – sans compter que l’offre la plus light contient deux licences – mais pas assez complet pour les ETI et les grands groupes… Un entre-deux bienvenu, d’autant plus si vous cherchez à tout prix un CRM français ! On apprécie particulièrement les nombreuses intégrations (avec les logiciels de téléphonie, les logiciels de marketing automation ou les solutions de signature électronique).
3) Pipedrive, le logiciel de gestion commerciale le plus simple d’utilisation
C’est l’un des leaders mondiaux du CRM : Pipedrive est un très bon logiciel de gestion commerciale en ligne si vous attendez de cet outil qu’il soit parfaitement complet sur la partie CRM.
Gestion des leads et des deals, automatisations, nombreuses intégrations… Pipedrive est très performant et facile à utiliser sur les fonctionnalités CRM, mais inadapté si vous cherchez un logiciel qui vous permette d’effectuer également la gestion et le marketing.
Comprendre : si vous souhaitez éditer des devis et des factures, ou mettre en place des scénarios de marketing automation, il faudra également vous équiper d’autres logiciels spécialisés en complément. À vous de voir de quoi exactement vous avez besoin…
En gardant en tête que le fit entre un logiciel et une entreprise, c’est peu ou prou la même chose qu’un match entre deux candidats à une relation amoureuse : on peut être mal assorti à une personne X et extrêmement bien assorti à une personne Y. C’est la vie !
4) monday sales CRM, le logiciel de gestion commerciale polyvalent
À l’origine, monday est plutôt estampillé “logiciel de gestion de projet”, ou work OS, que logiciel de gestion commerciale, mais on a choisi de l’ajouter à la sélection pour les fonctionnalités complètes de sa partie monday sales CRM.
Après tout, l’outil ne s’appelle pas “sales CRM” pour rien ! Très spécialisé, il s’adresse soit aux PME en quête d’un CRM simple d’utilisation, soit aux grands groupes souhaitant faire d’une pierre deux coups et se doter d’un outil unique pour les parties work OS et CRM.
En revanche, la politique tarifaire imposant de souscrire à 3 abonnements au minimum laisse entendre que le logiciel ne s’adresse pas aux TPE, et les prix ont un peu tendance à s’envoler au-delà de 10 utilisateurs. Pour le reste, la partie pipeline est bien développée…
Et si l’on n’attend pas de lui qu’il prenne en charge la partie facturation, on peut dire sans exagérer qu’il s’agit d’un excellent logiciel.
5) Zoho CRM, l’ERP le plus complet
Quant à Zoho CRM, il fait très bien le job en tant que logiciel de gestion commerciale. Si vous êtes en quête d’un écosystème complet – avec des briques RH, finances, marketing, IT management et workplace –, cet outil peut constituer un atout précieux.
On l’apprécie pour ses possibilités très étendues de personnalisation, qui en font un logiciel accessible à diverses tailles d’entreprise, de l’autoentrepreneur – Zoho a déjà séduit de nombreux indépendants – à l’ETI.
Néanmoins, passez votre chemin si vous n’avez pas de temps à dédier au paramétrage de la solution : celle-ci étant justement entièrement personnalisable, on ne peut pas dire qu’elle soit facile à prendre en main…
Mais à condition d’être parfaitement à l’aise avec la langue de Shakespeare (le support est uniquement en Anglais) et d’avoir une poignée d’heures devant soi, elle finit par se laisser apprivoiser !
6) Salesforce, le CRM premium
Si vous cherchez à vous équiper du leader mondial du CRM en guise de logiciel de gestion commerciale en ligne, c’est du côté de Salesforce qu’il faut regarder.
Créée en 1999, ce logiciel américain est désormais plus proche de l’ERP que du simple CRM, tant les modules complémentaires qu’il propose en plus de ses classiques fonctionnalités CRM sont nombreux.
Néanmoins, c’est bien sur la partie CRM que la solution fait figure de référence : en effet, Salesforce est connu pour être utilisé par les meilleurs sales du monde entier, et ses fonctionnalités en font vite un outil indispensable…
Pour qui a le budget et du temps suffisant à lui consacrer. Si vous ne disposez des moyens humains pour le mettre en place – comprendre : si vous êtes un indépendant ou une TPE –, et avez juste besoin d’un CRM simple et polyvalent, on vous conseille de regarder ailleurs.
7) Freshsales, le CRM polyvalent
Last but not least, Freshsales, l’outil CRM de la suite Freshworks, constitue lui aussi un logiciel de gestion commerciale en ligne incontournable. Beaucoup plus facile à utiliser que Zoho ou Salesforce, il est apprécié pour sa rapidité de prise en main.
Conçu pour les entreprises disposant d’une équipe commerciale de plus de 5 collaborateurs – PME ou ETI, donc –, son intégration à l’écosystème Freshworks en fait un outil extrêmement complet, à un prix très compétitif.
On regrette en revanche le manque de transparence de l’entreprise sur les prix de sa solution, dont on comprend assez vite que certains de ses coûts sont cachés au départ. Si vous êtes 100 % francophones, ne vous attardez pas… Le support est “in English only” !
Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de gestion commerciale ?
Malheureusement, la dénomination “logiciel de gestion commerciale” veut à la fois tout et rien dire. Pour clarifier ce que vous êtes en droit d’attendre d’un tel outil, voici la liste des tâches qu’il est censé vous faciliter :
- La gestion des ventes. Que vous optiez pour un logiciel de gestion commerciale type ERP ou CRM, la fonction principale de ce dernier est de vous permettre de suivre vos ventes (le nerf de la guerre !) ;
- La gestion des stocks. Indispensable, d’autant plus si vous vendez des produits pour lesquels vous devez effectuer un suivi des stocks précis et en temps réel pour pouvoir vous réapprovisionner dès que cela est nécessaire ;
- La gestion des clients. Coordonnées, historique des achats et autres points de contact avec la marque, préférences… Vous devez aussi pouvoir effectuer votre gestion de la relation client (GRC) depuis votre logiciel de gestion commerciale ;
- La gestion des achats/fournisseurs. L’idée, c’est que vous puissiez aussi administrer toute la partie approvisionnement sans quitter votre logiciel ;
- Si besoin, la facturation. Ce n’est pas une obligation – notre liste contient des logiciels qui la prennent en charge et d’autres non – mais si vous n’en utilisez pas déjà, autant vous doter d’un outil qui permet d’éditer des devis et factures.
Pour le reste, les fonctionnalités proposées seront évidemment fonction du type d’outil auquel vous envisagez de souscrire pour procéder à la gestion commerciale de votre entreprise.
Si vous envisagez un ERP, vous pourrez compter sur des fonctionnalités RH, de comptabilité ou de gestion de la trésorerie supplémentaires.
Comment choisir son logiciel de gestion commerciale ?
Pour choisir votre logiciel de gestion commerciale, on vous conseille dans un premier temps de faire un état des lieux des outils que vous utilisez au quotidien pour piloter votre entreprise, afin de lister les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin.
Une fois cet état des lieux effectué, vos attentes devraient déjà vous apparaître plus clairement. Vous pourrez alors vous poser une série de questions :
- Quels sont les besoins propres à votre activité ? En fonction de la taille de votre entreprise et du secteur d’activité au sein duquel vous exercez, vous ne choisirez évidemment pas le même logiciel ;
- Sur quelles fonctionnalités le logiciel de vos rêves doit-il être le plus performant ? Si vous recherchez par exemple un outil capable de prendre aussi bien en charge le suivi des ventes que le marketing, vous devrez vous détourner de certains ;
- L’intégration avec les logiciels que vous utilisez au quotidien est-elle rendue possible par les outils de votre shortlist ? Si vous hésitez entre plusieurs, ce point peut vous permettre de les départager ;
- Disposez-vous des ressources nécessaires pour implémenter la solution envisagée ? Certains logiciels représentent une plus-value incroyable une fois paramétrés, mais encore faut-il avoir le temps et les collaborateurs en nombre suffisant pour le faire ;
- Êtes-vous à l’aise avec l’anglais ? Là aussi, si vous vous équipez d’un logiciel dont le support ne propose pas un mot de français, vous risquez de vous retrouver assez rapidement en difficulté…
Comme on le dit souvent, le logiciel parfait n’existe pas. En revanche, celui idéal pour vous est sûrement dans cette liste ci-dessus. À vous de le trouver !
Articles associés
Inscription à la newsletter Tool Advisor
3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 5500 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 275) dans notre newsletter.