Semrush : Analyse, Tarifs & Avis
Le meilleur logiciel SEO n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui. Pour aider les entrepreneurs à choisir l’outil SEO qui leur correspond, nous mettons toutes les informations en notre possession à votre disposition.
Logiciel, fonctionnalités, prix, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet du logiciel SEO Semrush, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles de Semrush.
Semrush en 90 secondes
Semrush est le leader du marché des logiciels SEO. Créée en 2008 par Oleg Shchegolev et Dmitry Melnikov, l’entreprise américaine mise sur un outil tout-en-un ultra-complet pour répondre aux besoins des pros (et des moins pros) du référencement. Avec plus de 6 millions d’utilisateurs, 11 bureaux et 800 employés, Semrush s’est imposée comme une (la) référence des logiciels SEO. Semrush propose une version gratuite, le premier plan payant est à 119,95€HT/mois.
Présentation de Semrush
Semrush est un des leaders du marché des logiciels SEO. Créée en 2008 par Oleg Shchegolev et Dmitry Melnikov, l’entreprise américaine mise sur un outil tout-en-un ultra-complet pour répondre aux besoins des pros (et des moins pros) du référencement.
Avec plus de 6 millions d’utilisateurs, 11 bureaux et 800 employés, Semrush s’est imposée comme une (la) référence des logiciels SEO.
Que vaut vraiment le logiciel SEO ? Audit technique ? Backlinks ? Suivi de position ? API ? Quelle est sa spécialité et quels sont ses points forts et ses points faibles ?
Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel SEO grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel SEO qui vous correspond en moins de 2 minutes, des « analyses VS » comme notre face-à-face entre Semrush et Ahrefs et un comparatif complet des meilleurs outils pour gérer votre référencement naturel.
Sommaire :
À qui s’adresse Semrush ?
Semrush s’adresse aux professionnels du marketing et du référencement naturel. Le logiciel est très complet et son prix est relativement élevé. L’outil SEO ne doit donc être envisagé que lorsque vous avez un budget dédié au SEO au sein de votre entreprise ou pour votre projet.
Certains logiciels SEO sont spécialisés sur la partie backlinks, crawl ou mots-clés, Semrush se positionne comme un outil tout-en-un avec des fonctionnalités dédiées au référencement payant.
Chez Tool Advisor, on aime bien les logiciels hyperspécialisés qui répondent à un besoin précis quand d’autres logiciels rassemblent un trop grand nombre de fonctionnalités au détriment de la qualité. Semrush fait office d’exception en alliant de nombreuses fonctionnalités sans tomber dans « l’usine à gaz ».
Le logiciel est très riche et il y aura forcément une courbe d’apprentissage mais il reste accessible aux débutants comme aux experts.
Le logiciel SEO s’adresse donc plus aux professionnels du SEO ou du marketing qui ont besoin d’un outil global.
Fonctionnalités
Les fonctionnalités du logiciel sont très nombreuses. Pour ne pas perdre les plus débutants d’entre vous, nous vulgariserons au maximum l’explication des fonctionnalités tout en restant exhaustif. Les fonctionnalités peuvent être séparées en grandes catégories : SEO, contenu, publicité et social media management.
Comme vous pouvez le voir, Semrush ne se limite pas au SEO « pur » et propose aussi des fonctionnalités autour du SEA et des réseaux sociaux. Le grand point fort de Semrush sont les fonctionnalités SEO mais ces fonctionnalités sont tout de même très utiles si vous utilisez ces canaux.
SEO
Semrush propose l’analyse la plus vaste du marché sans renier sur la qualité et la fiabilité des datas. Plus qu’un logiciel SEO, le logiciel américain vous permet d’analyser l’ensemble de vos canaux marketing.
Outil de recherche de mots-clés
Une des bases du SEO consiste à trouver les mots-clés sur lesquels se positionner. Le logiciel propose plusieurs outils pour faciliter cette recherche.
Keyword overview
Cet outil vous permet de connaître l’ensemble des données importantes concernant un mot-clé :
- Volume de recherche ;
- Difficulté pour se positionner (en fonction de la concurrence) ;
- Nombre de résultats de recherche ;
- Variations ;
- CPC (coût par clic) pour le mot-clé ;
- SERP feature (positionne 0, FAQ, etc.).
Keyword magic tool
L’outil keyword magic tool vous permet d’avoir une suggestion de mots-clés en fonction d’un mot-clé, vous n’avez plus besoin de chercher les mots-clés complémentaires à votre mot-clé principal, Semrush vous donne des suggestions chiffrées avec les mêmes informations que l’outil keyword overview.
Suivi de position des mots-clés
Lorsque votre site est positionné sur un certain nombre de mots-clés, vous voulez connaître les évolutions semaines après semaines, l’outil de suivi de position des mots-clés vous permet de suivre facilement l’ensemble de vos expressions ciblées clés. Vous pouvez également surveiller l’évolution du trafic de vos concurrents.
Analyses concurrentielles
Semrush propose deux fonctionnalités pour surveiller les mots-clés de vos concurrents. La première est le keyword gap qui vous permet de comparer les mots-clés de vos concurrents avec les votres. Pour quels mots-clés votre concurrent est-il positionné et vous absent ? Quelles sont les évolutions de positions ? Encore une fois, les données mentionnées dans la partie keyword overview sont présentes dans cet outil.
La deuxième fonctionnalité est plus simple à comprendre, vous ne vous comparez plus à un concurrent mais vous regardez les résultats SEO de ce concurrent. En entrant l’URL du site web de votre concurrent, vous pouvez observer toutes les données nécessaires pour le dépasser.
Recherche de backlinks
Une deuxième composante essentielle du SEO est la recherche de backlinks. On n’est pas là pour vous faire un cours sur le link building (ou vous dire d’acheter ou non des liens sur les plateformes de netlinking) mais sachez que plus des sites à forte autorité feront des liens vers votre site, plus votre site a de chances de remonter dans les résultats de recherche et d’avoir plus de trafic.
Semrush propose donc tout naturellement de nombreux outils pour vous aider à monitorer vos backlinks ou à en chasser d’autres.
Monitoring de vos backlinks
Semrush vous permet de monitorer vos backlinks. Nouveaux backlinks, backlinks perdus, do follow ou no follow, qualité des backlinks, vous pourrez consulter au quotidien l’évolution du nombre de backlinks et de domaines référents qui pointent vers votre site.
Analyses concurrentielles
Une des meilleures solutions pour trouver de nouveaux backlinks est de regarder du côté de vos concurrents. Semrush propose les mêmes outils pour l’analyse concurrentielle des backlinks que pour les mots-clés à savoir le backlink gap qui permet de comparer vos backlinks à ceux de vos concurrents et l’analyse des backlinks de vos concurrents.
Les données disponibles dans les rapports de backlinks sont les suivantes :
- Nombre de backlinks ;
- Nombre de domaines référents ;
- Ancres ;
- Nouveaux backlinks ou domaines référents ;
- Backlinks ou domaines référents perdus ;
- Autorité des domaines référents ;
- Types de liens (image, texte) ;
- Attribut du lien (follow, no follow, sponsored, UGC) ;
- Pays et extensions (.fr, .com, .co) des liens.
Analyses techniques
3ème point clé du SEO que nous abordons à travers les fonctionnalités de Semrush : le SEO technique. Pour avoir du trafic sur votre site, il vous faut un site bien codé avec un minimum d’erreur. Semrush met plusieurs outils à disposition de ses utilisateurs pour améliorer cet aspect du SEO.
Audit SEO
Semrush analyse et vous livre ses conseils automatiquement pour améliorer le SEO technique de votre site : pages orphelines, liens cassés, mauvaises redirections, temps de chargement, pages indexées, liens internes, vitesse de chargement, budget de crawl… Et la liste est encore longue !
Le logiciel vous permet d’avoir une meilleure visibilité sur les aspects techniques à améliorer. Avec la dernière mise à jour sur les Core Web Vitals, les aspects techniques sont de plus en plus importants.
Log file analyzer
Le log file analyzer permet de connaître la manière dont votre site est crawlé (visité) par Google pour l’indexer. Cette fonctionnalité vous permet de détecter les problèmes s’il y en a et d’optimiser votre budget crawl.
Contenu
Semrush propose également des outils d’aide à la rédaction de contenu. Le logiciel adopte une approche data-driven pour vous aider en mettant en au service de votre rédaction les données de son logiciel.
SEO content template
Vous voulez écrire sur un sujet ? Vous avez juste à entrer votre mot-clé et Semrush détaille les éléments importants pour que votre article ou votre contenu se positionne rapidement et en haut des moteurs de recherche.
Pour notre test, nous ne sommes pas allés chercher bien loin en entrant le mot-clé « Semrush » dans l’outil. Le logiciel nous donne alors l’ensemble des éléments suivants :
- Le champ sémantique à utiliser ;
- Les backlinks des liens qui se positionnent en page 1 ;
- Le score de lisibilité ;
- La longueur du texte (bonne nouvelle notre analyse fera plus que les 1177 mots-clés des résultats de la page 1).
Semrush rappelle également les règles de base d’optimisation des balises titre, Hn, meta description et du texte.
SEO writing assistant
On aime beaucoup cette fonctionnalité absente des autres logiciels SEO, elle aide à écrire un texte optimisé SEO en prenant en compte les éléments suivants :
- Optimisation SEO ;
- Lisibilité ;
- Originalité ;
- Ton.
Vous pouvez vérifier en temps réel la qualité de votre contenu.
Content monitoring
Moins utile, selon nous, cette fonctionnalité vous aide à monitorer la présence de votre marque sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Elle se rapproche d’un outil comme Mention sans être aussi développée.
Audit de contenu
Dernière fonctionnalité de cette partie : l’audit de contenu vous permet d’analyser simplement la pertinence de vos contenus pour les optimiser. L’outil est très utile lorsque vous recherchez à optimiser un article déjà en ligne.
Vous pouvez également connecter votre compte Google Analytics pour avoir plus de données.
API
Semrush possède la meilleure API des logiciels SEO pour la partie monitoring de vos données. Bien documenté et bien pensé, le logiciel SEO américain vous permettra de manier les données Semrush facilement. L’API Semrush est un des gros points forts du logiciel !
Nous passons rapidement sur cette fonctionnalité qui concernent les besoins poussés en terme de SEO (grands comptes ou agences) mais c’est un des points de satisfaction régulièrement remonté par les utilisateurs du logiciel.
SEA
Le logiciel SEO Semrush ne se limite pas au SEO. Le SEA pour Search Engine Advertising ou publicité sur les moteurs de recherche est complémentaire au SEO et les entreprises travaillent souvent les deux canaux en même temps.
Vous pouvez utiliser les fonctionnalités de recherche pour les mots-clés que nous avons détaillée précédemment mais Semrush a aussi développé plusieurs fonctionnalités pour aller plus loin en SEA.
PPC (pay per clic) keyword tool
Cet outil vous permet d’organiser et de monitorer vos campagnes de SEA. Il analyse vos campagnes SEA et vous conseille automatiquement pour les optimiser.
Monitoring de vos campagnes SEA
Les outils de SEA vous permettent également de :
- Faire de la veille concurrentielle sur les Ads de vos concurrents ;
- Connaître vos positions et celles de vos concurrents ;
- Avoir une estimation du CPC pour des mots-clés ;
- Voir les visuels de vos concurrents pour le display.
Semrush reprend avec succès les recettes de la partie SEO pour l’appliquer à la partie SEA.
Social Media Management
Dernière partie des fonctionnalités du logiciel SEO : le social media management. Semrush a récemment développé ses outils sur cette partie de plus en plus importante pour les entreprises.
Vous bénéficiez d’un outil de publication pour les réseaux sociaux suivants :
- Facebook ;
- Instagram ;
- Linkedin ;
- Pinterest ;
- Google My Business.
Nous ne l’avons pas (encore) testé mais les utilisateurs de Semrush ne choisissent pas le logiciel SEO pour cette fonctionnalité sachant qu’il existe des outils spécialisés comme Buffer ou Hootesuite. Il peut cependant être un excellent outil complémentaire quand vous n’avez pas le budget pour acheter les logiciels cités précédemment et que vous postez régulièrement sur les réseaux sociaux.
Les avantages de Semrush
Semrush est le logiciel SEO le plus complet. Au niveau du SEO pur, il possède toutes les fonctionnalités nécessaires et couvre l’ensemble des besoins (contenu, technique, backlinks).
Il mérite clairement sa place de leader même si d’autres outils sont très performants, notamment ceux spécialisés sur certains aspects comme les backlinks ou le contenu.
Les fonctionnalités sur le SEA et le social media management sont plus que des fonctionnalités « cerise sur le gâteau » (on vient de l’inventer).
Si vous recherchez un outil tout-en-un (et que vous avez le budget), vous serez donc sûr de ne pas faire le mauvais choix avec Semrush. Il a évidemment ses défauts que nous mentionnerons plus bas mais c’est une valeur sûre.
Tarifs
Pour cette partie sur les tarifs de Semrush, il ne s’agit pas de faire un copier-coller de la page tarifs du logiciel mais d’expliquer et de décortiquer les prix affichés par l’entreprise.
Le prix des abonnements Semrush
Les prix indiqués ci-dessous correspondent à un paiement mensuel, il est possible de bénéficier d’une offre plus avantageuse pour un paiement annuel en une fois.
Offre Pro à 119,95$/mois
- 70$ par utilisateur supplémentaire ;
- 10000 résultats par rapport ;
- Jusqu’à 250 mises à jour des metrics ;
- 3 projets maximum ;
- 500 mots-clés à suivre maximum ;
- 50 profils sociaux à suivre ;
- 5 rapports PDF par mois.
Offre Guru à 229,95$/mois
- 140$ par utilisateur supplémentaire ;
- 30000 résultats par rapport ;
- Jusqu’à 1000 mises à jour des metrics ;
- Accès aux données historiques de Semrush ;
- 15 projets maximum ;
- 1500 mots-clés à suivre maximum ;
- 100 profils sociaux à suivre ;
- 20 rapports PDF par mois.
Offre Guru à 449,95$/mois
- 140$ par utilisateur supplémentaire ;
- 50000 résultats par rapport ;
- Jusqu’à 5000 mises à jour des metrics ;
- Accès aux données historiques de Semrush ;
- 25 projets maximum ;
- 5000 mots-clés à suivre maximum ;
- 300 profils sociaux à suivre ;
- 50 rapports PDF par mois ;
- Rapport en marque blanche ;
- Intégration avec Google Data Studio ;
- Accès aux API.
Les offres promotionnelles et réductions chez Semrush
Le logiciel propose une période d’essai de 7 jours, parfait pour le tester, et il est sans engagement, vous pouvez donc vous désabonner facilement. N’hésitez pas à consulter notre page dédiée aux codes promo et réductions Semrush pour en savoir plus.
Accompagnement et service client
Pour accompagner ses clients Semrush met à disposition de ses clients de nombreuses ressources : knowledge base, academy, webinar, ebook et de nombreux articles de blog.
Le blog de Semrush est un des plus visités parmi les blogs des logiciels SEO.
Si vous avez des besoins plus poussés, les équipes Semrush sont joignables par email et plutôt réactives.
Semrush – Avis Clients
Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels SEO et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne qui sont facilement manipulables.
Cette partie « Semrush – avis clients » fera l’inventaire des sites où le logiciel de SEO est noté (avec plus de 5 avis) puis nous dégagerons les grandes tendances des avis Semrush.
Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Semrush, le logiciel SEO compte :
- 2026 avis clients sur Capterra ;
- 1685 avis clients sur G2 ;
- 660 avis sur TrustRadius.
Notes | |
---|---|
Capterra | 4,7/5 |
G2 | 4,6/5 |
TrustRadius | 8,9/10 |
Note Tool Advisor | 92% |
Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.
Les clients de Semrush sont, dans l’ensemble, très satisfaits. De nombreux avis clients sont disponibles en ligne pour le logiciel (G2, Capterra et TrustRadius). Les avis sont très homogènes et une tendance positive nette se dégage :
Les enseignements des avis positifs sur Semrush :
- Outil le plus complet ;
- Meilleure API ;
- Facilité d’utilisation ;
- Les fonctionnalités SEA et SMM ;
- Les ressources à disposition.
Les enseignements des avis négatifs sur Semrush :
- Le prix qui peut rapidement monter ;
- Le design qui mériterait une mise à jour.
Semrush est une référence du marché même si tout n’est pas parfait. C’est le logiciel le plus complet si vous avez besoin d’un outil clé en main. Les retours des utilisateurs sont excellents.
Résumé de notre avis sur Semrush
Semrush est régulièrement cité comme le meilleur logiciel. C’est en tout cas le plus complet et le plus utilisé mais il ne convient pas à tous les usages. Il s’agit d’un outil tout en un qui reste plutôt onéreux.
Ce qu’on aime chez Semrush :
- Outil le plus complet ;
- La qualité de l’API ;
- La facilité d’utilisation ;
- L’outil content writing assistant ;
- La fiabilité des données ;
- Les ressources à disposition.
Ce qu’on aime moins chez Semrush :
- Le prix qui grimpe vite avec les abonnements supérieurs;
- Le design.
Semrush est une valeur sûre du marché. Le logiciel SEO est simple à utiliser et complet. Cependant, faites attention si vous avez un budget serré, les prix peuvent rapidement augmenter avec l’utilisation de l’API ou si vous avez de nombreux utilisateurs.
À l’inverse, le logiciel est fait pour vous dès lors que vous avez besoin de données sur votre SEO/SEA/Social Media. Nous recommandons Semrush lorsque vous avez besoin d’un outil complet facile à prendre en main.
Rendez-vous sur le site de Semrush en cliquant ici.
Vous avez une suggestion concernant notre analyse et notre avis sur Semrush ou vous voulez nous donner votre avis ? N’hésitez pas à nous contacter directement à hello@tool-advisor.fr.
Dernière mise à jour : 03/01/2023.