Les 11 Meilleurs Logiciels CRM en 2025 : Le Comparatif Complet

Dernière mise à jour le 13/05/2025

Si vous recherchez le meilleur CRM, fuyez, il n’existe pas. Si vous recherchez le CRM qui correspond à votre profil et votre besoin, grâce à une analyse détaillée et indépendante, vous êtes au bon endroit.

Chez Tool Advisor, nous avons analysé 11 logiciels CRM selon le même processus : analyse des fonctionnalités, test des outils en ligne ou démo complète, échanges avec des utilisateurs satisfaits et insatisfaits, analyse de l’e-réputation, études des prix, analyse des points forts et des points faibles et définition du profil de client idéal pour chaque CRM.

Chez Tool Advisor, pas de classement, d’enchères pour remonter dans notre comparatif ou de publicités, nous vous donnons notre avis indépendant sur les logiciels CRM pour vous aider à faire le bon choix.

En bref :

Si vous avez la flemme de parcourir notre comparatif détaillé, voici nos recommandations ❤️ :

  • Pipedrive pour le meilleur rapport qualité-prix-simplicité d’utilisation : un CRM facile à prendre en main et flexible ;
  • Salesforce pour ceux qui cherchent le CRM le plus complet du marché, c’est (très) cher mais c’est la référence du CRM pour les PME ;
  • Sellsy pour les professionnels qui cherchent un CRM français polyvalent ;
  • HubSpot pour sa partie gratuite et pour les entreprises qui ont de gros besoins en marketing automation ;
  • Un CRM spécialisé sur votre secteur : recrutement, immobilier, freelances… Si vous êtes sur un marché assez gros, ne sous-estimez pas les acteurs hyper-spécialisés.

Notre sélection des 11 meilleurs logiciels CRM en 2025

1. Pipedrive, le meilleur logiciel CRM pour les petites entreprises

Pipedrive comparatif CRM

Pipedrive est le CRM avec le meilleur rapport qualité-prix et un des leaders mondiaux du CRM tout simplement.

Très complet et facile d’utilisation, le CRM américain s’adresse aux TPE et PME, aux novices et aux confirmés, avec un logiciel qui se concentre sur le tunnel de vente (avec peu de fonctionnalités marketing et facturation) et le fait très bien.

Chez Tool Advisor, nous préférons les logiciels spécialisés qui s’intègrent facilement aux logiciels tout-en-un qui sont parfois des usines à gaz.

Pipedrive a plusieurs avantages qui plaisent beaucoup à nos lecteurs :

  • Il est facile et rapide à prendre en main, pas besoin de passer des mois à implémenter un logiciel CRM ;
  • Les prix sont compétitifs (moins de 100€/utilisateurs même pour les abonnements les plus chers) ;
  • Le logiciel est accessible dès 1 utilisateur contrairement à de nombreux CRM ;
  • Pipedrive peut évoluer avec votre entreprise de son lancement jusqu’à plusieurs dizaines de salariés.

Ajoutez à cela un bon niveau de satisfaction client et une documentation bien pensée pour utiliser le logiciel self-service, Pipedrive est une valeur sûre.

Note Tool Advisor Pour qui ? Prix (à partir de – hors version gratuite)
9,3/10 Les indépendants, TPE et PME À partir de 24€/mois

2. Sellsy, le logiciel CRM français spécialisé

Sellsy meilleur logiciel crm francais

Sellsy est le logiciel CRM que nous recommandons le plus aux entreprises qui cherchent un logiciel CRM français. L’intérêt du logiciel ne réside pas uniquement dans sa nationalité mais nous savons que c’est un critère important pour certains de nos lecteurs.

Sellsy est un CRM-ERP puisqu’il permet également de gérer votre facturation, votre pré-comptabilité et votre trésorerie. Le logiciel cible les entreprises qui cherchent un logiciel tout-en-un, complet et intuitif. Le logiciel est facile d’utilisation et possède un excellent niveau de satisfaction client.

Le logiciel Rochelais est une des références du marché français. Tout n’est pas parfait : quelques insatisfactions, des augmentations de prix parfois mal gérée mais sur la facilité d’utilisation, les prix compétitifs et les intégrations, Sellsy, c’est fort.

Le logiciel CRM peut-être prix avec ou sans les modules de gestion :

  • Vente : à partir de 35€/mois ;
  • Facturation : à partir de 47€/mois ;
  • Vente & Facturation : à partir de 49€/mois ;
  • Module marketing : à partir de 59€/mois ;
  • Module trésorerie : à partir de 79€/mois.

Nous recommandons Sellsy sur sa partie CRM seule et sur son mode ERP avec tous les modules. Les prix indiqués correspondent aux prix mensuels, il est possible de payer moins cher avec un paiement annuel et aux abonnements les moins chers.

Le prix de l’abonnement le plus cher avec tous les modules revient à 450€/mois/utilisateur environ.

Note Tool Advisor Pour qui ? Prix (à partir de – hors version gratuite)
9,3/10 Les indépendants, TPE et PME À partir de 35€/mois

3. Salesforce, le leader du logiciel CRM

Salesforce meilleur logiciel CRM

Si Pipedrive est le logiciel que nous recommandons le plus et Sellsy la référence française, Salesforce est le leader mondial et la référence du marché du CRM.

Salesforce, ou Sales Cloud de Salesforce plus précisément, est tout simplement le CRM le plus connu et le plus utilisé par les commerciaux expérimentés.

Le logiciel est très complet (avant-vente, vente et après-vente), personnalisable et s’intègre très facilement aux autres modules de Salesforce ainsi qu’aux autres logiciels qui se battent pour apparaître sur l’AppExchange de Salesforce.

Les prix sont cependant très élevés contrairement à ce que peuvent faire croire les premiers abonnements affichés à des prix en-dessous de 50€/utilisateur/mois.

Le gros avantage de Salesforce est que les meilleurs commerciaux sont sur Salesforce. À l’image d’un HubSpot sur le marketing automation, difficile de se passer de la Rolls Royce des CRM quand on veut attirer les meilleurs.

Nous recommandons donc Salesforce aux entreprises qui ont le budget, qui veulent recruter les meilleurs, qui sont sales-oriented et qui ont le temps d’implémenter le logiciel star du marché.

Note Tool Advisor Pour qui ? Prix (à partir de – hors version gratuite)
9,4/10 Startups, PME et grands groupes À partir de 25€/mois

4. HubSpot CRM, le CRM gratuit (et payant) du leader du marketing automation

HubSpot outil de CRM

HubSpot est un logiciel de marketing automation qui propose une excellente solution CRM. Le CRM propose une version gratuite qui a beaucoup de succès et une version payante très complète qui s’intègre parfaitement aux autres modules HubSpot et qui n’a rien à envier aux CRM historiques du marché.

Comme pour Salesforces, les prix sont élevés mais n’empêchent pas de nombreux professionnels d’être séduits par le CRM-Marketing. Nous recommandons HubSpot dans 3 cas très différents :

  • Les professionnels qui cherchent un CRM gratuit, la version gratuite est la plus aboutie du marché ;
  • Les professionnels qui misent beaucoup sur le marketing automation (avec HubSpot) et qui cherchent le CRM complémentaire idéal ;
  • Les professionnels qui cherchent un CRM complet avec de nombreux modules complémentaires.

La recette du succès d’HubSpot est toujours la même : facilité d’utilisations, nombreuses fonctionnalités et support réactif et efficace. Bon… Les défauts du logiciel sont aussi toujours les mêmes, des prix peu lisibles et un temps d’apprentissage mais HubSpot reste une des valeurs sûres du marché.

Note Tool Advisor Pour qui ? Prix (à partir de – hors version gratuite)
9,3/10 Indépendants, TPE, PME et grands groupes À partir de 20$/mois

5. Folk CRM, un CRM simple qui s’intègre à tous vos outils

Folk comparateur crm

Folk est le « next generation CRM », selon les mots de ses créateurs. Très récent (2021) et difficile à décrire, Folk essaye de changer la vision du CRM classique. Le logiciel est un « Notion » ou « Airtable » avec des fonctionnalités CRM, il est 100% personnalisable, s’intègre à tous vos outils et permet d’automatiser la gestion des contacts.

Le fonctionnement de Folk le rend un peu particulier, il convient surtout aux solopreneurs, agences, équipes partenariats et startups qui cherchent un logiciel très fort sur l’intégration et l’automatisation.

Les retours clients sont bons et les prix compétitifs entre 25$/mois et 100$/mois mais en toute transparence en trouve la hype autour de Folk un peu surfaite.

Nous avons essayé Folk pour Tool Advisor, c’était décevant et la promesse est trop éloignée de la réalité même si on le redit : les clients sont satisfaits et les retours très positifs. La startup connaît une belle croissance mais on reste sur notre faim pour le moment (le startup studio Hexa nous avait habitué à mieux) mais nous surveillons avec attention l’évolution du CRM.

Note Tool Advisor Pour qui ? Prix (à partir de – hors version gratuite)
8,6/10 Agences, Solopreneurs et équipes partenariat et marketing À partir de 25$/mois

6. Monday Sales CRM, la partie CRM du logiciel de gestion de projet

Monday logiciel CRM

Monday CRM est le CRM du logiciel de gestion de projet monday lancé en 2022.

Le CRM reprend les recettes qui ont fait le succès du logiciel de gestion de projet (et qui manquent souvent aux autres logiciels CRM) : simplicité, personnalisation et polyvalence. Le CRM est encore jeune mais le logiciel évolue vite.

Monday a arrêté de marketer son logiciel comme un CRM à part entière et le décrit comme un cas d’usage de son logiciel.

Monday est un logiciel intéressant pour les besoins les plus simples, pour les entrepreneurs et entreprises qui gèrent leur CRM sur Excel ou Google Sheets.

Selon nous, l’entreprise se tire une balle dans le pied en obligeant à souscrire à 3 accès au minimum même si commercialement cette stratégie se tient, elle coupe le logiciel d’une partie du marché.

Cela ne nous empêche pas de recommander souvent Monday pour les professionnels qui ont besoin d’une solution simple et personnalisable.

Note Tool Advisor Pour qui ? Prix (à partir de – hors version gratuite)
8,9/10 TPE et PME À partir de 45€/mois

7. Axonaut, le logiciel CRM français tout-en-un

Axonaut logiciel CRM

Axonaut est un logiciel CRM et (mini) ERP français créé en 2017. L’entreprise propose un outil complet pour gérer vos clients de la prospection à l’encaissement.

Les fonctionnalités d’Axonaut :

  • Gestion commerciale ;
  • Devis et factures ;
  • Gestion des dépenses ;
  • Notes de frais ;
  • Facturation électronique ;
  • Facturation récurrente ;
  • Gestion de la trésorerie ;
  • Compte pro ;
  • Ressources humaines ;
  • Ticketing ;
  • Marketing ;
  • Gestion de projet ;
  • Gestion des stocks.

Quand on vous dit « tout en un », on n’exagère pas.

Le logiciel s’adresse aux petites et moyennes entreprises qui cherchent un outil complet à des prix accessibles. Un logiciel aussi polyvalent sera moins complet qu’un CRM spécialisé mais cela n’enlève en rien aux qualités du logiciels qui a une excellente réputation sur le marché et un très bon niveau de satisfaction client.

Les prix sont transparents et simples à comprendre : vous avez accès à toutes les fonctionnalités dès le premier abonnement, le prix varient en fonction du nombre d’utilisateurs et du rythme de paiement : de 69€HT/mois/utilisateur pour un utilisateur et un paiement mensuel à 18,47€/mois/utilisateur pour 50 utilisateur set un paiement pour 3 ans.

Note Tool Advisor Pour qui ? Prix (à partir de – hors version gratuite)
8,7/10 TPE et PME À partir de 69,99€/mois

8. noCRM, le logiciel CRM français basé sur les opportunités commerciales

noCRM logiciel de CRM

Le logiciel CRM noCRM racheté par le groupe Positive il y a 2 ans (Sarbacane) est un CRM au fonctionnement différent des autres CRM. Orienté « prochaines actions » et « opportunités commerciales », l’entreprise française se concentre sur l’essentiel, la conclusion de nouveaux contrats, avec un logiciel très facile à prendre en main avec des prix très compétitifs.

L’outil est un CRM de niche, on trouve d’ailleurs des cas d’usage très précis sur le site du logiciel :

  • Pour les autoentrepreneurs ;
  • Pour le télémarketing ;
  • Pour les agences de génération de leads ;
  • Pour les entreprises de l’énergie solaire.

À la différence d’un CRM classique basé sur les contacts et les leads auxquels on rattache des opportunités commerciales, l’opportunité est au centre de noCRM avec plusieurs objectifs : faire simple, gagner du temps et closer plus de deals.

Le logiciel a bien évolué ces dernières années puisqu’ils s’intègrent maintenant avec de nombreux outils et qu’il est possible de gérer tout le cycle de facturation sur le CRM.

Les prix sont toujours aussi compétitifs entre 25€/mois et 39€/mois.

Note Tool Advisor Pour qui ? Prix (à partir de – hors version gratuite)
8,7/10 TPE À partir de 25€/mois

9. Zoho, historiquement un outil CRM, maintenant un ERP

Zoho CRM logiciel

Zoho CRM est le CRM de la suite logicielle Zoho, créée en 2006. Le logiciel est un des acteurs historiques du marché du CRM grâce à un logiciel avec de nombreuses fonctionnalités et possibilités de personnalisation.

Zoho est surtout intéressant lorsque vous avez besoin d’un logiciel tout-en-un et que vous prenez d’autres modules de la suite Zoho. Celle-ci est très complète :

  • Zoho Vente ;
  • Zoho Marketing ;
  • Zoho Commerce et Point de vente ;
  • Zoho Finances ;
  • Zoho Messagerie et collaboration ;
  • Zoho RH ;
  • Zoho Juridique ;
  • Zoho Gestion de projet ;
  • Zoho Plateforme de développement.

Zoho est la référence des suites logicielles. Difficile à recommander car les entreprises qui ont besoin de ces « mégas logiciels » sont rares mais chaque modules pris séparément (on ne les a pas tous testé sinon on y serait encore) sont d’un excellent niveau.

Les prix du logiciel CRM démarrent à 20€/mois/utilisateur mais les prix grimperont vite en fonction du nombre d’utilisateurs et des modules que vous ajouterez.

Note Tool Advisor Pour qui ? Prix (à partir de – hors version gratuite)
8,4/10 PME et grands groupes À partir de 20€/mois

10. Microsoft Dynamics, le CRM pour les PME de Microsoft

Microsoft Dynamics logiciel CRM comparateur

Microsoft Dynamics ou Microsoft Dynamics 365 est le CRM de Microsoft. Plus proche d’un ERP que des CRM étudiés dans notre comparatif, le logiciel s’adresse aux PME, ETI et aux grandes entreprises.

Le logiciel de Microsoft souffre de la comparaison avec ses concurrents, il sera surtout intéressant pour les entreprises qui utilisent déjà l’écosystème Microsoft en mode SaaS.

Honnêtement, Microsoft Dynamics n’a plus grand chose de Dynamics (+1 pour l’humour) et le rapport qualité-prix n’y est pas.

Note Tool Advisor Pour qui ? Prix (à partir de – hors version gratuite)
8,2/10 PME et grands groupes Sur devis

11. Freshsales, l’alernative à Zoho CRM

Freshworks comparatif logiciel CRM

Freshsales est le logiciel CRM de la suite Freshworks. Le CRM est très proche au niveau de la vision et des fonctionnalités du logiciel Zoho CRM (peut-être parce que les deux créateurs sont des anciens de Zoho).

L’entreprise cible les PME et ETI avec des équipes commerciales de plus de 5 sales. La version gratuite est une des plus complète du marché mais on ne voit pas trop l’utilité comme le logiciel CRM cible les PME.

Nous recommandons peu Freshsales, le logiciel est d’un bon niveau mais c’est clairement Zoho en moins bien.

Note Tool Advisor Pour qui ? Prix (à partir de – hors version gratuite)
8,5/10 PME et grands groupes À partir de 11€/mois/utilisateur

Comparatif détaillé des logiciels CRM en 2025

Notre objectif est simple : vous aider à faire le bon choix grâce à nos conseils et une analyse détaillée et indépendante des différents CRM. Nous avons testé et analysé des CRM très différents : spécialisés, orientés marketing, orientés ERP, premium ou accessible, il y en a pour tous les profils.

Quels sont les logiciels CRM analysés dans notre comparatif ?

logiciel crm comparatif

Nous privilégions la qualité des analyses à la quantité. Les CRM les plus utilisés, les plus connus et ceux qui répondent aux besoins de nos visiteurs sont d’abord étudiés et nous complétons régulièrement notre analyse comparative avec de nouveaux CRM.

Les logiciels CRM étudiés dans notre comparatif sont : Pipedrive, Sellsy, Salesforce, HubSpot, Folk, monday sales CRM, Axonaut, noCRM, Zoho, Microsoft Dynamics et Freshsales.

Il existe d’autres CRM qui ne sont pas encore présents dans notre comparatif mais qui méritent d’être mentionnés.

On pense notamment, au logiciel open source Odoo, au CRM français Teamleader, à l’outil de gestion et fidélisation client Zendesk, à Incwo ou à Oracle.

Qu’est-ce qu’un logiciel CRM ? À quoi ça sert ?

Un logiciel CRM pour Customer Relationship Management en anglais ou logiciel de GRC pour Gestion des Relations Clients est un logiciel qui vous aide à mieux gérer vos interactions avec vos prospects et vos clients. Les CRM vous aident à gagner en efficacité et en productivité, centraliser vos données sur vos prospects et clients, à améliorer votre force de vente et à signer plus de contrats. Le CRM est souvent l’outil central dans les entreprises.

Ça, c’est la définition résumée d’un CRM. Les solutions que nous avons testées et analysées sont très différentes les unes des autres. On ne peut d’ailleurs pas vous recommander « le meilleur CRM » ou « le CRM le moins cher » car tout dépendra de votre profil et de vos besoins comme on le verra plus tard.

Pour vous aider à y voir plus clair, les CRM peuvent être classés en plusieurs catégories :

  • Les CRM spécialisés qui ne font que du CRM (gestion des leads, des contacts et des opportunités commerciales) sans proposer de fonctionnalités pour votre marketing ou votre gestion. On peut citer les CRM noCRM, Pipedrive et Folk qui sont présents dans notre comparaitf.
  • Les CRM-ERP qui sont assez nombreux dans notre comparatif, on peut notamment citer Salesforce, Zoho, Freshsales ou Microsoft Dynamics. Les 4 premiers étant de « gros ERP » tandis que Sellsy est plus un « mini-ERP accessible » pour les petites entreprises et les moyennes entreprises.
  • Les CRM-Marketing regroupent les logiciels marketings (logiciel de marketing automation, logiciel emailing) qui proposent un CRM souvent assez simple. On pense à Sendinblue ou Mailchimp qui ne figure pas dans le comparatif ou au CRM beaucoup plus complet HubSpot.
  • Les autres-CRM (ok ce n’est pas vraiment une catégorie) regroupent tous les autres logiciels qui proposent une partie CRM. C’est souvent le cas des logiciels qui possèdent une partie de vos données clients. Le logiciel de gestion de projet Monday, l’outil de ticketing Zendesk et certains logiciels de facturation proposent une partie CRM.

Les avantages d’un CRM

Les avantages d’un CRM sont nombreux. Gain de temps, augmentation du chiffre d’affaires, meilleure visibilité sur vos données, meilleure organisation de vos équipes, intégrations avec vos autres outils… Le choix d’un CRM est souvent synonyme d’une nouvelle étape franchie pour votre entreprise.

Faire le bon choix est donc indispensable. Un CRM se garde de nombreuses années et choisir un CRM qui ne correspond pas à vos besoins et à votre profil peut avoir des conséquences sur votre business : de moins bonnes performances, du temps et de l’argent perdu. Mais rassurez-vous, c’est finalement assez simple de faire le bon choix.

Quels sont les profils de clients de chaque logiciel CRM ?

C’est la première question à se poser avant de chercher un système CRM : quel CRM correspond à mon profil ? La réponse à cette première vous permettra déjà d’effectuer un premier filtre. On ne conseillera pas Salesforce à un indépendant ni Folk à un groupe de CAC 40.

Indépendant TPE PME ETI / Grand groupe
Pipedrive
Sellsy
Salesforce
HubSpot
Folk
Monday
Axonaut
noCRM
Zoho
Microsoft Dynamics
Freshsales

Vous avez d’autres solutions pour vérifier que les CRM qui vous intéressent correspondent bien à votre entreprise :

  • Vous pouvez regarder la communication et les landing page des CRM pour voir s’ils ciblent des entreprises similaires à la vôtre ;
  • Vous pouvez regarder les références clients et les avis clients.

Ce deuxième point est important. Un CRM peut avoir un taux élevé de satisfaction client avec certaines entreprises et un taux de satisfaction client mauvais avec d’autres. C’est par exemple le cas de Salesforce, très fort sur les PME et ETI mais assez faible sur les indépendants.

Vous avez probablement éliminé plusieurs CRM de votre benchmark à la suite de cette première partie. Pour affiner notre analyse et votre étude des logiciels CRM, passons à la deuxième étape : l’analyse des fonctionnalités des CRM.

Quelles sont les fonctionnalités des logiciels CRM ?

Avant de vous plonger dans les fonctionnalités des CRM étudiés, nous vous proposons un jeu. Enfin… Par « jeu », entendez « activité qui vous aidera pour choisir le meilleur CRM pour votre entreprise ».

C’est simple. Avant de découvrir les fonctionnalités des logiciels CRM, listez les fonctionnalités indispensables et les fonctionnalités secondaires de votre plateforme CRM idéale.

C’est fait ? Comparez maintenant vos réponses avec les fonctionnalités des CRM.

Les fonctionnalités des logiciels CRM sont très nombreuses. Avant de les comparer pour les différents CRM, nous vous les résumons dans un tableau qui nous permettra de rendre notre analyse plus clair par la suite.

Les fonctionnalités des logiciels CRM peuvent être séparées en grandes catégories :

  • La gestion des pistes, contacts et comptes ;
  • La prospection commerciale, la négociation et la vente ;
  • Le marketing ;
  • La gestion administrative ;
  • La relation client ;
  • La gestion de projet ;
  • L’analyse de données ;
  • L’organisation de vos équipes.

Au sein de chaque catégorie, nous pouvons inclure les fonctionnalités associées.

Catégories Fonctionnalités
Gestion des pistes, contacts et comptes Création de fiches, personnalisation des champs, recherche-segmentation-filtrage, historique des échanges, automatisation des relances et import en masse.
La prospection commerciale, la négociation et la vente Pipeline de ventes, gestion des opportunités commerciales, scoring, automatisation des tâches commerciales, KPI commerciaux simples, statistiques poussées et personnalisables.
Le marketing Emails automatisés en 1:1, envoi d’emails en masse, envoi de SMS, workflow, formulaire web, landing page, marketing automation, autres campagnes marketing et leads scoring.
La gestion administrative Envoi de devis, factures, bons de commande et catalogue de produits et services.
La relation client Outil de ticketing, réception, suivi et priorisation des demandes clients, outil pour fidéliser vos clients et enquêtes de satisfaction.
La gestion de projet Gestion des tâches, to-do list, agenda, agenda partagé, attribution des leads en fonction des disponibilités et suivi client.
L’analyse de données Tableaux de bord, analyses poussées par équipe, par commercial, par produit ou service ou par n’importe qu’elle donnée se trouvant dans votre CRM.
L’organisation de votre entreprise Gestion des licences, des accès, de la collaboration entre vos équipes et des restrictions

Et on ne parle que des fonctionnalités les plus classiques. Si vous souhaitez connaître les fonctionnalités qui font la différence pour chaque outil CRM, nous vous invitons à consulter nos analyses détaillées pour chaque CRM.

Pour que notre analyse reste claire nous vous indiquons, pour chaque CRM, s’il propose les grandes catégories de fonctionnalités présentées ci-dessus.

Nous avons enlevé les catégories de fonctionnalités gestion de projet, analyse de données et organisation de votre entreprise puisque tous les CRM les proposent.

Gestion des contacts Prospection Marketing Gestion

administrative

Gestion client
Pipedrive
Sellsy
Salesforce
HubSpot
Folk
Monday CRM
Axonaut
noCRM
Zoho
Microsoft Dynamics
Freshsales

La différence se situe entre les ERP (qui permettent de tout faire) et les CRM spécialisés plus limités.

Attention, ce tableau n’indique pas la qualité des fonctionnalités : certains tableaux de bord sont complets et faciles à utiliser quand d’autres sont visuellement moins attractifs.

Nous vous parlerons plus tard des points forts et des points faibles de chaque logiciel ce qui vous aidera à faire votre choix.

Quels sont les prix des logiciels CRM ?

Le nerf de la guerre pour chaque entrepreneur et directeur commercial qui doit choisir un CRM.

Chez Tool Advisor, un de nos principaux conseils est d’encourager les entrepreneurs à aller au-delà du prix pour choisir leur CRM.

Si vous recherchez un CRM gratuit, cela existe. Mieux que votre tableau Excel ou Google Sheet, certains CRM comme HubSpot ou Freshsales proposent des versions gratuites plutôt complètes.

Si vous recherchez « un CRM pas cher », cela existe aussi mais il est parfois (souvent) plus judicieux de mettre 50 ou 100 euros de plus par mois pour un meilleur logiciel et pour un meilleur accompagnement.

Les prix des CRM ne sont pas tout le temps disponibles en ligne, il faut parfois réaliser un devis en ligne et échanger avec des commerciaux. Les tarifs des CRM sont parfois opaques et c’est là qu’on intervient pour vous aider.

Pour comparer les tarifs des logiciels CRM, nous avons utilisé plusieurs cas de figure :

  • Prix pour un seul utilisateur (à partir de) ;
  • Prix pour 10 utilisateurs (à partir de) ;
  • Prix pour 10 utilisateurs avec l’abonnement le plus intéressant (certains prix d’appels sont très éloignés du prix réel de l’abonnement le plus utilisé par les clients ;
  • Prix pour 50 utilisateurs ;
  • Accompagnement obligatoire pour la mise en place ou non (les CRM ne communique quasiment pas sur ces prix).
Prix pour 1 utilisateur

(à partir de)

Prix pour 10 utilisateurs

(à partir de)

Prix pour 10 utilisateurs

Abonnement le plus populaire

Prix pour 50 utilisateurs

(à partir de)**

Accompagnement payant
Pipedrive 24€HT/mois 240€HT/mois 640€HT/mois 1200€HT/mois
Sellsy 35€HT/mois* 350€HT/mois* 590€HT/mois 1750€HT/mois
Salesforce 25€HT/mois 250€HT/mois 1650€HT/mois 8250€HT/mois
HubSpot 100€HT/mois* 1000€HT/mois 1000€HT/mois 5000€HT/mois
Folk 25€HT/mois 250€HT/mois 500€HT/mois 2500€HT/mois
Monday  CRM 36€HT/mois 120€HT/mois 140€HT/mois Sur devis
Axonaut 69,99€HT/mois 339,90€HT/mois 339,90€HT/mois 1539,50€HT/mois
noCRM 25€HT/mois 250€HT/mois 250€HT/mois 1250€HT/mois
Zoho 20€HT/mois 200€HT/mois 500€HT/mois 1000€HT/mois
Microsoft Dynamics Sur devis Sur devis Sur devis Sur devis
Freshsales 11€HT/mois 110€HT/mois 470€HT/mois 550€HT/mois

*Sellsy et HubSpot ne sont pas accessibles pour un seul utilisateur. Vous devez payer 2 licences minimum.

** Le prix pour 50 utilisateurs est rarement aussi bas que ceux indiqués dans le tableau qui correspondent à l’abonnement le plus bas multiplié par 50. Nous savons d’expérience qu’une fois que vous avec 50 commerciaux dans votre équipe, vous prenez rarement le plan le moins cher. Nous voyons mal des entreprises à 50 commerciaux utilisées la version gratuite de Freshsales ou Folk pour toute leur équipe.

Les prix correspondent à un paiement mensuel, il est possible de payer moins cher (souvent 20%) si vous payez annuellement.

De plus, certains CRM demandent un engagement de 1,2 ou 3 ans quand d’autres sont sans engagement.

Les prix sont vraiment très difficiles à décrypter. Si une tendance se dégage et qu’on peut vous dire qu’un logiciel est « plutôt » moins cher qu’un autre, cela dépend souvent de vos besoins.

Aux prix indiqués dans ce tableau, vous pouvez ajouter les modules complémentaires (présents chez Salesforce, HubSpot, Sellsy, Freshsales et Zoho), le prix de l’accompagnement payant et d’éventuelles limites parfois cachées (nombre d’emails envoyés, crédits téléphoniques).

Pour être sûr du prix du CRM, demandez un devis détaillé.

Logiciel CRM : nos recommandations

Nous ne recommandons pas un logiciel CRM en particulier. Selon nous, le meilleur CRM n’existe pas. Vous devez choisir celui qui vous correspond en fonction de votre profil, vos besoins et votre budget.

Pour vous aider, on se mouille un peu en vous donnant quelques recommandations en fonction de votre profil et du résultat de nos analyses.

Soyons clairs : le CRM le plus utilisé par les commerciaux expérimentés et le leader du marché du CRM est Salesforce. Mais… Salesforce est très très cher, compliqué à mettre en place et ne conviendra qu’aux équipes qui ont au moins 5-10 commerciaux. La majorité de nos lecteurs devra donc se diriger vers une autre solution.

Le CRM que nous recommandons le plus est Pipedrive (si vous avez besoin d’un CRM spécialisé). Il possède un excellent rapport qualité-prix, l’offre du logiciel est très complète, l’interface du logiciel très claire et le logiciel se concentre sur le CRM, vous ne payez donc pas des fonctionnalités autour du marketing et de la gestion qui ne vous servent pas.

Si vous recherchez un CRM tout aussi facile d’utilisation mais plus complet (avec des fonctionnalités de gestion), on vous conseille leS français Sellsy et Axonaut, plus proche d’un ERP que d’un CRM. Le logiciel évolue très vite ces dernières années et on le recommande régulièrement.

Il y a deux autres logiciels que nous recommandons beaucoup : HubSpot pour sa version gratuite et pour les entreprises qui recherchent un CRM-Marketing ou qui veulent un CRM moins cher que Salesforce et plus complet que Pipedrive.

Enfin, le dernier de notre liste, un autre logiciel français, noCRM qui est le logiciel le plus simple d’utilisation. L’entreprise a enlevé tout ce qui servait à autre chose que de signer des nouveaux contrats sur le logiciel pour se concentrer sur les opportunités commerciales et la « prochaine action ». Ce CRM gagne à être plus connu !

Zoho et Freshsales sont assez similaires avec la vision « suite logicielle », notre cœur balance légèrement du côté de Zoho si vous cherchez un ERP plus développé que Sellsy et moins cher que Salesforce.

On recommande moins Microsoft Dynamics qui conviendra uniquement aux PME qui utilisent déjà la suite Microsoft car il est très complexe et Folk car nous n’avons pas encore assez de recul sur le nouveau logiciel d’eFounders.

Comparatif des CRM 2025 : le récap’

Pour faire encore plus simple, nous avons résumé les informations les plus pertinentes pour faire votre choix au sein d’un seul tableau.

Celui-ci obéit à certaines règles :

  • Les prix annoncés correspondent aux prix affichés sur les sites des CRM ;
  • Ce tableau évolue régulièrement en fonction des nouveautés, de nos analyses et des retours de nos utilisateurs ;
  • Notre méthodologie de scoring est transparente, vous pouvez la connaître en détail sur notre page dédiée.
Note Tool Advisor Prix pour 1 utilisateur

(à partir de)

Prix pour 10 utilisateurs

Abonnement le plus populaire

Pour quo ? Accompagnement payant
Pipedrive 9,3/10 24€HT/mois 640€HT/mois Indépendants – TPE – PME
Sellsy 9,1/10 35€HT/mois* 590€HT/mois Indépendants – TPE – PME
Salesforce 9,4/10 25€HT/mois 1650€HT/mois PME – Grands Groupes
HubSpot 9,3/10 100€HT/mois* 1000€HT/mois Indépendants – TPE – PME – Grands Groupes
Folk 8,6/10 25€HT/mois 500€HT/mois TPE
Monday  CRM 8,9/10 36€HT/mois 140€HT/mois TPE – PME
Axonaut 8,7/10 69,99€HT/mois 339,90€HT/mois TPE – PME
noCRM 8,7/10 25€HT/mois 250€HT/mois TPE
Zoho 8,4/10 20€HT/mois 500€HT/mois PME – Grands Groupes
Microsoft Dynamics 8,2/10 Sur devis Sur devis PME – Grands Groupes
Freshsales 8,5/10 11€HT/mois 470€HT/mois PME – Grands Groupes

Comment choisir le meilleur CRM en fonction de votre profil ?

Pour choisir le CRM qui vous correspond, nous vous conseillons de vous poser 8 questions.

Quelqu’un a-t-il déjà de l’expérience sur un CRM au sein de votre entreprise ?

Un CRM prend du temps à paramétrer et à maintenir. Si un membre de votre équipe commerciale ou vous-même avez déjà de l’expérience sur un CRM, cela peut pencher dans la balance au moment de prendre votre décision.

Cela ne doit pas trop faire pencher la balance évidemment mais cela peut-être un avantage.

N’oubliez pas que les meilleurs sales travaillent sur Salesforce et les meilleurs marketeurs sur HubSpot. On n’exagère à peine en disant cela. Choisir Salesforce ou HubSpot, si vous avez le budget, est l’assurance d’avoir un avantage par rapport à vos concurrents qui sont moins bien équipés.

Ce conseil ne concerne que les entreprises qui pensent recruter de nombreux commerciaux mais, pour prendre un exemple concret, les startups auront du mal à se passer de Salesforce, HubSpot ou Pipedrive comme CRM car ils vous permettront d’attirer les meilleurs talents.

Quelles sont les fonctionnalités indispensables pour votre CRM (et les fonctionnalités secondaires) ?

On ne conseille pas le même CRM à une entreprise qui a beaucoup de commerciaux terrains qu’à une entreprise de la tech qui mise beaucoup sur le marketing. Comme nous vous l’avons conseillé plus tôt, listez les fonctionnalités essentielles et les fonctionnalités secondaires pour faire un choix plus éclairé.

Avez-vous besoin d’un CRM spécialisé, d’un CRM-ERP ou d’un CRM marketing ? Avez-vous besoin d’une dose de marketing automation ? Quel est le plus important pour vous entre un tableau de bord clair, un processus de vente ou pipeline commercial personnalisable ou un outil qui vous permet de piloter des actions marketing directement depuis votre CRM ?

Certains CRM proposent des fonctionnalités uniques que nous n’avons pas forcément citées dans le coeur de notre analyse mais qui peuvent faire la différence :

  • Attribution automatique en fonction du profil du prospect ;
  • Lead scoring basé sur l’IA ;
  • Application mobile ;
  • Prévisionnel de vente basé sur l’IA ;
  • Facturation intégrée ;
  • Enrichissement automatisé des leads et des contacts ;
  • Personnalisation poussée du CRM ;
  • Support 24h/24 et 7j/7.

Attention à ne pas vous focaliser sur une fonctionnalité secondaire pour faire votre choix. On prend souvent l’exemple de l’enrichissement de vos leads pour ce cas de figure. Si certains CRM le propose, des outils français comme DropContact sont beaucoup plus efficace que les outils natifs sur les CRM et s’intègrent facilement.

Combien de commerciaux utiliseront le CRM ?

Le prix de votre CRM varie en fonction du nombre d’utilisateur. Le nombre de commerciaux, manager ou marketeurs qui l’utiliseront au quotidien peuvent avoir un impact considérable sur le prix que vous allez payer.

De plus, certains utilisateurs ont besoin d’un abonnement simple quand d’autres ont besoin d’un des abonnements les plus chers. Nous ne pouvons pas analyser tous les cas de figure dans notre comparatif des CRM mais on sait que les prix sont difficilement lisibles pour ce genre de cas de figure.

La solution est simple :

  • Comptez le nombre de commerciaux qui utiliseront le CRM avec un abonnement « simple » ;
  • Comptez le nombre de commerciaux qui utiliseront le CRM avec un abonnement premium ;
  • Évaluez le nombre de commerciaux que comptera votre équipe dans 2 à 5 ans.

Comparez les CRM de votre short-list en fonction de vos résultats et votre benchmark devrait se simplifier.

Quel est votre budget ?

Nous vous conseillons de vous poser cette question assez tard dans votre recherche de logiciel. Des logiciels comme Salesforce ou HubSpot sont peut-être hors budget mais c’est toujours dommage de se couper des meilleurs CRM du marché alors que le retour sur investissement sera peut-être positif.

Un CRM peut regrouper plusieurs logiciels que vous auriez payés séparément. De plus, un CRM plus cher vous permettra peut-être de passer moins de temps à traiter vos opportunités commerciales et de convertir plus de prospects en clients.

Définir un budget pour votre CRM vous permet d’avoir un point de repère, c’est à vous d’arbitrer en fonction des différents éléments cités ci-dessus pour prendre la bonne décision.

Avez-vous besoin d’un support en français ?

On sait d’expérience que ce critère est très important pour de nombreux lecteurs de Tool Advisor. Tous les CRM ne proposent pas de support client en français. Si vos commerciaux ne sont pas à l’aise avec de la documentation en anglais, cela peut vous poser problème.

Les logiciels CRM français ont évidemment un support client en français mais ce n’est pas le cas de tous les CRM étudiés. Vérifiez bien ce point s’il est important pour vous.

Où sera votre entreprise dans 5 ans ?

On ne change pas de CRM tous les ans. Un CRM prend du temps à paramétrer et à maintenir et, pour certains CRM, l’accompagnement et l’onboarding coûtent plus qu’un bras (comprenez que c’est très cher).

Vous ne pouvez pas vous permettre de changer de CRM tous les ans. Vous devez définir l’outil qui vous conviendra dans quelques années. Nous conseillons toujours de prendre un CRM plus complet que votre besoin plutôt qu’un CRM limité qui devra être changé rapidement.

C’est en partie pour cette raison que de nombreux ERP figurent dans notre comparatif des CRM : plus votre entreprise grandit et plus elle aura besoin d’un CRM proche d’un ERP.

Avez-vous besoin d’intégrations avec d’autres logiciels ?

Sur le marché des CRM, deux visions s’affrontent :

  • Les CRM spécialisés qui s’intègrent facilement avec tous les outils ;
  • Les CRM-ERP ou suite logicielle qui développent de nombreuses fonctionnalités mais s’intègrent plus difficilement avec d’autres outils.

Il y a aussi le cas du leader du marché Salesforce qui est tellement utilisé que tous les logiciels veulent s’intégrer avec l’entreprise malgré les nombreux modules qu’elle propose déjà.

Chez Tool Advisor, on est partisan de choisir les meilleurs logiciels dans chacun des domaines et de les intégrer entre eux ensuite. Pour certaines entreprises moins digitalisées, on conseille d’utiliser des outils tout-en-un même si cela vous empêche de choisir d’excellent logiciel.

Tout dépend de votre profil et de vos capacités d’intégrations. N’oubliez pas qu’il existe des connecteurs comme Zapier ou Make pour faire ce type d’intégrations.

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour choisir le CRM qui vous correspond. N’oubliez pas, chez Tool Advisor on teste, analyse, compare des logiciels et on répond aux questions de nos visiteurs. Si vous avez besoin d’un renseignement, n‘hésitez pas à nous contacter en passant par notre formulaire de contact, nous répondons en 24h.

FAQ – Les questions les plus fréquentes sur les logiciels CRM

Quel est le meilleur CRM 2025 ?

Le meilleur CRM n’existe pas ! Celui qui correspond à vos besoins et votre profil oui. Nous recommandons régulièrement Pipedrive, Sellsy, Salesforce, HubSpot et noCRM mais aucun n’est « le meilleur » selon nous.

Quel est le prix d’un logiciel CRM en 2025 ?

Il existe des CRM à tous les prix. Il existe quelques CRM gratuits limités et des CRM-ERP à plusieurs milliers d’euros par mois. Le prix moyen est d’environ 600 euros par mois (mais couvre des réalités bien différentes).

Comment faire si je n’ai pas trouvé la réponse à ma question au sein du comparatif ?

L’équipe de Tool Advisor répond à vos questions en moins de 24h. N’hésitez pas à nous contacter.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Gatien est spécialiste des logiciels B2B et du SEO. Après 5 ans au marketing de logiciels B2B en salarié puis en freelance, il est passé de l’autre côté de la barrière pour lancer Tool Advisor et aider les entrepreneurs à choisir le logiciel qui leur correspond.

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

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