Les 9 meilleurs logiciels GRC en 2025
Juliette Lécureuil – publié le 03/02/2025
Quel logiciel GRC choisir pour son entreprise en 2025 ? À l’heure où les SaaS se multiplient, c’est une question à laquelle il n’est pas forcément facile de trouver une réponse fiable… Mais rassurez-vous, la team Tool Advisor est là pour ça !
Dans cet article, on vous donne notre sélection des 9 meilleurs outils du marché, on vous explique en quoi souscrire un abonnement à un logiciel de gestion de la relation client est avantageux, et on vous aide à choisir le vôtre. C’est parti !
En bref :
Si vous avez la flemme de parcourir notre comparatif détaillé, voici nos recommandations ❤️ :
- Pipedrive pour le meilleur rapport qualité-prix-simplicité d’utilisation : un CRM facile à prendre en main et flexible ;
- Salesforce pour ceux qui cherchent le CRM le plus complet du marché, c’est (très) cher mais c’est la référence du CRM pour les PME ;
- Sellsy pour les professionnels qui cherchent un CRM français polyvalent ;
- HubSpot pour sa partie gratuite et pour les entreprises qui ont de gros besoins en marketing automation ;
- Un CRM spécialisé sur votre secteur : recrutement, immobilier, freelances… Si vous êtes sur un marché assez gros, ne sous-estimez pas les acteurs hyper-spécialisés.
Qu’est-ce qu’un logiciel GRC ? Définition et explications
Commençons déjà par expliquer ce nouvel arrivant au pays des acronymes : GRC, pour “gestion de la relation client”, n’est ni plus ni moins que la version française de l’acronyme (encore un, misère) CRM, pour “customer relationship management”.
Pour faire simple, le logiciel GRC et le logiciel CRM, c’est bonnet blanc et blanc bonnet, ou “potaytoe (à prononcer avec l’accent) potato”, comme disent nos amis outre-Atlantique… Même combat ! Maintenant qu’on a dit ça, on n’est pas plus avancé sur notre définition…
Mais patience, on y vient. Le logiciel de GRC, c’est l’outil utilisé pour gérer la relation client au sein d’une entreprise. La définition pourrait s’arrêter là… Mais ce serait radin sur les bords.
En réalité, l’acronyme GRC désigne l’ensemble des actions mises en place et process définis par une entreprise pour gérer les contacts avec ses clients, ensemble qui constitue une ligne de conduite à laquelle cette dernière s’engage à se tenir.
Pour résumer, on a d’un côté la GRC en tant que somme de grands principes résumant la manière d’envisager la relation client au sein d’une organisation, et de l’autre le logiciel GRC en tant qu’outil permettant leur bonne mise en œuvre.
Et quand on parle de relation client, on fait bien sûr référence à chacune des interactions qu’un prospect/lead/client va avoir avec cette organisation. Le but de la GRC, c’est de soigner ces interactions pour que l’expérience client soit de la meilleure qualité possible.
Le tout, évidemment, pour augmenter ses ventes et fidéliser sa clientèle – ce pour quoi on travaille généralement quand on dirige une entreprise. En bref, qui dit bonne GRC dit plus d’opportunités commerciales, et cela passe avant tout par un logiciel GRC adapté !
Notre sélection des 9 meilleurs logiciels GRC
1) Pipedrive, le logiciel GRC très axé GRC
Si vous cherchez un logiciel de GRC avec une partie pipedrive bien musclée et des fonctionnalités centrées sur la gestion de la relation client pour booster votre chiffre d’affaires, on vous conseille de regarder du côté de Pipedrive.
Lancé en 2010, l’outil fait désormais partie des leaders du marché grâce à une plateforme simple d’utilisation, conçue pour les TPE et PME. Au programme ? Des fonctionnalités marketing, de gestion et de comptabilité peu développées…
Et une spécialisation claire sur la partie GRC, le tout à un prix très compétitif (à partir de 14 €/mois pour la formule de base) – difficile pour vous de savoir ce que représente un prix très compétitif à ce stade, mais vous vous en rendrez compte au fil de notre analyse.
2) Salesforce, le leader mondial du CRM
Allez, on est des fous, on glisse un petit “CRM” au milieu de tous ces “GRC”, c’est parti pour une battle d’acronymes ! Leader du marché, Salesforce est une solution plébiscitée par les teams commerciales en raison de ses nombreuses fonctionnalités.
Complet et personnalisable, ce logiciel de GRC est très proche de l’ERP – pour “entreprise resource planning”, soit un logiciel qui intègre les principales fonctions d’une entreprise – grâce à des fonctionnalités pour gérer le marketing et le service client.
Il s’adresse à toutes les entreprises, mais particulièrement à celles dotées d’une équipe de sales – 5 ou plus. Les petites structures souhaitant adopter l’écosystème Salesforce y ont néanmoins accès grâce à l’offre Starter, à partir de 25 €/mois/utilisateur.
3) Sellsy, l’un des Français de ce comparatif des logiciels GRC
À la question “y a-t-il un CRM français dans ce comparatif des logiciels GRC ?”, la réponse est “Cocorico !”, puisque Sellsy (dont la création date de 2009 si vous voulez tout savoir) fait lui aussi partie des meilleures solutions du marché.
Proche de l’ERP, il permet non seulement de gérer sa relation client, mais aussi sa facturation, sa trésorerie et sa pré-comptabilité. Simple d’utilisation et polyvalent, il convient aussi bien aux “grosses” TPE (avec 8 à 10 salariés) qu’aux PME.
Pour souscrire au module Vente uniquement, il faut débourser minimum 29 €/utilisateur/mois afin de profiter de l’offre Standard, l’addition grimpant à 49 €/utilisateur/mois quand on souhaite utiliser les modules Vente ET Facturation.
4) Axonaut, l’ERP français à la fois simple et complet
Deuxième petit Français de la bande : Axonaut, un ERP né en 2017 à Toulouse et qui s’adresse aux petites entreprises en quête d’un outil tout-en-un pour gérer leur activité.
Particulièrement apprécié par les TPE, les agences et les entreprises de services à la personne, il jouit d’une excellente réputation en raison de sa facilité d’utilisation et du gain d’efficacité qu’il représente.
Un petit poil plus cher que les autres items de ce comparatif des logiciels GRC – à partir de 62,99 € par mois –, il ne s’adresse pas aux entreprises intéressées par un seul module (vente, facturation, marketing…) mais à celles prêtes à prendre le full package.
5) HubSpot, la référence en matière de marketing automation
Si vous recherchez la plateforme la plus axée automatisation de ce comparatif des logiciels GRC, c’est vers HubSpot qu’il faut vous tourner. Leader mondial du marketing automation, HubSpot est connu pour être extrêmement complet (parfois trop pour les besoins simples).
S’adressant aux startups (dans la tech), PME et grands groupes, ce logiciel de GRC est également accessible aux indépendants et TPE grâce à sa version gratuite, et à la version payante (non limitée et non brandée) de cette version gratuite.
Là comme ça, vous vous dites sûrement que l’on est en train de faire une crise d’épilepsie tellement cette phrase est compliquée, mais pour faire simple : HubSpot met à disposition des outils gratuits très limités, qui le sont moins à condition de payer 15 €/mois/licence.
6) Folk, le CRM “nouvelle génération”
Folk est un logiciel GRC “nouvelle génération”, et on va passer pour des boomers en disant ça mais on assume. À mi-chemin entre les outils no-code Airtable et Notion, cette solution pour gérer la relation client est 100 % personnalisable, intégrée à tous les autres outils.
En s’auto-décrivant comme “a CRM that works for you” (“un CRM qui fonctionne pour vous”, pour les Gaulois réfractaires du fond de la salle), l’outil met l’accent sur la manière dont il est possible de paramétrer ce logiciel GRC pour l’adapter à sa propre utilisation.
Un logiciel d’un genre nouveau, parfait pour les TPE mais absolument pas idéal pour les sales d’un grand groupe. Avec un tarif à peu près aligné sur les prix du marché (à partir de 20 $/utilisateur/mois) et un support client réactif.
7) noCRM, la solution la plus simple d’utilisation
En se concentrant sur les fonctionnalités purement GRC, noCRM propose d’accompagner les indépendants, TPE et PME de tous secteurs d’activité (ce qui représente pas mal de gens) dans la gestion de leur relation client grâce à un outil très simple à prendre en main.
Pas de fonctionnalités pour le marketing, les campagnes emailing et la génération de leads ou l’édition de devis et factures, mais une plateforme purement GRC/CRM (selon votre niveau de francophonie) efficace et ergonomique au prix de 22 €/mois/utilisateur.
Au passage et sans rapport avec noCRM, si vous ne vous retrouvez dans aucune de ces propositions et qu’ils sont tous trop développés pour vous, c’est peut-être que vous n’avez pas vraiment besoin d’un CRM mais (par exemple) d’un gestionnaire de contacts.
8) Zoho, le logiciel GRC personnalisable à prix raisonnable
Zoho CRM fait partie de la suite Zoho, et s’adresse à tous les profils d’entreprise grâce à ses nombreuses possibilités de personnalisation – le revers de la médaille étant le temps d’implémentation de l’outil, qu’il faut “façonner” pour son usage.
Un logiciel de GRC avec de nombreuses fonctionnalités, qui convient bien aux entreprises en quête d’une plateforme tout-en-un efficace (à noter qu’il devient parfaitement tout-en-un quand on utilise les autres outils de la suite).
Acteur historique de la GRC, Zoho n’en profite pas pour détrousser ses clients puisque ses prix restent très compétitifs : à partir de 14 €/utilisateur/mois – intéressant notamment si vous managez une grosse équipe de commerciaux.
9) Divalto, la référence du marché français
Créé en 1982 – un repère utile pour que vous compreniez à quel point c’était il y a longtemps : la guerre froide n’était pas encore terminée –, Divalto est le vieillard de ce comparatif des logiciels GRC, ce qui n’enlève rien à sa qualité.
Couplé à l’ERP Divalto Infinity, l’outil GRC Divalto Weavy permet de couvrir tous les processus de l’entreprise, répondant au passage aux besoins les plus complexes avec un niveau de personnalisation élevé.
Pour ceux qui ne souhaitent s’équiper que de la partie GRC, les tarifs commencent à 40 €/mois – on suppose que c’est “par utilisateur et par mois” mais ce n’est malheureusement pas précisé, proposer des prix lisibles n’étant visiblement pas à l’agenda de Divalto.
Le tableau comparatif des logiciels de gestion de la relation client
Nom du logiciel | Pour qui ? | Prix | Version gratuite |
---|---|---|---|
Pipedrive | Les indépendants, TPE et PME | À partir de 14 €/mois | ❌ |
Salesforce | Les TPE, PME, ETI et grands groupes | À partir de 25 €/mois | ❌ |
Sellsy | Les “grosses” TPE et PME | À partir de 29 €/mois | ❌ |
Axonaut | Les indépendants, TPE, PME, ETI, grands groupe | À partir de 29 €/mois | ❌ |
HubSpot | Les TPE et PME | À partir de 62,99 €/mois | ✅ |
Folk | Les indépendants et TPE | À partir de 19,13 €/mois (20 $) | ❌ |
noCRM | Les indépendants, TPE et PME | À partir de 62,99 €/mois | ❌ |
Zoho | Les TPE, PME, ETI et grands groupes | À partir de 14 €/mois | ❌ |
Divalto | Les PME, ETI et grands groupes | À partir de 40 €/mois | ❌ |
Les 3 avantages d’un logiciel GRC
Vous avez lu de nombreux avis sur les logiciels de GRC mais n’êtes toujours pas convaincu qu’il s’agit d’un bon investissement ? On vous comprend, c’est difficile à mesurer…
Voici 3 bonnes raisons (un peu plus précises que “améliorer la gestion de sa relation client”) de vous équiper !
1) Centraliser ses données
Améliorer sa GRC passe avant tout par la centralisation des données. Pour faire simple, adopter un CRM (on glisse l’anglicisme pour varier les plaisirs) permet de regrouper dans un seul et même endroit les informations sur ses clients, et facilite ainsi leur suivi.
Même pour un indépendant avec un nombre raisonnable de clients ou une TPE en croissance avec de plus en plus de prospects, avoir une vision globale de toutes les interactions que l’on a pu avoir avec ces derniers est un game changer.
2) Augmenter sa productivité
Au-delà de la centralisation des données, souscrire un abonnement à un logiciel de GRC représente un gain de productivité non négligeable : en effet, les bons outils permettent de faciliter la collaboration en interne et d’automatiser pas mal de tâches…
Et notamment celles répétitives et sans grande valeur ajoutée (l’envoi de relances pour ne citer qu’une tâche en lien avec les campagnes emailing), souvent chronophages ! Idem pour le suivi et l’évaluation des différents canaux d’acquisation.
3) Booster ses ventes
Troisième bonne raison de se doter d’un logiciel de GRC pour gérer son activité : la génération de leads et les ventes (on aurait pu/dû la mettre en premier tellement c’est le nerf de la guerre mais on gardait le meilleur pour la fin).
Qui dit CRM, dit insights clairs sur son business, possibilité d’optimiser son pipeline de vente, d’améliorer l’expérience client, de faire progresser son taux de conversion et même de fidéliser sa clientèle…
Sans vouloir passer pour des gourous du développement personnel en ligne, “on n’a rien sans rien” et vous ne risquez pas de générer des leads en vous tournant les pouces !
Comment choisir son logiciel de gestion de la relation client ?
Après avoir parcouru nos avis sur les logiciels de GRC, il est temps de choisir le vôtre ! Voici quelques conseils/informations à avoir en tête au moment de faire votre choix :
- Dressez la liste des fonctionnalités essentielles à vos yeux. Les CRM sont des logiciels complets, certains s’apparentant même à des ERP. À vous de voir si vous avez (ou non) besoin d’un service qui couvre tous les processus de votre boîte ;
- Si c’est le cas, assurez-vous que vous retrouvez bien toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin dans l’écosystème logiciel auquel vous envisagez de souscrire (ce serait dommage qu’il vous manque un module très important) ;
- N’envisagez que les logiciels dont l’ergonomie/le niveau de support (en Français, en Anglais, facilement joignable, etc.) sont en adéquation avec votre niveau d’aisance – ou celui de votre équipe – dans la prise en main de nouveaux outils ;
- Assurez-vous que le budget dont vous disposez correspond aux outils de votre shortlist : ce n’est pas ce qu’il faut regarder en premier, mais il ne faut pas non plus que le coût de votre abonnement vous plombe financièrement ;
- Si vous hésitez encore entre plusieurs outils, parcourez les avis sur les logiciels de GRC qui vous intéressent et souscrivez aux essais gratuits : le meilleur moyen de savoir si un outil vous correspond, c’est de l’essayer !
Normalement avec tout ça, vous devriez trouver chaussure à pied… Ou au moins, logiciel en conformité avec vos attentes. Bon courage dans vos recherches !
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FAQ – Les questions les plus posés sur les logiciels GRC
Quelle est la différence entre un logiciel CRM et un logiciel GRC ?
Il n’y a aucune différence entre logiciel CRM et un logiciel GRC : GRC est la traduction française de CRM, ces deux acronymes désignant pour une entreprise la gestion de la relation avec ses clients.
Quel est le meilleur outil de GRC ?
Le meilleur outil de GRC est celui qui vous correspond : qui est doté des fonctionnalités qui vous paraissent indispensables, vous permet de gérer différents processus au sein de votre entreprise et vous permet de gagner du temps et d’augmenter vos ventes au quotidien.
- Quel est le prix moyen d’un logiciel GRC ?
Le prix moyen d’un logiciel GRC est d’une trentaine d’euros par utilisateur et par mois. Il existe évidemment des abonnements plus ou moins chers, à vous de voir s’ils incluent l’ensemble des fonctionnalités essentielles pour vous.