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Score Tool Advisor : 8,5

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Freshsales : présentation, tarifs et avis

Le meilleur logiciel CRM n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui.

Nous avons analysé, testé et comparé les logiciels CRM pour pouvoir orienter les entrepreneurs et responsables commerciaux vers le logiciel CRM qui leur correspond en fonction de leur profil et leurs besoins.

Logiciel, fonctionnalités, prix, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet du logiciel CRM Freshsales, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles du logiciel.

Freshsales en 90 secondes

Freshsales est l’outil CRM de la suite Freshworks, l’entreprise a été créée par Girish Mathrubootham et Shan Krishnasamy, deux anciens employés d’un autre logiciel CRM Zoho, en 2010. L’entreprise cible les PME et les ETI avec plusieurs commerciaux dans l’équipe commerciale. La version gratuite est très intéressante, l’essai gratuit de 21 jours très utile pour tester l’ensemble du logiciel et les prix des versions payantes démarrent à 18€HT/mois/utilisateur, la solution propose des prix très compétitifs.

Points forts de Freshsales

  • La facilité d’utilisation ;
  • L’application mobile ;
  • Les prix compétitifs.

Points faibles de Freshsales

  • Les intégrations ;
  • Le manque de transparence sur les prix (coûts cachés) ;
  • Le support en anglais uniquement.

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 8,5/10 ;
  • Satisfaction client : 85%.

Présentation de Freshsales

Freshsales est l’outil CRM de la suite Freshworks, l’entreprise indienne créée par Girish Mathrubootham et Shan Krishnasamy a levé 150 millions de dollars en 2019 et compte plus de 50 000 clients.

L’histoire de Freshsales et Freshworks est intéressante puisque les deux fondateurs de l’entreprise sont deux anciens employés de Zoho. Leur idée est simple : créer un logiciel plus simple que Zoho, CRM historique du marché, créé en 1996 (!).

Le CRM Freshsales peut s’utiliser sans les autres modules de la suite Freshworks même si l’intérêt de se développer sur la suite Freshworks est évident.

Freshsales se distingue par sa facilité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités. Il est aussi réputé pour sa version gratuite, parmi les plus généreuse du marché.

À qui s’adresse Freshsales ?

Freshsales s’adresse plutôt aux PME et ETI avec des équipes commerciales de plus de 5 salariés.

Les clients du CRM sont souvent attirés par la rapidité de prise en main et les nombreuses fonctionnalités. Freshsales fait un excellent premier CRM.

Freshsales est une alternative à Zoho (tiens tiens), à Pipedrive ou à Hubspot.

Si Freshsales s’adresse en priorité aux PME et ETI. L’entreprise cible de nombreux secteurs d’activités comme :

  • L’immobilier ;
  • L’e-commerce ;
  • L’industrie ;
  • Les SaaS ;
  • L’hôtellerie ;
  • Les assurances ;
  • Les SaaS ;
  • Les commerçants ;
  • Les institutions.

Nous conseillons toujours à nos lecteurs qui souhaitent avoir un logiciel CRM comme Freshsales d’avoir une personne responsable du logiciel en interne pour veiller à la bonne utilisation (l’utilisation d’un CRM demande de la rigueur), à la documentation et à l’évolution du logiciel en fonction de vos besoins.

La question à se poser est plutôt à qui ne s’adresse pas Freshsales ?

Freshsales ne conviendra pas aux indépendants ou aux petites équipes commerciales, le CRM est pensé pour les équipes de plus de 3 personnes.

De plus, si Freshsales est bien connu sur le marché, les logiciels CRM font partie de ces catégories de logiciels où l’expérience est importante. Les meilleurs marketeurs utilisent HubSpot, les meilleurs sales utilisent Salesforce… Et ce n’est pas anecdotique.

Ces deux logiciels sont des références du marché et peuvent vous aider à recruter les meilleurs profils et à implémenter rapidement votre nouveau logiciel CRM. Certains d’entre vous ont tout intérêt à utiliser Salesforce et HubSpot si vous avez les connaissances en interne.

Les fonctionnalités de Freshsales

Les CRM fonctionnent tous sur le même modèle avec plusieurs composantes :.

  • Les leads sont tous vos prospects froids (sans intention d’achat), cela peut-être de simples visiteurs de votre site web ou des contacts. Vous avez souvent peu de données sur eux.
  • Une fois que vos leads deviennent des prospects chauds (avec une meilleure intention d’achat), ils se décomposent en contacts, entreprises et opportunités commerciales.
  • Une entreprise peut avoir plusieurs contacts et plusieurs opportunités commerciales.
  • Les contacts d’une entreprise regroupent les personnes avec qui vous échangez et les informations que vous avez sur elle quand l’opportunité commerciale correspond au potentiel contrat ou deal que vous allez signer.

Les CRM développent ensuite des fonctionnalités pour vous aider à gagner en visibilité sur l’évolution de votre pipeline et accélérer la transformation de vos leads froids en clients signés.

Pour être le plus clair possible dans notre analyse, les fonctionnalités de Freshsales seront analysées de la manière suivante :

Le programme est chargé. On espère que vous êtes prêts !

La gestion des comptes, des contacts et des opportunités commerciales avec Freshsales

L’un des points forts de Freshsales est de proposer un logiciel complet qui reste simple d’utilisation. Tout est pensé pour que l’expérience sur le CRM reste fluide et facile. Cela démarre dès la gestion des comptes et des contacts.

Sur Freshsales, vous avez des contacts marketings (leads froids) et des contacts (leads chauds). Vous pouvez simplement visualiser, ajouter, mettre à jour et supprimer vos contacts et vos comptes.

Vous pouvez également facilement segmenter votre base de contacts et créer des listes marketing pour communiquer auprès de vos contacts marketing mais attention aux limites d’envoi d’emails sur Freshsales. Le logiciel CRM n’est pas un outil d’email outreach ou un outil d’emailing.

Les abonnements supérieurs vous permettent de segmenter en fonction du comportement de vos contacts et d’enrichir automatiquement votre liste de contact. Pour cette deuxième fonctionnalité, elle ne sera pas très utile pour les clients français, un marché un peu particulier, nous vous conseillons des solutions d’enrichissement made in France comme DropContact mais l’intégration avec Freshsales n’existe pas malheureusement.

Freshsales avis

Votre objectif est de transformer vos prospects en clients. Pour cela, Freshsales propose un pipeline de vente personnalisable, on regrette cependant que la création de plusieurs pipelines ne soit disponible qu’à partir du 3ème abonnement.

À l’image du logiciel, le pipeline de vente de Freshdesk est clair et facilement compréhensible. Il regroupe toutes les informations dont vous avez besoin pour travailler vos opportunités commerciales.

Freshsales pipeline

Vous pouvez bien entendu personnaliser les différentes étapes pour l’adapter à votre business. Avec le pipeline de vente et les opportunités commerciales de Freshsales, vous pouvez :

  • Suivre votre pipeline aux formats chronologique, listes ou kanban ;
  • Définir et évaluer le délai de closing automatiquement en fonction des opportunités ;
  • Créer des objectifs et des prévisions de ventes.

Le CRM de Freshworks comprend les fonctionnalités classiques d’organisation des équipes commerciales avec la possibilité d’ajouter des tâches, des rendez-vous et des notes. C’est encore une fois très facile à prendre en main et à gérer au quotidien ce qui facilite les interactions avec vos prospects.

Les interactions avec vos prospects

C’est un des points forts du logiciel selon nous. Contrairement à Pipedrive ou à Sellsy, Freshsales proposent de nombreuses fonctionnalités pour échanger avec vos prospects, gagner du temps dans vos interactions et convertir plus facilement vos prospects en clients.

Vous pouvez paramétrer des modèles d’emails, créer un centre de préférences (pour gérer les désabonnements aux différentes communications envoyées à vos prospects), effectuer le suivi des réponses en fonction de l’envoyeur, gérer les emails 1:1 personnalisés et paramétrer l’envoi en fonction des fuseaux horaires.

Cette dernière fonctionnalité est très intéressante pour les équipes internationales et assez rare sur le marché.

Freshsales permet, avec les abonnements supérieurs, de faire une synchronisation bidirectionnelle de vos emails, de créer des séquences d’emails et d’avoir une boîte de réception partagée.

Du côté des points négatifs, Freshsales limite le nombre d’emails envoyés et le fait de manière assez peu claire :

  • 200 emails par mois pour la version gratuite ;
  • 5 fois votre nombre de contacts pour la version Growth ;
  • 10 fois votre nombre de contacts pour la version Pro ;
  • 20 fois votre nombre de contacts pour la version Enterprise.

Le CRM propose de nombreuses fonctionnalités autour de la téléphonie. Vous n’avez pas besoin de prendre un logiciel supplémentaire puisque Freshsales vous permet de téléphoner directement depuis le CRM, de masquer les appels, d’acheter des numéros locaux ou des numéros verts, d’enregistrer les appels, de déposer des messages vocaux directement depuis la messagerie, de gérer les appels en attente et les transferts d’appels. C’est un nouveau bon point pour Freshsales.

Et ce n’est pas fini pour cette partie. Freshsales propose également un chat et des intégrations SMS, Whatsapp et Facebook Messenger avec les abonnements Pro et Enterprise.

Les automatisations

Les automatisations ne sont pas le point fort de Freshsales. Le CRM privilégie des intégrations avec sa suite Freshworks (plus ou moins satisfaisantes) au détriment d’intégrations avec des logiciels externes qui manquent cruellement.

Vous pouvez tout de même créer des workflows pour automatiser vos interactions. Ces workflows peuvent même être A/B testé même si cela reste assez simple. La partie marketing est assez simple (et même trop simple) mais cela se comprend. Freshworks propose un module marketing Freshmarketer qui propose ces fonctionnalités.

On reste sur notre faim ! On comprend la logique de Freshworks mais on aimerait plus de fonctionnalités marketing directement dans le CRM.

Les tableaux de bord

La partie tableaux de bord de Freshsales est à l’image du logiciel : simple et facile d’utilisation. Il est comparable aux autres CRM et se situe dans la moyenne. On aimerait tout de même avoir accès à plus de données et des graphiques, tableaux et statistiques plus visuelles.

Notre conseil : la partie statistique d’un logiciel CRM n’est pas forcément utilisée par les utilisateurs finaux du CRM mais plus par les managers ou directeurs. Pensez à les incorporer dans le processus de décision pour qu’ils puissent y retrouver tous les KPI essentiels au suivi des performances commerciales.

Les rapports par défaut et les rapports personnalisés ne sont acessibles qu’avec les abonnements payants de Freshsales (ce qui réduit l’intérêt de la version gratuite selon nous). Les indicateurs avancés sont disponibles avec la version Enterprise.

Les avantages de Freshsales

L’intérêt de Freshsales réside dans sa simplicité d’utilisation et ses liens avec la suite logicielle Freshworks. Le CRM Freshsales seul est complet et intéressera les PME internationales qui ont besoin d’un outil plus global que Pipedrive, plus complet que Sellsy et moins cher qu’HubSpot ou Salesforce.

Le potentiel de Freshsales est pleinement exploité quand vous utilisez les autres logiciels de Freshworks.

On note tout de même l’intérêt de la version gratuite qui pourra intéressée certains d’entre vous. Elle figure en bonne position parmi les CRM gratuits que nous recommandons le plus.

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Les tarifs de Freshsales

Les tarifs de Freshsales sont disponibles directement sur le site internet du logiciel contrairement à beaucoup de concurrents. L’offre de Freshsales est composée de 4 abonnements dont une version gratuite.

Les prix indiqués sont valables pour un seul utilisateur et correspondent à un paiement mensuel.

Les abonnements Freshsales

Freshsales free à 0€HT/mois/utilisateur

  • Gestion des contacts et des comptes ;
  • Pipeline de vente ;
  • Chat, emails et téléphone ;
  • Importation des données ;
  • Application mobile.

La version gratuite de Freshsales est très intéressante. Nous la recommandons régulièrement à nos utilisateurs qui cherchent un CRM gratuit. C’est une des plus complète du marché et comme le CRM est facile à prendre en main, elle satisfait souvent les entreprises avec des besoins très simples.

Freshsales Growth à 18€HT/mois/utilisateur

  • Les fonctionnalités de la version free ;
  • Pipeline chronologique, kanban ou entonnoir ;
  • Lead scoring ;
  • Séquences de vente ;
  • Catalogue produit ;
  • Reportings personnalisés.

Freshsales Pro à 47€HT/mois/utilisateur

  • Les fonctionnalités de la version Growth ;
  • Possibilité d’avoir plusieurs pipelines ;
  • Workflow temporel ;
  • Anticipation du closing (next best action) ;
  • Campagne de chat ;
  • Whatsapp Business.

Cet abonnement est le plus intéressant selon nous, la version Growth à des limites trop contraignantes (un seul pipeline, workflow simple) que la version Freshsales Pro n’a pas.

Freshsales Enterprise à 83€HT/mois/utilisateur

  • Modules personnalisés ;
  • Enrichissement automatique ;
  • Perspective et prévision par l’IA ;
  • Journaux d’audit ;
  • Account manager dédié.

Les fonctionnalités présentées ici sont résumées. Pour avoir une vision complète de toutes les fonctionnalités en fonction des abonnements à Freshsales, nous vous invitons à vous rendre sur cette page.

Freshsales proposent également des fonctionnalités supplémentaires qui feront grimper le prix de votre abonnement :

  • Freshsales Document pour créer et configurer des documents dynamiques directement depuis Freshsales à 19€HT/mois/utilisateur ;
  • Sessions de bot supplémentaires à 75€/mois pour 1000 sessions de bot.

Offres promotionnelles et réductions chez Freshsales

Le logiciel CRM propose peu d’offres promotionnelles mais mise sur une version gratuite et un essai gratuit de 21 jours sur l’ensemble du logiciel.

Nous vous conseillons fortement de tester les outils gratuits ou la version d’essai avant de choisir Freshsales, cela permet de jauger de la facilité d’utilisation et du potentiel du logiciel.

Accompagnement et service client

Le support client et l’accompagnement par les équipes Freshsales sont dans la moyenne du marché. Pas de fausses notes mais pas d’élément particulièrement différenciant.

La documentation en ligne pour utiliser le logiciel est simple et bien pensée mais souffre de la comparaison avec certains concurrents.

Le support est uniquement disponible en anglais en semaine, c’est souvent un point négatif pour nos lecteurs qui cherchent à avoir des interlocuteurs en français. Cela n’enlève rien à la qualité et l’efficacité des équipes supports de Freshsales.

Vous avez également la possibilité de vous faire accompagner lors de votre période de test par un commercial de l’équipe Freshsales, cette consultation est très utile pour savoir si le logiciel correspond à vos besoins.

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Freshsales – Avis Clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis (incentives, ciblage des clients satisfaits uniquement, actions marketing depuis les plateformes, faux avis).

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels CRM et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. Il y a quand même des éléments intéressants évidemment mais n‘accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie « Freshsales : avis clients » fera l’inventaire des sites où la société est notée (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis sur Freshsales.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Freshsales, le CRM compte :

  • 0 avis clients sur Google ;
  • 496 avis clients sur Capterra ;
  • 53 avis clients sur Trustpilot ;
  • 989 avis clients sur G2.
Notes
Google Business
Capterra 4,6/5
Trustpilot 2,8/5
G2 4,6/5
Score Tool Advisor 85%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.

Les clients de Freshsales sont globalement satisfaits même si tout n’est pas parfait.

Les enseignements des avis positifs sur Freshsales :

  • La facilité d’utilisation ;
  • Le design ;
  • L’application mobile ;
  • Prix compétitifs.

Les enseignements des avis négatifs sur Freshsales :

  • La qualité des intégrations ;
  • Les bugs et le manque de stabilité du logiciel ;
  • Le support client.

L’analyse des avis en ligne des utilisateurs du logiciel révèle que le logiciel manque (parfois) de fiabilité. Rien de dramatique mais les utilisateurs rencontrent régulièrement des bugs ce qui est toujours préjudiciable pour un logiciel utilisé au quotidien.

Pour le reste, les avantages de Freshsales sont évidents : la simplicité d’utilisation et les prix compétitifs.

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Résumé de notre avis sur Freshsales

Freshsales est un CRM de qualité qui a bonne réputation sur le marché. Il est facile d’utilisation avec une interface agréable. Malheureusement, le logiciel souffre de la comparaison avec ses concurrents directs et sur son marché et certains élément nous empêchent de le recommander plus souvent.

Ce qu’on aime chez Freshsales :

  • La simplicité d’utilisation ;
  • Le design ;
  • Les prix ;
  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • L’application mobile ;
  • La suite Freshworks.

Ce qu’on aime moins chez Freshsales :

  • Le support en anglais uniquement ;
  • Le manque de fiabilité ;
  • Le manque d’intégrations avec d’autres outils.

Les trois éléments ci-dessous sont bloquants pour recommander Freshsales plus souvent à nos utilisateurs. L’absence de support en français est souvent rédhibitoire pour nos visiteurs surtout quand le logiciel connaît des problèmes de fiabilité.

Freshsales reste un bon CRM avec des prix compétitifs, de nombreuses fonctionnalités et une simplicité d’utilisation au-dessus de la moyenne mais on ne recommande Freshsales qu’à nos visiteurs PME/ETI avec des salariés qui parlent anglais et potentiellement intéressés par la suite Freshworks.

Si vous avez besoin d’une alternative, si vous cherchez un CRM uniquement (pas un ERP), nous vous conseillons plutôt Pipedrive : plus simple et plus complet.

Pour vous rendre sur le site de Freshsales, cliquez ici.

Vous avez une suggestion concernant notre analyse et notre avis sur Freshsales ou vous voulez nous donner votre avis ? N’hésitez pas à nous contacter directement à hello@tool-advisor.fr.

Dernière mise à jour : 18/08/2022.

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