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Score Tool Advisor : 8,7

Score Tool Advisor : 8,7Satisfaction client : 88%

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Axonaut : présentation, tarifs et avis

Le meilleur logiciel ERP n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui. Nous avons analysé, testé et comparé les logiciels ERP pour pouvoir orienter les entrepreneurs et responsables commerciaux vers le logiciel qui leur correspond.

Logiciel, fonctionnalités, prix, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet de l’ERP Axonaut, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles d’Axonaut.

Axonaut en 90 secondes

Axonaut est un ERP français créé en 2017 proposant un outil complet pour gérer vos clients de la prospection à l’encaissement. Parmi tous ses outils, Axonaut met à disposition de ses utilisateurs un CRM. Le logiciel s’adresse aux petites et moyennes entreprises qui cherchent un outil complet à des prix accessibles. Le logiciel propose un essai gratuit de 14 jours et les premiers prix démarrent à 49,90€HT/mois.

Points forts d’Axonaut

  • La simplicité d’utilisation ;
  • Le service client ;
  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • Les prix.

Points faibles d’Axonaut

  • La partie marketing ;
  • Les intégrations.

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 8,7/10 ;
  • Satisfaction client : 88%.

Présentation d’Axonaut

Axonaut est un ERP (Enterprise Resource Planning) ou un progiciel (même si personne n’utilise ce mot) créé en 2017 à Toulouse par 2 Nicolas : Nicolas Michel et Nicolas Ricard.

L’entreprise, présente en France uniquement, compte plus de 5 000 clients (l’entreprise communique sur ses 30 000 utilisateurs plus que sur ses clients), 30 employés et a levé un peu plus d’un million d’euros.

Axonaut bénéficie d’une excellente réputation sur le marché malgré la concurrence avec des entreprises qui ont plus de moyens que l’entreprise toulousaine. La startup a bâti son succès sur un outil simple mais complet et un excellent service client.

À qui s’adresse Axonaut ?

Axonaut s’adresse aux TPE et PME qui cherchent un outil tout en un pour gérer leur entreprise. L’ERP français permet de gérer :

  • La prospection commerciale ;
  • Les devis et factures ;
  • La facturation récurrente ;
  • La trésorerie ;
  • Les bons de commande ;
  • La comptabilité ;
  • La gestion de projet ;
  • Le suivi des clients.

Axonaut est présent dans plusieurs thématiques sur Tool Advisor : CRM, ERP, trésorerie. Le logiciel sera « trop complet » pour les petites TPE et microentrepreneurs et trop léger pour les ETI et les grands comptes mais entre les grosses TPE et les PME, il y a pas mal d’entreprises.

L’ERP ne cible pas un secteur d’activité en particulier.

La question à se poser est plutôt à qui ne s’adresse pas Axonaut ?

Comme Axonaut est un ERP, le logiciel ne s’adresse pas aux entrepreneurs qui cherchent à avoir un seul module. Tous les modules précédemment cités sont inclus dans le prix de votre abonnement (et Axonaut gagne la palme des prix les plus lisibles du marché).

Si vous avez juste besoin d’un CRM, Axonaut n’est probablement pas la meilleure solution pour vous.

Les fonctionnalités d’Axonaut

Axonaut propose une version d’essai de 15 jours sur l’ensemble de son logiciel, parfait pour que vous puissiez tester le logiciel (et nous aussi). Avant même que notre essai démarre vraiment, Axonaut marque déjà quelques points en étant le seul logiciel du marché qui propose de personnaliser le logiciel à vos couleurs.

C’est anecdotique mais on aime beaucoup.

Axonaut logiciel

On imagine bien que vous n’êtes pas en train de nous lire pour qu’on vous parle de couleurs de logiciels alors entrons dans le vif du sujet avec l’analyse des fonctionnalités d’Axonaut.

Pour être le plus clair possible dans notre analyse, les fonctionnalités d’Axonaut seront analysées de la manière suivante :

Le programme est chargé. On espère que vous êtes prêts !

Le pilotage de votre entreprise avec Axonaut

Le pilotage de votre entreprise s’effectue depuis deux onglets sur Axonaut. L’onglet Tableau de bord qui est l’onglet d’accueil du logiciel et le bien nommé onglet Pilotage.

Axonaut regroupe les données importantes de votre entreprise à travers des visuels simples à comprendre et au design plus moderne que certains concurrents.

Bon point pour Axonaut, votre tableau de bord d’accueil est personnalisable facilement. Vous pouvez cocher les éléments que vous voulez retrouver en page d’accueil à chaque connexion parmi la liste ci-dessous :

  • CA décaissé sur le mois ;
  • CA encaissé sur le mois ;
  • Créances clients ;
  • Dettes fournisseurs ;
  • CA de l’année ;
  • CA du mois ;
  • Prévisionnel de CA ;
  • Prévisionnel de trésorerie ;
  • Rapprochement bancaire ;
  • Devis en attente.

Vous pouvez aussi ajouter les blocs suivants qui ne sont pas du pilotage mais très utiles à avoir à portée de clic : congés, notes de frais, temps passé, fil d’actualités, agenda, tâches, ticket, factures à émettre et dépenses à valider.

Le pilotage de votre entreprise ne s’arrête pas à l’onglet d’accueil avec Axonaut puisqu’un onglet pilotage est dédié à ce sujet. Le pilotage avec Axonaut se divise en 4 parties :

  • L’administratif avec les factures à émettre, les notes de frais, les dépenses prévues à valider, le compte courant d’associé et les documents administratifs.
  • Les stats de CA et les dépenses avec les revenus et les dépenses, les dépenses, le CA par produit ou service et le CA par client.
  • Les statistiques commerciales avec de très nombreux KPI que vous pouvez filtrer par période (semaine, mois, année ou période personnalisée) :
    • Nouvelles ventes par commerciaux ;
    • Devis et factures ;
    • Nouveaux devis créés ;
    • CA par commercial ;
    • Pourcentage de conversion ;
    • Délai de closing ;
    • Nombre d’échanges.
  • Factures avec les factures de ventes, les factures d’achats, le rapprochement bancaire et les opérations diverses.

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, les visuels de l’onglet pilotage sont assez simple à comprendre.

Axonaut tableau de bord

Mais nous ne sommes pas là pour tresser des lauriers aux logiciels et on regrette le manque de personnalisation sur cette partie pilotage. Si vous souhaitez suivre un KPI plus spécifique, c’est plus compliqué. Cependant, comme les données sont assez nombreuses, ce n’est pas trop grave selon nous.

Le CRM

La question que vous vous posez en arrivant dans cette deuxième partie : le CRM tient-il tête aux spécialistes du secteur que nous avons également analysé sur Tool Advisor.

Notre réponse courte : quasiment.

Il faut bien comprendre que Axonaut est un logiciel tout-en-un, c’est d’ailleurs pour ça qu’il est rattaché à la thématique ERP chez Tool Advisor. Un logiciel tout-en-un qui propose de nombreuses fonctionnalités ne peut pas égaler les meilleurs logiciels CRM, les meilleurs logiciels de ticketing, les meilleurs logiciels de marketing et on va s’arrêter là mais vous avez compris le principe.

Axonaut s’adresse aux entreprises qui ont des besoins « moyens » sur toutes les thématiques. En grossissant le trait, on peut dire qu’Axonaut propose 80% des fonctionnalités par rapport aux spécialistes de chaque secteur. L’entreprise se concentre sur les fonctionnalités essentielles et elle le fait bien.

Bref, on s’égare ! Le CRM !

Et bien il est plutôt très complet. Il reprend les éléments basiques d’un CRM :

  • Agenda ;
  • Répertoire ;
  • Opportunités ;
  • Devis et commandes ;
  • Catalogue produit.
CRM Axonaut

La gestion des leads, des contacts et des opportunités commerciales est très simple. Vous ne serez pas dépaysés par rapport aux autres CRM puisque le fonctionnement est le même. On apprécie les possibilités de personnalisation du processus commercial et les possibilités de filtres.

Petit bémol, on trouve que le remplissage de fiches et d’opportunités n’est pas très intuitif. Vous avez pas mal de clics et de scroll à faire ce qui peut vous faire perdre un peu de temps à la longue. Ce n’est pas grand chose, mais nous sommes exigeants dans notre analyse.

Les dépenses

Soyons clairs : ce module est une véritable réussite chez Axonaut. Le logiciel rend simple une partie souvent compliquée : la gestion des dépenses. Cette partie du logiciel est séparée en plusieurs sous-parties :

  • Fournisseurs ;
  • Dépenses en attente ;
  • Listes des dépenses ;
  • Commandes ;
  • Notes de frais.

La partie dépense d’Axonaut n’est ni trop simpliste, ni trop compliquée et va à l’essentiel (les fameux 80% des fonctionnalités des logiciels spécialisés).

L’ajout d’une dépense est, par exemple, particulièrement simple et se fait en quelques clics. Vous pouvez glisser-déposer votre document, le prendre en photo ou utiliser l’application Axonaut.

Parce que oui, Axonaut propose une application mobile sous Android ou iOS.

Si vous n’avez pas de justificatif, l’ajout d’une dépense est également simple et rapide.

Depense Axonaut

La gestion des stocks

La gestion des stocks avec Axonaut conviendra pour les stocks assez simples à gérer et pour les petits stocks. L’ERP ne se connecte pas avec un e-commerce par exemple.

Si vous n’êtes pas de ce cas-là, Axonaut sera intéressant pour vous ! La gestion de stock est automatisée en fonction de vos commandes et de vos ventes enregistrées depuis le logiciel.

Vous pouvez connaître l’état de vos stocks, suivre vos livraisons clients et vos réceptions marchandises. Axonaut ne s’arrête pas là puisque vous pouvez aller loin dans le paramétrage de vos stocks avec la gestion des numéros de série, DLUO, DLC, DDM et fin de garantie.

Axonaut gère également la location de produit.

La gestion de projet

La partie gestion de projet d’Axonaut est une réussite pour les fonctionnalités mais un peu moins au niveau du design.

Gestion de projet axonaut

En même temps, la gestion de projet est rarement la fonctionnalité centrale d’un ERP mais sachez que si vos besoins sont assez complexes, nous vous conseillons de prendre un logiciel spécialisé.

Pour les fonctionnalités de la gestion de projet, Axonaut vous permet :

  • D’ajouter et de gérer vos tâches avec une vision Tableau et une vision Calendrier ;
  • De visualiser vos projets en cours ;
  • De tenir une feuille des temps ;
  • De faire le bilan du temps passé sur un projet.

C’est assez simple mais c’est efficace !

Les ressources humaines

La partie RH de l’ERP est une réussite selon nous. Encore une fois, Axonaut se concentre sur l’essentiel et le fait plutôt bien puisque cette partie ressources humaines vous permet de gérer votre personnel, les absences et vos charges sociales.

Ce module est utile pour regrouper l’ensemble des informations de vos employés au sein d’un seul et même endroit. Il n’a bien sûr pas les fonctionnalités d’un logiciel de SIRH mais le module RH d’Axonaut reste utile pour les TPE/PME.

ressources humaines Axonaut

L’outil de ticketing

À l’image de la gestion de stocks, le module ticketing d’Axonaut vous conviendra si le volume de tickets n’est pas très élevé. La partie ticketing de l’ERP est très complète pour suivre vos clients, c’est un des points forts d’Axonaut. Le module ne se compose que de deux parties, tickets et statistiques, mais il est assez complet pour gérer efficacement vos clients.

Vous pouvez :

  • Ajouter manuellement un ticket en l’associant à un client ou un projet ;
  • Définir une priorité (basse, normale, haute ou urgente) ;
  • Ajouter une description ;
  • Ajouter un tag ;
  • Affecter le ticket ;
  • Modifier le statut (ouvert, en attente ou fermé) ;
  • Définir des modèles de réponses.

Axonaut ne s’arrête pas.

Vous pouvez paramétrer votre SAV et :

  • Créer un portail client ;
  • Synchroniser vos emails avec Axonaut ;
  • Choisir les utilisateurs qui vont recevoir les tickets ;
  • Personnaliser les statuts de tickets, les champs du ticket et les emails automatiques.

On est plus sur 90% des fonctionnalités des outils de ticketing que 80%.

Le marketing

Avant-dernière partie de notre analyse : le module marketing d’Axonaut. C’est simple, très simple, trop simple.

Le module marketing vous permet seulement d’envoyer des campagnes emails et SMS et l’éditeur de campagnes n’est pas au niveau des concurrents du marché.

Le module conviendra uniquement aux besoins très très simples. On vous conseille plutôt de vous orienter vers des logiciels emailings spécialisés. Il en existe des gratuits (comme Mailchimp ou Sendinblue – avec des limites), ils seront beaucoup plus puissants même sur la version gratuite.

Axonaut marketing

Les intégrations

Les intégrations ne sont pas le point fort d’Axonaut. Le logiciel propose moins d’intégrations que ses concurrents et surtout, il manque des intégrations avec les logiciels les plus utilisés.

Cependant, Axonaut accélère sur ce sujet et les intégrations à l’ERP sortent de plus en plus rapidement. De plus, Zapier vous permet de remédier aux manques d’Axonaut en connectant des logiciels qui n’ont pas d’intégrations natives.

Les avantages d’Axonaut

Axonaut a un excellent équilibre entre facilité d’utilisation et nombreuses fonctionnalités. Le logiciel couvre efficacement toutes les thématiques de la gestion d’entreprise et c’est un excellent logiciel si vous cherchez un outil tout-en-un.

Si vous avez des besoins spécifiques, nous vous conseillons de comparer les logiciels spécialisés avec les modules d’Axonaut. Selon nous, les forces d’Axonaut se situent au niveau du CRM, de la gestion et du pilotage.

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Les Tarifs d’Axonaut

Les tarifs d’Axonaut sont disponibles directement sur le site internet du logiciel contrairement à beaucoup de concurrents. Tous les modules de l’ERP sont inclus dans votre abonnement.

Le prix varie en fonction du nombre d’utilisateurs et de votre fréquence de paiement : paiement mensuel, paiement annuel (20% de réduction) ou paiement tous les 2 ans (30% de réduction).

Pour être le plus clair possible sur l’analyse des tarifs d’Axonaut, nous ne vous détaillons pas les fonctionnalités puisqu’elles sont toutes comprises mais nous indiquons les variations de prix pour 1, 5, 10, 20 et 40 utilisateurs pour un paiement mensuel.

Prix de l’abonnement à Axonaut en fonction du nombre d’utilisateurs

  • 1 utilisateur : 49,99€HT/mois ;
  • 5 utilisateurs : 109,95€HT/mois ;
  • 10 utilisateurs : 334,90€HT/mois ;
  • 20 utilisateurs : 484,80€HT/mois ;
  • 40 utilisateurs : 784,60€HT/mois.

Si vous vous demandez pourquoi le prix augmente à partir de 10 utilisateurs, la raison est donnée sur la page tarifs du logiciel. De 1 à 10 utilisateurs, l’abonnement est à 49,99€HT/mois + 14,99€HT/mois par utilisateur supplémentaire. À partir de 10 utilisateurs, l’abonnement est à 199,99€HT/mois + 14,99€HT/mois par utilisateur supplémentaire.

Le prix passe donc de 169,91€HT/mois pour 9 utilisateurs à 334,90€HT/mois pour un utilisateur de plus, faits attention quand vous arrivez à 10.

On pinaille mais l’offre d’Axonaut reste plus lisible que celles de ses concurrents.

Offres promotionnelles et réductions chez Axonaut

L’ERP propose peu d’offres promotionnelles hormis une réduction de 20% sur le prix de votre abonnement pour un paiement annuel, 30% pour un paiement tous les 2 ans et un essai gratuit de 14 jours.

Nous vous conseillons d’utiliser la version gratuite de l’outil pour jauger de la facilité d’utilisation et du potentiel du logiciel.

Accompagnement et service client

Le support client est un des points forts du logiciel. Tout d’abord, la documentation en ligne est très complète et visuelle. Elle répondra à 90% de vos questions.

Axonaut met à disposition de ses utilisateurs des guides, des tutoriels, des vidéos et des ressources disponibles directement au sein du logiciel.

L’ERP fait encore plus fort sur l’accompagnement humain. Le service client est (hyper) réactif et efficace avec un temps de réponse moyen en 6min en journée et des retours de clients satisfaits très nombreux sur internet. Le service client est joignable par chat, email et téléphone.

Enfin, vous pouvez également être accompagné par des consultants certifiés Axonaut pour la mise en place de l’outil. Axonaut indique un tarif conseillé à partir de 80€ de l’heure.

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Axonaut – Avis Clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis (incentives, ciblage des clients satisfaits uniquement, actions marketing depuis les plateformes, faux avis).

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les ERP et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. Il y a quand même des éléments intéressants évidemment mais n‘accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie « Axonaut : avis clients » fera l’inventaire des sites où la société est notée (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis sur Axonaut.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Axonaut, l’ERP compte :

  • 209 avis clients sur Google ;
  • 284 avis clients sur Trustpilot ;
  • 54 avis clients sur Facebook.
Notes
Google Business 4,6/5
Trustpilot 4,6/5
Facebook 4,7/5
Score Tool Advisor
88%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.

Les clients d’Axonaut semblent très satisfaits. Le logiciel a un des meilleurs taux de satisfaction client du marché.

Les enseignements des avis positifs sur Axonaut :

  • La simplicité d’utilisation et de prise en main ;
  • Les très nombreuses fonctionnalités ;
  • La fiabilité du logiciel ;
  • Le prix compétitifs adaptés aux petites entreprises ;
  • Le service client.

Les enseignements des avis négatifs sur Axonaut :

  • Certains avis mentionnent des difficultés récentes pour joindre le service clients ;
  • Quelques (rares) bugs.

Avec des notes entre 4,5 et 4,7, pas de surprises. La grande majorité des utilisateurs de l’ERP sont très satisfaits, il y a parfois des utilisateurs mécontents mais Axonaut prend le temps de répondre et d’essayer de trouver une solution ce qui est toujours un bon signal envoyé.

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Résumé de notre avis sur Axonaut

Axonaut est un outil tout-en-un à mi-chemin entre le logiciel de gestion, le CRM et l’ERP. On aime beaucoup sa facilité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités qui rendent le logiciel très intéressant pour les TPE/PME à la recherche d’un « mini-ERP ».

Ce qu’on aime chez Axonaut :

  • La facilité d’utilisation ;
  • Le service client ;
  • Les prix compétitifs ;
  • Les nombreuses fonctionnalités.

Ce qu’on aime moins chez Axonaut :

  • Le design ;
  • La partie marketing ;
  • Les intégrations.

Peu de suspense… Nous vous recommandons Axonaut si (et on insiste sur le si) vous êtes une TPE ou PME et que vous recherchez un logiciel unique pour gérer plusieurs aspects de votre business : marketing, CRM, facturation, comptabilité et trésorerie.

Si vous avez besoin d’un logiciel plus complet sur certaines thématiques, il faudra vous diriger vers des logiciels spécialisés. Axonaut a un très bon équilibre entre simplicité d’utilisation et logiciel complet. De plus, la satisfaction client est au rendez-vous, c’est donc assez facile de recommander le logiciel.

Pour vous rendre sur le site d’Axonaut, cliquez ici.

Vous avez une suggestion concernant notre analyse et notre avis sur Axonaut ou vous voulez nous donner votre avis ? N’hésitez pas à nous contacter directement à hello@tool-advisor.fr.

Dernière mise à jour : 30/08/2022.

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