Pourquoi avoir un blog d’entreprise ?
Gatien Guemas – publié le 10/08/2023
On dénombre plus de 600 millions de blogs actifs avec environ 6 millions d’articles publiés chaque jour selon HubSpot. Plus des trois quarts (environ 77 %) des internautes lisent régulièrement des blogs et 89 % des spécialistes du marketing affirment que les blogs font partie de leur stratégie de marketing de contenu d’une manière ou d’une autre. Chaque mois, ce sont plus de 20 milliards de pages de blog qui sont visitées sur le seul site WordPress.
Dans le paysage marketing actuel, le blog est tout simplement un impératif de croissance et de performance pour toute entreprise souhaitant maintenir sa compétitivité tout en restant visibles auprès de son public.
Avec une audience potentielle aussi importante, la réponse à la question “Pourquoi avoir un blog pour son entreprise” semble évidente. Pour les plus réticents cependant, découvrez dans cet article, l’exceptionnel retour sur investissement du blog pour votre entreprise avec l’appui de nombreuses études sur le sujet.
Sommaire :
Pourquoi votre entreprise a absolument besoin d’un blog ?
Comment créer un blog performant pour votre entreprise ?
Pourquoi votre entreprise a absolument besoin d’un blog
Un excellent blog peut être la pierre angulaire de la stratégie de marketing de contenu d’une marque et améliorer pratiquement tous les paramètres que vous pourriez mesurer pour déterminer son succès.
Il s’agit en effet d’un espace où chaque entreprise peut à la fois promouvoir ses produits et services, engager un public pertinent, établir son expertise, introduire la personnalité de sa marque, et bien plus encore.
Selon l’étude B2B Content Marketing 2020 : Benchmarks, Budgets and Trends – North America du Content Marketing Institute et de MarketingProfs, 89 % des entreprises interrogées possédaient un blog. Il est cité par beaucoup comme étant l’une des stratégies de création de contenu les plus efficaces pour construire une image de marque et générer de la notoriété autour d’elle.
D’après les spécialistes du marketing, les entreprises qui donnent la priorité au blogging ont 13 fois plus de chances de bénéficier d’un retour sur investissement positif selon HubSpot.. Le blog est donc un outil marketing qui permet à l’entreprise d’actionner plusieurs leviers pour sa croissance.
Trafic sur le site web
L’augmentation du trafic organique est l’un des principaux indicateurs de performance d’une stratégie de blogging bien menée. Il faut en effet savoir qu’aujourd’hui, 93 % des activités en ligne d’un internaute débutent par une recherche.
Quelles que soient leurs préoccupations, les moteurs de recherche sont leur premier point de contact. C’est à ce niveau qu’ils posent leurs questions, font des recherches à propos de marques et de sujets particuliers, et évaluent les solutions potentielles à leurs problèmes.
Avec une ligne éditoriale adéquate, le blog peut permettre à votre entreprise de multiplier par 3 le niveau du trafic organique sur son site web en comparaison à un concurrent qui n’en dispose pas. Et cela est tout aussi valable dans le cadre d’une activité commerciale de type B2B que de type B2C.
Ce trafic organique généré par le blog présente un rapport coût / bénéfice exceptionnel pour l’entreprise. En effet, la publicité payante permet certes de générer du trafic vers un site. Mais ce flux n’est maintenu qu’à la condition que l’entreprise continue à dépenser de l’argent pour l’acheter.
A contrario, le blog permet pour un coût d’acquisition assez faible, un trafic constitué de personnes véritablement intéressées par la valeur proposée par l’entreprise.
Les visiteurs qui atterrissent sur votre site dans le cadre d’un trafic organique ont généralement tendance à avoir une expérience plus pertinente, plus significative et plus authentique. Ils sont sur votre site en raison d’un intérêt ou d’un besoin réel, et non parce qu’ils ont vu une annonce payante en haut d’une page de résultats Google.
Enfin, en termes de scalabilité, les possibilités de génération de trafic organique offertes par le blog sont extensibles à l’infini. En effet, dans le cadre du trafic issu d’annonces payantes, la contrainte budgétaire présente de sérieuses limitations de croissance surtout pour les start-up, PME et TPE.
Le blog par contre, permet de publier du contenu à volonté pour apporter de la valeur aux lecteurs. Cela vous permet par exemple d’écrire pour chaque étape du parcours client tout en abordant de nouvelles thématiques.
C’est donc un instrument très efficace du tunnel de conversion visiteur / prospect / client qui permet de cibler facilement de nouveaux segments de clientèle chaque fois que cela s’avère judicieux.
Améliorer la génération de lead grâce à un blog d’entreprise
Attirer davantage de trafic sur le site de l’entreprise est une prouesse tout à fait louable. Mais encore faudrait-il pouvoir capitaliser efficacement cette croissance. Vous devez décider ce que vous voulez que vos visiteurs fassent une fois sur votre site, puis mettre en œuvre des stratégies pour les inciter à agir. Dans cette perspective, le blog est l’un des principaux outils à considérer.
Le parcours de l’acheteur doit absolument être pris en compte au moment de définir la ou les lignes éditoriales du blog. En intégrant par exemple divers appels à l’action (CTA) dans vos articles de blog, vous serez en mesure de susciter dans un premier temps, l’intérêt de vos lecteurs.
C’est une combinaison efficace pour générer un flux constant de demandes de renseignements de la part de prospects qualifiés.
Dans un contexte de marketing B2B, les entreprises qui entretiennent un blog de façon régulière obtiennent 67 % plus de prospects mensuels que celles qui ne le font pas selon Optinmonster.
La prospection est l’un des objectifs les plus courants du marketing de contenu. D’ailleurs, 65 % des entreprises publiant 2 articles de blog par mois génèrent en moyenne 220 % de leads supplémentaires avec une croissance de 26 % du trafic web selon HubSpot.
Un blog bien conçu et entretenu est très certainement une tactique efficace de génération de prospects qualifiés.
KISSmetrics : un cas d’école
KISSmetrics est une société de logiciels d’analyse dont le développement est une bonne illustration du potentiel des blogs. L’entreprise a repensé la manière de développer une société de logiciels, en construisant essentiellement son activité sur une méthodologie méticuleuse de construction de blogs.
En publiant régulièrement du contenu sous forme d’articles, de guides et d’infographies uniques, ils ont fait passer le nombre de visiteurs mensuels de zéro à plus de 350 000 en l’espace de quelques années. Le blog a fini par représenter 82 % du trafic du site de l’entreprise et plus de 70 % des prospects.
Le blog de votre entreprise devrait servir à orienter le contenu publié sur son blog vers différents segments de clientèle à chaque étape spécifique du parcours de l’acheteur. En effet, un visiteur qui est exposé à un contenu correspondant à l’étape où il se trouve est bien plus susceptible de passer à l’étape suivante.
Par exemple, une personne en phase de sensibilisation ne suivra probablement pas le CTA qui lui demande de faire un achat dans une étude de cas. Cette dernière n’est tout simplement pas encore prête à entendre parler de clients qui ont déjà fait l’expérience de la solution, et encore moins à réaliser le même achat.
Par contre, un ou plusieurs articles abordant de façon pertinente son problème, il sera plus aisé de le mettre en confiance et de le convaincre de votre expertise. Et puisqu’on ne change pas l’équipe qui gagne, ce dernier sera bien plus enclin à rester abonné à votre blog pour profiter de plus de conseils utiles. C’est un pas extrêmement important qu’il l’inscrit déjà dans votre tunnel de conversion prospect/client.
Sensibilisation à la marque
Ici, la principale statistique à retenir est que plus de trois quarts des internautes lisent régulièrement des articles de blog.
Les articles de blogs représentent en réalité, un important pourcentage des résultats affichés par Google et autres moteurs de recherche lorsque vous effectuez une requête. Parfois les gens ne se rendent même pas compte que ce qu’ils lisent est en fait un blog.
Les blogs jouent donc un rôle important dans le développement de la notoriété d’une marque, c’est-à-dire la mesure dans laquelle les gens reconnaissent votre marque et le nom de votre entreprise et s’en souviennent.
Autorité de la marque
Outre le renforcement de la notoriété de la marque, l’établissement de la figure d’autorité de l’entreprise est aussi l’un des plus grands retours sur investissement du blog.
L’autorité de la marque est importante pour les clients, les pairs de l’entreprise et les moteurs de recherche. Ces derniers s’en servent notamment comme facteur de classement pour déterminer votre positionnement dans les résultats de recherche. Le blog vous permet d’asseoir l’autorité de votre marque de plusieurs façons.
Tout d’abord, c’est un canal qui vous permet d’aborder des sujets pertinents pour votre public de manière à démontrer votre expertise et vos connaissances. De ce fait, vous montrez que l’on peut faire confiance à votre entreprise pour fournir des solutions efficaces. Il s’agit là d’un facteur important dans les décisions d’achat des consommateurs B2B et B2C.
Le blog permet également d’établir l’autorité de l’entreprise via les backlinks (lien retour). En termes plus simples, votre figure d’autorité se retrouve renforcée chaque fois que d’autres entreprises citent l’un de vos contenus en référence.
Cela démontre que même les entreprises de votre secteur reconnaissent la qualité de votre travail. Pour les moteurs de recherche notamment, c’est un important paramètre d’évaluation de la valeur de votre site et donc de son positionnement dans les résultats de recherche.
Le secret pour des backlinks de qualité vers votre blog d’entreprise
Les articles long format ! Les articles de blog de plus de 3 000 mots obtiennent généralement 4 fois plus de partages et 3,5 fois plus de liens retour (backlinks) que les articles plus courts selon Semrush.
Si vous souhaitez obtenir davantage de backlinks de haute qualité pour un meilleur retour sur investissement, tournez-vous vers le blogging long format de haute qualité.
Influencer les décideurs
Le blogging B2B est également un moyen constructif d’atteindre les décideurs. Quatre-vingt pour cent (80 %) des décideurs commerciaux préfèrent obtenir des informations sur l’entreprise dans une série d’articles plutôt que via une publicité selon Content Marketing Institute.
Sachant que 57 % du parcours de l’acheteur est achevé avant que les prospects n’entrent en contact avec les vendeurs, votre blog peut jouer un rôle important dans votre entonnoir de conversion avant même que vous n’entamiez une conversation.
Obtenir un meilleur retour sur investissement de votre blog
L’analyse comportementale permet de pousser la performance du blog plus loin en déchiffrant le comportement numérique des lecteurs de votre blog.
Sont-ils engagés ? Jusqu’où font-ils défiler l’article ? Y a-t-il des points de friction ?
L’analyse comportementale vous fournit une cartographie détaillée des clics, de la durée de session, du défilement ou encore de l’attention afin que vous puissiez comprendre l’expérience de vos lecteurs une fois qu’ils sont sur la page. Le nombre de pages vues ne vous le dira pas. Google Analytics (ou ses alternatives) ne vous le diront pas. Mais l’analyse comportementale le fera.
En outre, de nombreux progiciels d’analyse comportementale offrent la possibilité d’enregistrer les sessions des visiteurs de votre site. Pour l’heure, la tendance majoritaire consiste à étudier ces informations sur les pages de produits et de services. Mais vous devriez également tirer parti de cette fonctionnalité pour votre blog. Prêtez une attention particulière aux éléments suivants :
- Ce qui suscite le plus d’engagement ;
- Ce qui les incite à cliquer sur les CTA pendant qu’ils sont sur la page.
Les informations tirées de ces analyses sont tout simplement inestimables. Elles vous permettront d’optimiser encore plus le ROI du blog pour votre entreprise.
Conclusion : comment créer un blog performant pour votre entreprise ?
Que vous cherchiez à générer des prospects, des ventes ou simplement des visiteurs de premier plan, le retour sur investissement du blog ne fait l’ombre d’aucun doute.
Il peut vous apporter plus d’autorité, plus de reconnaissance, plus de clients et plus de revenus. Mais seulement si vous vous y prenez correctement.
Acheter du « contenu rédigé pour les moteurs de recherche » auprès de fermes de contenu ou en générer grâce à l’intelligence artificielle n’est pas une bonne façon de procéder.
Écrire un contenu flou qui ressemble exactement à ce que font les autres, n’est pas non plus la bonne manière de procéder.
Ce que vous devez toujours garder à l’esprit avec un blog d’entreprise c’est une ligne éditoriale visant à toujours publier un contenu de valeur, intéressant et utile. Ensuite, il s’agit d’implémenter les techniques efficaces pour le faire connaître auprès du bon public. Sur ce point, il existe plusieurs écoles de pensée.
Vous pouvez certes commencer à votre rythme et tenter de tout apprendre par votre expérience personnelle. Mais si vous souhaitez aller plus loin plus vite, voici les 3 piliers indispensables au succès d’un blog.
Sources :
- 100 Awesome Marketing Stats, Charts, & Graphs [Data] / hubspot.com
- 31 Business Blogging Stats You Need to Know in 2021 / hubspot.com
- Ultimate List of Blogging Statistics and Facts (Updated for 2023) / optinmonster.com
- La liste indispensable des statistiques marketing / hubspot.fr/statistiques-marketing
- The Anatomy of Top Performing Articles: Successful vs. Invisible Content [Semrush Study]
- Content Marketing Institute
Inscription à la newsletter Tool Advisor
3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 5500 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 275) dans notre newsletter.