CRM pour PME : les 8 meilleurs outils
Juliette Lécureuil – publié le 01/08/2024
Vous cherchez le parfait CRM pour PME ? Ne bougez pas – vous pouvez quand même respirer, arrêtez un peu de faire du zèle –, on a ce qu’il vous faut !
Dans cet article, on vous propose non pas une réponse unique à la question “quel est le meilleur outil CRM pour PME ?” mais, une sélection des 8 CRM pour PME parmi les offres les plus qualitatives du marché.
On synthétise tout cela dans un tableau comparatif, et on vous aide à choisir le vôtre en vous listant les fonctionnalités que vous devez impérativement retrouver. Pour le reste, c’est à vous de jouer !
Si vous avez la flemme de parcourir notre article, voici nos recommandations ❤️ :
- Pipedrive pour le meilleur rapport qualité-prix-simplicité d’utilisation : un CRM facile à prendre en main et flexible ;
- Salesforce pour ceux qui cherchent le CRM le plus complet du marché, c’est (très) cher mais c’est la référence du CRM pour les PME ;
- Sellsy pour les professionnels qui cherchent un CRM français polyvalent ;
- HubSpot pour sa partie gratuite et pour les entreprises qui ont de gros besoins en marketing automation ;
- Un CRM spécialisé sur votre secteur : recrutement, immobilier, freelances… Si vous êtes sur un marché assez gros, ne sous-estimez pas les acteurs hyper-spécialisés.
1) Pipedrive, le CRM spécial tunnel de vente
Pipedrive étant l’un des leaders mondiaux du marché du CRM – si vous avez lu notre avis sur Pipedrive, vous le savez déjà –, il n’y a pas vraiment de surprise à ce qu’il fasse partie de la sélection.
Accessible pour les newbies – ça veut dire “petits nouveaux” pour le Jean-Michel Francophone qui est en vous – comme pour les habitués des outils digitaux, Pipedrive est connu pour sa facilité d’utilisation et la qualité de sa partie pipeline.
Ses fonctionnalités permettent de simplifier toutes les étapes du processus de vente, mais son pipeline personnalisable où figurent les leads (les prospects froids) et les deals (les prospects chauds) est très pratique à utiliser et rend la donnée facile à considérer.
Si vous cherchez un CRM pour PME depuis lequel éditer vos devis et factures ou créer vos scénarios de marketing automation en revanche, passez votre chemin : vous ne serez pas satisfait par Pipedrive que vous trouverez sûrement trop spécialisé.
Côté tarifs, comptez 14 € par mois pour la version Essentiel, et 49 € par mois pour la version Professionnel avec l’assistant marketing alimenté par l’IA et des outils d’automatisation pour vos campagnes emailing.
2) Salesforce, le leader mondial du CRM
Comme il s’agit de LA – oui, en majuscules carrément, on veut vous en mettre plein la vue – référence mondiale en matière de CRM, Salesforce est souvent le premier nom qui vient en tête quand on cherche son outil CRM pour PME.
Et pour cause : les meilleurs sales utilisent Salesforce – ce qui ne veut pas dire que les autres solutions sont moins bonnes –, aussi bien pour la qualité de ses fonctionnalités que pour l’exhaustivité de son écosystème.
En réalité, il est si complet que l’on pourrait aussi définir Salesforce comme un ERP. Attention néanmoins : l’intégration peut être longue et coûteuse. Si vous êtes peu à l’aise avec les outils informatiques, on vous conseille d’opter pour un logiciel plus simple.
Côté tarifs, la formule Starter, plutôt adaptée aux PME, est à 25 € par utilisateur et par mois. Pour avoir accès aux devis et contrats, aux tableaux de bord personnalisés et à la gestion des prévisions, il faut passer à la formule Professionnel à 80 €/utilisateur/mois.
3) Sellsy, le CRM complet pour les petites et moyennes entreprises
Autre logiciel CRM pour PME pour accompagner votre croissance : Sellsy, un CRM français – cocorico et vive la France – proche d’un ERP, et que l’on aime pour sa simplicité d’utilisation, ses possibilités de personnalisation et d’automatisation et sa polyvalence.
Ici, une petite mise au point s’impose pour que vous sachiez à quoi vous attendre en optant pour Sellsy : sur la partie CRM, la solution est moins complète que Salesforce ou HubSpot (minute papillon, on vous parle de HubSpot juste après)…
Mais c’est ce qui la rend justement plus accessible ! En revanche, ses très nombreuses fonctionnalités vont bien au-delà de ce que l’on peut attendre d’un CRM, ce qui en fait un bon ERP pour les PME – pas forcément pour les TPE, puisque l’on souscrit automatiquement pour deux licences.
Côté tarifs, l’offre Evolution pour la facturation et la vente coûte 89 €/mois, et ne donne pas accès au module de gestion de trésorerie. Si vous souhaitez pouvoir gérer votre trésorerie depuis la même interface, comptez 99 € supplémentaires (oui, c’est un investissement).
4) HubSpot, la référence du marketing automation
Si la porte d’entrée vers HubSpot est généralement son logiciel de marketing automation, la plateforme américaine est aussi un très bon CRM, complet au point d’être trop précis pour certaines équipes commerciales en cours de développement.
Tout dépend évidemment de l’offre choisie, car HubSpot propose aussi bien des outils gratuits – ce qui lui vaut une place dans notre sélection des logiciels CRM gratuits –, que des packs abordables avec les outils essentiels et des full packages beaucoup plus chers.
Quand on dit “abordables”, on pense à 15 € par mois et par licence, et quand on dit “beaucoup plus cher”, on pense à 1143 € par mois pour 3 licences. Oui, c’est un gap énorme, mais (il y a toujours un mais)…
La seconde option donne accès à Marketing Hub Pro, Sales Hub Pro, Service Hub Pro, Content Hub Pro, Operations Hub Pro et Commerce Hub. Autant dire que quand on a tout ça, on a déjà comblé une bonne partie de ses besoins logiciels.
Si votre besoin se résume à un service qui vous donne facilement accès à l’ensemble de vos contacts ainsi qu’aux informations les concernant, et vous permet d’assurer la gestion de la relation client, cette version sera sans doute un peu trop complète pour vous.
5) noCRM, l’interface orientée conclusion de deals
Dans les rangs des CRM français, on trouve aussi noCRM, un outil très spécialisé qui permet à ses utilisateurs de gagner du temps sur l’essentiel, à savoir… Les ventes, le chiffre d’affaires, nom d’une pipe en bois !
Là aussi, vous risquez d’être déçu si vous vous attendez à un outil plus global avec des fonctionnalités d’édition de devis et factures ou de marketing automation : noCRM propose un CRM pur et dur, dédié à la relation client et à la signature de deals.
Une offre avec des tarifs un peu plus lights que ceux pratiqués par certains acteurs du marché : comptez 22 € par utilisateur et par mois pour souscrire à l’offre Sales Essentials, et 33 € pour accéder à la gestion d’équipe et des objectifs de vente.
6) Divalto Weavy, le CRM à ajouter à l’ERP Divalto Infinity
Si vous cherchez un ERP en plus de votre CRM, on vous conseille de vous intéresser à Divalto. L’éditeur français propose deux produits complémentaires – Divalto Weavy et Divalto Infinity –, qui, lorsqu’ils sont couplés, couvrent pas mal de besoins.
Pour la partie CRM – puisque c’est le sujet qui nous intéresse ici, pour les Jean-Michel Intattention du fond de la salle –, Divalto permet de gérer la relation client de la prospection à l’après-vente en passant par la signature.
On apprécie les nombreuses fonctionnalités, les possibilités de personnalisation et la simplicité d’utilisation, qui en font un outil efficace pour les petites et moyennes entreprises avec une équipe sales modeste.
En revanche, on regrette évidemment le manque de transparence sur les prix… On sait simplement que l’on peut souscrire au plan Business “à partir de 70 €”.
7) Zoho, le CRM intégré à la suite Zoho
Chez Zoho CRM, on revendique “la mise en œuvre la plus rapide du marché”. Au sein de la team Tool Advisor, on estime que ce n’est pas la qualité principale de la suite Zoho, dont la prise en main n’est pas tâche facile…
Mais cette dernière n’en est pas moins une suite aux nombreuses qualités !
Côté CRM, les fonctionnalités essentielles sont là et de nombreuses options de personnalisation sont offertes. En revanche, le support se fait uniquement en Anglais, et le CRM est beaucoup plus intéressant à utiliser lorsqu’il est intégré à la suite Zoho que seul.
Côté tarifs, on peut accéder aux fonctionnalités essentielles du CRM – permettant d’automatiser/d’optimiser son cycle de vente – pour 14 € par utilisateur et par mois. Pour améliorer la partie acquisition, il faut souscrire l’offre Professionnel (23 €/utilisateur/mois).
Si vous cherchez une suite complète – incluant un CRM pour la gestion de la relation client, mais aussi d’autres outils – pour équiper votre petite ou moyenne entreprise à prix doux, vous savez où chercher !
8) Axonaut, l’outil tout-en-un accessible
Dernière référence – note aux Jean-Michel Esprit de Compétition du devant de la salle : cette sélection n’est PAS un classement – de notre sélection : Axonaut, un autre ERP français qui mérite largement sa place dans la liste des meilleurs CRM pour TPE.
Si vous aimez les outils bien conçus qui font gagner du temps et des clients, vous allez être servis : Axonaut est complet, équipé de toutes les fonctionnalités essentielles, et cerise sur le gâteau, doté d’un service client efficace.
Le prix dépend du nombre d’utilisateurs et de la durée d’engagement : pour un utilisateur lorsque l’on s’engage sur 1 an, il faut débourser 55,99 € par mois en paiement annuel, le tarif passant à 67,98 € pour deux utilisateurs…
Puis à 79,98 € pour trois utilisateurs, et on ne va pas vous continuer parce qu’on a piscine mais vous avez l’idée.
Si l’on devait lui trouver un défaut, ce serait le manque d’intégrations possibles… Même s’il faut souligner qu’Axonaut accélère sur le sujet. En bref, il s’agit d’un CRM à considérer si vous cherchez un petit ERP qui couvre toutes les thématiques de la gestion d’entreprise !
Le tableau comparatif des logiciels CRM pour PME
Pour vous donner une idée de l’offre logicielle disponible, voici un tableau comparatif des offres avec les données que nous avons pu consigner (pour voir davantage d’outils et notamment pour les grandes entreprises, consultez notre comparatif des logiciels CRM) :
Logiciel | Avantage principal | À partir de |
---|---|---|
Pipedrive | La qualité de sa partie pipeline | 14 €/mois |
Salesforce | Le fait qu’il soit l’outil le plus prisé des sales | 25 €/mois |
Sellsy | Sa grande simplicité d’utilisation et sa polyvalence | 49 €/mois |
HubSpot | Sa partie marketing automation | Offre gratuite |
noCRM | Ses fonctionnalités qui vont à l’essentiel | 22 €/mois |
Divalto | Son exhaustivité une fois couplé à Infinity | 70 €/mois |
Zoho | La qualité de la suite Zoho lorsqu’il y est intégré | 14 €/mois |
Axonaut | Sa simplicité et son service client fiable et réactif | 69,99 €/mois |
Attention : les petits prix sont souvent synonymes de fonctionnalités limitées… C’est l’inconvénient de choisir en ne regardant que le prix de l’abonnement et sans s’appuyer sur d’autres données !
Quelles sont les fonctionnalités d’un CRM pour PME ?
Avant de vous lancer dans les recherches, mettez-vous en tête les fonctionnalités dont votre futur CRM doit impérativement être doté. Pour répondre au besoin de votre petite/moyenne entreprise, vous devez retrouver a minima :
- Des fonctionnalités pour la gestion/le suivi des contacts. Votre logiciel doit centraliser l’ensemble des informations concernant chacun de vos contacts – on n’utilise pas le mot “client”, car cela inclut aussi vos prospects, partenaires, fournisseurs, etc. ;
- Des fonctionnalités pour la vente, de la gestion des leads et des opportunités à celle des devis et des commandes en passant par le suivi des relances. Si le logiciel auquel vous envisagez de souscrire ne permet pas d’effectuer ces tâches, fuyez ! ;
- Dans certains cas, des fonctionnalités d’emailing et de marketing automation – on l’a vu, là-dessus, tous les outils de la sélection ne sont pas égaux là-dessus ;
- Et dans d’autres cas, des fonctionnalités de support client ou de service après-vente.
Qu’importe votre choix, gardez à l’esprit que votre logiciel CRM doit vous permettre d’assurer le suivi des échanges avec vos contacts – qu’ils soient prospects, clients, partenaires ou fournisseurs –, d’augmenter vos ventes et de fidéliser votre clientèle…
Et que pour cela, mieux vaut pouvoir intégrer ce CRM à son ERP ou à son écosystème de manière générale. C’est l’avantage de l’ère digitale : de nos jours, les logiciels sont comme les pièces d’un puzzle qui s’imbriquent pour former le support de l’activité.
Par ailleurs, si vous êtes à la tête d’une grosse PME dotée d’un service avec plusieurs commerciaux, le CRM doit vous aider à suivre leurs performances et à les challenger pour les rendre plus productifs. Et la technique paie : en général, ils se prennent au jeu !
Comment choisir son logiciel CRM ?
Choisir son logiciel CRM n’a rien de sorcier : comme pour tout choix de logiciel, il faut commencer par questionner son besoin. De quelles fonctionnalités avez-vous impérativement besoin pour gérer vos contacts ?
Une fois que vous aurez distingué les indispensables des facultatives, vous pourrez passer à la seconde étape… L’affinage du besoin en fonction des particularités de votre entreprise.
Parce qu’on ne répétèra jamais assez : le meilleur CRM n’existe pas !
Celui qui est parfait pour votre entreprise ne l’est sans doute pas pour l’entreprise du voisin. Idem pour vos commerciaux si vous êtes à la tête d’une PME avec une équipe de sales : leurs besoins sont spécifiques et vous devez prendre en compte cette donnée.
Pour choisir votre solution CRM, on vous conseille donc de coucher sur papier les réponses aux questions suivantes :
- Y a-t-il au sein de votre entreprise, une personne coutumière d’un CRM en particulier ? Si oui, c’est important : il sera plus simple d’acculturer votre équipe à un outil déjà maîtrisé par l’un de ses membres ;
- Êtes-vous vraiment une PME ? Vous allez trouver qu’on vous prend pour des cruches, mais la confusion règne parfois autour de la définition des tailles d’entreprise, et certaines applications ne sont vraiment pas adaptées aux TPE ;
- Par combien de commerciaux le CRM que vous allez choisir sera-t-il utilisé dans 5 ans ? La question a son importance car si vous avez de grandes ambitions , vous ne pouvez pas vous contenter d’un logiciel limité ;
- Quelles intégrations avec d’autres logiciels vous semblent absolument indispensables ? En fonction de la réponse, vous devrez probablement écarter certains logiciels de votre shortlist ;
- Avez-vous – et les collaborateurs de votre entreprise – un niveau d’Anglais assez élevé pour vous contenter d’un support client en Anglais ? Si ce n’est pas le cas, il faut vous assurer de choisir une application avec un support client en Français ;
- De quel budget disposez-vous ? Une fois que vous aurez obtenu une shortlist, vous pourrez faire correspondre les outils de cette shortlist avec ceux qui rentrent dans votre budget.
Comme d’habitude, le budget arrive en dernier. Parce que quand on privilégie le “pas cher” sur la qualité, on se retrouve généralement avec un outil qui ne correspond pas à son besoin/n’a pas de rapport avec son projet à long terme.
On termine avec un conseil : en amont de votre choix, pensez à bien impliquer votre équipe sales. Finalement, c’est le quotidien de vos collaborateurs que l’arrivée d’un logiciel va – au choix – perturber ou améliorer, et les données qu’ils vous remontent sont précieuses.
Si vous ne prenez pas en compte le fait qu’il leur faut absolument tel module, telle intégration ou telle version dotée de fonctionnalités indispensables, vous risquez de vous les mettre à dos… Et ce n’est jamais une bonne idée !
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