Macompta.fr Logo
Macompta.fr Logo

Score Tool Advisor : 9,1

Score Tool Advisor : 9,1Satisfaction client : 90%

Satisfaction client : 90%

Comparer
Aller sur le site

Macompta.fr : présentation, tarifs et avis

Le meilleur logiciel de comptabilité et facturation n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui. Pour aider les entrepreneurs à choisir le logiciel de comptabilité ou de facturation qui leur correspond, nous mettons toutes les informations en notre possession à votre disposition.

Logiciel, fonctionnalités, prix, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet du logiciel de comptabilité en ligne Macompta.fr, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles de Macompta.fr.

Macompta.fr en 90 secondes

Macompta.fr est un logiciel de comptabilité en ligne complet qui permet aux professionnels de gérer leur comptabilité de A à Z en toute autonomie. Le logiciel est pensé comme un ERP de la TPE avec différents modules : comptabilité, facturation, immobilisation, paie et tableau de bord. Le logiciel s’adresse aux entreprises de moins de 20 salariés qui veulent gérer leur comptabilité avec un logiciel tout-en-un. Plus de 15 000 dirigeants d’entreprise utilisent déjà Macompta.fr.

Points forts de Macompta.fr

  • La facilité d’utilisation ;
  • Les nombreuses fonctionnalités (comptabilité, facturation, immobilisation, paye) ;
  • L’assistance (ressources en ligne et service client) ;
  • Les prix très compétitifs.

Points faibles de Macompta.fr

  • Le module tableau de bord ;
  • L’absence de module gestion des stocks.

Score Tool Advisor

  • Score Tool Advisor : 9,1/10 ;
  • Satisfaction client : 90% ;

Voir notre méthodologie pour calculer les scores de Macompta.fr.

Présentation de Macompta.fr

Macompta.fr est un logiciel de comptabilité en ligne à destination des dirigeants d’entreprise de moins de 20 salariés qui souhaitent gérer leur comptabilité et leurs déclarations (TVA, bilan). Le logiciel se positionne comme un ERP pour les TPE grâce à des fonctionnalités qui couvrent l’ensemble des besoins en comptabilité, facturation, paie et immobilisation.

Créé par un expert-comptable, Sylvain Heurtier, en 2009, l’entreprise propose un logiciel équilibré avec de nombreuses fonctionnalités tout en restant facile d’utilisation.

Macompta.fr est 100% made in France puisque les bureaux de l’entreprise se situent à La Rochelle avec une vingtaine de collaborateurs.

Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel de comptabilité qui vous correspond en moins de 2 minutes et un comparatif complet des meilleurs logiciels de comptabilité.

À qui s’adresse Macompta.fr ?

Macompta.fr s’adresse aux TPE de moins de 20 salariés qui recherchent un logiciel complet pour gérer leur comptabilité de A à Z de l’enregistrement des opérations jusqu’à l’envoi du bilan, du compte de résultat et des déclarations fiscales et sociales.

Le logiciel convient aussi bien aux sociétés, entreprises individuelles, aux professionnels libéraux qu’aux associations. Le logiciel s’adapte en fonction de votre activité pour rendre accessible la comptabilité à tous.

Macompta.fr n’est pas un cabinet d’expertise-comptable mais un logiciel, c’est donc vous qui gérez toute votre comptabilité.

macompta.fr logo
Aller sur le site

Fonctionnalités

Le logiciel de comptabilité Macompta.fr est composé de 5 grands modules : facturation, comptabilité, déclarations, paie et tableau de bord. L’entreprise Rochelaise est présente dans deux catégories sur notre site : la facturation et la comptabilité. Notre analyse se porte donc plus particulièrement sur ces deux points mais pas d’inquiétude, nous vous parlerons également les autres fonctionnalités.

Facturation

Vous pouvez utiliser le logiciel de facturation de Macompta.fr sans prendre l’abonnement au logiciel de comptabilité. Le logiciel est disponible pour 6€HT/mois avec un abonnement mensuel et 5€HT/mois avec un abonnement annuel. Les prix du logiciel d’édition de devis et factures sont à l’image deux ceux du logiciel de comptabilité : très compétitifs.

Pour ce prix-là, vous avez accès à toutes les fonctionnalités classiques des logiciels de facturation :

  • Personnalisation des documents : logo, présentation, mentions légales, gestion du HT et du TTC ;
  • Import des bases clients, articles et prestations ;
  • Gestion des familles de clients ou d’articles ;
  • Édition de devis, factures, bons de livraison et avoirs ;
  • Gestion des envois par emails ;
  • Possibilité d’ajouter des pièces jointes ;
  • Transformation automatique des factures en opérations comptables (si vous prenez le logiciel de comptabilité) ;
  • Tableau de bord avec chiffre d’affaires, ventes par client ou prestations, familles et échéancier.

Le logiciel de facturation est disponible au format desktop et mobile avec une application mobile disponible sur Android et iOS.

Macompta.fr logiciel de facturation

Le design n’est pas le plus moderne des logiciels de facturation et cela se confirmera sur les autres modules mais le logiciel a le mérite d’être simple d’utilisation et sans élément superflu. Le logiciel de facturation se compose de 6 onglets : devis, bons de livraison, factures et avoirs puis deux onglets « tous les documents » et « archives ».

La prise en main du logiciel est très simple et nous avons produit notre première facture en quelques minutes après avoir paramétré un client et une prestation.

Comptabilité

Le logiciel de comptabilité Macompta.fr à peu de limites. L’interface est souple et vous permet de travailler en complète autonomie (80% des utilisateurs de Macompta.fr) ou avec un expert-comptable pour une mission de contrôle et de conseil. L’abonnement comprend un accès jusqu’à 20 utilisateurs.

Macompta.fr rend plus accessible la comptabilité en « vulgarisant » au maximum les termes parfois techniques pour vous aider à gérer votre compta. Le logiciel s’adapte que vous soyez novice ou expert.

Macompta.fr s’adapte à votre activité

Vous n’avez pas besoin de formation pour utiliser le logiciel de comptabilité. Vous pouvez le prendre en main en quelques minutes grâce aux ressources à disposition même s’il y a toujours un temps d’apprentissage au début.

Lors du paramétrage initial, vous pouvez choisir un plan de compte en fonction de votre activité, le logiciel prend en charge aussi bien la comptabilité de trésorerie que la comptabilité d’engagement. Vous pouvez également choisir le mode de saisie qui vous correspond : synchronisation bancaire (avec Budget Insight), import par fichier Excel ou saisie manuelle.

Une interface facile d’utilisation pour les non-sachants

On aime beaucoup le terme « non-sachants » utilisé par Macompta.fr qui désigne les professionnels qui ne sont pas experts en comptabilité et gestion. C’est à eux que s’adresse le logiciel et tout l’outil est pensé pour rendre la comptabilité facile sans renier sur les fonctionnalités. L’interface du module comptabilité est similaire au module de facturation :

logiciel de compta

Les fonctionnalités s’adaptent à votre niveau et vos besoins :

  • Saisie en mode recettes / dépenses ou créances / dettes ;
  • Saisie de la banque en date de relevé ou en date de paiement réel ;
  • Avec ou sans TVA et si TVA, le logiciel prend en compte tous les taux ;
  • Gestion de plusieurs banques et caisses ;
  • Choix de la devise.

Automatisation des tâches

Pour faciliter la gestion comptable des entrepreneurs, Macompta.fr fluidifie le traitement de vos opérations comptables en synchronisant l’ensemble des modules et en proposant des fonctionnalités dédiées :

  • Duplication d’écritures répétitives ;
  • Calcul automatique de la TVA ;
  • Génération automatique des écritures de TVA ;
  • Appel des comptes par libellé, numéro de compte ou menu déroulant ;
  • Imputation automatique des imports bancaires et rapprochement bancaire ;
  • Intégration automatique des factures validées dans le logiciel de facturation.

Vous pouvez joindre des justificatifs (jusqu’à 5 par écritures) et effectuer des notes de saisie.

Le logiciel gère également les notes de frais directement depuis le logiciel avec une application mobile prévue pour 2022.

Déclarations fiscales

Macompta.fr n’est pas un logiciel de pré-comptabilité comme certains logiciels présentés dans notre comparatif, vous pouvez donc aller jusqu’aux déclarations directement depuis votre logiciel grâce au module déclarations fiscales pour la TVA et la liasse fiscale.

Declarations fiscales macomptafr

Le logiciel permet les déclarations de TVA au régime simplifié ou normal et peut générer les liasses fiscales suivantes : BNC (2035), BIC, IS, Bénéfices agricoles, revenus fonciers, décloyer (on a même appris un mot nouveau en analysant Macompta.fr), CVAE, crédits d’impôts et liasse SCI-IR.

Le calcul de votre liasse fiscale s’effectue automatiquement depuis votre logiciel de comptabilité, votre logiciel d’immobilisation ou d’un import de votre balance. Le détail des fonctionnalités pour gérer votre liasse fiscale et votre déclaration EDI :

  • Import de balance comptable ou saisie directe ;
  • Pré-remplissage des rubriques ;
  • Réintégrations automatiques de charges non déductibles ;
  • Détection des anomalies (bloquantes et non bloquantes) ;
  • Contrôle de cohérence et lien vers les modèles d’écritures.

Macompta.fr vous guide dans votre déclaration avec une télédéclaration directe à la DGFIP au format EDI, un suivi de l’envoi et un affichage du compte rendu de traitement.

Fiable, sécurisé et certifié

Macompta.fr réalise un grand chelem au niveau de la sécurité et de la protection de vos données. Vos données sont hébergées en France de manière sécurisée dans le respect du RGPD. Macompta.fr possède l’agrément DGFIP, respecte les normes du FEC (Fichier des Écritures Comptables) et les procédures anti-fraude. L’entreprise est partenaire EDI de l’administration fiscale pour la liasse fiscale et sera partenaire EFI en 2022 pour la TVA.

Immobilisations

Macompta.fr vous permet également de gérer vos immobilisations grâce à son mobile dédié. Dans la lignée des autres modules, l’accent est mis sur la simplification pour les fameux non-sachants :

  • Création des fiches immobilisation ou subventions facilitée grâce au préparamétrage ;
  • Choix des plans d’amortissement linéaires ou dégressifs ;
  • Calcul automatique des amortissements ;
  • Report des données dans la liasse fiscale Macompta.fr.

L’intérêt d’un logiciel complet comme Macompta.fr est l’interfaçage entre les différents modules qui permet de gagner du temps et d’éviter les erreurs de saisie.

Gestion de la paie

Le logiciel Macompta.fr est moins réputé pour son module gestion de la paie malgré ses qualités. Nous avons observé quelques lenteurs au moment de notre test mais le logiciel devrait rapidement grignoter des parts de marché sur ce segment grâce à un module qui reprend les recettes du succès du logiciel de comptabilité, la simplicité et l’accompagnement, à l’image du paramétrage de votre établissement.

Macomptafr paie

La gestion de la paie est une thématique qui sortira en 2022 chez Tool Advisor, nous n’avons pas pu comparer le module gestion de paie de Macompta.fr aux autres logiciels existants selon notre processus habituel mais les fonctionnalités sont nombreuses et répondront aux besoins de nombreux entrepreneurs :

  • Templates/modèles en fonction de votre activité ;
  • Gestion des absences (congés et maladie) ;
  • Gestion des contrats de prévoyance et mutuelle ;
  • Paramétrage en fonction du profil (cadre, non-cadre, apprenti) ;
  • Saisie des variables de paie ;
  • Calcul automatique des bulletins de paie ;
  • Détection des anomalies ;
  • Génération des DSN ;
  • Gestion du PAS ;
  • Régularisation automatique du plafond de Sécurité sociale ;
  • Édition du livre de paie, journal de paie et génération d’écritures dans le module de comptabilité de Macompta.fr ;
  • Documents juridiques : solde de tout compte, certificat de travail, contrat et attestation employeur pôle emploi.

Le module gestion de paie est une excellente surprise et Macompta.fr rend accessible la gestion de la paie à tous les entrepreneurs (motivés à mettre les mains dans le cambouis tout de même) grâce à son outil simple d’utilisation. Le logiciel propose, en plus, un excellent rapport qualité prix par rapport aux autres solutions du marché.

Tableau de bord

Tableau de bord macompta-fr

La partie tableau de bord du logiciel comprend plusieurs onglets : trésorerie, résultat, analyse des charges, suivi de la TVA, chiffre d’affaires et échéancier. Le module permet d’accéder à de nombreuses données et d’avoir une vision claire sur la santé financière de son entreprise.

Ce module est, selon nous, un des points faibles du logiciel. Si vous pouvez accéder à de nombreuses données intéressantes, on aimerait un outil plus visuel et personnalisable. Pour des besoins simples, le module tableau de bord conviendra mais pour des besoins plus poussés, d’autres logiciels spécialisés vous conviendront mieux.

Pour autant, on sait que nos visiteurs ne choisissent pas leur logiciel de comptabilité pour la partie tableau de bord, cela n’enlève rien aux nombreuses qualités que nous trouvons au logiciel Macompta.fr.

Les avantages de Macompta.fr

Macompta.fr est un logiciel très intéressant pour les entrepreneurs qui souhaitent gérer leur comptabilité en toute autonomie. Le logiciel permet d’être guidé pour gérer sa comptabilité en interne simplement.

Les tarifs, la facilité d’utilisation et les nombreuses fonctionnalités rendent ce logiciel incontournable pour les dirigeants de TPE autonomes. Les modules pris un à un peuvent souffrir de la comparaison avec des logiciels spécialisés sur la facturation ou sur la paie uniquement mais si vous cherchez un outil tout-en-un qui s’apparente à un ERP pour les TPE, on vous conseille vivement de regarder du côté de Macompta.fr.

macompta.fr logo
Essai gratuit

Tarifs de Macompta.fr

Les tarifs de Macompta.fr évoluent en fonction du nombre de modules utilisés et de votre engagement (mensuel ou annuel). Contrairement à d’autres logiciels, les tarifs n’évoluent pas en fonction du nombre d’utilisateurs. Les prix indiqués ci-dessous correspondent à un paiement mensuel.

Le but de la partie tarif n’est pas de faire un copier-coller des offres du logiciel mais d’analyser, décrypter et vulgariser les offres du logiciel de comptabilité et facturation.

Le prix des abonnements Macompta.fr

Facturation

  • Logiciel de facturation seul : 6€HT/mois ;
  • Logiciel de facturation en plus du logiciel de comptabilité : 3€HT/mois.

Comptabilité

  • Logiciel de comptabilité seul : 13,90€HT/mois ;
  • Logiciel de comptabilité + logiciel de facturation : 16,90€HT/mois.

Module immobilisation

  • Module immobilisation (uniquement disponible avec l’abonnement au logiciel de comptabilité) : 2€HT/mois.

Liasse fiscale

  • Liasse fiscale avec abonnement comptable à Macompta.fr : 69€HT/an ou 99€HT/an sans l’abonnement.

Logiciel de paie

  • Logiciel de paie : 19€HT/mois + 6€HT/mois par bulletin de paie.

Pour chaque offre le support client est gratuit et illimité (téléphone, chat et communauté).

Les offres promotionnelles et réductions chez Macompta.fr

Macompta.fr ne propose pas d’offres promotionnelles et réductions mais une offre d’essai pendant 30 jours.

macompta logo
Aller sur le site

Service client

Vous n’avez pas de « chargé de compte » chez Macompta.fr comme cela peut-être le cas pour certains logiciels de comptabilité mais un service client réactif. Le logiciel met à disposition de ses utilisateurs l’ensemble des ressources nécessaires pour que vous puissiez utiliser toutes les fonctionnalités en autonomie.

Contrairement à d’autres logiciels, Macompta.fr distingue moins la FAQ du logiciel, à chaque action réalisée sur le logiciel de comptabilité et de facturation, vous pouvez directement accéder à une ressource si besoin ce qui vous évite d’aller chercher dans la FAQ.

Macompta.fr – Avis Clients

Comme nous le disons pour chaque logiciel, nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels de comptabilité et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie « Macompta.fr – avis clients » fera l’inventaire des sites où le logiciel de comptabilité est noté (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis Macompta.fr.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Macompta.fr, le logiciel compte :

  • 240 avis clients sur Google ;
  • Aucun avis client sur Facebook.
Notes
Google Business 4,9/5
Facebook
Trustpilot
GetApp
G2
Capterra
Note Tool Advisor 90%

Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.

Les clients de Macompta.fr sont, dans l’ensemble, très satisfaits. Il existe de très nombreux retours clients homogènes sur les sites d’avis en ligne.

Les enseignements des avis positifs sur Macompta.fr :

  • La réactivité du service client ;
  • La facilité d’utilisation du logiciel ;
  • La prise en compte des demandes clients pour les évolutions régulières ;
  • Les prix compétitifs.

Les enseignements des avis négatifs sur Macompta.fr :

  • Quelques bugs rapidement résolus.

Macompta.fr centralise ses avis sur sa fiche Google Business, de nombreux avis de clients satisfaits sont détaillés et aident à mieux comprendre les motifs de satisfaction des utilisateurs. Après plus de 14 ans d’existence, il existe très peu d’avis négatifs ce qui témoigne de la constance et de la fiabilité du logiciel sur la durée. C’est un signal très positif selon nous.

Découvrez le logiciel de comptabilité qui vous correspond en 2 minutes avec Tool Advisor

Découvrir

Résumé de notre avis sur Macompta.fr

Loin des levées de fonds et des projecteurs le logiciel de comptabilité et facturation Macompta.fr gagnerait à être plus connu. Le logiciel s’adresse à un segment précis du marché, les dirigeants d’entreprises (peu importe leur domaine d’activité) de moins de 20 salariés qui ne souhaitent pas passer par un expert-comptable, et il le fait très bien.

Le logiciel permet de gérer votre comptabilité, vos déclarations fiscales, votre facturation et votre paie en autonomie. Le logiciel est facile d’utilisation, évolue rapidement en fonction des retours clients et garde une satisfaction client très élevée après 14 ans d’existence.

On aime beaucoup :

  • La facilité d’utilisation ;
  • Les nombreuses fonctionnalités accessibles à des non-spécialistes ;
  • L’accompagnement (les conseils présents directement depuis l’interface et la réactivité du service client) ;
  • Les modules comptabilité et paie ;
  • Le rapport coût du logiciel/gain de temps.

On aime moins :

  • Le design moins moderne que d’autres logiciels (ce qui n’enlève rien à la facilité d’utilisation) ;
  • La partie tableau de bord ;
  • Quelques bugs, vite réglés.

Nous vous recommandons Macompta.fr lorsque vous avez besoin d’un ERP pour gérer votre comptabilité jusqu’à vos déclarations fiscales. Le logiciel répond parfaitement à sa promesse de rendre accessible la comptabilité aux non-spécialistes.

Le prix est également un avantage compétitif pour Macompta.fr. En résumé, si vous souhaitez gérer votre comptabilité en interne avec un logiciel simple d’utilisation Macompta.fr est fait pour vous. L’accompagnement est des points forts du logiciel comme en témoignent les nombreux avis positifs disponibles en ligne.

Cependant, si vous avez besoin de conseils (comptable, fiscal ou social), d’autres services comme les experts-comptables, seront plus à même de vous aider.

Si vous avez besoin d’aide pour choisir votre logiciel de comptabilité, nous avons développé un outil gratuit qui vous recommande en moins de 2 minutes le logiciel qui correspond à vos besoins et votre profil.

Rendez-vous sur le site de Macompta.fr en cliquant ici.

Vous avez une suggestion concernant notre analyse et notre avis sur Macompta.fr ou vous voulez nous donner votre avis ? N’hésitez pas à nous contacter directement à hello@tool-advisor.fr.

Dernière mise à jour : 18/11/2021

Les logiciels de comptabilité similaires à Macompta.fr

pennylane logo

Plateforme tout-en-un de gestion financière. Lire notre avis.

Accéder à l’offre
sage logo

Logiciel et solutions de gestion d’entreprise. Lire notre avis.

Accéder à l’offre
Zefyr avis

La comptabilité accessible à tous les entrepreneurs. Lire notre avis.

Accéder à l’offre

Vous souhaitez savoir quel logiciel de comptabilité correspond à vos besoins et à votre profil ? 

Découvrir