Wix avis
wix avis

Score Tool Advisor : 8,8

Score Tool Advisor : 8,8 – Satisfaction client : 85%

Satisfaction client : 85%

Comparer
Aller sur le site

Wix : présentation, tarifs et avis

Le meilleur CMS n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui. Nous avons analysé, testé et comparé les meilleurs logiciels de création de site web pour pouvoir orienter les entreprises vers le logiciel qui leur correspond.

Logiciel, fonctionnalités, prix, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet de Wix, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles du CMS.

Wix en 90 secondes

Wix est un logiciel de création de site internet créé en 2006. Sur le podium des CMS les plus utilisés au monde avec WordPress et Shopify, Wix se distingue par sa facilité d’utilisation. Si la solution est très complète, elle séduit surtout les débutants qui cherchent la simplicité et l’efficacité à des prix compétitifs. Pour les créateurs de site exigeants, Wix c’est aussi de nombreuses fonctionnalités marketing, SEO et e-commerce.

Points forts de Wix

  • L’offre tout-en-un ;
  • La simplicité d’utilisation ;
  • Les prix compétitifs.

Points faibles de Wix

  • La réactivité du support ;
  • La partie e-commerce ;
  • Les performances SEO.

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 8,5/10 ;
  • Satisfaction client : 88%.

Présentation de Wix

Wix est un CMS israélien créé en 2006 par Avishai Abrahami, Giora Kaplan et Nadav Abrahami. L’entreprise s’est imposée comme la solution de référence sur le segment très compétitif des CMS accessibles aux débutants et est désormais membre du top 3 des CMS les plus utilisés dans le monde.

Wix en chiffres, c’est plus de 6 000 employés, plus de 200 000 000 d’utilisateurs dans 190 pays, 58 millions de dollars levés, 10 acquisitions et un revenu de 1,27 milliard de dollars en 2021.

Wix est une solution tout-en-un avec nom de domaine, hébergement, fonctionnalités marketing et un éditeur de site très simple d’utilisation,  le plus simple du marché ? C’est ce que nous allons voir dans notre analyse de Wix.

À qui s’adresse Wix ?

Wix s’adresse à tous les segments du marché : débutants et experts, site vitrine et e-commerce, petites et grandes entreprises.

Ça, c’est en théorie. En réalité, Wix convient surtout aux débutants et aux petites entreprises qui cherchent une solution simple.

Non pas que Wix manque de fonctionnalités mais pour résumer le marché du CMS :

  • La solution la plus utilisée et complète : WordPress ;
  • Pour l’e-commerce : Shopify ;
  • La solution la plus personnalisable (même s’il y a match avec WordPress) : Webflow.

Et Wix dans tout ça ? Wix est la solution la plus pertinente pour créer un site facilement et rapidement sans notion en développement web. Ce qui concerne… La grande partie du marché des créateurs de site internet.

Le succès de Wix repose sur ce constat simple : les CMS sont trop compliqués à utiliser. Wix mise sur la simplicité sans pour autant manquer de fonctionnalités.

Wix permet de créer des sites personnalisés facilement en fonction de votre activité. Pour voir cela, il suffit de consulter les très nombreux templates par activité présents sur le site du CMS.

Entreprises de services : consulting, coaching, travaux et rénovations, marketing, informatique, immobilier, droit et finance, voiture et transport, agriculture et jardinage, animaux et vétérinaires.

Boutiques en ligne : mode et vêtements, bijoux et accessoires, arts et travail manuel, intérieurs et design, beauté et bien-être, alimentation et boissons, sports, électronique, enfants et bébés, livres et publications et animaux de compagnie.

Création : photographe, musicien, designer, artiste, vidéaste, CV et portfolio.

Communauté : éducation, religion, association et évènement.

Blog : personnel ou professionnel.

En bref, si vous êtes plutôt débutant et que vous souhaitez créer un site simple, Wix est une solution à ajouter à votre benchmark.

La bonne question est plutôt : à qui ne s’adresse pas Wix ?

La réponse est simple : si vous avez des besoins poussés en fonctionnalités ou en personnalisation, un gros site internet ou de grandes exigences en SEO (sur des requêtes très concurrentielles), nous vous déconseillons Wix.

Les fonctionnalités de Wix

L’objectif de Wix est de rassembler un maximum de fonctionnalités utiles aux créateurs de site internet dans une interface la plus simple possible. La première étape consiste à choisir votre template en fonction de votre activité. Vous avez le choix parmi plus de 600 templates dont 500 gratuits.

La création de votre site avec Wix

Le choix de votre thème lance la création de votre site sous Wix. Vous pouvez ensuite personnaliser tous les éléments : couleurs, images, boutons, blocs, pages, couleurs et à peu près tout ce qui compose votre site.

Contrairement à la plupart des CMS, le temps d’adaptation à l’éditeur est très rapide. Cela ne nécessite que quelques minutes. C’est toujours trop long mais cela sera moins long qu’avec les autres CMS.

Avis wix

Vous pourrez ensuite créer de nouvelles pages et de nouveaux blocs qui reprennent le design du thème choisir.

Wix propose la création de votre site internet avec un assistant Wix ADI basé sur l’intelligence artificielle qui crée votre site internet pour vous en fonction de vos besoins. Il vous suffit :

  • D’indiquer votre activité ;
  • Activer les options blog, newsletter, billetterie, boutique, etc ;
  • Donner l’adresse de votre site actuel si vous en avez un ;
  • Donner l’adresse de votre fiche Google Business ;
  • Choisir les couleurs de votre site.

Et… Voilà ! Il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre site internet mais la base de votre site est là.

L’avantage de Wix est que vous n’avez pas à vous prendre la tête sur les bonnes pratiques de la création de site, Wix le fait pour vous.

Les sites sont par exemple responsives (adaptés au format mobile) par défaut même si la faible vitesse de chargement est parfois reprochée à Wix.

Le marketing avec Wix

On apprécie les nombreux outils proposés par Wix même si certains sont un peu superficiels. Wix propose des fonctionnalités SEO pour optimiser votre site internet pour les moteurs de recherche et configurer les éléments importants pour le SEO : balises titre, description des images et paramétrage des URL.

Wix permet aussi de paramétrer le fichier robot.txt, le fil d’ariane, les redirections, le sitemap et les données structurées.

Wix SEO

Wix dispense de nombreux conseils sur le SEO au sein de l’éditeur de site mais aussi dans la documentation en ligne.

En toute transparence, le SEO n’est pas le point fort de Wix. Le CMS manque de la flexibilité nécessaire pour optimiser le SEO de manière la plus fine possible, la vitesse de chargement est bien mais pas top (on espère que vous avez la ref’) et on aimerait toujours plus de fonctionnalités sur le SEO mais…

Le cœur de cible des utilisateurs de Wix est souvent positionné sur des expressions avec une concurrence faible ou moyenne et les fonctionnalités SEO de Wix suffisent amplement pour se positionner à ce niveau de difficulté.

Si vous visez des mots-clés SEO concurrentiels, Wix peut être un frein à votre positionnement. Wix possède une réputation plus que moyenne auprès des spécialistes du SEO.

Parce qu’il n’y a pas que le SEO dans la vie, Wix propose d’autres fonctionnalités marketing :

  • Envois d’emails ou de newsletters à vos clients ou prospects ;
  • Publication de vos réseaux sociaux depuis Wix avec un outil de création d’images et de vidéos ;
  • Publicités Facebook.

Wix propose également une bibliothèque de plugins pour créer des formulaires, fixer des éléments ou faire apparaître des pop-ups.

Les fonctionnalités e-commerce

Wix est très loin d’avoir les fonctionnalités e-commerces du spécialiste Shopify mais il sera possible de créer une « petite » boutique en ligne assez simplement.

Vous pouvez y vendre des produits physiques ou numériques et gérer vos commandes, vos clients, les relances panier et tous les essentiels du e-commerce.

Il manque tout de même des fonctionnalités essentielles pour un e-commerce comme le moteur de recherche internet ou des filtres plus poussés par catégorie.

Wix e-commerce conviendra dont aux boutiques en ligne avec un catalogue restreint.

Les avantages de Wix

En deux mots : la simplicité. Wix est l’outil le plus simple du marché et c’est ce qui a fait son succès. Il possède l’un des meilleurs rapports qualité/prix/simplicité/fonctionnalités du marché.

De plus, le CMS propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités. Pour l’instant, Wix nous semble plus adapté aux débutants mais le CMS pourrait venir concurrencer encore plus sérieusement WordPress d’ici quelques années.

Accompagnement et service client

Les ressources en ligne de Wix sont très complètes et bien penséees pour permettre aux utilisateurs de gérer leur site internet en autonomie. Guide, FAQ, vidéos, webinaire… De nombreuses ressources à différents formats sont disponibles et en français.

Wix propose également un support client en français par téléphone du lundi au vendredi de 9h à 18h mais il n’est pas réputé pour être très efficace.

Le support client du CMS est accessible en anglais 24h/24, 7j/7, ce qui est assez rare dans le milieu du logiciel.

Tarifs de Wix

Parlons prix, tarifs, coût… Combien coûte Wix ? Les tarifs du CMS sont disponibles directement sur le site internet du logiciel et sont très compétitifs. Wix propose pas moins de 6 formules d’abonnement : 3 pour les sites classiques et 3 pour les e-commerces.

Contrairement à de nombreux CMS, les options sont comprises dans les abonnements. Vous n’avez donc pas besoin de compléter votre abonnement avec un hébergement ou des plugins. Le nom de domaine peut également être acheté depuis Wix.

Tous les abonnements à Wix comprennent les fonctionnalités suivantes :

  • Nom de domaine (gratuit pendant 1 an) ;
  • Hébergement ;
  • Certificat SSL et sécurité ;
  • Accès à l’éditeur de site (même si ça paraît évident on vous le signale).

Wix propose également une version gratuite sans nom de domaine personnalisé et avec publicités.

Nous concentrons notre analyse sur les fonctionnalités qui changent en fonction des abonnements pour un maximum de clarté.

Le prix des abonnements classiques à Wix

Basique à 12€/mois :

  • 2 GO de bande passante ;
  • 3 GO d’espace de stockage ;
  • 30 minutes de vidéos.

Illimité à 20€/mois :

  • Bande passante illimitée ;
  • 10 GO d’espace de stockage ;
  • 1h de vidéos ;
  • Application Site Booster (inscription sur des annuaires pour votre SEO) ;
  • Application Visitor Analytics.

VIP à 34€/mois :

  • Bande passante illimitée ;
  • 35 GO d’espace de stockage ;
  • 5h de vidéos ;
  • Application Site Booster (inscription sur des annuaires pour votre SEO) ;
  • Application Visitor Analytics ;
  • Logo professionnel ;
  • Fichiers adaptés aux réseaux sociaux.

Ces abonnements s’adressent plutôt aux particuliers ou aux indépendants avec des besoins très simples.

Business Basique à 24€/mois :

  • Bande passante illimitée ;
  • 20 GO d’espace de stockage ;
  • 5h de vidéos ;
  • Application Site Booster (inscription sur des annuaires pour votre SEO) ;
  • Application Visitor Analytics ;
  • Logo professionnel ;
  • Fichiers adaptés aux réseaux sociaux ;
  • Plateforme de réservation en ligne ;
  • Gestion des billets et des évènements ;
  • Prise de commande en ligne ;
  • Gestion des réservations d’hôtel ;
  • Solution pour les professionnels du fitness ;
  • Monétisation des arts et contenus.

Il s’agit de l’offre la plus compétitive de Wix selon nous. 24€/mois pour toutes ces fonctionnalités… Vous aurez du mal à trouver mieux cher les autres CMS.

Business Illimité à 36€/mois reprend les fonctionnalités de Business Basique + :

  • 35 GO d’espace de stockage ;
  • 10h de vidéos ;
  • Fonctionnalités e-commerce (jusqu’à 200 articles et 100 transactions par mois avec les taxes de vente automatisées).

Pour l’e-commerce, on trouve cet abonnement limité et nous vous conseillons de passer directement sur le dernier abonnement (le plus cher) de Wix.

Business VIP à 52,80€/mois reprend les fonctionnalités de Business Illimité + :

  • 50 GO d’espace de stockage ;
  • Nombre illimité d’heures de vidéo ;
  • Fonctionnalités e-commerce (articles illimités et 500 transactions par mois avec les taxes de vente automatisées).

Vous l’aurez compris, les prix des abonnements à Shopify sont très compétitifs mais les coûts augmentent avec les frais de paiements.

Les offres promotionnelles et réductions chez Wix

Wix propose régulièrement des réductions et offres promotionnelles même si actuellement le CMS propose seulement un essai gratuit de 14 jours.

L’abonnement à Wix est sans engagement, vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Wix : avis clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis (incentives, ciblage des clients satisfaits uniquement, actions marketing depuis les plateformes, faux avis).

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les CMS et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. Il y a quand même des éléments intéressants évidemment mais n’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie « Wix : avis clients » fera l’inventaire des sites où la société est notée (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis sur Wix.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Wix, le CMS compte :

  • 0 avis clients sur Google ;
  • 9 049 avis clients sur Capterra ;
  • 6 903 avis clients sur Trustpilot.
Notes
Google Business
Capterra 4,4/5
Trustpilot 4,5/5
Note Tool Advisor 85%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.

Les enseignements des avis positifs sur Wix :

  • La facilité d’utilisation ;
  • La qualité des templates et des designs ;
  • La documentation en ligne ;
  • Les prix compétitifs.

Les enseignements des avis négatifs sur Wix :

  • Le manque de flexibilité ;
  • Les performances SEO ;
  • Quelques soucis de paiements automatiques chez certains clients.

Les avis en ligne disponibles sur Wix sont assez marquants, les utilisateurs louent la facilité d’utilisation du CMS mais certains pointent les limites sur la personnalisation, la flexibilité et le SEO. Outre les problèmes sur les paiements, les avis des utilisateurs du CMS viennent confirmer la tendance : Wix est parfait pour les besoins simples, un peu moins pour les besoins plus complexes.

Résumé de notre avis sur Wix

Wix est une très bonne solution pour la création d’un site internet qui a l’avantage de répondre à un besoin clair : rendre la création de site internet accessible à tout le monde.

Ce qu’on aime chez Wix :

  • La facilité d’utilisation ;
  • La prise en main rapide ;
  • La qualité des templates ;
  • Les prix compétitifs ;
  • Idéal pour les débutants.

Ce qu’on aime moins chez Wix :

  • Les performances SEO ;
  • Les fonctionnalités e-commerce ;
  • Le manque de flexibilité.

Wix est le CMS que nous recommandons le plus pour les professionnels qui cherchent la solution de création de site internet la plus simple.

L’entreprise propose une offre tout-en-un très intéressant et l’éditeur le plus intuitif du marché. Le CMS ne conviendra pas à tous les besoins (e-commerce, spécialistes du SEO, site internet avec beaucoup de pages) mais il sera le logiciel idéal pour de très nombreux créateurs de site web.

Pour en savoir plus sur le CMS, rendez-vous directement sur le site de Wix.

Dernière mise à jour : 31/10/2022.

Les alternatives à Wix

wordpress logo

Le leader mondial du CMS. Lire notre avis.

Aller sur le site
shopify logo

Le meilleur CMS pour le e-commerce. Lire notre avis.

Aller sur le site
sitew avis

Le meilleur CMS français. Lire notre avis.

Aller sur le site

Vous souhaitez découvrir le logiciel de paie qui correspond à vos besoins et à votre profil ? 

Découvrir