KPI SEO : 9 indicateurs de performance à suivre
Amandine Dujardin – mis à jour le 21/01/2025
Dans la liste des KPI essentiels, on retrouve les KPI commerciaux, les KPI service client, mais aussi les KPI SEO. Et si vous êtes là, c’est parce que votre attention se porte sur cette dernière catégorie d’indicateurs de performance.
N’est-ce pas ?
Cela tombe bien car aujourd’hui, nous allons nous attarder sur les KPI liés à l’efficacité SEO des sites internet.
Tout simplement parce que sans eux, il serait impossible de s’assurer que sa stratégie SEO est rentable.
Alors, sans plus tarder, voici 9 indicateurs à suivre pour améliorer le référencement d’un site web.
Pas le temps de lire l’intégralité de l’article ? Voici les 5 KPI SEO à suivre en priorité :
💸 Le taux de conversion ;
🔗 Le trafic organique et les sources de trafic ;
📊 Le classement des mots-clés ;
🖱️ Le taux de clic ;
⚔️ L’autorité de domaine.
Qu’est-ce qu’un KPI SEO ?
Le terme KPI nous vient tout droit de l’anglais. Il signifie Key Performance Indicator et se traduit par indicateur clé de performance (ICP) en français. Le terme SEO nous vient lui aussi de la langue de Shakespeare puisque cet acronyme veut dire “Search Engine Optimization” en anglais, soit “optimisation pour les moteurs de recherche” en français.
Un KPI SEO est donc un indicateur clé de performance mesurant l’efficacité de vos efforts SEO.
Au quotidien, ces chiffres vous aident à comprendre :
- comment votre site web se place vis-à-vis de la concurrence sur les moteurs de recherche ;
- comment cela impacte votre trafic organique ;
- où il est possible de vous améliorer ;
- quels mots-clés répondent aux intentions de recherche des internautes…
Et maintenant, place à quelques exemples de KPI SEO couramment suivis pour vous aider à construire votre stratégie SEO.
Les 9 KPI SEO à suivre pour évaluer les performances de son site internet
1. Taux de conversion
Le taux de conversion mesure le pourcentage de visiteurs réalisant une action visée comme :
- acheter un produit ;
- télécharger un ebook ;
- cliquer sur une vidéo ;
- cliquer sur un lien interne ;
- s’inscrire à une newsletter, etc.
Ce KPI SEO est déterminant car il permet de savoir si une campagne donnée génère le trafic organique visé.
Comment calculer le taux de conversion ?
Le taux de conversion se calcule en divisant le nombre d’actions réalisées par le nombre total de visiteurs, puis en multipliant par 100 pour obtenir un pourcentage.
Par exemple, si votre site web reçoit 1000 visiteurs et que 50 d’entre eux effectuent un achat, le taux de conversion sera de :
(50/1000) × 100 = 5 %.
3. Trafic organique / Sources de trafic
Le trafic organique et les sources de trafic sont deux métriques très importantes à suivre.
Le trafic organique
Le trafic organique vous permet de mesurer le nombre de visiteurs provenant d’une requête faite sur un moteur de recherche (des sources d’acquisition gratuites).
Il reflète :
- la visibilité de votre site web sur Google, Bing, Yahoo et les autres SERPs ;
- l’efficacité de vos efforts en matière de référencement naturel (SEO) ;
- les pages qui performent et celles qui ne marchent pas aussi bien que prévu.
Comment connaître le trafic organique de son site ?
Google Analytics est l’outil le plus adapté pour connaître votre trafic organique.
Voici la marche à suivre pour obtenir ce chiffre :
- Se connecter à Google Analytics ;
- Se rendre dans l’onglet “Acquisition” ;
- Découvrir les données spécifiques au trafic organique.
Voici un exemple de ce que vous devriez apercevoir sur cette page :
Ici, la ligne Organic Search (recherche organique en français) indique 7,6 k d’utilisateurs.
Les sources de trafic
Grâce à cet outil, vous pourrez aisément comparer votre trafic organique à d’autres sources de trafic (payant, social, direct…). C’est ainsi que vous décèlerez les stratégies les plus efficaces et que vous pourrez concentrer vos ressources sur ces dernières.
4. Position de ses mots-clés
Suivre les positions organiques et payantes de ses mots-clés sur les moteurs de recherche est très utile. Cela vous permet d’avoir une idée de la visibilité de votre site sur Google et d’identifier vos forces et faiblesses. Par exemple, si votre position est basse sur un mot-clé stratégique, cela vous indique que vos articles et ressources ne sont pas suffisamment optimisés ou qu’ils sont désuets.
Le fait de surveiller le positionnement de vos mots-clés vous aide donc à garder un œil sur vos performances SEO et vous permet d’agir rapidement si vous constatez une chute brutale du classement d’un mot-clé.
Comment surveiller le classement de ses mots-clés ?
Grâce à la Google Search Console, vous pouvez obtenir pour chaque mot-clé, un aperçu de votre position sur Google, comme ici :
Cet encadré est disponible sur Google lorsque vous tapez le mot-clé (si vous êtes bien connecté à la Search Console pour votre site).
5. Taux de clics (CTR)
Le taux de clics (Click Through Rate ou CTR), exprimé en pourcentage, correspond au nombre de personnes qui cliquent sur un lien. Plus le pourcentage de taux de clics est élevé, plus votre lien est attractif. Cette donnée évalue la popularité d’un article de blog, d’une page web ou d’un lien interne, par exemple.
Comment calculer le taux de clics ?
Voici la formule à poser pour calculer votre taux de clics :
6. Taux de rebond
Un taux de rebond élevé n’est pas de bon augure.
Ce KPI SEO permet de savoir combien de visiteurs ont quitté une page directement après avoir atterri sur le site.
Cet indicateur de performance est essentiel car il vous aide à comprendre dans quelle mesure votre site web répond aux attentes des utilisateurs. Si votre taux de rebond est élevé, peut-être que votre contenu n’atteint pas les exigences de votre cible.
Attention cependant à ne pas prendre cet indicateur au pied de la lettre. En effet, il existe quelques exceptions. Par exemple, un article “modèle de lettre de motivation” peut enregistrer un taux de rebond important car les internautes copient le contenu et s’en vont immédiatement le coller sur un éditeur de texte. Dans ces cas-là, il est tout à fait normal que votre taux de rebond soit élevé. Cela ne veut pas forcément dire que votre contenu est de mauvaise qualité.
Comment calculer le taux de rebond ?
Voici la formule à poser pour calculer le taux de rebond d’une page :
7. Autorité du domaine
L’autorité de domaine est un score développé par Moz qui fait référence à la « force » d’un domaine donné. Les sites web établis comme Google et Microsoft possèdent une autorité de domaine très élevée (95 à 100/100) alors que des sites de taille moyenne comme Wix ou Woocommerce auront des autorités de domaine avoisinant les 50/100. Les nouveaux sites et les sites de plus petite taille comme les blogs obtiennent généralement des scores assez bas (entre 10 et 20/100).
Comment connaître son autorité de domaine ?
Pour connaître l’autorité de domaine de votre site web, vous aurez besoin d’un outil SEO comme Ubersuggest, Moz, SEMrush, Ahrefs… Et pour interpréter le score obtenu, il n’y a rien de plus efficace que de le comparer aux scores de vos concurrents / des acteurs phares de votre secteur d’activité.
Vous recherchez un outil SEO performant ? Voici un comparatif exhaustif entre Ahrefs et SEMrush.
8. Temps passé sur la page / Temps moyen par session
Le temps passé sur la page et le temps moyen par session sont deux autres exemples de KPI SEO à suivre de près.
Le temps passé sur la page
Ce KPI SEO calcule le temps moyen que les utilisateurs passent sur une page spécifique. Chaque page possède son propre temps moyen par page. Pour le connaître, il vous suffit de vous rendre sur Google Analytics > engagement > pages et écrans.
Le temps moyen par session
Ce précieux KPI correspond à la durée moyenne d’une session sur votre site. Autrement dit, c’est le temps moyen écoulé entre l’arrivée d’un utilisateur sur votre site web et son départ.
Si les utilisateurs passent en moyenne 20 secondes sur un article de 800 mots, ce n’est pas bon signe. Vous pouvez en déduire que la plupart des internautes ne prennent pas le temps de lire l’article. Ce sera alors à vous de trouver la raison de cet échec : titre trompeur, introduction peu engageante, plan illogique ?
9. La quantité et la qualité de backlinks
Neuvième indicateur de performance clé à suivre pour améliorer sa stratégie SEO : les backlinks. Vous savez, ces liens entrants d’un site web extérieur vers le vôtre ! 🔗
Le nombre et la qualité de backlinks permettent d’évaluer la popularité de votre site. Qui plus est, ces liens possèdent un grand pouvoir SEO. Plus vous cumulez de backlinks de qualité (provenant de sites aux autorités de domaine intéressantes), plus vous avez de chance de grappiller des places sur les moteurs de recherche.
Où trouver la liste de backlinks pointant vers son site ?
Bonne nouvelle : la Google Search Console vous fournit gratuitement la liste des liens pointant vers votre site.
10. La performance des pages web
Terminons avec la performance de vos pages web. Il est très important de surveiller ce KPI SEO si vous souhaitez créer une expérience utilisateur agréable sur votre site web !
Voici ce qui sera testé par les outils pour déterminer la performance de vos pages web :
- leur vitesse de chargement ;
- leur niveau de sécurité ;
- le respect des Core Web Vitals ;
- si les visuels sont stables et optimisés ;
- si les interactions sont facilitées…
Bon à savoir : les Core Web Vitals sont des critères de qualité en termes de performance selon Google. Leur influence sur les performances SEO de votre site est faible mais ils ont un véritable impact sur l’expérience utilisateur et sur le taux de conversion. Nous vous conseillons donc de rester vigilant quant au respect de ces critères de qualité.
Comment connaître la performance de ses pages web ?
PageSpeed Insights, SEMrush ou encore GTmetrix permettent d’obtenir des rapports détaillés sur la performance des pages web d’un site.
KPI SEO : le récap’ des indicateurs de performance à suivre
Pour analyser ces KPI SEO, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs outils de la suite Google :
- Google Analytics ;
- Google PageSpeed Insights ;
- la Google Search Console.
Vous pouvez aussi utiliser un logiciel SEO plus complet qui vous permettra d’obtenir des rapports exhaustifs et de comprendre chaque détail du comportement des visiteurs de votre site.
Par exemple, sur Crazy Egg, il est possible d’obtenir une carte de clics (ou heatmap en anglais) afin de savoir exactement où les personnes cliquent sur vos pages. Sur un article de blog, par exemple, cela permet de comprendre quels CTAs fonctionnent le mieux et où, si les introductions sont lues et à quel point, si les internautes cliquent sur la FAQ et la lisent ou non… Bref, cela vous donne des infos précieuses pour la suite.
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