6 comparateurs de logiciels B2B pour choisir le bon outil pour votre entreprise

Juliette Lécureuil – publié le 30/07/2024

Être un comparateur de logiciels qui compare les comparateurs… Vous en aviez rêvé, on l’a fait !

Oui, ça paraît un peu cousu de fil blanc – on a toujours rêvé d’utiliser cette expression –… Mais vous proposer un comparatif honnête reste le meilleur moyen de vous montrer (si vous en doutiez) que l’on compare avec impartialité. 

Dans cet article, on vous présente donc 6 comparateurs en décryptant leur business model pour vous aider à choisir le vôtre dans cette véritable jungle qu’est le secteur de la recommandation en ligne. Bonne lecture !

1) Tool Advisor, le comparateur de logiciels qui permet vraiment de comparer (c’est nous)

tool advisor comparateur de logiciels

Vous l’aurez compris : étant donné que l’on estime faire correctement notre travail, on a évidemment choisi de faire apparaître Tool Advisor dans ce top 6, édition “comparateur d’outils”. 

Créé en 2021, Tool Advisor est un comparateur de logiciels indépendant qui répond à deux objectifs : faire gagner un temps précieux aux professionnels en quête d’un logiciel, et proposer les analyses de logiciels les plus objectives, honnêtes et impartiales. 

Pour parler data – vous savez qu’on aime ça –, Tool Advisor c’est : 

  • Plus de 250 logiciels analysés (et une veille constante sur les nouveaux) ;
  • Et ce dans 21 catégories afin de répondre au besoin de chaque professionnel.

On en profite – on est chez nous après tout – pour faire la publicité de notre newsletter, qui permet à ses lecteurs de découvrir chaque semaine les actus du secteur grâce à un contenu 100 % gratuit (un prix vraiment pas cher).

Le business model de Tool Advisor

Côté business model, Tool Advisor fonctionne grâce à l’affiliation : les 25 % des logiciels que nous recommandons le plus versent une commission lorsqu’un internaute passé par la plateforme devient client. 

Pour éviter qu’une présentation ou un comparatif ne soient biaisés, la team Tool Advisor  s’engage aussi à ne pas proposer d’enchères pour être plus visible, à refuser la publicité et le publirédactionnel et à élaborer la fiche détaillée de chaque logiciel sans son intervention.

Bref, Tool Advisor est l’un des comparateurs d’outils du marché qui compare vraiment. Si vous êtes un professionnel à la recherche d’un outil pour la gestion, la comptabilité, la trésorerie ou encore le SEO de votre entreprise, vous savez où regarder !

2) Independant.io, le comparateur de logiciels pour les indépendants

Independant io comparaison de logiciels

Né en janvier 2020, Independant.io fait également partie du top 6 en matière de comparateur de logiciels, et se donne pour ambition de fournir des informations transparentes sur les produits et services à destination des indépendants.

Parce qu’on aime les chiffres, Independant.io c’est : 

  • Plus de 300 logiciels analysés ;
  • Et ce dans 24 catégories différentes (gestion, CRM, logiciel de caisse, expert-comptable, etc.).

Le business model d’Independant.io

Le business model d’Independant.io repose également sur l’affiliation, avec parfois un fonctionnement au coût par clic (CPC, pour les fans d’acronymes marketing) : si vous êtes client de la plateforme, vous payez chaque clic à destination de votre site.

De la même manière que Tool Advisor ne signe pas de partenariats avec tous les logiciels, la team Independant.io indique refuser des partenariats et recommander de nombreux outils dont elle ne reçoit pas d’argent. 

L’idée, c’est que le besoin logiciel de chacun soit satisfait.

3) Appvizer, le leader français de la comparaison de logiciels

appvizer media

Autre comparatif d’outils figurant dans la liste : Appvizer, une plateforme lancée en 2015 et devenue média en 2018. Avec des conseils et avis disponibles en 7 langues, elle se donne pour mission de guider les professionnels dans le choix de logiciels adaptés à leur besoin. 

L’offre repose sur la philosophie selon laquelle “l’utilisation de logiciels est devenue une ressource immatérielle cruciale de la compétitivité des entreprises” – on aime beaucoup cette phrase et on aurait aimé l’écrire mais il faut rendre à Appvizer ce qui est à César.

Côté data – puisque c’est simple, il n’y a que ça de vrai –, Appvizer en chiffres c’est : 

  • Plus de 10.000 logiciels analysés. Création d’entreprise, comptable en ligne, vente, marketing… On trouve forcément sandale à son pied, que l’on cherche parmi les anciens modèles ou les nouveaux (admirez cette métaphore de la tatane) ;
  • Et ce dans plus de 500 catégories – impressionnant.

Le business model d’Appvizer

Côté business model, ce comparateur d’outils fonctionne lui aussi au CPC (on ne résiste pas à l’appel de l’acronyme, il est bien plus fort que nous), mais avec une partie média en ligne rémunératrice – à la différence de Tool Advisor et d’Independant.io. 

En effet, le comparatif de logiciels précise être rémunéré par certains éditeurs souhaitant être mentionnés dans des articles en rapport avec le service qu’ils fournissent – ce qui n’est pas le cas sur les blogs des deux plateformes citées ci-dessus. 

Pour terminer, l’utilisateur voit aussi apparaître des bannières publicitaires contextualisées, l’éditeur précisant qu’elles n’influencent pas les contenus proposés puisque la régie publicitaire est indépendante du comité de rédaction.

4) G2, le Tripadvisor du logiciel

G2 comparateur de logiciels

Si vous cherchez un comparateur d’outils façon Tripadvisor, vous aimerez sûrement G2. Créé en 2012 dans l’Illinois – c’est aux États-Unis, pour les cancres du fond de la salle qui ont séché la géographie –, il repose sur une large base d’avis utilisateurs vérifiés… 

Mais aussi sur une solution permettant aux entreprises de mettre en “compétition” les logiciels de leur choix pour évaluer en un coup d’œil le service qui correspond le plus à leur besoin et à leur budget.

Pour parler chiffres, G2 c’est : 

  • Plus de 19.000 logiciels informatiques analysés (toujours plus, mais la quantité est aussi liée au fait que G2 adresse le marché américain, très important) ;
  • Et ce dans plus de 2100 catégories, permettant aux entreprises de trouver le meilleur logiciel, ou plus exactement celui doté des fonctionnalités dont elles ont besoin – car comme vous le savez, “le meilleur logiciel n’existe pas”.

Le business model de G2

Le comparatif de logiciels se rémunère de plusieurs manières : d’abord, en proposant des abonnements aux éditeurs référencés, qui leur permettent de bénéficier de services premium comme l’optimisation de leur profil ou l’accès à des outils d’analyse de marché.

Ensuite, grâce aux bannières publicitaires et à la vente de données analytique et de rapport de marché. Et enfin, grâce à un service de lead generation consistant à identifier des informations sur les prospects qui montrent un intérêt pour un produit ou un service.

On aurait aimé vous renseigner sur les tarifs des abonnements mais ils ne sont malheureusement pas publics mais on peut vous l’affirmer sans hésitation : c’est plus cher que les 3 premiers comparateurs cités dans cet article.

5) Capterra, l’autre Tripadvisor du logiciel

Capterra comparateur de logiciels

Fondée en 1999 – ce qui en fait le doyen de notre sélection – en Virginie (pour les truffes de la géographie, c’est aussi aux États-Unis), Capterra appartient à l’entreprise de conseil Gartner.

Pour la petite histoire, Gartner édite également les plateformes GetApp et SoftwareAdvice, avec des fonctionnalités assez similaires à celles de Capterra, toutes destinées à guider les entrepreneurs dans le choix de la meilleure solution pour leur utilisation au quotidien.

On déteste avoir à le dire mais on n’a malheureusement pas trouvé la data pour vous renseigner sur le nombre de logiciels analysés. En revanche, on sait que Capterra compte désormais plus de 2 095 766 avis vérifiés… 

Et estime offrir “l’éclairage le plus complet au monde” en matière de logiciels métiers, avec des avis utilisateurs destinés à guider les entreprises dans des choix déterminants pour leur activité.

Le business model de Capterra

Indiquant ne pas référencer que des logiciels qui rétribuent la plateforme, Capterra fonctionne à peu près sur le même modèle que G2 : d’une part, des abonnements sont proposés aux éditeurs, qui leur permettent d’accéder à des fonctionnalités premium.

D’autre part, un système de lead generation est mis en place, qui donne accès à des leads qualifiés. En plus des frais par lead, un modèle au CPC  donne la possibilité d’apparaître en haut des résultats de recherche ou d’enchérir pour des mots-clés spécifiques.Là non plus, les tarifs des abonnements ne sont pas publics, ce qui n’est pas franchement étonnant.

6) Les éditeurs de sites

Dernier item de notre liste : les éditeurs de sites comme Le Blog du Dirigeant, Leptidigital, ou encore BDM (ex-Le Blog du Modérateur), qui sont au départ des blogs recensant de nombreuses informations sur l’activité d’entrepreneur mais présentent aussi leur sélection.

Il arrive que l’accent soit mis sur la recommandation d’outils informatiques – par exemple, dans la partie “Tools” de BDM –, même si les contenus proposés sont divers et peuvent se révéler d’une grande aide en matière de gestion d’entreprise de manière générale.

Le business model de ces éditeurs

Si chaque site web est différent, ils fonctionnent tous sur le modèle de l’affiliation – les logiciels recommandés versent une commission dont le montant est fonction du partenariat signé –, avec une partie publicités.

Bannières et annonces display, contenu sponsorisé… Il faut savoir utiliser le contenu intelligemment tout en sachant qu’il est parfois orienté – c’est tout l’art de s’appuyer sur ce genre de plateforme gratuite pour équiper son entreprise avec des solutions de qualité.

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Nos conseils si vous voulez comparer des logiciels

Il y a un moment où il faut mettre les pieds dans le plat. 

Méfiez-vous des faux comparateurs

Contrairement à ce que les professionnels pensent souvent Software Advice, Capterra et GetApp (rachetés par Gartner en 2014 et 2015) et G2 ne font que lister les fonctionnalités en mettant en avant le logiciel qui paie le plus. Ces comparateurs sont plus des plateformes de recueil d’avis clients qui vendent de la notoriété aux logiciels que des comparateurs. Les mauvais avis sont souvent filtrés même si ces plateformes restent utiles pour connaître les points forts et points faibles des logiciels.

Si vous tombez sur un article d’un grand média (BFMTV, Le Monde, Les Numériques), fuyez. Google favorise les gros médias qui ont bien compris l’intérêt financier d’être positionné sur ce genre de requête. Soit l’article est écrit avec les pieds et présente des logiciels obsolètes, soit c’est un logiciel qui a payé (très cher) et c’est de la publicité déguisée).

Cerise sur le gâteau, les influenceurs B2B sur LinkedIn, YouTube ou TikTok. Dans 80% des cas, il s’agit de publicités déguisées même si le marché commence à se réguler.

Mais il existe des comparateurs qui “font le taff” comme on dit.

Faites confiance aux comparateurs de logiciels spécialistes

On peut tout d’abord citer de très nombreux éditeurs de site. Le niveau est hétérogène mais il y a du très bon même si le business model est parfois celui de la publicité (ce n’est pas un gros mot), les éditeurs cités dans cet article sont des valeurs sûres.

Évidemment, avec notre business model sans publicités et sans mises en avant, nous pensons que Tool Advisor est le meilleur comparateur de logiciels mais on aime beaucoup les presques-potes d’Independant.io qui font un super boulot et nous sommes toujours intrigués quand nous n’avons pas la même vision d’un logiciel.

Enfin, même si Appvizer ne compare pas les logiciels et que son model au CPC a ses limites, l’entreprise est le leader français du marché et fait mieux que 90% des contenus sur le sujet. Appvizer est certes un média qui vend de la publicité au logiciel qui paie le plus mais cela n’empêche pas d’y trouver de nombreuses informations utiles.

Un dernier conseil pour la route : si vous comparez des logiciels et que vous arrivez sur un média connu ou que le mot sponsorisé est accolé au premier logiciel de la liste, fuyez. Consultez plusieurs comparateurs et regardez les logiciels qui sont les plus souvent recommandés.

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auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est journaliste, rédactrice et community manager freelance.

Diplômée de l’École publique de journalisme de Tours et passée par Prisma Media, l’EFS et LCI, Juliette écrit sur tous les sujets liés à l’entrepreneuriat et aux logiciels B2B.

Ses trois logiciels préférés : Notion pour l’organisation, Indy pour la compta et MerciApp pour l’orthographe irréprochable.

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