Modèle de facture : 11 modèles à télécharger gratuitement au format Word ou Excel

Gatien Guemas – 25/06/2021

Lorsque nous nous sommes attaqués à l’écriture de cet article sur les modèles de facture à télécharger, nous avons appliqué la même méthode qui nous permet d’être lus par plus de 15 000 visiteurs chaque mois : 

  • Traiter un sujet en rapport avec une des thématiques de Tool Advisor (la facturation) ;
  • Avoir un potentiel de trafic important ; 
  • Garder un ton léger pour rendre agréable la lecture de sujets parfois compliqués ;
  • Produire le meilleur contenu sur le sujet.

Rapidement, nous avons été confrontés à un problème pour le dernier point : le sujet des modèles de facture est traité en long en large et en travers par de nombreuses entreprises. Logiciels de facturation, logiciel de comptabilité, sites d’information, comparateur de logiciels… Tous dégainent leur modèle de facture gratuit à télécharger au format Word ou Excel.

Comment faire mieux ?

Aujourd’hui, plutôt que de vous présenter un énième template de facture nous vous avons rassemblé un maximum de modèles au sein d’un seul et même endroit.

Et parce qu’il faut rendre à César ce qui appartient aux créateurs de modèles, pour chaque modèle, nous vous présentons son auteur en quelques lignes. Vous pouvez accéder au site du créateur directement depuis cet article ou télécharger directement le logiciel.

Les modèles de facture sont-ils gratuits ?

La réponse courte : oui. Tous les modèles de facture présentés au sein de cet article sont gratuits. Nous avons fait le choix de ne pas inclure les modèles payants ou ceux qui nécessitent la prise d’un abonnement.

Vous connaissez l’adage : quand c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit. Proposer gratuitement un modèle de facture à télécharger n’est pas une démarche totalement désintéressée. Cela permet aux créateurs des modèles que nous allons vous présenter de se faire connaître, de générer du trafic et pourquoi pas de transformer les visiteurs en clients.

Certains modèles de facture nécessitent que vous communiquiez certaines informations : 

  • Prénom ;
  • Nom ;
  • Email ;
  • Entreprise.

Nous indiquerons, pour chaque modèle, la présence ou non d’informations à communiquer.

Enfin, si vous continuez votre lecture sur le site des créateurs de modèles de facture, vous recevrez potentiellement de la publicité ciblée, aussi connue sous le nom de retargeting (en admettant que vous acceptiez les cookies et que ces entreprises respectent le RGPD), on y est pour rien mais on vous prévient.

Quelles sont les mentions obligatoires sur vos factures

Télécharger un modèle de facture présent dans notre liste ne vous exonère pas de respecter l’article L441-3 du Code de commerce qui détaille l’ensemble des éléments à inclure dans vos factures.

Nous n’allons pas faire une répétition de notre article dédié aux mentions obligatoires des factures mais sachez tout de même qu’il faut que celles-ci incluent les éléments suivants : 

  • Prénom et nom ;
  • Dénomination sociale s’il s’agit d’une entreprise ;
  • Numéro de TVA ;
  • Adresse (depuis 2019, si l’adresse de facturation est différente, vous devez la mentionner) ; 
  • Numéro de SIREN ou SIRET ;
  • Numéro RCS suivi du nom de la ville où se trouve le greffe de votre société ;
  • Forme juridique (EURL, SARL, SASU, SAS,…) ;
  • Montant du capital social ;
  • Date d’émission, de la vente et règlement de la facture ;
  • Date de la vente ou de la prestation ;
  • Numéro chronologique
  • La nature, les caractéristiques, la référence et les quantités du produit ou du service facturé ; 
  • Le prix unitaire hors taxes (pour les produits) ou le taux horaire hors taxes (pour le service) ;
  • La somme totale à payer hors taxes et TTC ; 
  • Les modes de paiement acceptés et le taux de calcul des pénalités de retard.

Si vous n’incluez pas ces mentions obligatoires, vous risquez une amende fiscale de 15 euros par mention manquante ou inexacte ainsi qu’une amende administrative qui peut atteindre 75 000 euros pour une personne physique et 375 000 euros pour une personne morale.

Le deuxième risque évident est de vous faire perdre du temps et de la crédibilité dans vos échanges professionnels.

11 modèles de facture à télécharger gratuitement au format Word ou Excel

Les 11 modèles de facture que nous vous proposons par l’intermédiaire de créateurs sont, pour la plupart proposés au format Word et Excel. Nous avons regroupé les modèles de factures de 8 entreprises.

Debitoor

Debitoor est un logiciel de facturation que nous avons étudié sur Tool Advisor (la fiche du logiciel est disponible ici). Il s’adresse aux microentrepreneurs et aux TPE avec un logiciel complet : éditions de devis et factures, précomptabilité, intégrations et tableaux de bord.

Le logiciel propose deux modèles de facture, un au format Word et l’autre au format Excel, brandés aux couleurs de Debitoor.

Aperçu du modèle de facture

Modele facture debitoor

Liens utiles

Téléchargez le modèle de facture Word

Téléchargez le modèle de facture Excel

Accédez à Debitoor

Debitoor ne demande pas d’adresse email pour le téléchargement du modèle de facture.

Independant.io

Independant.io est un comparateur de produits et services à destination des professionnels et des entreprises. Avec une spécialisation sur les produits et services à destination des indépendants. Soyons honnêtes, Independant.io et Tool Advisor sont ce qu’on pourrait appeler des concurrents.

What… ? Parler d’un concurrent en termes élogieux ?! Il faut savoir reconnaître quand un acteur sur le marché fait du (très) bon boulot et on félicite nos (presque) amis Guillaume Robez et Fabien Dupuis pour leur excellent travail d’analyses, de comparaisons et pour les très nombreuses ressources de qualité (dont de nombreux modèles) à disposition sur leur site. Eux aussi testent (vraiment) les logiciels donc n’hésitez pas à visiter leur site, mais revenez vite sur Tool Advisor.

Aperçu du modèle de facture

Modele facture independant.io

Liens utiles

Téléchargez le modèle de facture Word

Téléchargez le modèle de facture Excel

Accédez à Independant.io

Independant.io ne demande pas d’adresse email pour le téléchargement du modèle de facture.

SumUp

SumUp est également une entreprise que nous avons étudiée sur Tool Advisor au sein de la thématique logiciel de caisse. SumUp est une société de paiement qui a notamment racheté Debitoor et le logiciel de caisse Tiller.

La société est surtout connue pour ses TPE (terminaux de paiement) que l’on voit souvent dans les commerces et les boutiques.

Aperçu du modèle de facture

Modele facture sumup

Liens utiles

Kafeo

Kafeo est un logiciel de facturation simple et gratuit pour les entrepreneurs individuels (artisans, commerçants, professions libérales). Il existe une version Pro avec plus de fonctionnalités. Le logiciel vous permet de gérer : 

  • Vos devis ;
  • Vos factures ; 
  • Le suivi de votre facturation ;
  • Vos contacts ; 
  • Votre planning.

Contrairement aux autres logiciels de facturation présents dans cet article, vous achetez la licence de Kafeo une seule fois et vous ne payez pas d’abonnement ensuite.

Aperçu du modèle de facture

Modele de facture kafeo

Liens utiles

Téléchargez le modèle de facture Word

Téléchargez le modèle de facture Excel

Accédez à Kafeo

Kafeo ne demande pas d’adresse email pour le téléchargement du modèle de facture.

Invoicehome

Invoicehome est un site qui propose plus de 100 modèles de facture à disposition de ses visiteurs. Vous aurez donc l’embarras du choix pour trouver le modèle de facture qui vous convient.

Contrairement aux logiciels de facturation et aux autres sites qui proposent de télécharger des modèles pour les personnaliser ensuite, Invoicehome est un site dédié ou la personnalisation de la facture s’effectue directement depuis un formulaire sur le site. Vous récupérez ensuite votre facture finale.

Aperçu du modèle de facture

Modele de facture invoicehome

Liens utiles

Accédez à Invoicehome

Vous devrez communiquer votre adresse email à Invoicehome pour télécharger votre facture.

Invoicesimple

Invoicesimple est également un logiciel de facturation qui propose deux modèles de facture sur son site (au format Word et Excel pour changer).

Ce logiciel canadien créé en 2016 propose une version française qui cible les freelances, créateurs, microentrepreneurs, propriétaires et TPE. Invoicesimple annonce plus de 500 000 entreprises clientes (à travers le monde) sur son site.

Des modèles de facture existent aussi au format PDF ou Gsheet directement depuis le lien pour accéder à Invoicesimple. L’équipe d’Invoicesimple propose également de personnaliser les modèles de factures si vous avez des besoins particuliers.

Aperçu du modèle de facture

Modele Invoicesimple

Liens utiles

Sevdesk

Sevdesk est un logiciel de facturation et de comptabilité allemand qui propose une version gratuite et une version payante. La version gratuite comprend : 

  • Edition de devis et factures ; 
  • Rappel de paiement ;
  • Gestion de la relation client.

Concernant les modèles de facture, il vous faudra “lâcher” votre adresse email (et penser à vous désinscrire des emails commerciaux ensuite) pour bénéficier des modèles aux formats Word et Excel. Les modèles de facture sont aux couleurs de Sevdesk, pensez à y ajouter votre logo.

Aperçu du modèle de facture

modele facture sevdesk

Liens utiles

Accédez à Sevdesk

Vous devrez communiquer votre adresse email à Sevdesk pour télécharger votre facture.

Wise

Nous finissons notre sélection des modèles de facture par Wise (anciennement TransferWise), une société spécialisée dans le transfert d’argent. L’entreprise propose 3 documents (tous en version Word et Excel) :

  • Un modèle de facture vierge ;
  • Un exemple de facture ;
  • Un modèle de facture pour les microentrepreneurs.

Les modèles de Wise ont l’avantage d’être parmi les plus “modernes” en terme de design parmi toute notre sélection.

Aperçu du modèle de facture

Modèle de facture Wize

Liens utiles

Comment remplir un modèle de facture ?

Il faut tout d’abord télécharger les modèles de factures. Pour cela, vous pouvez cliquer directement sur les liens présents au sein de cet article ou aller sur les sites des créateurs de ces modèles.

L’étape impérative avant de commencer à remplir votre facture est de vérifier rigoureusement que tous les champs prévus dans le modèle correspondent aux mentions obligatoires énoncées en début d’article. Certains modèles de factures proviennent d’entreprises étrangères où la loi n’est pas la même.

Une fois la vérification faites, pensez à sauvegarder votre template s’il y a eu des modifications. Vous pouvez ensuite commencer à personnaliser et remplir votre facture.

Comment remplir un modèle de facture ?

Il faut tout d’abord télécharger les modèles de factures. Pour cela, vous pouvez cliquer directement sur les liens présents au sein de cet article ou aller sur les sites des créateurs de ces modèles.

L’étape impérative avant de commencer à remplir votre facture est de vérifier rigoureusement que tous les champs prévus dans le modèle correspondent aux mentions obligatoires énoncées en début d’article. Certains modèles de factures proviennent d’entreprises étrangères où la loi n’est pas la même.

Une fois la vérification faites, pensez à sauvegarder votre template s’il y a eu des modifications. Vous pouvez ensuite commencer à personnaliser et remplir votre facture.

Découvrez le logiciel de facturation qui vous correspond en 2 minutes avec Tool Advisor

Découvrir

Faut-il utiliser un logiciel de facturation plutôt qu’un modèle de facture ? 

Disclaimer : chez Tool Advisor, nous étudions, analysons et comparons des logiciels de facturation. Nous avons donc forcément un avis légèrement biaisé. 

Cependant, on recommande l’utilisation des modèles de facture pour les besoins simples comme les microentrepreneurs ou pour les besoins très ponctuels. L’utilisation d’un logiciel n’est pas une obligation pour ces professionnels.

Les logiciels de facturation possèdent tout de même de nombreux avantages par rapport aux modèles de facture : 

  • Automatisation de l’édition de devis et factures ;
  • Gain de temps ;
  • Intégration avec d’autres outils (notamment avec votre banque) ; 
  • Tableau de bord pour suivre votre activité ;
  • Certification et respect des normes.

Les prix des logiciels de facturation se situent souvent entre 5 et 20 euros par mois, il existe même des versions gratuites pour certains logiciels.

La question est simple : êtes-vous prêt à payer entre 5 et 20 euros par mois pour gagner plusieurs heures sur votre facturation et votre comptabilité ? Nous espérons que la réponse est oui sinon c’est que votre taux horaire n’est pas assez élevé.

Si vous vous demandez quel logiciel de facturation est fait pour vous, n’hésitez pas à utiliser notre comparatif (nous parlons aussi bien des logiciels gratuits que des logiciels payants). Vous pouvez également utiliser notre outil qui vous recommande un logiciel en fonction de votre profil et de votre besoin en moins de 2 minutes.

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

Vous souhaitez savoir quel logiciel de facturation correspond à vos besoins et à votre profil ? 

Découvrir