8 logiciels de planification de projets à connaître en 2025
Amandine Dujardin – publié le 29/01/2025
Vous chapeautez une équipe ? 👒 Quelle que soit sa taille, vous avez besoin d’un logiciel de pointe pour planifier vos projets et attribuer des tâches à chacun des membres de votre team.
Si vous êtes en quête d’un outil de planification de projets, ne bougez plus. Vous êtes là où vous devez être.
Dans cet article, nous allons vous présenter les meilleurs logiciels de planification de projets en vous précisant leurs avantages et leurs limites. Ces infos vous permettront de trouver facilement l’outil de planification de projet qui vous correspond le mieux.
Vous n’avez que quelques secondes devant vous ? Voici nos coups de 💚 :
- Monday.com : le logiciel qui vous réconciliera avec le lundi ;
- ClickUp : l’outil de planification de projets qui vous fait faire plus de choses, en moins de temps ;
- Wrike : le meilleur logiciel de gestion du travail, d’après eux.
1) Monday.com : un logiciel de planification de projets adaptatif
Vous cherchez un logiciel de planification de projet personnalisable à foison ? Monday va vous plaire. Comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran, l’outil Monday se compose de 3 grandes parties :
- Work Management : pour gérer tous les aspects de votre travail ;
- CRM : pour simplifier votre processus de vente ;
- Dev : pour gérer les cycles de vie de vos produits.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la partie “Work Management”. Cette dernière comprend 8 sous-parties : création et design, opérations, marketing, gestion de projet, gestion de tâches, ressources humaines, informatique et processus de travail.
La bonne nouvelle est que la version gratuite à durée illimitée (jusqu’à 2 utilisateurs) vous offre toutes ces fonctionnalités.
Les avantages de Monday.com
Voici ses atouts principaux :
- Une généreuse bibliothèque d’intégrations ;
- Des automatisations faciles à créer ;
- Un outil qui s’adapte à n’importe quel mode de fonctionnement ;
- Adapté au travail collaboratif.
Les faiblesses de Monday.com
Voici ses points négatifs :
- Durée de la période d’essai (14 jours seulement) ;
- Prix un peu élevé pour les équipes de grande taille.
2. ClickUp : une application conçue pour remplacer toutes les autres
ClickUp a été conçu avec l’idée qu’une application pouvait remplacer toutes les autres. Et c’est pour cette raison que ce logiciel de gestion de projet a toute sa place dans cette sélection. Il offre des centaines de fonctionnalités et représente une option de choix pour les équipes à distance.
En effet, la collaboration est grandement facilitée par cette solution. Par exemple, vos collaborateurs pourront soumettre leurs idées via des tableaux blancs virtuels et élaborer des plans et plannings à plusieurs grâce à des documents collaboratifs.
Les avantages de ClickUp
Voici ses atouts principaux :
- Version gratuite ultra complète ;
- Prix raisonnable pour les grandes équipes ;
- Nombreux articles et tutoriels utiles disponibles ;
- Service client disponible 24/7, quel que soit le plan.
💡 Selon les estimations de l’enseigne, ClickUp pourrait remplacer au moins 4 de vos applications professionnelles actuelles.
Les faiblesses de ClickUp
Voici ses points négatifs :
- L’IA est disponible moyennant un supplément, quel que soit le plan ;
- Plus difficile à prendre en main que certaines solutions concurrentes.
3. Wrike : l’outil adapté aux projets de grande ampleur
Wrike est un outil de planification de projet tout-en-un avec des fonctionnalités puissantes pouvant subvenir aux besoins des petites, moyennes et grandes entreprises.
Présent sur le marché depuis plus de 20 ans, ce logiciel vous permet par exemple de sauvegarder un projet avec ses tâches et de le conserver comme modèle pour de futurs projets qui suivront la même structure. Cela peut être utile si vos projets se succèdent et se ressemblent tous.
Si pour vous le service client est essentiel, rassurez-vous. Wrike offre une assistance internationale 24/7 et une aide à l’intégration pour rendre votre première utilisation de Wrike la plus agréable possible.
Les avantages de Wrike
Voici ses atouts principaux :
- Onboarding de qualité grâce à des vidéos de présentation ;
- Fonctions IA disponibles dans tous les plans sans surcoûts ;
- Excellents taux d’adoption (car très simple d’utilisation).
Les faiblesses de Wrike
Voici ses points négatifs :
- Plan gratuit limité ;
- Catalogue d’intégrations un peu juste.
4. Jira : le logiciel parfait pour les entreprises composées de plusieurs équipes
Au sein de votre équipe, vous êtes perçu comme la personne qui règle tous les problèmes à la vitesse de la lumière ? 🌠 Eh bien, cette image ne pourra que s’intensifier en utilisant Jira.
Ce logiciel a été conçu pour vous aider à planifier, organiser et contrôler le travail de vos équipes et des autres équipes de l’entreprise. En fait, ce logiciel est parfaitement adapté à la collaboration inter-équipes : graphistes, devOps, commerciaux, marketers… Tout ce petit monde peut aisément travailler sur des projets transversaux grâce à Jira.
Les avantages de Jira
Voici ses atouts principaux :
- Priorisation des tâches facilitée grâce au backlog ;
- Nombreuses intégrations (Slack, Figma, GitHub…) ;
- Flux de travail personnalisables ;
- Version gratuite généreuse pour 10 utilisateurs.
Les faiblesses de Jira
Voici ses points négatifs :
- Installation initiale potentiellement challengeante ;
- Application qui peut sembler complexe aux novices.
5. Zoho Projects : un outil gratuit jusqu’à 3 utilisateurs
Zoho Projects est un outil de planification de projet qui vaut le détour. Ses créateurs facilitent la personnalisation du logiciel en fonction de la nature de votre secteur et de vos conditions.
Ils ont même conçu une offre pour chacun de ces secteurs d’activité :
- Construction ;
- IT ;
- Marketing ;
- AQ ;
- Enseignement ;
- Sociétés de conseil ;
- Immobilier.
Ainsi, si vous reconnaissez votre profession dans cette liste, nous vous recommandons de tester Zoho Projects.
Les avantages de Zoho Projects
Voici ses atouts principaux :
- Large panel d’intégrations ;
- Prix abordables ;
- Fonctions de communication intéressantes.
Les faiblesses de Zoho Projects
Voici ses points négatifs :
- Plan gratuit limité ;
- Ne s’intègre pas à Quickbooks ;
- Moins adapté aux projets complexes que certains de ses concurrents.
6. Quickbase : pour un environnement de travail épuré
QuickBase est un logiciel de planification de projet polyvalent et personnalisable. De par sa grande flexibilité, cet outil peut être utilisé dans tous les types d’environnements de travail.
Déjà adoptée par des grands groupes comme Amazon, Mondelēz International ou P&G, cette solution est adaptée à la gestion de projets complexes.
Elle vous permettra de :
- Suivre le travail et attribuer des tâches à vos collaborateurs ;
- Orchestrer les processus et les flux de travail de l’entreprise ;
- Créer et gérer les politiques internes à l’entreprise ;
- Coordonner et suivre l’ensemble des processus de livraison de produits et de services.
Les avantages de Quickbase
Voici ses atouts principaux :
- Hautement personnalisable et flexible ;
- Nombreuses intégrations ;
- Interface utilisateur intuitive ;
- Essai gratuit pendant 30 jours.
Les faiblesses de Quickbase
Voici ses points négatifs :
- Pas de version gratuite ;
- Prix relativement élevés.
7. Quire : l’outil qui crée l’harmonie nécessaire à la réussite de vos projets
Quire comprend un logiciel de to-do list mais vos projets peuvent aussi être présentés sous forme de tableaux Kanban ou sous la forme d’une chronologie dynamique.
Ce que nous apprécions particulièrement dans ce logiciel, ce sont les fonctions de collaboration d’équipe et de gestion de projet comme :
- Le partage de fichiers facilité ;
- La possibilité d’ajouter des commentaires sur les tâches ;
- Les assignations multiples ;
- Les mises à jour en temps réel.
Quire est gratuit pour 4 projets et 10 utilisateurs. Les formules payantes commencent à 7,65 $/utilisateur/mois et sont assorties d’une période d’essai gratuite de 30 jours.
Les avantages de Quire
Voici ses atouts principaux :
- Outil intuitif et facile à personnaliser ;
- Applications iOS et Android disponibles ;
- Version gratuite disponible ;
- Excellent outil de gestion du temps.
Les faiblesses de Quire
Voici son point faible :
- Trop peu d’intégrations.
8. Asana : la première plateforme de gestion du travail alimentée par l’IA
Terminons avec un logiciel de planification de projet que tout le monde connaît (ou presque) : Asana. Cet outil vous permettra de suivre efficacement vos tâches, projets et échéances.
Disponible sur votre smartphone ou sur votre PC, Asana offre une version gratuite aux particuliers, indépendants et petites équipes. Pour les plus grandes équipes, le prix de cette solution débute à 10,99 € par mois et par utilisateurs.
Les avantages d’Asana
Voici ses atouts principaux :
- Plan gratuit plutôt complet ;
- Nombreuses intégrations ;
- Outil adapté à toutes les durées de projets.
Les faiblesses d’Asana
Voici ses points négatifs :
- Support client mal réputé ;
- Inadapté aux travaux graphiques.
Comment choisir son logiciel de planification de projet ?
Le choix d’un logiciel de planification de projet peut s’avérer très difficile. Mais vous devez garder en tête les fonctionnalités principales que vous recherchez et votre budget pour faire le meilleur choix.
Bien sûr et comme à notre habitude, nous vous conseillons de visualiser une démo ou de tester l’outil avant de vous lancer. Si aucune version payante n’est proposée, vous pouvez vous engager pour un mois afin de prendre en main le logiciel et de voir si celui-ci vous correspond.
Rappelons avant de vous quitter que les forfaits les moins chers requièrent souvent une facturation annuelle. Cela signifie que vous payez pour un an et êtes engagé pour cette période étendue sans pouvoir faire marche arrière.
Attention donc à ne pas vous engager trop rapidement sous peine de regretter votre choix par la suite.
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