Ahrefs : présentation, tarifs et avis

Ahrefs est un logiciel SEO créé en 2010 par Dmitry Gerasimenko et qui compte désormais plus de 50 employés au sein des bureaux de l’entreprise à Singapour.

L’entreprise se positionne dans le top 3 mondial des logiciels SEO avec une croissance constante depuis sa création.

Que vaut vraiment le logiciel SEO ? Audit technique ? Backlinks ? Suivi de position ? API ? Quelle est sa spécialité et quels sont ses points forts et ses points faibles ?

Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel SEO grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel SEO qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Notre avis sur Ahrefs est comme tous les avis émis par Tool Advisor : indépendant et transparent. Nous mettons en avant les points forts et les points faibles des logiciels SEO pour que vous puissiez choisir celui qui vous correspond.

Pour qui ?

Ahrefs s’adresse aux professionnels du marketing et du référencement naturel. Contrairement à de nombreux concurrents comme Semrush (voir le face-à-face Semrush VS Ahrefs), Ahrefs ne propose pas de version gratuite et son prix est supérieur à la moyenne du marché.

L’outil Ahrefs ne doit donc être envisagé que lorsque vous avez un budget dédié au SEO au sein de votre entreprise ou pour votre projet.

Le logiciel est spécialisé dans l’analyse des backlinks (achetés sur des plateformes de netlinking ou naturels) ce qui en fait un concurrent direct de Majestic. Il peut cependant vous servir sur de nombreux autres points clés du SEO. Ahrefs devient de plus en plus cher chaque année (et on parle en connaissance de cause), l’outil n’est pas à la portée de toutes les bourses, il existent des alternatives à Ahrefs beaucoup moins chères.

Services

Audit de site (Site Explorer Ahrefs)

Le Site Explorer d’Ahrefs vous permet de connaître tous les éléments clés concernant le trafic organique de votre site ou celui de vos concurrents : backlinks, mots-clés, nombre de visiteurs et beaucoup d’autres.

Ahrefs est réputé pour la qualité de ses données, avec une mise à jour toutes les 15 minutes des données concernant les backlinks et un crawl de 8 milliards de pages par jour, c’est un des points forts du logiciel.

Les éléments du Site Explorer d’Ahrefs :

  • Nombre de backlinks
  • Nombre de domaines référents
  • Autorité de domaine/d’url
  • Trafic issu du référencement naturel
  • Liens do-follow / no-follow
  • Évolution du nombre de backlinks et des domaines référents
  • Recherche de mots-clés payants

Vous bénéficiez de nombreuses possibilités pour analyser dans le détail les performances SEO de votre site :

  • Liens entrants et sortants perdus, cassés, nouveaux
  • Domaines référents perdus et gagnés
  • Ancres
  • Liens internes
  • Meilleures pages (par liens, par trafic..)
  • Analyse des concurrents

Suggestion de mots-clés (Keyword Explorer Ahrefs)

Trouver les bons mots-clés est un des éléments de base du SEO, il est donc important de savoir le nombre de recherches mensuelles sur un mot-clé, la difficulté pour se positionner sur celui-ci ou les mots-clés que visent vos concurrents.

Ahrefs propose un module pour trouver vos mots-clés grâce auquel vous pouvez trouver de nombreuses informations :

  • Volume de recherche
  • Prix au CPC du mots-clés (pour le référencement payant)
  • Difficulté du mot-clé
  • Idées de mots-clés

Les filtres de l’outil SEO (nombre de mots, exclure, inclure, difficulté du mot-clé, volume de recherche) vous permettent d’analyser très précisément les mots-clés à cibler.

Ahrefs propose des mots-clés pour plus de 170 pays et prend en compte plus de 10 moteurs de recherche dont les plus connus.

Audit technique (Site Audit Ahrefs)

Ahrefs propose un module pour analyser la partie technique de votre site. Le logiciel crawle votre site (passe sur chacune des pages pour étudier les aspects techniques) pour proposer un rapport complet et des recommandations. Ce module a l’avantage d’être est très complet et facile à comprendre sur un sujet plutôt complexe.

Grâce à cette analyse, vous découvrirez les erreurs 300, 400 ou 500 (qui n’ont pas la même signification), les liens morts ou cassés, la vitesse de chargement, l’absence de balises clés et vous pourrez corriger ces problèmes ce qui améliorera votre positionnement sur les moteurs de recherche.

Certains logiciels comme GT Metrix et Pingdom Tools proposent une analyse technique gratuite qui peut se substituer à ce module chez Ahrefs.

Tableaux de bord (Rank Tracker)

La partie tableaux de bords du logiciel est le second point fort de l’outil. Tout d’abord, Ahrefs propose la partie tableau de bord la plus intuitive de tous les logiciels SEO. De plus, vous pouvez retrouver tous les éléments importants pour surveiller votre SEO sans exception. La partie Rank Tracker vous permet d’avoir accès rapidement aux informations les plus importantes pour votre SEO en 1 clic.

Liste (non-exhaustive) des éléments dans le rapport Ahrefs (à consulter sur le logiciel ou par email) :

  • Position moyenne
  • Distribution des positions
  • Trafic
  • Mots-clés
  • Volume de trafic potentiel
  • Volume de trafic capté
  • Présence dans les contenus enrichis des SERP
  • Dernière mise à jour
  • Comparaison votre site Vs sites de vos concurrents

API

L’API d’Ahrefs est légèrement en retrait par rapport à certains concurrents. Cette fonctionnalité qui intéressera les plus expérimentés des référenceurs est mieux pensée et documentée chez d’autres concurrents. L’API de l’outil fonctionne tout de même très bien mais pour ce prix là, nous nous attendons à mieux.

Ressources

Les logiciels et outils SEO rivalisent d’ingéniosité pour proposer les meilleurs contenus. Ahrefs ne déroge pas à la règle et propose, selon nous, les contenus les plus riches sur le SEO à travers son blog, sa chaîne Youtube et son académie.

Attention, chaque logiciel promeut (fortement) son logiciel et ses fonctionnalités au sein de ses contenus. Il faut donc être vigilant entre la connaissance SEO et la promotion de l’outil.

Tarifs

Pour cette partie sur les tarifs d’Ahrefs, il ne s’agit pas de faire un copier-coller de la page tarifs du logiciel mais d’expliquer et de décortiquer les prix affichés par l’entreprise. Les prix indiqués ci-dessous correspondent à un paiement mensuel, il est possible de bénéficier d’une offre plus avantageuse pour un paiement annuel en une fois.

Offre Lite à 119€/mois

  • 1 utilisateur
  • 5 projets
  • 500 mots-clés suivis
  • Mise à jour toutes les semaines
  • Conservation des données pendant 3 mois
  • Position de vos mots-clés jusqu’à la vingtième position
  • Position des mots-clés de vos concurrents jusqu’à la dixième position
  • 5 alertes par mois maximum pour les backlinks, mentions et nouveaux mots-clés

Offre Standard à 229€/mois

  • 1 utilisateur
  • 10 projets
  • 1000 mots-clés suivis
  • Mise à jour tous les 5 jours
  • Conservation des données pendant 3 mois
  • Position de vos mots-clés jusqu’à la 100ème position
  • Position des mots-clés de vos concurrents jusqu’à la 50ème position
  • 15 alertes par mois maximum pour les backlinks, mentions et nouveaux mots-clés

Offre Avancé à 419€/mois

  • 3 utilisateurs
  • 25 projets
  • 5000 mots-clés suivis
  • Mise à jour tous les 3 jours
  • Conservation des données pendant 6 mois
  • Position de vos mots-clés jusqu’à la 100ème position
  • Position des mots-clés de vos concurrents jusqu’à la 50ème position
  • 40 alertes par mois maximum pour les backlinks, mentions et nouveaux mots-clés

Offre Entreprise à 13 940€/annuel (paiement mensuel indisponible)

  • 5 utilisateurs
  • 100 projets
  • 10000 mots-clés suivis
  • Ahrefs API v3
  • Mise à jour tous les 3 jours
  • Conservation des données illimitée
  • Rapports PDF
  • Evaluateur de contenu IA
  • Position de vos mots-clés jusqu’à la 100ème position
  • Position des mots-clés de vos concurrents jusqu’à la 50ème position
  • 100 alertes par mois maximum pour les backlinks, mentions et nouveaux mots-clés

Ahrefs ne propose pas de période d’essai, mais propose une formule « Starter » à 27€/mois.

Notre conseil : évaluez bien votre besoin. Suivi de position, recherche de backlinks, audit technique, génération de mots-clés. Au-delà des qualités du logiciel, la qualification de votre besoin doit vous permettre d’éliminer certains logiciels de votre sélection.

Ahrefs – Avis Clients

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels SEO et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne qui sont facilement manipulables.

Cette partie « Ahrefs – avis clients » fera l’inventaire des sites où le logiciel SEO est noté (avec plus de 5 avis) puis nous dégagerons les grandes tendances des avis Ahrefs.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Ahrefs, le logiciel compte :

  • 561 avis clients sur Capterra ;
  • 372 avis clients sur TrustRadius ;
  • 527 avis clients sur G2.
Notes
Capterra 4,7/5
TrustRadius 8,9/10
G2 4,5/5
Note Tool Advisor 92%

De nombreux avis clients sont disponibles en ligne pour Ahrefs (GetApp, Capterra et TrustRadius). Les avis sont très homogènes et une tendance positive nette se dégage :

Les points positifs :

  • Facilité d’utilisation
  • La partie backlinks
  • La partie génération de mots-clés
  • Les ressources à disposition (blog, académie, youtube)

Les points négatifs :

  • Le prix
  • L’API

La qualité d’Ahrefs fait l’unanimité même si tout n’est pas parfait. Le prix, en revanche, fera fuir de nombreux utilisateurs potentiels. Avec un abonnement à 99$/mois minimum, le logiciel se place dans la moyenne haute des prix du marché. L’absence de période d’essai peut également poser problème à certains.

Résumé de notre avis sur Ahrefs

Les points positifs :

  • Facilité d’utilisation
  • Le design
  • Qualité et exhaustivité des données
  • Partie backlinks et génération de mots-clés
  • La partie génération de mots-clés
  • Les ressources à disposition (blog, académie, youtube)

Les points négatifs :

  • Le prix
  • L’API

Ahrefs est régulièrement cité parmi les meilleurs logiciels SEO du marché. Si nous aimons beaucoup ce logiciel, notre avis est plus nuancé.

Il mérite clairement sa place de leader sur la partie backlinks et génération de mots-clés mais si vous cherchez un outil SEO clé en main, certains concurrents vous correspondront plus.

Enfin, Ahrefs n’est pas à la portée de toutes les bourses. Avec un abonnement à partir de 99$ par mois, l’investissement ne sera rentable que pour les « professionnels » sur SEO.

Rendez-vous sur le site d’Ahrefs en cliquant ici.

Dernière mise à jour : 31/05/2024

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