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Score Tool Advisor : 9,1

Score Tool Advisor : 9,1Satisfaction client : 89%

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Sellsy : présentation, tarifs et avis

Le meilleur logiciel CRM n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui.

Nous avons analysé, testé et comparé les logiciels CRM pour pouvoir orienter les entrepreneurs et responsables commerciaux vers le logiciel qui leur correspond en fonction de leur profil et leurs besoins.

Logiciel, fonctionnalités, prix, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet du logiciel CRM français Sellsy, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles du logiciel.

Sellsy en 90 secondes

Sellsy est un logiciel CRM français proche d’un ERP puisqu’il permet aussi de gérer votre facturation, votre trésorerie et votre pré-comptabilité. Le logiciel s’adresse aux PME françaises et internationales qui recherchent un outil complet et simple d’utilisation mais également aux « grosses » TPE. Le logiciel est accessible pour les novices comme pour les confirmés. Le logiciel CRM propose un essai gratuit et les premiers prix démarrent à 60€HT/mois (30€/utilisateur mais 2 utilisateurs minimum).

Points forts de Sellsy

  • La simplicité d’utilisation ;
  • Le support réactif et efficace ;
  • Les nombreuses fonctionnalités (CRM, facturation) ;
  • Les intégrations ;
  • La polyvalence.

Points faibles de Sellsy

  • La partie pré-comptabilité ;
  • Les premiers prix élevés ;
  • La partie marketing ;
  • Les conditions tarifaires (minimum 2 utilisateurs, engagement annuel).

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 9,1/10 ;
  • Satisfaction client : 89%.

Présentation de Sellsy

Sellsy est un logiciel CRM français créé en 2009 par Alain Mevellec et Frédéric Coulais à La Rochelle. L’évolution du logiciel est passionnante puisque de logiciel de facturation, il s’est transformé en CRM/ERP, avec quelques turbulences comme nous le verrons, pour arriver après plus de 10 ans à devenir une des références du marché français et un des logiciels que nous recommandons le plus.

En chiffres, Sellsy en 2022 c’est plus de 6 000 clients en France et à l’étranger, environ 130 employés, 63 millions d’euros levés (1, 7 puis 55 en 2022) et le rachat de RocketChart dans la foulée en 2022.

La société française propose un outil simple, facile à utiliser et très complet pour s’adresser aux PME et grosses TPE. Pour vous situer Sellsy sur le marché des CRM, le logiciel est proche de Zoho ou du français Axonaut grâce à son outil qui couvre la vente et la gestion.

Il est plus accessible mais moins complet sur la partie CRM que Salesforce ou HubSpot et moins spécialisé sur la partie CRM que Pipedrive.

C’est un logiciel tout-en-un, un ERP, même si la porte d’entrée est souvent le CRM.

À qui s’adresse Sellsy ?

Sellsy est un outil simple d’utilisation accessible aux professionnels à l’aise avec le digital et à ceux qui galèrent un peu plus. Il plaira à ces deux profils car la facilité d’utilisation n’affecte pas les possibilités de personnalisation et d’automatisation.

Les profils des clients du logiciel sont donc variés. On peut voir sur le site de l’entreprise que l’entreprise cible particulièrement les startups, PME, agences, éditeurs de logiciels ou e-commerçants.

L’entreprise française possède de belles références comme Germinal, Respire, Invox, Indigo, Hivency, GetQuanty, Feed et Weezevent.

Les deux critères importants pour savoir si le logiciel CRM est fait pour vous sont les suivants :

  • Votre taille ou le nombre d’utilisateurs ;
  • Vos besoins.

Sellsy est « trop complet » pour les TPE, consultants et solopreneurs même si certains l’utilisent. Le logiciel n’est pas disponible pour un seul utilisateur, vous devez obligatoirement prendre deux licences ce qui rend inintéressant le logiciel pour la plupart des TPE.

À l’inverse, pour les ETI et les grands groupes, le logiciel sera trop limité même si la récente levée de fonds devrait permettre à l’entreprise d’attaquer ce nouveau marché.

Le deuxième critère important est votre besoin. Sellsy est bien plus qu’un CRM (pour reprendre les mots de l’entreprise). Le logiciel est un excellent CRM mais il est encore plus puissant quand il est couplé aux modules de facturation et gestion (thématiques historiques de l’éditeur).

De plus, si Sellsy est de plus en plus connu et utilisé, les logiciels CRM font partie de ces catégories de logiciels où l’expérience est importante. Les meilleurs marketeurs utilisent HubSpot, les meilleurs sales utilisent Salesforce… Et ce n’est pas anecdotique.

Ces deux logiciels sont des références du marché et peuvent vous aider à recruter les meilleurs profils et à implémenter rapidement votre nouveau logiciel CRM. Certains d’entre vous ont tout intérêt à utiliser Salesforce et HubSpot si vous avez les connaissances en interne.

En résumé : le logiciel s’adresse à deux profils d’entreprises différents, les entreprises de plus de 5 salariés et les PME qui cherchent un CRM simple mais complet et les entreprises qui cherchent un ERP.

Les fonctionnalités de Sellsy

Comme tout bon ERP, Sellsy propose beaucoup de fonctionnalités. Le gros de notre analyse se concentrera sur les fonctionnalités du CRM mais on vous parlera aussi de facturation, gestion et de trésorerie. Contrairement à d’autres CRM, l’entreprise française ne propose pas de fonctionnalités de marketing automation (ou très très peu pour être précis).

L’objectif de notre test et de notre analyse est de vous montrer les fonctionnalités qui font la différence chez Sellsy et les possibilités de l’outil tout en exerçant notre regard critique.

Un peu de théorie avant de commencer pour bien comprendre ce qu’est un CRM, les logiciels CRM fonctionnent tous sur le même modèle avec plusieurs composantes importantes qu’on va essayer de vous résumer (et on va réussir).

  • Les leads sont tous vos prospects froids (sans intention d’achat), cela peut-être de simples visiteurs de votre site web ou des contacts. Vous avez souvent peu de données sur eux.
  • Une fois que vos leads deviennent des prospects chauds (avec une meilleure intention d’achat), ils se décomposent en contacts, entreprises et opportunités commerciales.
  • Une entreprise peut avoir plusieurs contacts et plusieurs opportunités commerciales.
  • Les contacts d’une entreprise regroupent les personnes avec qui vous échangez et les informations que vous avez sur elle quand l’opportunité commerciale correspond au potentiel contrat ou deal que vous allez signer.

Les CRM développent ensuite des fonctionnalités pour vous aider à gagner en visibilité sur l’évolution de votre pipeline et accélérer la transformation de vos leads froids en clients signés.

Pour être le plus clair possible dans notre analyse, les fonctionnalités seront analysées de la manière suivante :

Le programme est chargé. On espère que vous êtes prêts !

Disclaimer : les visuels sont issus de notre test de Sellsy et des ressources en ligne du logiciel.

Sellsy CRM

L’écran d’accueil de Sellsy annonce la couleur avec pas moins de 15 onglets disponibles, un onglet = un grand module.

Sellsy Avis

Dans l’ordre : tableau de bord, contacts, opportunités, facturation, achat, banque, catalogue, trésorerie, comptabilité, abonnement, marketing, redactor, rapport, fichier et time tracking.

Vous pouvez apercevoir l’étendue des fonctionnalités proposées par Sellsy et le design du logiciel, souvent un bon indicateur de la facilité d’utilisation. C’est beau, c’est simple, c’est bon signe.

L’entreprise française vous propose un tour du propriétaire pour découvrir le logiciel, vous avez également la possibilité d’assister à un webinar, de vous inscrire à l’académie Sellsy, d’échanger avec un commercial et, si vous souscrivez, de vous faire accompagner dans l’implémentation du logiciel.

Assez parlé, concentrons-nous sur la partie CRM !

La gestion des contacts avec Sellsy

La partie contact se décompose en fonction du profil de ces derniers : prospect, client, prospect, fournisseur, contact, société et particuliers. Pour chaque profil de contact, vous avez un onglet qui vous permet d’en ajouter un facilement.

Sellsy contact

Vous retrouvez tous vos contacts au sein de la même page que vous pouvez filtrer en fonction de leur profil ou d’autres critères comme la civilité, la date de création, la date d’anniversaire, département, fonction, société, propriétaire et beaucoup d’autres.

Vous pouvez également filtrer vos contacts grâce à des smart-tag, sorte de champ personnalisé.

Contact Sellsy

L’outil est bien pensé et personnalisable. Vous pouvez modifier les colonnes ou les lignes qui apparaissent, effectuer des imports et exports et lier à une société directement depuis la liste de contacts.

On en reparlera en détail plus tard mais les intégrations font partie du cœur du moteur de Sellsy. Vous avez par exemple la possibilité d’intégrer le CRM à DropContact pour enrichir les contacts présents sur votre CRM.

Le pipeline de vente de Sellsy

Sur Sellsy et comme pour tous les CRM, vos contacts sont associés à des opportunités commerciales, à des sociétés et à un pipeline de vente. On trouve celui-ci un peu chargé (comme vous pouvez le voir sur le visuel ci-dessous) mais au moins toutes les informations importantes sont présentes et vous pouvez le personnaliser si vous préférez un pipeline plus simple.

Sellsy Pipeline

Les étapes du pipeline sur Sellsy sont par défaut piste, prospection, contact téléphonique, envoi de devis, négociation, devis signé et affaire conclue. Ces étapes sont personnalisables.

Vous pouvez ajouter plusieurs pipelines si vous avez plusieurs cycles de vente différents. Sellsy a intégré une bonne part d’automatisation à son CRM. Vous pouvez :

  • Créer des séquences d’emails en fonction des étapes du pipeline ;
  • Ajouter automatiquement une opportunité depuis votre site grâce au widget Wordpress Sellsy ;
  • Personnaliser automatiquement vos workflows ou cycles d’automation avec les variables.

Sellsy permet également de filtrer votre pipeline facilement (en fonction d’un commercial, de valeur d’opportunités, d’une date d’échéance, etc) pour avoir une vision claire de vos opportunités commerciales.

Le pipeline commercial est le coeur du CRM Sellsy et on sent tout le travail effectué pour garder un outil simple et personnalisable.

Les opportunités commerciales sont pensées comme les contacts, vous pouvez les ajouter depuis le pipeline, les fiches contacts ou le menu de gauche.

opportunites commerciales sellsy

Petit bémol pour la gestion des opportunités commerciales, le design n’est pas au niveau du pipeline.

Gestion des tâches sur Sellsy

C’est un des points forts du logiciel selon nous. Pour commencer, Sellsy s’intègre avec Google Suite et avec Calendly. Ça c’est top !

On regrette l’absence d’intégration avec Aircall alors que l’intégration Ringover est possible mais personne n’est parfait.

La gestion des tâches est en plus très fluide avec le CRM. Les emails, l’agenda et les tâches sont accessibles facilement depuis plusieurs endroits dans le logiciel et ces onglets sont clairs et, encore une fois, personnalisables avec des possibilités de filtres très nombreuses.

La gestion des tâches est la face cachée des CRM et Sellsy nous semble plus simple d’utilisation que la plupart des CRM sur ce sujet.

Sellsy gestion des tâches

Les reportings Sellsy

Le CRM français propose une partie reporting pour voir en un coup d’œil les chiffres clés de votre entreprise. Sellsy propose une bibliothèque de rapport et vous pouvez créer vos propres rapports facilement.

Les statistiques se trouvent à deux endroits sur Sellsy, dans l’onglet « rapport » et dans l’onglet « tableau de bord ». Vous pouvez monitorer de nombreuses données :

  • Le nombre d’appels passés ;
  • Le nombre d’évènements passés ;
  • Les tâches terminées ;
  • Les emails envoyés ;
  • Le chiffre d’affaires sur l’exercice fiscal, le mois ou la journée ;
  • Les opportunités commerciales ;
  • Les devis et les factures ;
  • Le rapport des ventes ;
  • Le prévisionnel de chiffre d’affaires.

La bibliothèque de rapports comprend les rapports suivants :

  • Liste d’activité ;
  • Rapport d’activité ;
  • Rapport d’activité CRM ;
  • Rapport de prospection ;
  • Rapport de vente par client ;
  • Rapport de vente par produit ou service ;
  • Rapport de vente prévisionnel ;
  • Rapport des sources d’opportunités ;
  • Statistiques.

Vous pouvez à nouveau filtrer les rapports en fonction de nombreuses données.

Reporting Sellsy

Malheureusement, on reste sur notre faim sur la partie reporting. Elle est très complète mais plus compliquée à utiliser que les autres modules et que les autres CRM. Il vous faudra passer du temps pour qu’elle corresponde à vos besoins.

Les fonctionnalités principales du CRM français sont très solides. C’est simple d’utilisation tout en étant complet. Et ça ne s’arrête pas là. Le logiciel évolue vite ces derniers temps et propose de nombreuses fonctionnalités additionnelles (qui apportent plus ou moins de plus-value).

Les autres fonctionnalités de Sellsy CRM

Comme nous vous le mentionnions en début d’analyse, Sellsy ne propose pas de fonctionnalités marketing. On a un peu exagéré.

Les campagnes emailing

Sellsy propose par exemple un outil pour envoyer des campagnes emailing. L’outil a le mérite d’exister mais il est très simple, trop simple. Il va à l’essentiel et vous conviendra si vous n’êtes pas trop exigeant mais il reste assez éloigné des outils spécialisés pour ce genre de communication.

emailing sellsy

On vous conseille d’utiliser les versions gratuites de Mailchimp ou de Sendinblue qui seront plus faciles d’utilisation. Sellsy ne s’arrête pas à l’email puisque vous pouvez aussi envoyer des SMS depuis le CRM.

Les formulaires

Plus intéressants, les formulaires de Sellsy qui permettent de connecter directement votre site internet avec votre CRM. Cette fonctionnalité est bien pensée et permet de gagner beaucoup de temps en automatisant le remplissage de vos fiches contacts.

Redactor by Sellsy

Redactor est un générateur de documents dynamiques. Il vous permet de créer des propositions commerciales, des contrats et d’autres documents personnalisés et dématérialisés avec des variables qui se mettent automatiquement à jour en fonction du destinataire. Comme pour les formulaires, on aime beaucoup cette fonctionnalité.

Enrichissement de contacts

Sellsy propose une intégration avec DropContact pour enrichir vos contacts avec des données comme les emails, les numéros de téléphone, les liens LinkedIn ou les photos. Vous pouvez également vos fiches clients directement avec les informations légales et financières de la base SIRENE.

Time tracking

Le CRM propose également une fonctionnalité time tracking, c’est une bonne fonctionnalité additionnelle pour les besoins simples mais, comme pour l’envoi d’emails, elle est en retrait par rapport aux spécialistes du time tracking.

Application téléphonique

Nouveauté 2002 et quelle nouveauté ! L’application mobile s’est refait une beauté et s’est très réussie. C’est un point fort en plus pour le logiciel CRM français qui propose une application digne de ce nom assez rare chez les CRM.

Cette fonctionnalité aurait mérité une partie entière tant on trouve l’application utile. Vous pouvez :

  • Accéder aux fiches clients ;
  • Visualiser l’historique des échanges avec vos contacts ;
  • Envoyer des devis depuis l’application ;
  • Modifier votre agenda ;
  • Repérer les sociétés sur une carte (très utile pour les commerciaux terrain) ;
  • Créer et modifier vos opportunités.
Application mobile Sellsy

C’est la fin de notre analyse sur la partie CRM de Sellsy. Le logiciel est très complet tout en étant simple d’utilisation. On apprécie beaucoup les dernières évolutions, on sent que le logiciel se donne les moyens de ses ambitions européennes en proposant de nouvelles fonctionnalités régulièrement.

Nous parlerons plus longuement des prix dans la partie « tarifs » mais, pour vous donner quelques repères sur la partie CRM, le logiciel est à 25€HT/mois/utilisateur, 45€HT/mois/utilisateur ou sur devis. Le plan du milieu (à 45€) est particulièrement compétitif par rapport aux autres CRM du marché. Pour accéder directement aux tarifs du CRM, rendez-vous à l’analyse des prix.

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Sellsy facturation et gestion

La partie facturation et gestion est la deuxième partie de l’ERP Sellsy. Elle vous permet de gérer tout le cycle de vente du devis à la pré-comptabilité.

Gestion des devis et factures

Si le CRM est souvent la porte d’entrée vers Sellsy, la facturation reste l’élément historique du logiciel. Cette partie est très complète également et elle reprend les mêmes principes que la partie CRM : simplicité et nombreuses fonctionnalités.

Sellsy va au-delà de l’édition de devis et factures puisque le logiciel permet de gérer :

  • Les bons de commande ;
  • Les bons de livraison ;
  • Les avoirs fournisseur ;
  • Les devis ;
  • Les factures ;
  • Les avoirs.

Vous pouvez également créer des modèles de factures. Le logiciel de facturation de Sellsy propose donc toutes les fonctionnalités basiques et va plus loin comme nous le verrons plus tard.

Avant cela, quelques mots sur le design et la facilité d’utilisation. Le design est, comme pour les fiches contact, un peu obsolète mais le logiciel reste très facile d’utilisation. Tous les éléments de la facture sont personnalisables.

Facture Sellsy

Le logiciel de facturation conviendra aux professionnels qui ont des besoins poussés. Évidemment, il est possible d’émettre des factures « simples » mais le logiciel propose tellement de fonctionnalités qu’il peut devenir complexe pour les besoins simples.

On peut notamment citer :

  • La gestion des stocks ;
  • La facturation récurrente ;
  • La gestion des inventaires ;
  • La gestion des promotions ;
  • Le paiement en ligne des factures ;
  • Gestion produit et déclinaisons de produit.

Le logiciel est très complet mais reste simple. L’intérêt du logiciel de facturation de Sellsy se situe au niveau de l’automatisation, vous pouvez transformer vos devis en factures en un clic, accélérer vos paiements et automatiser votre saisie comptable.

Logiciel de pré-comptabilité

Sellsy propose également un module de comptabilité ou plutôt de pré-comptabilité très utile car de nombreuses données comptables se trouvent déjà dans l’ERP et Sellsy se synchronise avec votre banque.

Le résultat ? Vous pouvez gérer depuis votre logiciel de nombreux aspects de votre comptabilité :

  • Gestion des achats ;
  • Gestion des fournisseurs ;
  • Rapprochement bancaire ;
  • Export comptable ;
  • Pilotage de votre entreprise ;
  • Paramétrage de votre plan comptable.

Votre journal des ventes, journal des achats, journal de trésorerie, votre balance agée client et votre balance agée fournisseur sont accessibles directement depuis le logiciel.

Le logiciel de pré-comptabilité de Sellsy ne permet pas d’éditer votre bilan ou votre compte de résultat mais reste d’une grande d’aide pour gérer votre comptabilité. Vous devrez faire appel à un expert-comptable pour éditer vos documents comptables et effectuer vos déclarations.

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Sellsy Trésorerie

Le logiciel de trésorerie de Sellsy est l’ancien logiciel RocketChart racheté en 2022 par l’ERP. Le logiciel s’adresse aux directions et équipes financières. Il permet de suivre votre trésorerie et d’établir des prévisionnels de trésorerie à 3, 6, 9 ou 12 mois en fonction de plusieurs hypothèses.

Le logiciel de trésorerie se synchronise avec votre compte bancaire pour valoriser vos données financières ; la catégorisation est automatique et vous pouvez créer vos reportings avec vos propres catégories et sous-catégories. L’intérêt du logiciel de trésorerie est multiple :

  • Avoir accès à toutes vos données financières importantes en un coup d’œil ;
  • Prendre de meilleures décisions d’investissements ;
  • Piloter les écarts entre vos objectifs et la réalité.

Évidemment, le module de trésorerie s’intègre avec Sellsy pour enrichir vos prévisions de trésorerie avec vos encours de facturation ou synchroniser vos achats sur Sellsy Gestion avec le logiciel de trésorerie.

Le logiciel de trésorerie n’intéressera pas tous les clients de Sellsy et on trouve le prix un peu élevé par rapport aux concurrents mais ce n’est pas un problème pour les clients du logiciel qui préféreront un logiciel de trésorerie intégré plutôt que de devoir intégrer un concurrent.

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Les tarifs de Sellsy

Les tarifs de Sellsy sont disponibles directement sur le site internet du logiciel contrairement à beaucoup de concurrents. L’offre de Sellsy est simplifiéE au maxiMum malgré les nombreuses fonctionnalités.

Les prix indiqués sont valables pour un seul utilisateur et correspondent à un paiement mensuel (il est possible de payer moins cher en payant annuellement).

Nous ne détaillerons pas les fonctionnalités par abonnement comme elles sont nombreuses, vous pouvez les retrouver sur la page tarifs sur logiciel.

Les abonnements de Sellsy

Sellsy Essentials

  • Prospection et vente 30€HT/mois/utilisateur ;
  • Facturation et gestion 42€HT/mois/utilisateur ;
  • Suite Sellsy (Prospection, vente, facturation et gestion) 54€HT/mois/utilisateur.

Sellsy Advanced

  • Prospection et vente 48€HT/mois/utilisateur ;
  • Facturation et gestion 66€HT/mois/utilisateur ;
  • Suite Sellsy (Prospection, vente, facturation et gestion) 90€HT/mois/utilisateur.

Sellsy Advanced est pour nous l’abonnement le plus intéressant à Sellsy. Pour les prix proposés, les fonctionnalités sont très nombreuses.

Sellsy Enterprise

  • Prospection et vente sur devis ;
  • Facturation et gestion sur devis ;
  • Suite Sellsy (Prospection, vente, facturation et gestion) sur devis.

Sellsy Trésorerie (en supplément des autres modules de Sellsy)

  • Starter 79€HT/mois/utilisateur ;
  • Pro 119€HT/mois/utilisateur ;
  • Business sur devis.

Sellsy se situe dans la moyenne des prix du marché, on regrette l’absence d’offre pour les TPE mais la stratégie du logiciel est clair et Sellsy cible les entreprises plus grandes.

On regrette autre chose avec Sellsy : l’engagement annuel passé de mode dans les SaaS, le sans engagement constitue la norme même si de nombreux CRM continue de demander un engagement annuel.

Offres promotionnelles et réductions chez Sellsy

Le logiciel CRM propose peu d’offres promotionnelles hormis une réduction entre 10% et 20% sur le prix de votre abonnement pour un paiement annuel et un essai gratuit de 14 jours.

Profitez de l’essai gratuit, il vous permet de tester toutes les fonctionnalités du logiciel sans limite et sans insérer votre carte bancaire.

Accompagnement et service client

Le support client est un des points forts du logiciel. Tout d’abord, la documentation en ligne est très complète et visuelle. Elle répondra à 90% de vos questions.

Cette documentation est disponible directement en ligne pour que les clients potentiels du logiciel puissent la consulter. Sellsy propose également une Sellsy Academy pour vous aider à prendre en main le logiciel.

Si vous avez des questions à poser à un humain, les équipes du logiciel sont disponibles par chat, email ou téléphone. L’ERP propose beaucoup de ressources (comme des webinars et des guides) pour que ses clients puissent utiliser le logiciel en autonomie.

Enfin, vous pouvez aussi vous faire accompagner par les équipes du logiciel pour le paramétrage de votre CRM, l’import de fichiers clients ou la formation de vos équipes commerciales. Attention, cet accompagnement est payant… Mais utile pour les grosses migrations.

Si vous optez pour l’accompagnement payant, nous vous conseillons de faire attention et de bien rentabiliser ces moments. À la fin de l’accompagnement, la transition vers un support classique est parfois difficile.

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Sellsy – Avis Clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis (incentives, ciblage des clients satisfaits uniquement, actions marketing depuis les plateformes, faux avis).

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels CRM et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. Il y a quand même des éléments intéressants évidemment mais n‘accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie « Sellsy : avis clients » fera l’inventaire des sites où la société est notée (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis sur Sellsy.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Sellsy, le CRM compte :

  • 96 avis clients sur Google ;
  • 47 avis clients sur Capterra ;
  • 22 avis clients sur Trustpilot.
Notes
Google Business 4,2/5
Capterra 4,4/5
Trustpilot 3,7/5
Score Tool Advisor 89%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.

Les clients de Sellsy sont globalement satisfaits mais deux choses sautent aux yeux quand on analyse les avis en ligne :

  • Sellsy déploie peu d’énergie pour favoriser les avis clients sur les plateformes en ligne (96 avis en 12 ans sur Google Business et moins de 50 avis sur Capterra et Trustpilot) ;
  • Le logiciel a connu une grosse zone de turbulence en 2016 et 2019 en multipliant ses prix par 2 ou 3 en fonction du profil des clients, de nombreux témoignages de clients mécontents restent présents en ligne.

La satisfaction client s’améliore d’année en année mais tout n’est pas parfait.

Les enseignements des avis positifs sur Sellsy :

  • Facilité d’utilisation ;
  • Réactivité et efficacité du support ;
  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • Les ressources en ligne ;
  • Le service client.

Les enseignements des avis négatifs sur Sellsy :

  • Les fortes augmentations de prix (en 2016 et 2019) ;
  • Quelques bugs.

Les avis en ligne tranchent avec les nombreux échanges que nous avons eus avec des clients satisfaits ce qui est assez perturbant. En temps normal, c’est plutôt l’inverse (les avis en ligne sont plus positifs qu’en réalité).

Le taux de satisfaction semble plus élevé que la moyenne du marché. Les utilisateurs du CRM semblent ravis des nouveautés et des évolutions autour de l’UX.

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Résumé de notre avis sur Sellsy

Chez Tool Advisor, on aime beaucoup Sellsy ! Il s’agit du meilleur logiciel CRM français selon nous et on aime sa simplicité d’utilisation. Si tout n’est pas parfait, la progression du logiciel sur ces dernières années est impressionnante.

Ce qu’on aime chez Sellsy :

  • La simplicité d’utilisation ;
  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • Le support réactif et efficace ;
  • Les intégrations ;
  • La suite Sellsy Advanced, très compétitive et complète ;
  • L’application mobile ;
  • Les ressources en ligne.

Ce qu’on aime moins chez Sellsy :

  • Les premiers prix élevés (choix stratégique de leur part) ;
  • La partie marketing ;
  • Certains retours clients ;
  • Les conditions tarifaires (2 utilisateurs minimum et l’engagement annuel).

Peu de suspense… Nous vous recommandons Sellsy les yeux fermés si vous êtes une grosse TPE ou une PME qui a besoin d’un logiciel CRM simple d’utilisation et complet ou d’un ERP tout aussi simple d’utilisation et complet.

Pour les petites TPE ou les ETI, Sellsy ne vous conviendra probablement pas.

On apprécie l’évolution du logiciel sur les dernières années autant pour les fonctionnalités que pour l’amélioration de la satisfaction client. Sellsy est une valeur sûre qui fait partie des 3 CRM que nous recommandons le plus.

Si vous avez besoin d’un logiciel plus simple, il faudra vous tourner vers Pipedrive et si vous avez besoin d’un CRM plus complet, regardez du côté de Salesforce ou Hubspot.

Pour vous rendre sur le site de Sellsy, cliquez ici.

Vous avez une suggestion concernant notre analyse et notre avis sur Sellsy ou vous voulez nous donner votre avis ? N’hésitez pas à nous contacter directement à hello@tool-advisor.fr.

Dernière mise à jour : 17/08/2022.

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