pipedrive logo
pipedrive logo

Score Tool Advisor : 9,3

Score Tool Advisor : 9,3Satisfaction client : 89%

Satisfaction client : 89%

Comparer
Essai gratuit
Voir l’offre

Pipedrive : présentation, tarifs et avis

Le meilleur logiciel CRM n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui.

Nous avons analysé, testé et comparé les logiciels CRM pour pouvoir orienter les entrepreneurs, responsables commerciaux, head of sales ou responsables marketing vers le logiciel qui leur correspond en fonction de leur profil et leurs besoins.

Logiciel, fonctionnalités, prix, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet du logiciel CRM Pipedrive, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles de Pipedrive.

Pipedrive en 90 secondes

Pipedrive est un des leaders mondiaux du marché du logiciel CRM. Le logiciel s’adresse aux TPE et PME qui cherchent un logiciel simple d’utilisation, complet à des prix accessibles. Pipedrive se concentre sur la partie tunnel de vente et le fait très bien. Le logiciel est accessible pour les novices comme pour les confirmés. Le logiciel CRM propose un essai gratuit et les premiers prix démarrent à 19,90€HT/mois.

Points forts de Pipedrive

  • La simplicité d’utilisation ;
  • La partie pipeline ;
  • Les prix compétitifs ;
  • L’application mobile.

Points faibles de Pipedrive

  • L’absence de fonctionnalités autour du marketing et de la gestion ;
  • La partie reporting assez simple.

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 9,3/10 ;
  • Satisfaction client : 89%.

Présentation de Pipedrive

Pipedrive est un logiciel CRM créé en Estonie en 2010 par 5 cofondateurs : Timo Rein, Urmas Purde, Ragnar Sass, Martin Henk et Martin Tajur. Désormais présente à l’international avec 10 bureaux dans 8 pays, l’entreprise a bien évolué depuis son lancement et compte désormais plus de 1000 employés et 100 000 clients. Elle a pu s’appuyer sur plus de 90 millions de dollars levés en 10 ans pour se hisser au niveau des leaders du marché.

La société propose un outil simple, abordable et facile à utiliser pour s’adresser à l’ensemble des TPE et PME. Contrairement à de nombreux CRM comme Salesforce, Sellsy, Zoho ou HubSpot, le logiciel reste spécialisé sur le CRM : pas (ou peu) de marketing, de gestion, de comptabilité.

À qui s’adresse Pipedrive ?

Pipedrive s’adresse aux entrepreneurs et équipes commerciales qui cherchent la simplicité d’utilisation. L’entreprise se positionne comme l’alternative simple (mais complète) à Salesforce et HubSpot. Il n’y a donc pas de profil type d’utilisateur et le logiciel conviendra aux indépendants, TPE et PME peu importent leur secteur d’activité.

Nous conseillons toujours à nos lecteurs qui souhaitent avoir un logiciel CRM comme Pipedrive d’avoir une personne responsable du logiciel en interne pour veiller à la bonne utilisation (l’utilisation d’un CRM demande de la rigueur), à la documentation et à l’évolution du logiciel en fonction de vos besoins.

La question à se poser est plutôt à qui ne s’adresse pas Pipedrive ?

Comme Pipedrive est spécialisé sur le CRM pur, dès que vous aurez besoin d’un logiciel plus global avec des fonctionnalités autour de l’édition de devis ou facture ou du marketing automation, nous vous conseillons de vous orienter vers un logiciel plus complet, plutôt Sellsy si vous recherchez de l’ERP français ou Salesforce si vous avez le budget et HubSpot si le marketing est au cœur de votre stratégie.

De plus, si Pipedrive est de plus en plus connu et utilisé, les logiciels CRM font partie de ces catégories de logiciels où l’expérience est importante. Les meilleurs marketeurs utilisent HubSpot, les meilleurs sales utilisent Salesforce… Et ce n’est pas anecdotique.

Ces deux logiciels sont des références du marché et peuvent vous aider à recruter les meilleurs profils et à implémenter rapidement votre nouveau logiciel CRM. Certains d’entre vous ont tout intérêt à utiliser Salesforce et HubSpot si vous avez les connaissances en interne.

En résumé : le logiciel s’adresse à deux profils différents, les entrepreneurs avec un budget serré qui recherchent la solution la plus compétitive et les entrepreneurs qui n’ont pas de problèmes de budgets mais qui recherchent la simplicité, la personnalisation et la spécialisation sur le CRM.

Les fonctionnalités de Pipedrive

Pipedrive est donc spécialisé sur… Le CRM. Vous ne trouverez donc pas de fonctionnalités autour de l’édition de devis et facture et de marketing automation. Est-ce un problème selon nous ? La réponse est non ! Chez Tool Advisor, on aime les logiciels spécialisés qui sont souvent plus simples d’utilisation et moins chers.

Les CRM fonctionnent tous sur le même modèle avec plusieurs composantes qu’on va essayer de vous résumer (et on va réussir).

  • Les leads sont tous vos prospects froids (sans intention d’achat), cela peut-être de simples visiteurs de votre site web ou des contacts. Vous avez souvent peu de données sur eux.
  • Une fois que vos leads deviennent des prospects chauds (avec une meilleure intention d’achat), ils se décomposent en contacts, entreprises et opportunités commerciales.
  • Une entreprise peut avoir plusieurs contacts et plusieurs opportunités commerciales.
  • Les contacts d’une entreprise regroupent les personnes avec qui vous échangez et les informations que vous avez sur elle quand l’opportunité commerciale correspond au potentiel contrat ou deal que vous allez signer.

Les CRM développent ensuite des fonctionnalités pour vous aider à gagner en visibilité sur l’évolution de votre pipeline et accélérer la transformation de vos leads froids en clients signés.

Pour être le plus clair possible dans notre analyse, les fonctionnalités de Pipedrive seront analysées de la manière suivante :

Le programme est chargé. On espère que vous êtes prêts !

La gestion des leads et des deals avec Pipedrive

On va souvent vous le répéter mais autant commencer dès le début de notre analyse : Pipedrive simplifie toutes les étapes de votre processus de vente. Cela démarre dès la gestion de vos leads et deals.

Un lead chez Pipedrive est un prospect froid et un deal est un prospect chaud. La section lead vous permet de travailler sur un grand volume de prospect froid quand la section deal vous permet de vous concentrer sur les opportunités commerciales concrètes.

Le deal, à la différence du lead, est dans un pipeline de vente composée de plusieurs étapes pour transformer votre deal en client.

Désolé pour les anglicismes mais nous utilisons les termes que vous retrouverez dans votre CRM.

Les deals dans Pipedrive

Le pipeline de vente de Pipedrive est un des points forts du logiciel, il est :

  • Personnalisable ;
  • Clair et visuel ;
  • Filtrable en fonction de nombreux critères.

Vous pouvez voir dans le visuel ci-dessous que le pipeline est séparé en grandes étapes : qualified, contact made, meeting arranged, negociation started et contract signed.

Pipedrive Deals

Le passage d’une étape à l’autre du pipe de vente est automatisable, les deals sont triés en fonction des actions à réaliser mais Pipedrive vous permet d’aller beaucoup plus loin avec les nombreux filtres mis à disposition comme :

  • Les deals supprimés ;
  • Les deals perdus ;
  • Les deals ouverts ;
  • Les deals gagnés ;
  • Les deals vieux de plus de trois mois ;
  • Les deals par commerciaux.

Pipedrive permet également la création de nouveaux filtres et la liste est longue. Vous pouvez tout simplement filtrer votre pipeline de vente en fonction de tous les éléments d’une fiche contact, d’une opportunité commerciale ou d’un de vos produits.

Pipedrive filtre pipeline

Vous pouvez ensuite analyser les éléments filtrés de manière assez poussée. Il est par exemple possible de connaître les raisons de la perte d’opportunités commerciales.

Pipedrive raison de la perte

La fiche deal de Pipedrive est pensée pour vous faire gagner du temps. Toutes les informations nécessaires à la signature d’un nouveau client sont compilées sur une seule fiche :

  • Nom de l’entreprise ;
  • Prénom, nom et poste du contact ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Adresse ;
  • Email ;
  • Notes ou commentaires ;
  • Documents ;
  • Historique des échanges.
Pipedrive deal

Vous pouvez réaliser la plupart de vos actions quotidiennes directement depuis la fiche deal comme appeler votre contact, envoyer un email, programmer un rendez-vous, faire progresser votre deal dans votre pipeline de vente, reprogrammer une tâche, ajouter une note… Et la liste est encore longue.

Les pipelines de vente et les fiches deals sont très visuels et personnalisables. Vous pouvez donc les adapter à vos besoins. Pipedrive est plus flexible que la plupart des CRM.

Dans la majorité des cas, quand on étudie un CRM, on vous parle d’abord des leads plutôt que des deals. Nous avons fait une exception avec Pipedrive car la partie lead est beaucoup plus simple comme le logiciel propose peu de marketing automation par rapport à ses concurrents.

Les leads dans Pipedrive

La partie leads de Pipedrive reprend les mêmes bases que la partie deals avec de nombreux filtres. Le marketing automation n’est pas totalement absent du logiciel CRM l’envoi d’emails groupés et personnalisés (avec des variables) est possible (et facile). Vous pouvez segmenter votre base en fonction des éléments de vos leads pour envoyer une communication ciblée. Mais cela reste très simple.

pipedrive emails groupés

L’enrichissement des leads avec Lead Booster

Pour remédier à ce manque de fonctionnalités, Pipedrive propose une extension à partir de 39,90€HT/mois très intéressante pour enrichir vos leads. Cette extension s’appelle Lead Booster et elle permet de collecter plus de prospects et d’entrer en contact avec ses prospects. Cette extension peut être ajoutée à tous les abonnements de Pipedrive. Les fonctionnalités de Lead Booster :

  • Chatbot (conversation automatisée grâce à un chatbot) ;
  • LiveChat (conversation en 1:1 avec un lead) ;
  • Formulaire web pour récolter des informations depuis un formulaire ;
  • Prospecteur (trouve votre profil de client idéal parmi une base de données de 400 millions de profils) ;
  • Planificateur pour mieux planifier vos rendez-vous.
Prospecteur Pipedrive

Malheureusement, si Lead Booster est une bonne extension, chaque fonctionnalité souffre de la comparaison avec des spécialistes du marché :

  • Le Chatbot et le LiveChat ne sont pas aussi bons que des Intercom, Drift ou Crisp ;
  • Le formulaire web est une fonctionnalité assez basique que vous retrouvez chez de nombreux logiciels de marketing automation ou CMS ;
  • Le prospecteur de Pipedrive est beaucoup moins intéressant qu’un DropContact ou un Kaspr spécialisé dans l’enrichissement de bases de données ;
  • Le planificateur, on aime bien !

En résumé, Lead Booster est composée de bonnes fonctionnalités additionnelles à un prix package intéressant mais ne souscrivez pas à Pipedrive pour ces fonctionnalités si vous avez des besoins importants.

Malgré l’intérêt de Lead Booster, on regrette le manque de workflow, même simple, sur la partie lead pour pouvoir les transformer plus facilement en deals.

pipedrive logo
Essayer gratuitement

Les automatisations de Pipedrive

Nous vous parlerons ici de deux types d’automatisations. Les automatisations possibles dans le logiciel Pipedrive et les automatisations grâce aux intégrations (ce qui nous amènera à la partie suivante).

Pipedrive propose de nombreux « workflow automation » au sein de leur bibliothèque de templates :

Pipedrive workflow

Un workflow fonctionne en automatisant une action en fonction d’un déclencheur. Par exemple : lorsque le contact est ajouté dans une liste (déclencheur), le workflow envoie automatiquement un email sans action de votre part.

Dans la bibliothèque de workflow de Pipedrive, il y a :

  • Envoi d’un email à la suite de l’ajout dans une liste ;
  • Envoi d’un email quand le deal progresse dans le pipeline ;
  • Modification automatique d’une fiche en fonction d’une action ;
  • Relance automatique quand le prospect n’a pas répondu à un email depuis XX jours.

Ça, c’est pour la version simple.

Vous pouvez également créer vos propres workflows. Encore un point fort pour Pipedrive qui propose un outil clair et facile d’utilisation pour créer votre workflow.

Pipedrive workflow creation

En plus d’être simple d’utilisation, la création d’un workflow avec Pipedrive est ultra-personnalisable. Vous pouvez créer des déclencheurs avec à peu près tous les éléments possibles.

Les intégrations

Pipedrive s’intègre avec plus de 300 logiciels de visioconférence, de téléphonie, de gestion de la relation client ou de gestion de projet. On peut notamment citer Zoom, Outlook, Google Agenda, Slack, Whatsapp, Facebook Messenger, DocuSign, Lemlist, Trello, Asana…

Si le CRM ne s’intègre pas nativement avec un logiciel, vous pouvez toujours utiliser Zapier pour intégrer 2 outils.

Contrairement à certains de ses concurrents qui cherchent à développer un maximum de fonctionnalités en interne, Pipedrive mise plus sur des facilités d’intégrations même si le nombre de 300 intégrations demeure assez faible par rapport à d’autres concurrents.

Pipedrive integrations

Les tableaux de bord de Pipedrive

Dernier élément analysé chez Pipedrive et un nouveau point fort du logiciel : les tableaux de bord. L’onglet tableau de bord livre toutes les données intéressantes sur vos ventes :

  • Valeur des opportunités commerciales ;
  • Opportunités par employé ;
  • Opportunités perdues ;
  • Opportunités gagnées ;
  • Raison de la perte d’une opportunité ;
  • Tunnel de conversions ;
  • Évolution du chiffre d’affaires ;
  • Emails envoyés.

On apprécie beaucoup les possibilités de personnalisation des tableaux de bord (ajout ou suppression de tableau, nouvelle vue) ou de filtrage des données.

Pipedrive integrations

Pipedrive arrive à produire des dashboard simples tout en laissant la possibilité d’analyser de nombreuses données. On regrette souvent le manque de personnalisation et de simplicité des reportings au sein des CRM pour signaler les bonnes performances de Pipedrive à ce sujet.

Seul bémol : le design, qui reste un peu simpliste pour nous.

Les avantages de Pipedrive

Simplicité d’utilisation, spécialisation sur le CRM, flexibilité, personnalisation en fonction de vos besoins… Pipedrive fait simple et efficace pour s’adapter à sa cible large de l’indépendant au besoin simple à la PME aux besoins tech.

Pipedrive propose régulièrement de nouvelles évolutions, toujours bon signe pour un logiciel. C’est une valeur sûre lorsque vous recherchez un logiciel facile à implémenter et complet.

pipedrive logo
Essayer gratuitement

Les Tarifs de Pipedrive

Les tarifs de Pipedrive sont disponibles directement sur le site internet du logiciel contrairement à beaucoup de concurrents. L’offre de Pipedrive est composée de 4 abonnements et d’extensions à ajouter en fonction de vos besoins.

Les prix indiqués sont valables pour un seul utilisateur (si vous avez 5 utilisateurs, il faudra donc les multiplier par 5) et correspondent à un paiement mensuel (il est possible de payer moins cher en payant annuellement).

Nous ne citerons pas toutes les fonctionnalités présentes dans chaque abonnement pour que notre analyse reste lisible. Si vous souhaitez les consulter en détail, n’hésitez pas à vous rendre sur la page prix de Pipedrive.

Nous indiquons le prix en fonction du nombre de contacts ou d’utilisateurs pour vous donner un ordre de grandeur.

Les abonnements Pipedrive

Pipedrive Essentiel à 19,90€HT/mois/utilisateur

  • Gestion des leads, contacts et opportunités commerciales ;
  • Facilité d’importation des données ;
  • Personnalisation des pipelines, champs.

Limites : 3000 opportunités commerciales, 30 champs personnalisés, 15 rapports par utilisateurs, 1 tableau de bord graphique.

Cet abonnement conviendra aux entreprises qui ont des besoins simples. Pour 19,90€HT/mois, c’est le prix le plus compétitif du marché avec toutes ces fonctionnalités.

Pipedrive Avancé à 34,90€HT/mois/utilisateur

  • Toutes les fonctionnalités de Pipedrive Essentiel ;
  • Synchronisation des emails ;
  • Modèle d’emails ;
  • Programmation d’envois ;
  • Signature personnalisée ;
  • Appels web vers mobile.

Limites : 10 000 opportunités commerciales, 100 champs personnalisés, 30 rapports par utilisateurs, 1 tableau de bord graphique.

L’abonnement Avancé est intéressant si vous avez besoin des fonctionnalités indiquées juste au-dessus. On trouve l’abonnement suivant beaucoup plus riches en fonctionnalités et intéressants quand vous avez des besoins plus poussés.

Pipedrive Professionnel à 59,90€HT/mois/utilisateur

  • Toutes les fonctionnalités de Pipedrive Avancé ;
  • Appel en un clic et suivi des appels ;
  • Signature électronique ;
  • Rapports personnalisés enrichis ;
  • Signature personnalisée ;
  • Appels web vers mobile ;
  • Intégrations ;
  • Champs obligatoires ;
  • Rapport premium.

Limites : 100 000 opportunités commerciales, 1 000 champs personnalisés, 150 rapports par utilisateurs, tableau de bord graphique illimité.

Il s’agit, selon nous, de l’abonnement le plus intéressant. Le nombre de fonctionnalités pour 59,90€HT/mois est impressionnant et c’est cet abonnement que nous recommandons le plus à nos utilisateurs.

Pipedrive Entreprise à 119,90€HT/mois/utilisateur

  • Toutes les fonctionnalités de Pipedrive Professionnel ;
  • Aucune limitation sur les fonctionnalités ;
  • Réglages illimités des autorisations utilisateurs et des paramètres de visibilités ;
  • Assistance téléphonique.

L’abonnement Entreprise reste compétitif. Il permet d’utiliser le logiciel à son plein potentiel. Pipedrive propose également des extensions qui peuvent rapidement faire grimper le prix du logiciel, les prix des extensions ne varient pas en fonction du nombre d’utilisateurs.

Lead Booster à 32,50€HT/mois/entreprise

  • Chatbot ;
  • Chat en direct ;
  • Prospecteur et planificateur ;
  • Fomulaire web.

Extension visiteurs web à 41€HT/mois/entreprise

  • Identification des visiteurs du site web ;
  • Identification de la source de la visite ;
  • Temps passé sur votre site.

Extension Campaigns à 13,33€HT/mois/entreprise

  • Création de campagnes emailings ;
  • Templates d’emails ;
  • Analyse des campagnes.

Extension Smart Docs à 32,50€HT/mois/entreprise

  • Remplissage automatique des documents ;
  • Intégrations avec Google Docs, Slides, Sheets et MS Docs ;
  • Suivi de l’ouverture des documents ;
  • E-signature ;
  • Modèles de documents ;
  • Intégration DocuSign.

Cette extension est incluse à partir de l’abonnement Professionnel.

Offres promotionnelles et réductions chez Pipedrive

Le logiciel CRM propose peu d’offres promotionnelles hormis une réduction de 25% sur le prix de votre abonnement pour un paiement annuel et un essai gratuit de 14 jours.

Nous vous conseillons de tester les outils gratuits qui vous permettent de jauger de la facilité d’utilisation et du potentiel du logiciel.

Accompagnement et service client

Le support client est un des points forts du logiciel. Tout d’abord, la documentation en ligne est très complète et visuelle. Elle répondra à 90% de vos questions.

Cette documentation est disponible directement en ligne de sorte à ce que les clients potentiels du logiciel puissent la consulter.

Vous avez accès au centre de ressources directement depuis votre espace Pipedrive qui vous suggère des articles en fonction de la page sur laquelle vous êtes, très malin et bien fait !

Pipedrive met également à disposition des courts au format vidéo, une académie et un forum utilisateurs.

Le support humain est disponible via le chat intégré, par email et par téléphone (pour les abonnés Entreprise).

Le CRM a un des meilleurs taux de satisfaction client du marché.

pipedrive logo
Essayer gratuitement

Pipedrive – Avis Clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis (incentives, ciblage des clients satisfaits uniquement, actions marketing depuis les plateformes, faux avis).

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels CRM et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. Il y a quand même des éléments intéressants évidemment mais n‘accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie « Pipedrive : avis clients » fera l’inventaire des sites où la société est notée (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis sur Pipedrive.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Pipedrive, le CRM compte :

  • 118 avis clients sur Google ;
  • 244 avis clients sur Capterra ;
  • 1048 avis clients sur Trustpilot ;
  • 1548 avis clients sur G2.
Notes
Google Business 4,9/5
Capterra 4,2/5
Trustpilot 3,8/5
G2 4,5/5
Score Tool Advisor 89%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.

Les clients de Pipedrive sont, dans l’ensemble, très satisfaits. Le logiciel a un des meilleurs taux de satisfaction client du marché

Les enseignements des avis positifs sur Pipedrive :

  • Simplicité d’utilisation ;
  • Le design ;
  • L’application mobile ;
  • Prix compétitifs ;
  • Le service client.
  • Le Hub Sales et le Hub Marketing ;
  • La valorisation des données.

Les enseignements des avis négatifs sur Pipedrive :

  • La qualité des intégrations ;
  • Plus de bugs ces derniers mois ;
  • L’absence de fonctionnalités marketing.

Les clients sont satisfaits même si on observe sur ces derniers mois de plus en plus d’avis qui remontent des bugs. Certains utilisateurs déplorent également le manque de fonctionnalités sur la partie « lead » de Pipedrive.

pipedrive logo
Essayer gratuitement

Résumé de notre avis sur Pipedrive

Pipedrive est le logiciel que nous recommandons le plus (en volume). Ce n’est pas le meilleur logiciel mais probablement le plus simple et celui qui conviendra au plus grand nombre.

Le logiciel est très complet sur la partie CRM et très facile d’utilisation. Ajoutez à ça les prix compétitifs, difficile de faire mieux pour les TPE et PME.

Ce qu’on aime chez Pipedrive :

  • La partie gestion des opportunités commerciales ;
  • Le service client ;
  • Le design ;
  • Les prix compétitifs ;
  • Les intégrations ;
  • L’application mobile ;
  • Les ressources en ligne.

Ce qu’on aime moins chez Pipedrive :

  • Le manque de fonctionnalités marketing ;
  • Les bugs récents remontés par les clients ;
  • L’extension Lead Booster, peu utile pour les clients français.

Peu de suspense… Nous vous recommandons Pipedrive les yeux fermés si (et on insiste sur le si) vos besoins sont simples, que vous êtes une TPE-PME et que vous avez un budget serré. Pipedrive est une valeur sûre.

Si vous avez besoin d’un logiciel plus complet, il faudra vous tourner vers Sellsy, Zoho ou Salesforce ou HubSpot si le marketing est votre priorité.

Sur son segment de marché, Pipedrive est le meilleur et de loin.

Pour vous rendre sur le site de Pipedrive, cliquez ici.

Vous avez une suggestion concernant notre analyse et notre avis sur Pipedrive ou vous voulez nous donner votre avis ? N’hésitez pas à nous contacter directement à hello@tool-advisor.fr.

Dernière mise à jour : 16/08/2022.

Les logiciels CRM similaires à Pipedrive

hubspot logo

La plateforme CRM orientée marketing. Lire notre avis.

Essai gratuit
Salesforce logo 1

Le leader mondial des logiciels CRM. Lire notre avis.

Voir le site
Sellsy logo 2

La suite CRM française de référence. Lire notre avis.

Essai gratuit

Vous souhaitez savoir quel logiciel d’automatisation marketing correspond à vos besoins et à votre profil ? 

Découvrir