Semrush VS Ahrefs : le match des logiciels SEO
Pour compléter notre comparatif des logiciels SEO, nous vous proposons un face-à-face entre les deux leaders du marché Semrush et Ahrefs.

Rassurez-vous, nous sommes plus forts pour comparer deux logiciels que pour faire de beaux visuels !
Comment fonctionne le face-à-face Semrush VS Ahrefs ?
L’objectif de ce face-à-face est de vous proposer une comparaison entre Semrush et Ahrefs en un coup d’œil. Le but est de vous offrir l’ensemble des éléments nécessaires pour vous aider à faire votre choix les deux logiciels SEO.
Pas de blabla mais des tableaux et des visuels pour un maximum de clarté. Si vous souhaitez creuser le sujet, vous pouvez consulter nos avis détaillés sur Semrush et Ahrefs.
Petit rappel utile : Tool Advisor est indépendant, nous ne sommes pas liés à Semrush plus qu’à Ahrefs ou l’inverse et, comme vous le verrez, on ne recommande pas l’un plus qu’un autre puisque la différence se fera sur votre profil et vos besoins.
Semrush VS Ahrefs : résumé et conseils
Semrush et Ahrefs sont deux solutions que nous recommandons très souvent à nos utilisateurs. Si nos visiteurs hésitent souvent entre les deux logiciels SEO, ils sont pourtant différents.
Les grandes différences entre Semrush et Ahrefs :
- Semrush est un logiciel tout-en-un quand Ahrefs est spécialisé sur la recherche de backlinks ;
- Ahrefs est moins cher que Semrush ;
- Ahrefs propose plus de fonctionnalités sur la partie recherche et monitoring des backlinks ;
- L’interface d’Ahrefs est plus simple à utiliser que l’interface de Semrush ;
- Semrush est plus complet et exhaustif sur les données ;
- Semrush propose de nombreuses fonctionnalités additionnelles (sur le paid, les intégrations, etc).
Nos conseils pour choisir entre Semrush et Ahrefs :
Semrush et Ahrefs ont beau être les deux leaders sur le marché des logiciels SEO, c’est assez facile de vous conseiller l’un ou l’autre. Avant de rentrer dans le détail : les deux logiciels ont de très hauts taux de satisfaction client, il est donc difficile de faire un mauvais choix.
Semrush est le logiciel le plus complet du marché. Il est donc plus complet qu’Ahrefs. Si vous avez besoin du logiciel le plus polyvalent : choisissez Semrush. Le logiciel américain n’est pas le leader du marché des logiciels SEO pour rien.
Les cas où Ahrefs est recommandé pour vous sont les suivants :
- L’aspect le plus important de votre SEO est le netlinking : Ahrefs est plus fort que Semrush sur la recherche est le monitoring de backlink ;
- Vous avez besoin d’un outil simple d’utilisation avec le meilleur rapport qualité prix : Ahrefs est également fait pour vous.
En résumé : si vous souhaitez un logiciel polyvalent, choisissez Semrush. Si vous recherchez un outil puissant pour la recherche de backlinks, choisissez Ahrefs.
Ça, c’est pour le résumé ! Pour le détail de notre face-à-face Semrush VS Ahrefs, c’est tout de suite.
Semrush VS Ahrefs : comparaison des prix
Prix | Semrush | Ahrefs |
---|---|---|
Essai gratuit | X | X |
Abonnement 1 | 129,95$/mois (Pro) | 119€/mois (Lite) |
Abonnement 2 | 249,95$/mois (Guru) | 229€/mois (Standard) |
Abonnement 3 | 499,95$/mois (Business) | 419€/mois (Avancé) |
Abonnement 4 | – | 13 940€/contrat annuel (Entreprise) |
Les prix indiqués correspondent aux abonnements mensuels. Il est possible d’obtenir une réduction équivalente à deux mois d’abonnement en payant annuellement votre abonnement.
Ce que ce tableau ne dit pas c’est que les fonctionnalités sont différentes et la qualité des fonctionnalités aussi. Il est impossible de comparer tous les cas de figure possibles sans rendre notre analyse indigeste.
Notre conseil : affinez la comparaison des prix en fonction de vos besoins.
Semrush VS Ahrefs : comparatif des fonctionnalités
Pour vous aider, nous allons comparer les fonctionnalités en fonction des différents abonnements.
Semrush propose 3 abonnements : Pro, Guru et Business.
Ahrefs propose 4 abonnements : Lite, Standard, Avancé et Entreprise.
Pour plus de clarté, nous ne mentionnons pas les fonctionnalités communes aux deux logiciels présentes dès l’abonnement le moins cher comme :
- L’analyse de mots-clés ;
- L’analyse de domaines ;
- L’analyse des backlinks ;
Prix | Ahrefs Lite | Semrush Pro | Ahrefs Standard | Semrush Guru | Ahrefs Avancé | Semrush Business | Ahrefs Entreprise |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de projets/sites | 5 | 5 | 20 | 15 | 50 | 40 | 100 |
Nombre de mots-clés suivis | 750 | 500 | 2000 | 1500 | 5000 | 5000 | 1000 |
Accès API | X | X | X | X | X | √ | √ |
Intégration Google Data Studio | X | X | X | √ | √ | √ | √ |
Historique des données | √ | X | √ | √ | √ | √ | √ |
Lignes par rapport | 2 500 | 10 000 | 30 000 | 30 000 | 75 000 | 50 000 | 150 000 |
Content Marketing Platform | X | X | X | √ | X | √ | X |
SEO local | X | √ | X | √ | X | √ | X |
SEO Multilingue | X | √ | X | √ | X | √ | X |
Paid & Social | X | √ |
X | √ | X | √ | X |
Au niveau des fonctionnalités, avantage Semrush qui est plus complet qu’Ahrefs.
Semrush VS Ahrefs : l’avis de Tool Advisor
Semrush | Ahrefs | |
---|---|---|
Points forts | Les fonctionnalités, la qualité des données | La facilité d’utilisation, la partie netlinking, le prix, le volume de sites analysés |
Points faibles | Plus cher qu’Ahrefs | Moins de fonctionnalités qu’Ahrefs |
Chez Tool Advisor, on préfère Ahrefs si le netlinking est au cœur de votre stratégie, si vous recherchez un outil simple d’utilisation avec des prix compétitifs. On préfère Semrush si votre budget est plus confortable et que vous recherchez le logiciel le plus complet..
Encore une fois, les deux logiciels sont d’excellentes solutions avec un excellent niveau de satisfaction client. Il est difficile pour vous de faire un mauvais choix.
Cartes d’identité
Semrush | Ahrefs | |
---|---|---|
Création | 2008 | 2010 |
Note Tool Advisor | 9,4 | 9,2 |
Nombre de clients | – | – |
Fiche détaillée Tool Advisor | Semrush | Ahrefs |
Semrush VS Ahrefs : qui gagne ?
Ni l’un, ni l’autre ou les deux. Votre choix entre Semrush et Ahrefs doit être guidé par votre besoin, votre profil et vos attentes.