Monday CRM : Analyse, Tarifs & Avis

Le meilleur logiciel CRM n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui.

Nous avons analysé, testé et comparé les logiciels CRM pour pouvoir orienter les entrepreneurs, responsables commerciaux, head of sales ou responsables marketing vers le logiciel qui leur correspond en fonction de leur profil et leurs besoins.

Logiciel, fonctionnalités, prix, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet du logiciel monday CRM, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles du logiciel.

Monday CRM en 90 secondes

Monday est un logiciel de gestion de projet ou Work OS lancé en 2012. Le logiciel que nous recommandons régulièrement pour la gestion de projet a bien grandi et ne se limite plus à la seule gestion de projet. Monday a lancé en 2022 monday CRM pour, comme son nom l’indique, s’attaquer au marché du CRM avec ses forces habituelles : flexibilité et facilité d’utilisation. Le logiciel CRM propose un essai gratuit et les premiers prix démarrent à 30€HT/mois.

Points forts de monday

  • La simplicité d’utilisation ;
  • La partie pipeline ;
  • Les prix compétitifs ;
  • L’application mobile.

Points faibles de monday

  • La partie facturation ;
  • L’obligation de souscrire pour minimum 3 abonnements ;
  • Les prix élevés pour une équipe de + de 10 personnes.

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 8,9/10 ;
  • Satisfaction client : 89%.
Monday Sales CRM Avis

Score Tool Advisor : 8,9

Satisfaction client : 89%

Présentation de monday CRM

Monday CRM est un CRM récent lancé en 2022, l’entreprise monday est cependant bien connue pour son Work OS monday et un des leaders mondiaux de la gestion de projet avec plus de 152 000 entreprises utilisatrices. Avec plus de 300 employés, monday est une entreprise qui grandit vite et qui s’attaque au marché très concurrentiel avec sa nouvelle solution.

Avec seulement 1 an d’existence, il est plus compliqué de juger monday CRM que pour d’autres solutions présentes depuis de nombreuses années mais notre analyse sera régulièrement mise à jour pour prendre en compte les évolutions du logiciel.

Monday CRM reprend les recettes du succès du Work OS de monday : la simplicité d’utilisation, la flexibilité et le design bien pensé. Assez pour en faire un CRM de référence ? C’est ce que nous allons voir dans notre analyse.

À qui s’adresse monday CRM ?

Première surprise de notre analyse : monday CRM s’adresse plus aux PME et grands groupes qu’aux TPE. Alors qu’on aurait pensé que monday CRM était taillé pour les TPE et indépendants, la politique tarifaire du logiciel monday CRM pose les bases :

  • Obligation de prendre un minimum de 3 abonnements ;
  • Les landing page du logiciel (toujours un bon indicateur pour connaître les cibles) ne parlent pas de TPE et d’indépendants.

Au niveau des prix du logiciel CRM et du positionnement, monday CRM se rapprochera d’un Pipedrive ou noCRM « premium » tout en étant assez éloigné de logiciels comme Salesforce ou HubSpot.

De plus, Monday CRM nécessite un certain temps de paramétrage. La flexibilité et les possibilités de personnalisation s’accompagnent forcément d’un travail de votre part.

Le CRM est polyvalent et cible tous les secteurs professionnels même si monday CRM est particulièrement apprécié par les startups ou les entreprises à fortes croissances qui veulent un logiciel pour accompagner les premières années de leur entreprise.

La question à se poser est plutôt à qui ne s’adresse pas monday CRM ?

Comme monday CRM est spécialisé sur le CRM pur, dès que vous aurez besoin d’un logiciel plus global avec des fonctionnalités poussées autour de l’édition de devis ou factures ou du marketing automation, nous vous conseillons de vous orienter vers un logiciel plus complet, plutôt Sellsy si vous recherchez un ERP ou CRM français ou Salesforce si vous avez le budget et HubSpot si le marketing est au cœur de votre stratégie.

De plus, si monday CRM est de plus en plus connu et utilisé, les logiciels CRM font partie de ces catégories de logiciels où l’expérience est importante. Les meilleurs marketeurs utilisent HubSpot, les meilleurs sales utilisent Salesforce… Et ce n’est pas anecdotique.

Ces deux logiciels sont des références du marché et peuvent vous aider à recruter les meilleurs profils et à implémenter rapidement votre nouveau logiciel CRM. Certains d’entre vous ont tout intérêt à utiliser Salesforce et HubSpot si vous avez les connaissances en interne.

En résumé : le logiciel s’adresse à deux profils différents, les PME et grandes entreprises qui veulent une solution globale (avec gestion de projet) et les startups qui recherchent la simplicité, la personnalisation et la spécialisation sur le CRM. Pour les TPE et indépendants, il existe de meilleures solutions sur le marché.

Les fonctionnalités de monday CRM

Monday CRM est donc spécialisé sur… Le CRM. Vous ne trouverez donc pas de fonctionnalités autour de l’édition de devis et facture et de marketing automation. Est-ce un problème selon nous ? La réponse est non ! Chez Tool Advisor, on aime les logiciels spécialisés qui sont souvent plus simples d’utilisation et moins chers.

Les CRM fonctionnent tous sur le même modèle avec plusieurs composantes qu’on va essayer de vous résumer (et on va réussir).

  • Les leads sont tous vos prospects froids (sans intention d’achat), cela peut-être de simples visiteurs de votre site web ou des contacts. Vous avez souvent peu de données sur eux.
  • Une fois que vos leads deviennent des prospects chauds (avec une meilleure intention d’achat), ils se décomposent en contacts, entreprises et opportunités commerciales.
  • Une entreprise peut avoir plusieurs contacts et plusieurs opportunités commerciales.
  • Les contacts d’une entreprise regroupent les personnes avec qui vous échangez et les informations que vous avez sur elle quand l’opportunité commerciale correspond au potentiel contrat ou deal que vous allez signer.

Les CRM développent ensuite des fonctionnalités pour vous aider à gagner en visibilité sur l’évolution de votre pipeline et accélérer la transformation de vos leads froids en clients signés.

Pour être le plus clair possible dans notre analyse, les fonctionnalités de monday CRM seront analysées de la manière suivante :

Le programme est chargé. On espère que vous êtes prêts !

La gestion des leads avec monday CRM

Contrairement au Work OS de monday, le CRM propose déjà des tableaux complétés avec des données factices. Le menu du CRM est composé de différents onglets :

  • Contrats (pour gérer vos opportunités commerciales et clients) ;
  • Répertoire (pour centraliser vos contacts) ;
  • Comptes (les entreprises rattachées à vos contacts) ;
  • Prospects (vos leads) ;
  • Activités (emails, appels et rendez-vous) ;
  • Tableau de bord pour vos reportings.

Vous avez également un tableau de bord par défaut, adapté aux besoins de reporting d’une équipe commerciale.

tableau de bord monday

Ce tableau de bord est personnalisable, vous pouvez bouger les widgets facilement en les glissant plus haut ou plus bas dans votre page et vous pouvez créer de nouveaux widgets. Le CRM permet également de créer de nouveaux widgets en fonction de vos besoins.

Excellent point pour monday CRM, le logiciel propose une version française (ce qui est plutôt rare sur le marché).

monday sales CRM accueil

Monday CRM vous permet également de gérer vos tâches quotidiennes directement depuis le logiciel avec des rappels et notifications très bien pensées (on retrouve ce qui a fait le succès de monday sur la gestion de projet). Pour vous organiser, vous avez accès à :

  • Des notifications en fonction des tâches assignées, commentaires et mentions ;
  • Une boîte de réception ;
  • Une vue qui vous permet de visualiser vos tâches ;
  • Un moteur de recherche pour accélérer votre utilisation du CRM.

Alors que les premiers pas avec monday CRM peuvent être déconcertants, l’onboarding est très bien pensé puisque de la documentation est proposée subtilement en fonction de votre paramétrage.

onboarding monday sales crm

Les pipelines de vente dans monday CRM

C’est à ce moment-là que vous allez devoir commencer à mettre la main à la pâte. N’oubliez pas que monday CRM nécessite un temps de paramétrage pour coller à vos besoins. Une fois que le paramétrage est fait, le CRM offre toutes les fonctionnalités attendues d’un bon CRM, le design agréable et la personnalisation en plus :

  • Pipeline de vente personnalisable ;
  • Synchronisation des emails ;
  • To-do, rappels et rendez-vous ;
  • Scoring ;
  • Automatisation des emails ;
  • Devis et facture.

La gestion des contacts avec monday CRM

Lors de votre démarrage avec monday CRM vous pouvez importer directement vos contacts depuis un fichier Excel, votre logiciel emailing, votre CRM actuel ou votre logiciel de marketing automation.

La gestion de contacts est plutôt bien pensée chez monday CRM avec le moteur de recherche, les possibilités de filtrer les listes et la détection des doublons avec la possibilité de les fusionner.

contact monday sales crm

Les fiches contacts sont également personnalisables, vous pouvez ajouter des champs pour qu’elles contiennent toutes les informations dont vous avez besoin pour votre démarchage commercial.

modification contact monday sales crm

La génération de leads avec monday CRM

Contrairement à certains CRM, monday CRM vous permet de créer des formulaires (avec Work Forms) pour alimenter votre pipeline de vente. La création de formulaire est simple et permet de choisir les champs affichés et de personnaliser l’affichage des textes.

Vous pouvez paramétrer des règles de gestion en fonction du remplissage des formulaires en attribuant un lead à une personne de votre équipe commerciale, en envoyant une notification sur Slack ou en envoyant un email automatiquement au prospect.

work form monday

Vous pouvez personnaliser quasiment tous les éléments de votre CRM : fiches des contacts, entreprises, pipelines. La flexibilité est clairement le point fort du logiciel.

On apprécie aussi beaucoup l’UX design. Très dur à juger, un bon UX saute aux yeux quand on utilise le logiciel : il n’y a pas de clics inutiles, nous trouvons rapidement les informations, les éléments les plus importants sont accessibles au-dessus de la ligne de flottaison. C’est un ensemble de petits détails importants lors de nos tests de logiciels.

Les fonctionnalités coups de coeur de monday sales CRM

Malgré son récent lancement, monday CRM est déjà très complet et compte de nombreuses fonctionnalités qui permettent de se différencier des autres CRM. On apprécie particulièrement :

  • La gestion des devis et factures depuis le logiciel, c’est encore simple mais très efficace* ;
  • Les applications iOS et Android très complètes, il ne s’agit pas d’une version simplifiée de la version web ;
  • La gestion des clients post-achat ;
  • Le planning de vos équipes et l’affectation des matériels de ventes ;
  • Fonctionnalités de tableaux blancs.

*La partie devis et facturation n’est disponible qu’en anglais pour le moment.

devis facturation monday

Monday CRM est, selon nous, plus collaboratif que la plupart des CRM qui se concentrent trop souvent sur la gestion des tâches d’un commercial au détriment de l’équipe. Tout n’est pas parfait puisqu’il manque une partie marketing et une partie multi-canal mais monday CRM est très prometteur pour son lancement.

Les automatisations de monday CRM

Nous vous parlerons ici de deux types d’automatisations. Les automatisations possibles dans le logiciel monday sales CRM et les automatisations grâce aux intégrations (ce qui nous amènera à la partie suivante).

Monday CRM propose de nombreuses automatisations :

Les automatisations fonctionnent en automatisant une action en fonction d’un déclencheur. Par exemple : lorsque le contact est ajouté dans une liste (déclencheur), l’automatisation envoie automatiquement un email sans action de votre part.

Dans la bibliothèque de monday CRM, il y a :

  • Envoi d’un email à la suite de l’ajout dans une liste ;
  • Envoi d’un email quand le deal progresse dans le pipeline ;
  • Modification automatique d’une fiche en fonction d’une action ;
  • Relance automatique quand le prospect n’a pas répondu à un email depuis XX jours.

Ça, c’est pour la version simple.

Vous pouvez également créer vos propres workflows. Encore un point fort pour monday CRM qui propose un outil clair et facile d’utilisation pour créer vos automatisations.

En plus d’être simple d’utilisation, la création d’un workflow avec monday CRM est ultra-personnalisable. Vous pouvez créer des déclencheurs avec à peu près tous les éléments possibles.

Les intégrations

Les intégrations ne sont pas le point fort de Monday CRM même s’il s’intègre avec de nombreux logiciels, les intégrations sont moins poussées que chez Pipedrive, Salesforce ou HubSpot. La liste des intégrations possibles avec monday CRM : Outlook, Teams, Dropbox, Slack, Zoom, Google Agenda, Google Driv, Excel, Gmail, LinkedIn, Zapier, Zendesk, Stripe, SurveyMonkey, HubSpot, Mailchimp, Facebook Ads, Clearbit.

On est assez loin des 300 intégrations de Pipedrive mais le connecteur Zapier de monday CRM est votre ami et vous permettra tout de même de « limiter la casse » si vous avez de gros besoins d’intégrations.

Cet aspect est devenu une des clés de la réussite des CRM et il y a fort à parier que monday sales CRM va vite progresser sur ce point.

C’est donc une légère déception pour les intégrations actuelles chez monday CRM !

Les tableaux de bord de monday CRM

Heureusement monday CRM se rattrape sur la prochaine étape de notre analyse : les tableaux de bord et reportings.

C’est assez logique puisque la flexibilité du logiciel permet d’incorporer à peu près n’importe quel élément de votre CRM à un reporting. Vous pouvez créer des rapports personnalisés très facilement.

Pour chaque onglet (prospects, entreprises, contrats), vous pouvez créer un tableau de bord avec les éléments de votre choix et la forme de votre choix (chiffres, diagramme, etc).

Vous pouvez également créer des tableaux de bord avec des données issues de différents onglets pour avoir une vue globale.

Cet avantage a aussi son inconvénient, vous risquez de passer du temps à paramétrer vos reportings mais une fois que c’est fait vous ne pourrez plus vous en passer.

Les avantages de monday CRM

Simplicité d’utilisation, flexibilité, personnalisation en fonction de vos besoins… Monday CRM fait simple et efficace pour ses débuts en tant que CRM.

On regrette le manque de fonctionnalités marketing et les possibilités d’intégrations mais c’est un début très prometteur pour le CRM qui garde les recettes du succès de son Work OS : flexibilité, design et facilité d’utilisation. Autre bémol dont nous vous reparlerons : les prix. C’est cher pour de l’entrée de gamme et pas assez compétitif au niveau des fonctionnalités pour être un CRM « premium ». Le marché de monday CRM se situe donc dans un milieu de gamme qui est parfois compliqué à cibler.

Les Tarifs de monday CRM

Les tarifs de monday CRM sont disponibles directement sur le site internet du logiciel contrairement à beaucoup de concurrents. L’offre de monday CRM est composée de 4 abonnements.

Les prix indiqués sont valables pour un seul utilisateur (si vous avez 5 utilisateurs, il faudra donc les multiplier par 5) et correspondent à un paiement mensuel (il est possible de payer moins cher en payant annuellement).

Attention cependant, monday CRM impose un nombre de 3 utilisateurs minimum. L’abonnement le moins cher est donc à 45€/mois.

Les abonnements monday CRM

Basique CRM à 15€/mois/utilisateur

  • Nombre d’utilisateurs, de contacts et de tableaux illimités ;
  • Pipelines personnalisables ;
  • Formulaires ;
  • Notifications personnalisables ;
  • 1 semaine de journal d’activité.

Cet abonnement est très (trop) limité selon nous. Cela ressemble plus à un produit d’appel qu’à un véritable abonnement, c’est dommage.

Standard CRM à 20€/mois/utilisateur

  • Nombre d’utilisateurs, de contacts et de tableaux illimités ;
  • Pipelines personnalisables ;
  • Formulaires ;
  • Notifications personnalisables ;
  • 6 mois de journal d’activité ;
  • Gestion des prospects, comptes et contacts ;
  • Intégrations bidirectionnelles Gmail et Outlook ;
  • Gestion des activités ;
  • Gestion des devis et factures ;
  • Intégrations et automatisations (réduites).

Cette offre est déjà beaucoup plus intéressante avec toutes les fonctionnalités de bases et déjà les bases de l’automatisation. Malheureusement, l’offre Standard sera trop limitées pour les professionnels qui ont des gros besoins en intégrations et automatisations.

Pro CRM à 33€/mois/utilisateur

  • Nombre d’utilisateurs, de contacts et de tableaux illimités ;
  • Pipelines personnalisables ;
  • Formulaires ;
  • Notifications personnalisables ;
  • 1 an de journal d’activité ;
  • Gestion des prospects, comptes et contacts ;
  • Intégrations bidirectionnelles Gmail et Outlook ;
  • Gestion des activités ;
  • Gestion des devis et factures ;
  • Intégrations et automatisations (complet) ;
  • Modèles ;
  • Emails personnalisés ;
  • Analyses premium.

Il s’agit selon nous de l’abonnement le plus intéressant de monday sales CRM avec toutes les fonctionnalités attendues d’un bon CRM.

Entreprise CRM sur devis avec toutes les fonctionnalités de Pro CRM + :

  • Le scoring avancé ;
  • L’analyse avancée ;
  • Les objectifs d’équipes ;
  • La gestion de l’après-vente ;
  • Les opérations des ventes (plannings, matériel de vente, document) ;
  • Account manager dédié ;
  • Fonctionnalités d’administration premium : espace de travail privé, autorisations avancées, mode panique (on ne sait pas ce que c’est mais rien que pour le nom on était obligé de vous en parler).

Cet abonnement s’adresse aux entreprises avec de gros besoins en organisation et sur l’après-vente. Avec CRM entreprise, monday sales CRM va plus loin que le simple CRM et se rapproche, toutes proportions gardées, d’un Salesforce.

Offres promotionnelles et réductions chez monday CRM

Le logiciel CRM propose peu d’offres promotionnelles hormis une réduction de 18% sur le prix de votre abonnement pour un paiement annuel et un essai gratuit de 14 jours.

Nous vous conseillons de tester les outils gratuits qui vous permettent de jauger de la facilité d’utilisation et du potentiel du logiciel.

Accompagnement et service client

Le support client est un des points forts du logiciel. Tout d’abord, la documentation en ligne est très complète et visuelle. Elle répondra à 90% de vos questions.

Cette documentation est disponible directement en ligne de sorte à ce que les clients potentiels du logiciel puissent la consulter.

Vous avez accès au centre de ressources directement depuis votre espace monday CRM qui vous suggère des articles en fonction de la page sur laquelle vous êtes, très malin et bien fait !

Le support humain est disponible via le chat intégré, par email et par téléphone (pour les abonnés Entreprise).

Monday CRM – Avis Clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis (inventifs, ciblage des clients satisfaits uniquement, actions marketing depuis les plateformes, faux avis).

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels CRM et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. Il y a quand même des éléments intéressants évidemment mais n‘accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie « Monday CRM : avis clients » fera l’inventaire des sites où la société est notée (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis sur Monday CRM.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Monday CRM, le CRM compte :

  • 387 avis clients sur Capterra ;
  • 3091 avis clients sur Trustpilot;
  • 731 avis clients sur G2.
Notes
Capterra 4,7/5
Trustpilot 3,1/5
G2 4,6/5
Scrore Tool Advisor 89%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.

Les clients de monday CRM sont, dans l’ensemble, très satisfaits. Le logiciel a un des meilleurs taux de satisfaction client du marché mais nous restons prudents puisque le logiciel est encore assez récent sur sa partie CRM.

Les enseignements des avis positifs sur monday CRM :

  • Simplicité d’utilisation ;
  • Le design ;
  • L’application mobile ;
  • La flexibilité et les possibilités de personnalisation.

Les enseignements des avis négatifs sur monday CRM :

  • Le nombre d’intégrations ;
  • Le support client qui manque parfois de réactivité ;
  • L’absence de fonctionnalités marketing.

Les clients sont satisfaits mais on sent que monday CRM souffre parfois de la comparaison avec ses concurrents. Les bases du logiciel sont solides et monday CRM est très prometteur mais encore un peu léger en comparaison des mastodontes du marché.

Résumé de notre avis sur monday CRM

Monday CRM est une bonne surprise ! Nous avions un peu de mal à envisager le passage d’un Work OS en un CRM et pourtant monday CRM et déjà très complet même si il manque, par-ci par-là, quelques fonctionnalités.

Ce qu’on aime chez monday CRM :

  • La facilité d’utilisation ;
  • Le design ;
  • Les possibilités de personnalisation ;
  • Les nombreuses fonctionnalités sur le CRM ;
  • L’application mobile ;
  • La partie reporting ;
  • Les ressources en ligne.

Ce qu’on aime moins chez monday CRM :

  • Le manque de fonctionnalités marketing ;
  • On aimerait plus d’intégrations ;
  • …Et plus de fonctionnalités autour de l’automatisation ;
  • Quelques plaintes concernant la réactivité du support.

Monday CRM est un CRM milieu de gamme très intéressant pour les entreprises qui cherchent un outil personnalisable. Le prix pourra être un frein pour les petites entreprises mais la facilité d’utilisation et la flexibilité du logiciel sont de gros points forts.

De plus le CRM évolue très vite et pourra rapidement concurrencer les solutions premium. Monday CRM est peut-être encore un peu léger au niveau des fonctionnalités (marketing, automatisations) mais on met une pièce sur lui dans le futur.

Si vous avez besoin d’un logiciel plus complet, il faudra vous tourner vers Zoho ou Salesforce ou HubSpot si le marketing est votre priorité. Si vous cherchez une solution moins chère, Pipedrive ou noCRM seront plus intéressants.

Pour vous rendre sur le site de monday CRM, cliquez ici.

Dernière mise à jour : 30/05/2024

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