wordpress avis
wordpress avis

Score Tool Advisor : 9,5

Score Tool Advisor : 9,5 – Satisfaction client : 91%

Satisfaction client : 91%

Comparer
Aller sur le site

WordPress : analyse, tarifs et avis

Le meilleur logiciel de création de site web n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui. Nous avons analysé, testé et comparé les meilleurs CMS pour pouvoir orienter les entreprises vers le logiciel qui leur correspond.

Logiciel, fonctionnalités, prix, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet de WordPress, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles de WordPress.

WordPress en 90 secondes

WordPress est le leader mondial du CMS avec plus de 65% de parts de marché des CMS et plus de 40% des sites web du monde entier qui utilisent le logiciel. C’est simple : WordPress est l’outil le plus utilisé, plus complet, le plus personnalisable et le moins cher si vous êtes autonome. WordPress est également très connu pour ses performances SEO, l’impressionnante communauté qui permet d’avoir facilement les réponses à ces questions. Mais WordPress ne convient pas à tous les besoins comme nous le verrons dans notre analyse.

Points forts de WordPress

  • 65% de parts de marché ;
  • Les performances SEO ;
  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • Les possibilités de personnalisation ;
  • Le prix ;
  • La communauté.

Points faibles de WordPress

  • Complexe à prendre en main ;
  • Les coûts additionnels si vous voulez optimiser votre site.

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 9,5/10 ;
  • Satisfaction client : 91%.

Présentation de WordPress

WordPress est un CMS américain open source, créé en 2003, qui s’est rapidement imposé comme le leader incontesté du marché grâce à ses nombreuses fonctionnalités, sa (relative) facilité d’utilisation et sa communauté d’utilisateurs.

Rarement lors de nos analyses de logiciels, nous avons vu un logiciel avec autant de parts de marché (65% des CMS et plus de 40% des sites web). En plus de ses qualités techniques que nous verrons dans notre analyse, WordPress a surtout l’avantage du « premier arrivé ». De nombreux professionnels du digital numérique comme les spécialistes du SEO, les créateurs de sites internet et les designers se sont spécialisés sur la technologie la plus utilisée du marché.

Le CMS le plus utilisé ne signifie pas le meilleur CMS. Il sera le meilleur dans certains cas mais dans tous.

À qui s’adresse WordPress ?

WordPress s’adresse à tous les profils. Peu importe l’objectif de votre site internet, WordPress pourra y répondre :

  • Site vitrine ;
  • Site e-commerce ;
  • Blog ;
  • Web-app.

Le CMS américain est également le « chouchou » des spécialistes du SEO. Si le référencement naturel est un sujet clé pour vous, WordPress aura tout pour vous plaire : des plugins dédiés au SEO, les meilleurs freelances SEO travaillent sur WordPress et la ressource en ligne pour optimiser le SEO de votre site WordPress est abondante.

La principale limite à WordPress est votre capacité à apprendre. La prise en main de WordPress est plus compliquée qu’avec la plupart des autres CMS et l’utilisation au quotidien aussi.

WordPress est le CMS le plus complet mais il demande du temps pour être appréhendé. Le CMS américain ne s’adresse donc pas aux profils suivants :

  • Vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de créer un site internet vous-même ou vous n’avez pas le temps d’apprendre à le faire ;
  • Vous cherchez une solution clé-en-main qui vous permet de tout faire facilement.

Si WordPress peut être conseillé pour tous les besoins, vous verrez qu’au fur et à mesure de notre analyse, il y a plusieurs cas où WordPress ne sera pas la meilleure solution.

Les fonctionnalités de WordPress

Avant d’entrer dans le cœur de notre sujet, il est important de vous parler de deux éléments concernant WordPress : la différence entre Wordpress.org et Wordpress.com et le fonctionnement du CMS.

Quelles sont les différences entre Wordpress.com et Wordpress.org ?

Wordpress.org est le site qui permet de télécharger le CMS WordPress gratuitement pour l’auto-héberger tandis que Wordpress.com est une plateforme qui permet d’héberger votre site sans le télécharger. Les versions WordPress hébergée depuis la plateforme ou depuis un serveur personnel sont les mêmes mais les conséquences sont bien différentes :

  • Sur Wordpress.com, il existe une formule gratuite (avec de la publicité) et une formule payante sans publicité ;
  • En téléchargeant Wordpress sur Wordpress.org, l’hébergement n’est pas compris dans l’offre.

Est-ce qu’il vaut mieux choisir Wordpress.org ou Wordpress.com ? Selon nous, WordPress.com répond à un besoin du marché mais nous ne vous le conseillons pas. D’une part parce qu’il y a des offres similaires chez des concurrents (comme Wix ou Webflow) plus avantageuses et d’autre part car l’intérêt de Wordpress est d’héberger et gérer son site soi-même.

De nombreux néo-webmaster se font « piéger » en payant un abonnement sur Wordpress.org alors qu’ils souhaitaient utiliser Wordpress en auto-hébergement.

En résumé :

FAITES ATTENTION À NE PAS SOUSCRIRE À WORDPRESS.COM SI VOUS VOULEZ HÉBERGER VOUS-MÊME VOTRE SITE.

On ne peut pas être plus clair.

Vous l’aurez compris, notre analyse du jour porte sur Wordpress.org le CMS sans la partie hébergement.

Comment fonctionne WordPress ?

C’est là que les choses se compliquent. Oui, WordPress est gratuit (enfin plus ou moins). Oui, WordPress est plus complet. Mais WordPress c’est surtout plus compliqué. Avec WordPress, il faut :

  • Acheter un nom de domaine ;
  • Acheter un thème WordPress ;
  • Souscrire à une offre d’hébergement ;
  • Paramétrer votre site internet ;
  • Ajouter gratuitement ou acheter des plugins pour personnaliser ou optimiser votre site internet.

Il existe de nombreuses ressources en ligne pour expliquer la démarche mais ce n’est pas à la portée de tout le monde.

Pour bien comprendre la différence avec les autres CMS, chez les concurrents de WordPress, le nom de domaine, le thème et l’hébergement sont compris dans votre abonnement.

Dire que WordPress est gratuit est donc légèrement exagéré.

C’est à ce moment-là que certains de nos lecteurs se disent que WordPress n’est pas fait pour eux. Si cela semble trop compliqué pour vous ou que vous avez besoin d’une solution plus simple, vous trouverez chaussure à votre pied dans notre comparatif des logiciels de création de site web.

Une fois que vous avez acheté un thème, un nom de domaine et souscrit à une offre d’hébergement, c’est le moment ou les choses marrantes, la création de votre site internet, commencent.

Le design et la personnalisation avec Wordpress

Pour utiliser WordPress, vous aurez besoin d’utiliser ce qu’on appelle un thème. Un thème est une sorte de template ou de structure pour uniformiser l’apparence de votre site. Il existe des thèmes gratuits mais nous vous conseillons plutôt les thèmes payants ou premium qui vous permettent d’avoir de meilleurs designs. Il existe de nombreuses plateformes ou acheter son thème WordPress comme Wordpress.org ou ThemeForest.

Un thème coûte entre 50 et 100€ dans la plupart des cas ce qui reste assez peu pour avoir un joli design de site internet.

Pour choisir votre thème parmi les milliers qui existent, nous vous conseillons de regarder du côté des thèmes les plus utilisés : Divi, Newspaper, Avada, GeneratePress ou Astra. Vous pouvez aussi regarder du côté des thèmes gratuits.

Une fois que vous avez paramétré votre site internet et télécharger votre thème, vous pouvez commencer à le créer. Vous arrivez sur une interface qui vous permet de gérer l’ensemble de votre site internet. Voici à quoi ressemble l’espace administrateur de Tool Advisor qui fonctionne sous WordPress (avec le thème Avada puisque vous êtes curieux).

Wordpress prix

C’est depuis cette interface que vous gérez l’ensemble de votre site internet :

  • La homepage ;
  • Les pages ;
  • Les articles de blog ;
  • Les médias ;
  • Les accès ;
  • Tout le reste.

Pour créer vos pages et articles de blogs. Les thèmes proposent souvent un thème builder ou constructeur de page comme Gutenberg, Elementor, Divi Builder ou Avada Builder qui facilitent la construction de page. La prise en main des sites WordPress est difficile et la courbe d’apprentissage élevée mais une fois que vous vous êtes fait la main, plus rien ne vous arrête.

Enfin si, quelques lignes de code HTML, CSS ou Javascript.

C’est le point de vigilance à avoir dans votre choix de CMS. Êtes-vous prêt à apprendre tout ça et à passer de longues heures à vous arracher les cheveux ?

Le e-commerce

WordPress est tellement complet qu’il nous arrive de le recommander pour nos visiteurs e-commerce alors qu’il existe des CMS spécialisés sur ce segment comme Shopify.

L’extension WooCommerce avec un thème dédié permet de créer un site e-commerce très complet avec toutes les possibilités de personnalisation de WordPress.

Comment faire votre choix entre Shopify et WooCommerce ? C’est assez simple, Shopify est une solution en main très complète qui conviendra aux débutants et aux expérimentés là où WooCommerce s’adresse, selon nous, plus aux spécialistes qui voudront une solution plus personnalisable et qui ont des objectifs importants en SEO.

Les plugins

Un plugin ou une extension permet d’optimiser ou de personnaliser votre site WordPress. Chaque plugin répond à un besoin. Il existe une multitude de plugins que vous pouvez télécharger directement depuis l’interface d’administration de votre site internet.

Extension Wordpress

Et comme nous ne faisons pas les choses à moitié chez Tool Advisor. Voici un aperçu de notre page d’extension sur Tool Advisor.

Plugin wordpress

Parmi les plugins WordPress les plus connus, on peut notamment citer :

  • Yoast pour le SEO ;
  • Akismet pour éviter les spams ;
  • WPRocket pour la vitesse de chargement ;
  • Imagify pour réduire le poids des images ;
  • Redirection pour gérer les redirections ;
  • TablePress pour vos tableaux.

Les logiciels proposent aussi leur plugin comme Mailchimp pour les formulaires et la récolte d’adresses emails par exemple.

Les plugins font souvent augmenter le prix de votre site internet. Chez Tool Advisor, nous dépensons bien 20€ en abonnement de plugin par mois. Nous sommes donc bien loin du site internet gratuit.

Le SEO avec WordPress

Historiquement, Wordpress n’est pas optimisé pour le SEO et les performances de vitesse de chargement souffriront de la lourdeur des thèmes. Qui dit nombreuses fonctionnalités dit code lourd.

Heureusement, avec plus de 65% de parts de marchés, des petits malins ont trouvé la solution et de nombreux plugins permettent d’améliorer la vitesse de chargement. Au final, WordPress est souvent conseillé par les spécialistes du SEO non pas parce que les performances sont naturellement bonnes mais parce que les possibilités d’optimisations sont illimitées.

En résumé : si le SEO est important pour vous. Privilégiez WordPress (avec des extensions dédiées) plutôt que des CMS comme Wix ou SquareSpace.

La sécurité des sites WordPress

Comme WordPress équipe de nombreux sites internet, ces derniers sont souvent la cible de personnes malintentionnées. Pour parer à ça, encore une fois, les plugins et les paramétrages spéciaux seront nécessaires pour bien sécuriser votre site internet.

Nous vous conseillons de ne pas sous-estimer cet aspect, le piratage d’un site internet n’est pas si compliqué alors faites attention.

Accompagnement

L’accompagnement chez WordPress est un point particulier. Contrairement à la plupart des logiciels de création de site internet vous n’avez pas d’accompagnement. Pour la version auto-hébergée, pas de service client ou de chargé de compte ou de personnes à qui vous adresser.

Cependant, et c’est un des points forts de WordPress, la communauté est ce qui fait la réputation du logiciel. Par thème, par plugin ou par utilisateur du CMS, les groupes d’entraides et les ressources sur le sujet sont nombreux.

Le résultat est qu’il est plus facile de trouver les réponses à vos questions et d’obtenir de l’aide alors que le CMS n’a pas de support client à proprement parler. Cela nécessite plus de recherche de votre part mais vous l’aurez compris : WordPress demande plus de boulot que les autres CMS.

Nous sommes donc assez partagés sur cette partie accompagnement. Si vous êtes autonomes, vous trouverez en WordPress l’outil idéal et la communauté sera un point fort pour vous. Si vous ne l’êtes pas et que vous souhaitez avoir une personne de contact ou un support client, WordPress n’est peut-être pas fait pour vous.

logo wordpress
Aller sur le site

Les Tarifs de WordPress

Pour décrypter les tarifs de WordPress, il faut séparer les deux offres Wordpress.org et Wordpress.com.

Les tarifs de WordPress.org

Commençons par le coeur de notre analyse avec l’offre auto-hébergée du CMS. WordPress est-il vraiment gratuit ? Dans les faits, oui. Vous devrez cependant ajouter les éléments suivants :

  • Un nom de domaine : entre 5 et 10 euros par an en moyenne ;
  • Une offre d’hébergement : à partir de 5 euros ;
  • Un thème gratuit ou un thème payant : à partir de 0€ mais entre 50€ et 100€ pour les thèmes payants ;
  • Les plugins : votre site WordPress peut fonctionner sans problème en utilisant que des plugins gratuits. Tout dépend de vos besoins.

En additionnant tous les frais, WordPress est souvent moins cher que les autres CMS mais cela ne doit pas être votre critère de choix numéro parce que tout dépendra de votre site internet.

Les tarifs de WordPress.com

Nous en avons peu parlé dans notre analyse mais WordPress c’est aussi une offre similaire aux autres CMS étudiés dans notre comparatif avec différents plans payants en fonction de vos besoins :

  • Une offre gratuite avec publicité ;
  • WordPress personnel à 9€/mois sans publicités, avec possibilités d’accepter les paiements et un support par email ;
  • WordPress premium à 18€/mois avec les avantages du plan personnel et l’intégration Google Analytics, la possibilité de faire de la publicité, l’ajout de vidéos et les thèmes premium en plus ;
  • WordPress business à 40€/mois avec les avantages du plan premium et plus de fonctionnalités de personnalisation et de sécurité ;
  • WordPress e-commerce à 70€/mois avec les avantages du plan business et des fonctionnalités dédiées au e-commerce.

L’intérêt de WordPress réside, selon nous, dans sa version auto-hébergée plus qu’aux offres de WordPress.com.

Offres promotionnelles et réductions chez WordPress

WordPress.org et WordPress.com ne proposent pas d’offres promotionnelles ou de réductions.

logo wordpress
Aller sur le site

WordPress – Avis Clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis (incentives, ciblage des clients satisfaits uniquement, actions marketing depuis les plateformes, faux avis).

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les CMS et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. Il y a quand même des éléments intéressants évidemment mais n’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie « WordPress : avis clients » fera l’inventaire des sites où la société est notée (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis sur WordPress.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur WordPress, le CMS compte :

  • 0 avis clients sur Google ;
  • 14 209 avis clients sur Capterra ;
  • 3246 avis clients sur Trustpilot.
Notes
Google Business
Capterra 4,6/5
Trustpilot 2,3/5
Score Tool Advisor
91%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.

Les clients de WordPress diffèrent selon la solution (auto-hébergée ou non) qu’ils utilisent. La note Trustpilot concerne Wordpress.com quand la note Capterra concerne Wordpress.org. En résumé : les utilisateurs de Wordpress.com sont aussi insatisfaits que les utilisateurs de Wordpress.org sont satisfaits.

Les enseignements des avis positifs sur WordPress :

  • Les possibilités de personnalisation ;
  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • La communauté WordPress ;
  • La polyvalence ;
  • Le coût compétitif une fois les frais additionnels ajoutés.

Les enseignements des avis négatifs sur WordPress :

  • De nombreux retours négatifs sur WordPress.com ;
  • La difficulté à prendre en main le logiciel ;
  • L’absence de support client.

Il existe de nombreux clients satisfaits et insatisfaits de WordPress avec une nette tendance sur l’insatisfaction sur WordPress.com. Le logiciel est très complet et intrinsèquement le meilleur logiciel du marché mais il prend du temps à être pris en main.

Résumé de notre avis sur WordPress

Évidemment, en tant qu’utilisateur de WordPress, nous sommes satisfaits du CMS et nous trouvons qu’il mérite amplement sa place de leader sur le marché. Mais, parce qu’il y a un mais, WordPress ne conviendra pas pour tous les usages et de plus en plus de solution viennent concurrencer le CMS ces dernières années.

Ce qu’on aime chez WordPress :

  • L’open source ;
  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • Les possibilités de personnalisation ;
  • Les nombreuses ressources sur le sujet ;
  • La communauté WordPress ;
  • Les professionnels du digital connaissent très bien WordPress ;
  • Les performances SEO (après optimisations).

Ce qu’on aime moins chez WordPress :

  • WordPress.com : nous le recommandons rarement, il y a mieux chez la concurrence ;
  • La prise en main difficile ;
  • Les coûts additionnels qui peuvent faire s’envoler le prix de votre site internet.

Peu de suspense… Nous vous recommandons WordPress si vous avez la patience, la rigueur et l’envie de créer votre site internet. Il s’agit du CMS le plus complet mais pas le plus facile d’utilisation. WordPress est la référence du marché depuis des années et cela n’est pas près de s’arrêter. Le nombre de professionnels qui travaillent sur WordPress et la communauté WordPress n’ont pas d’égal sur le marché.

Pour vous rendre sur le site du CMS, cliquez ici.

Vous avez une suggestion concernant notre analyse et notre avis sur WordPress ou vous voulez nous donner votre avis ? N’hésitez pas à nous contacter directement à hello@tool-advisor.fr.

Dernière mise à jour : 27/10/2022.

Les alternatives à WordPress

webflow avis

Le CMS le plus personnalisable. Lire notre avis.

Aller sur le site
shopify logo

Le meilleur CMS pour le e-commerce. Lire notre avis.

Aller sur le site
wix logo

Le CMS le plus simple pour les débutants. Lire notre avis.

Aller sur le site

Inscrivez-vous à la newsletter Tool Advisor

3 nouveaux outils à découvrir chaque semaine, des promotions et des ressources exclusives… Rejoignez + de 2000 professionnels inscrits à la newsletter pour la recevoir tous les mardis matin.

S’inscrire à la newsletter