Moz : présentation, tarifs et avis
Moz est un logiciel SEO créé par Rand Fishkin et Gillian Muessig en 2008 à Seattle. Acteur historique du logiciel SEO, c’est à Moz que l’on doit « l’autorité de domaine », un standard de 0 à 100 pour définir la puissance d’un site internet.
Depuis sa création, l’entreprise a levé presque 30 millions de dollars. Elle compte désormais plus de 300 employés.
Que vaut Moz par rapport à ses concurrents ? Quelle est la spécialité du logiciel ? Notre analyse détaillée du logiciel américain.
Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel SEO grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel SEO qui vous correspond en moins de 2 minutes.
Pour qui ?
Moz s’adresse aux professionnels du marketing et du référencement naturel. Le logiciel est très complet et son prix est relativement élevé. L’outil SEO ne doit donc être envisagé que lorsque vous avez un budget dédié au SEO au sein de votre entreprise ou pour votre projet.
Le logiciel américain propose un outil complet pour améliorer son SEO et se pose en concurrent direct de Ahrefs ou Semrush. Le logiciel américain propose aussi des outils gratuits très utiles (comme son extension Chrome).
Services
Générateur de mots-clés
Trouver les bons mots-clés est un des éléments de base du SEO, il est donc important de savoir le nombre de recherches mensuelles sur un mot-clé, la difficulté pour se positionner sur celui-ci ou les mots-clés que visent vos concurrents.
Moz propose une partie « keyword explorer » pour connaître toutes les données importantes pour faire le bon choix de mots-clés :
- Nombre de recherches
- Génération de mots-clés
- Export de l’analyse
- Pertinence du mot-clé
- Prédiction de la difficulté, du CTR (taux de clic) et du trafic potentiel
Le logiciel américain propose une interface claire et facilement lisible. Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses données mises à disposition par les logiciels SEO, Moz mise sur la simplicité et le design pour mettre en avant les données importantes.
Recherche de liens entrants/sortants
Le logiciel SEO Moz vous permet de connaître tous les éléments clés pour accélérer et améliorer la gestion de votre netlinking :
- Nombre de backlinks
- Nombre de domaines référents
- Autorité de domaine/d’url (très utilisée par les plateformes d’achats de liens pour classer les sites)
- Trafic issu du référencement naturel
- Liens do-follow / no-follow
- Évolution du nombre de backlinks et des domaines référents
- Liens entrants et sortants perdus, cassés, nouveaux
- Domaines référents perdus et gagnés
- Ancres
- Liens internes
- Meilleures pages (par liens, par trafic..)
- Analyse et comparaison des concurrents
- Programmation de campagne de netlinking
Audit technique
Moz propose un module pour analyser la partie technique de votre site. Le logiciel crawle votre site (passe sur les pages pour étudier les aspects techniques) pour proposer un rapport complet et des recommandations.
L’analyse technique du site vous permet de découvrir les erreurs (300, 400 ou 500), les liens cassés et les pistes d’amélioration. Vous pourrez corriger ces problèmes ce qui améliorera votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Un outil gratuit comme GT Metrix propose une analyse technique gratuite qui peut se substituer à ce module, ne choisissez donc pas Moz si votre seul besoin est l’analyse technique de votre site.
Tableaux de bord
Moz propose une partie dashboard facile à lire et riche en données. Dans le détails :
- Suivi de position
- Mots-clés qui génèrent du trafic
- Distribution des positions
- Amélioration et baisse moyennes
- Comparaison desktop Vs mobile
- Récapitulatif des performances de vos mots-clés
Optimisation on-page
L’optimisation on-page concerne l’ensemble des améliorations à effectuer sur votre site, en opposition à l’optimisation off-page avec le netlinking par exemple.
Moz propose un module pour vous aider à améliorer le contenu des pages de votre site web grâce à une analyse de vos mots-clés, des suggestions pour améliorer la pertinence de vos contenus ou pour changer le mot-clé ciblé. Ce module, certes plus réduit que ceux analysés précédemment, est très utile pour perfectionner le SEO de votre site web.
Ressources
Le blog de Moz est une mine d’or pour progresser en SEO. Si le logiciel américain s’est moins diversifié que ses concurrents sur d’autres canaux d’Inbound Marketing, son blog est souvent recommandé par les spécialistes du SEO.
Attention, chaque logiciel promeut (fortement) son logiciel et ses fonctionnalités au sein de ses contenus. Il faut donc être vigilant entre la connaissance SEO et la promotion de l’outil SEO.
Tarifs
Pour cette partie sur les tarifs de Moz, il ne s’agit pas de faire un copier-coller de la page tarifs du logiciel mais d’expliquer et de décortiquer les prix affichés.
Les prix indiqués ci-dessous correspondent à un paiement mensuel, il est possible de bénéficier d’une offre plus avantageuse pour un paiement annuel en une fois.
Offre Standard à 99$/mois
- 1 utilisateurs
- 3 campagnes (1 site + 3 concurrents par campagne)
- Position sur mobile
- 5 crawls sur demande par mois
- Maximum 150 recherches de mots-clés par mois
- Maximum 5000 recherches de backlinks par mois
Offre Medium à 179$/mois
- 2 utilisateurs
- 10 campagnes (1 site + 3 concurrents par campagne)
- Position sur mobile
- 30 crawls sur demande par mois
- Maximum 5000 recherches de mots-clés par mois
- Maximum 20000 recherches de backlinks par mois
- Template de rapport et rapport personnalisé illimité
Offre Large à 299$/mois
- 3 utilisateurs
- 25 campagnes (1 site + 3 concurrents par campagne)
- Position sur mobile
- 60 crawls sur demande par mois
- Maximum 15000 recherches de mots-clés par mois
- Maximum 70000 recherches de backlinks par mois
- Template de rapport et rapport personnalisé illimité
Offre Premium à 599$/mois
- 5 utilisateurs
- 50 campagnes (1 site + 3 concurrents par campagne)
- Position sur mobile
- 100 crawls sur demande par mois
- Maximum 30000 recherches de mots-clés par mois
- Maximum 100000 recherches de backlinks par mois
- Template de rapport et rapport personnalisé illimité
Moz est sans engagement et propose une période d’essai de 30 jours. Une des plus longue période d’essai du marché des logiciels SEO.
Moz – Avis Clients
Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels SEO et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne qui sont facilement manipulables.
Cette partie « Moz – avis clients » fera l’inventaire des sites où le logiciel SEO est noté (avec plus de 5 avis) puis nous dégagerons les grandes tendances des avis Moz.
Au moment de la dernière mise à jour de notre analyse de Moz, le logiciel compte :
- 497 avis clients sur G2 ;
- 347 avis clients sur Capterra ;
- 370 avis clients sur TrustRadius.
Notes | |
---|---|
G2 | 4,3/5 |
Capterra | 4,5/5 |
TrustRadius | 8,2/10 |
Note Tool Advisor | 81% |
De nombreux avis clients sont disponibles en ligne pour Moz (GetApp, Capterra et TrustRadius). Les avis sont très homogènes et une tendance positive nette se dégage :
Les points positifs :
- Design réussi
- La partie on-site
- Facilité d’utilisation
- Support client
- Un des meilleurs blogs SEO
Les points négatifs :
- La qualité des datas est parfois variable
- Fiabilité de certaines fonctionnalités (crawl sur demande, backlinks)
Moz est un acteur historique qui semble souffrir de la concurrence de Semrush et Ahrefs, malgré tout les retours restent excellents.
Résumé
Le logiciel SEO Moz est un acteur historique qui est rapidement devenu un des leaders du marché au début des années 2010. De nombreux concurrents sont arrivés depuis et le logiciel semble marquer légèrement le pas même si sur les deux dernières années (et depuis un changement de direction), l’entreprise semble avoir repris le chemin de l’innovation.
Les points positifs :
- Partie on-site
- Partie reporting
- Support client
- Un des meilleurs blogs SEO
Les points négatifs :
- La partie backlinks
- Les limitations trop petites : crawl, nombre de backlinks par recherche ou nombre de mots-clés par recherche
Moz reste un logiciel de référence. Si vous choisissez le logiciel américain, vous restez sûrs de faire un bon choix. Cependant, au milieu des années 2010, Moz a connu un trou d’air et une perte de part de marché qui traduit un manque d’innovation évident.
La nouvelle direction du logiciel SEO semble avoir inversé la tendance depuis 1 ou 2 ans mais cela ne suffit pas à le placer au niveau des leaders du marché. L’offre d’essai et l’excellent support client sont tout de même de bons arguments pour vous encourager à tester le logiciel.
Rendez-vous sur le site de Moz en cliquant ici.
Dernière mise à jour : 04/06/2024