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Score Tool Advisor : 8,2

Score Tool Advisor : 8,2Satisfaction client : 79%

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Microsoft Dynamics : présentation, tarifs et avis

Le meilleur logiciel CRM n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui.

Nous avons analysé, testé et comparé les logiciels CRM pour pouvoir orienter les entrepreneurs et responsables commerciaux vers le logiciel qui leur correspond en fonction de leur profil et leurs besoins.

Logiciel, fonctionnalités, prix, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet du logiciel CRM Microsoft Dynamics, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles du logiciel CRM de Microsoft.

Microsoft Dynamics en 90 secondes

Le logiciel Microsoft Dynamics ou Microsoft Dynamics 365 est le logiciel CRM de Microsoft. Très proche d’un ERP, le logiciel s’adresse aux PME, ETI et grands groupes et avant tout aux utilisateurs de l’écosystème Microsoft. Le CRM est très complet mais souffre de la comparaison avec ses concurrents au niveau du design et de la fiabilité.

Points forts de Microsoft Dynamics

  • CRM complet ;
  • S’intègre parfaitement avec la suite Microsoft.

Points faibles de Microsoft Dynamics

  • Le design ;
  • La fiabilité ;
  • Le manque de transparence sur les prix ;
  • L’absence d’essai gratuit.

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 8,2/10 ;
  • Satisfaction client : 79%.

Présentation de Microsoft Dynamics

Microsoft Dynamics est l’ERP de Microsoft. Le logiciel est plus qu’un CRM puisqu’il propose des fonctionnalités autour de la vente, du marketing, du service client ou des ressources humaines. Notre analyse se concentrera sur Microsoft Dynamics Sales.

Le logiciel ne communique pas sur son nombre de clients.

L’entreprise américaine propose un logiciel très complet et personnalisable où les possibilités sont quasiment infinies. Le logiciel CRM s’adresse surtout aux initiés à l’écosystème Microsoft et aux entreprises avec des équipes commerciales importantes.

À qui s’adresse Microsoft Dynamics ?

Microsoft s’adresse aux entreprises de tous les secteurs d’activité qui ont besoin d’un outil complet et personnalisable. Rares sont les utilisateurs du logiciel CRM Microsoft Dynamics à ne pas utiliser l’ERP complet de Microsoft avec les autres fonctionnalités (marketing, RH, opération).

Le cœur de cible du logiciel :

  • Les PME ;
  • Les ETI ;
  • Les grands groupes.

Et idéalement, déjà utilisateurs de la suite Microsoft.

La question à se poser est plutôt à qui ne s’adresse pas Microsoft Dynamics ?

La liste des longues… Microsoft Dynamics ne conviendra pas aux TPE et PME. Il ne conviendra pas non plus aux entreprises avec un petit budget ou à celles qui cherchent un outil rapide à implémenter.

En résumé : le logiciel s’adresse aux PME, ETI et grands groupes qui utilisent déjà Microsoft et qui ont de l’argent à jeter par la fenêtre (Window, fenêtre, Microsoft, vous l’avez ?).

De plus, si Microsoft Dynamics est connu sur le marché des CRM, ces logiciels font partie de ces catégories de logiciels où l’expérience est importante. Les meilleurs marketeurs utilisent HubSpot, les meilleurs sales utilisent Salesforce… Et ce n’est pas anecdotique.

Ces deux logiciels sont des références du marché et peuvent vous aider à recruter les meilleurs profils et à implémenter rapidement votre nouveau logiciel CRM. Certains d’entre vous ont tout intérêt à utiliser Salesforce et HubSpot si vous avez les connaissances en interne.

Les fonctionnalités de Microsoft Dynamics

Notre test et notre analyse de Microsoft Dynamics commencent mal. Pour essayer gratuitement le logiciel, vous êtes obligé de posséder un compte Microsoft. Passons sur ce détail pour parler des fonctionnalités du logiciel.

Les CRM fonctionnent tous sur le même modèle avec plusieurs composantes qu’on va essayer de vous résumer (et on va réussir).

  • Les leads sont tous vos prospects froids (sans intention d’achat), cela peut-être de simples visiteurs de votre site web ou des contacts. Vous avez souvent peu de données sur eux.
  • Une fois que vos leads deviennent des prospects chauds (avec une meilleure intention d’achat), ils se décomposent en contacts, entreprises et opportunités commerciales.
  • Une entreprise peut avoir plusieurs contacts et plusieurs opportunités commerciales.
  • Les contacts d’une entreprise regroupent les personnes avec qui vous échangez et les informations que vous avez sur elle quand l’opportunité commerciale correspond au potentiel contrat ou deal que vous allez signer.

Les CRM développent ensuite des fonctionnalités pour vous aider à gagner en visibilité sur l’évolution de votre pipeline et accélérer la transformation de vos leads froids en clients signés.

La gestion des leads, contacts et opportunités avec Microsoft Dynamics

Microsoft Dynamics utilise le même fonctionnement que la plupart des CRM avec des leads, des contacts et des entreprises.

La fiche contact regroupe toutes les informations sur votre lead : prénom, nom, email, numéro de téléphone, nom de l’entreprise, poste adresse. Vous pouvez également visualiser vos échanges avec le contact.

Le moins que l’on puisse dire c’est que le design dénote avec les autres CRM que nous avons testé. On vous laisse vous faire votre propre idée.

Microsoft Dynamics avis

Le logiciel n’est pas très intuitif avec ses différents blocs mais avec un peu d’entraînement, rien d’insurmontable.

Si on passe sur le design et la facilité d’utilisation (des actions assez simples nécessitent plusieurs clics), le logiciel propose toutes les fonctionnalités classiques d’un CRM :

  • Segmentation de vos contacts ;
  • Recherche avec filtres ;
  • Gestion des tâches ;
  • Planification des rendez-vous ;
  • Gestion des alertes ;
  • Pipeline personnalisable ;
  • Scoring ;
  • Envois d’emails ;
  • Automation ;
  • Envois de devis et factures ;
  • Chat ;
  • Reporting.

Malheureusement ces fonctionnalités sont inégales. Le pipeline de vente, élément important de votre processus commercial, est compliqué à appréhender : les opportunités sont visibles sous forme de listes, la personnalisation est difficile et pour avoir les chiffres de votre pipeline, vous devrez générer un rapport qui ne se met pas à jour en temps réel.

Toutes les fonctionnalités du CRM sont disponibles mais la coure d’apprentissage est élevée.

La gestion des tâches avec Microsoft Dynamics 365

La gestion des tâches est plus satisfaisante. Le grand avantage de Microsoft Dynamics est de s’intégrer facilement avec des outils comme Outlook ou le module de prise de rendez-vous de la suite Microsoft.

Le design est toujours aussi raté mais le paramétrage est plutôt simple et les possibilités toujours aussi nombreuses. Vous avez accès à une vue liste ou une vue calendrier et vous pouvez facilement paramétrer vos tâches, votre to-do et vos rendez-vous.

L’envoi de devis et facture avec Microsoft Dynamics 365

Microsoft Dynamics vous permet d’aller au bout de votre cycle de vente, vous pouvez :

  • Éditer des devis et des factures ;
  • Éditer des bons de commande ;
  • Personnaliser ces documents ;
  • Les envoyer par email.

Le CRM de Microsoft s’intègre avec des logiciels de signatures électroniques et encore mieux, avec l’ERP Microsoft Dynamics si vous optez pour d’autres modules dont nous vous parlerons plus tard.

Les reportings

Microsoft Dynamics propose une partie reporting qui, à l’image de l’ensemble du CRM, est complète mais dont le design laisse à désirer.

On apprécie les possibilités de personnalisation et les nombreuses données accessibles qui permettent d’avoir une vue claire sur les chiffres commerciaux mais encore une fois. On ne comprend pas trop qui utilisera Microsoft Dynamics sans utiliser tout l’ERP Microsoft.

Microsoft Dynamics Reporting

Microsoft Dynamics ERP

Terminons sur une bonne note l’analyse des fonctionnalités avec l’analyse de l’ERP Microsoft Dynamics. On ne peut pas tester toutes les fonctionnalités de tous les modules mais le moins que l’on puisse dire c’est que le logiciel est plus que complet. La liste des fonctionnalités est longue comme notre article sur les KPI (c’est-à-dire très longue).

Marketing : emails, SMS, LinkedIn, marketing automation, reportings…

Service client : base de connaissances, ticketing, gestion des appels, des SMS et des messages sur les réseaux sociaux, chat, questionnaire de satisfaction…

Comptabilité et finances : logiciel de comptabilité, logiciel de trésorerie, prévisionnel de trésorerie, gestion des budgets…

Ressources humaines : gestion des collaborateurs, des plannings, des compétences, des formations des collaborateurs, des congés et des absences…

Supply chain : gestion des stocks, des approvisionnements, de la production et de la logistique…

Gestion de projet : suivi des temps, suivi des projets, gestion des employés en fonction des projets, analyses des performances…

Difficile de faire plus complet pour un ERP.

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Les tarifs de Microsoft Dynamics

Les tarifs de Microsoft Dynamics sont peu lisibles puisqu’ils varient en fonction du nombre d’utilisateurs, du nombre de modules utilisés et des fonctionnalités.

Les prix indiqués dans cette partie sont valables pour un seul utilisateur et correspondent à un paiement mensuel (il est possible de payer moins cher en payant annuellement).

Les abonnements de Microsoft Dynamics 365 for sales (CRM)

Abonnement Professional à 54,80€HT/mois/utilisateur

Abonnement Enterprise à 80,10€HT/mois/utilisateur

Abonnement Sales Premium à 113,80€HT/mois/utilisateur

Pour découvrir les fonctionnalités comprises dans chaque abonnement, nous invitons à vous rendre sur la page tarifs du logiciel.

Offres promotionnelles et réductions chez Microsoft

Le logiciel CRM propose peu d’offres promotionnelles hormis un essai gratuit de 30 jours.

Accompagnement et service client

Microsoft Dynamics propose des ressources en ligne pour répondre à toutes vos questions. Le centre d’aide propose une documentation écrite et vidéo pour appréhender le logiciel. Vous avez également accès à des ressources collaboratives (blogs, forums).

Le support client de Microsoft Dynamics fonctionne avec un système de ticketing. Malheureusement il est seulement disponible en anglais.

Si vous souhaitez utiliser Microsoft Dynamics comme CRM ou ERP, nous vous conseillons de faire appel à un intégrateur externe qui sera plus efficace pour vous aider et vous offrira (façon de parler) un accompagnement personnalisé.

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Microsoft Dynamics – Avis Clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis (incentives, ciblage des clients satisfaits uniquement, actions marketing depuis les plateformes, faux avis).

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels CRM et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. Il y a quand même des éléments intéressants évidemment mais n‘accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie « Microsoft Dynamics : avis clients » fera l’inventaire des sites où la société est notée (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis sur Microsoft Dynamics 365.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Microsoft Dynamics, le CRM compte :

  • 0 avis clients sur Google ;
  • 4367 avis clients sur Capterra ;
  • 790 avis clients sur TrustRadius ;
  • 1542 avis clients sur G2.
Notes
Google Business
Capterra 4,3/5
TrustRadius 7,7/10
G2 3,8/5
Score Tool Advisor 79%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.

Les enseignements des avis positifs sur Microsoft Dynamics :

  • Le logiciel tout en un ;
  • La fluidité avec la suite Microsoft ;
  • L’accompagnement par les experts Microsoft.

Les enseignements des avis négatifs sur Microsoft Dynamics :

  • La complexité du logiciel ;
  • Le design ;
  • Les bugs réguliers.

Si la majorité des utilisateurs de Microsoft Dynamics 365 sont satisfaits, on observe une tendance lourde concernant l’insatisfaction au niveau du design et de la complexité du logiciel.

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Résumé de notre avis sur Microsoft Dynamics

Microsoft Dynamics 365 cible les PME, ETI et grands groupes. Il ne conviendra donc pas aux TPE et à la plupart des lecteurs de Tool Advisor. On s’attendait à un logiciel complexe, le CRM/ERP ne nous a pas déçus.

Ce qu’on aime chez Microsoft Dynamics :

  • Les nombreuses fonctionnalités ;
  • L’accompagnement par les équipes Microsoft ;
  • Le service client réactif et efficace ;
  • Les intégrations avec les outils Microsoft.

Ce qu’on aime moins chez Microsoft Dynamics :

  • La complexité du logiciel ;
  • Les bugs relevés par de nombreux clients ;
  • Le design ;
  • Les prix illisibles

Soyons clairs : Microsoft Dynamics n’est pas un mauvais CRM/ERP, il est très complet et répondra aux besoins les plus complexes. Nous le recommandons aux PME qui utilisent déjà l’écosystème Microsoft.

Pour le reste… C’est plus compliqué. Microsoft Dynamics souffre de la comparaison avec un Salesforce ou Hubspot. Le design rend l’utilisation compliquée et les bugs relevés par les utilisateurs n’arrangent rien. Il sera trop complexe pour les indépendants et les TPE, même ceux qui utilisent l’écosystème Microsoft.

Pour vous rendre sur le site de Microsoft Dynamics, cliquez ici.

Vous avez une suggestion concernant notre analyse et notre avis sur Microsoft Dynamics ou vous voulez nous donner votre avis ? N’hésitez pas à nous contacter directement à hello@tool-advisor.fr.

Dernière mise à jour : 17/08/2022.

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