7 logiciels CRM français à tester en 2022

Juliette Lécureuil – 10/10/2022

Si l’on devait décrire le rôle du logiciel CRM à une personne non-initiée, on dirait que l’outil est à la relation client ce que Passe-Partout est aux candidats de Fort-Boyard : une lampe torche dans la nuit (à défaut d’être un phare, rapport à la taille).

Vous trouvez que c’est un peu tiré par les cheveux ? Vous avez totalement raison, mais on doit vous avouer que l’on galère un petit peu à trouver des introductions qui sortent de l’ordinaire.

Sans outil CRM, difficile de gérer correctement sa relation client… Et sans gestion de la relation client, compliqué d’augmenter ses ventes. En d’autres termes, c’est le père Fouras qui se marche sur la moustache.

Dans cet article, vous trouverez donc une sélection de logiciels CRM performants, mais pas n’importe lesquels : des logiciels CRM français.

CRM : de quoi parle-t-on au juste ?

Que vous passiez les portes d’une multinationale ou d’une startup (qui seront donc les portes de l’espace d’un coworking de banlieue), vous entendrez forcément parler de CRM au sens de l’outil utilisé pour la gestion de la relation client.

Or à la base, les mots “customer relationship management” (qui forment l’acronyme CRM) désignent l’ensemble des process et outils, en bref la stratégie sur laquelle s’appuie une organisation pour gérer les contacts avec ses clients. 

On ne parle donc pas seulement d’un logiciel, mais d’une manière d’envisager la relation client en tant qu’entreprise, et de tout ce que l’on va mettre en place pour respecter cette philosophie

En Français, on utilise les termes “gestion de la relation client” (GRC) pour décrire cette somme de grands principes, et l’on parle donc d’outil de GRC pour désigner le logiciel qui en permet la bonne mise en pratique

Mais la relation client… Qu’est-ce que c’est, au juste ? Si vous échangez régulièrement avec des marketeux (ou en êtes un), vous avez forcément entendu parler d’expérience client, autrement dit du ressenti d’un client au fil de ses interactions avec une entreprise.

Et bien la relation client, c’est tout simplement ce qui va être mis en œuvre pour que celle-ci soit la meilleure possible. Le but ? Satisfaire ses clients, les fidéliser… Le tout afin d’augmenter ses ventes (le nerf de la guerre).

Pourquoi se doter d’un logiciel CRM français ?

Les bonnes raisons de s’équiper d’un CRM (tout court)

Avant de crier “cocorico” et d’évoquer le cas du logiciel de GRC français, laissez-nous vous parler des bonnes raisons de se doter d’un logiciel CRM tout court.

logiciel CRM francais

Parce que oui, il y a de très bons CRM français… Mais pour s’en équiper, encore faut-il être convaincu de la nécessité d’investir dans un outil dédié à la gestion de la relation avec ses clients.

Si cela nous semble nécessaire, c’est d’abord parce qu’en tant que comparateurs avisés de logiciels, nous sommes les premiers défenseurs de la philosophie “à chaque usage son outil” (si, cette philosophie existe. Demandez à Platon quand il sera sorti de sa caverne).

On fait souvent cette comparaison – parce qu’elle est efficace –, mais… Vous feriez un envoi de newsletter en copiant-collant les adresses mail de vos destinataires une par une à la main, vous ? Si la réponse est oui, on ne peut plus rien pour vous.

Mais si vous avez du respect pour vous-même et que vous répondez non, c’est que vous êtes aussi convaincu que nous de l’importance d’avoir de bons outils, taillés à la mesure de chaque tâche. 

Ceci étant dit, il nous faut quand même aborder d’autres raisons plus pratiques. S’équiper d’un logiciel CRM, c’est s’assurer :

  • D’envisager la relation client à 360°C, sous tous ses aspects, en mettant en place une stratégie cohérente et pas seulement quelques actions sans lien les unes avec les autres ;
  • De centraliser l’ensemble des interactions que l’on a eues en tant qu’entreprise avec ses clients (de l’envoi d’emails aux factures en passant par le SAV) en un même lieu pour y avoir accès facilement ;
  • De proposer un maximum d’échanges personnalisés à ses clients – vous le savez forcément si vous n’êtes pas nouveau dans le monde du marketing : personnaliser, c’est la clef ;
  • D’automatiser le plus de tâches possibles. On a introduit cette idée un peu plus haut, mais être bien outillé, c’est aussi gagner du temps en faisant en sorte de limiter les tâches sans grande valeur ajoutée. Et le temps… Vous connaissez la suite ;
  • D’améliorer sa présence digitale en proposant une communication globale qui coïncide avec son image de marque et puisse être ainsi relayée via tous les médias que l’on a disposition ;
  • Et enfin, de propulser le pilotage de sa relation client dans une autre dimension !

Pourquoi s’équiper d’un CRM français ?

Enfin, l’heure du “cocorico” est arrivée… Mais il nous faut quand même poser un petit disclaimer avant de le lancer : non, ce n’est pas parce qu’un outil est français qu’il est meilleur. 

Dans notre comparatif des meilleurs logiciels CRM, il y a d’ailleurs de très bons outils proposés (notamment) par des éditeurs américains. Néanmoins, acheter local a du bon, et cela pour plusieurs raisons…

D’abord, il y a celle purement “bleu-blanc-rouge” : opter pour un logiciel CRM français revient à booster l’écosystème tech du pays. Au-delà de faire plaisir à Bruno Le Maire, cela permet aux éditeurs de proposer des solutions toujours plus innovantes. 

C’est un premier bon point, mais il y a des raisons plus pragmatiques, comme le fait qu’un logiciel français a plus de chances que son cousin américain d’avoir un support en Français. 

Quand on se débrouille un peu en Anglais, mais sans plus (ceux qui se cachent derrière leur petit doigt at the back of the room, on vous voit), c’est un argument de taille au moment de choisir un outil plutôt qu’un autre.

Pour terminer, adopter un outil de GRC français permet aussi d’aborder sa relation client sereinement, en ayant une approche culturelle “à la française”. Car dans le business, on a des façons différentes d’aborder les choses d’une culture à l’autre.

En se dotant d’un CRM français, on est sûr de pouvoir adresser les problématiques propres au marché français, en leur apportant des solutions qui correspondent à la manière dont on fait du business en France… Et ça, c’est un gros avantage

Vous l’aurez compris, investir dans un outil de GRC français a tout d’une bonne idée, et on ne saurait que vous le conseiller !

Notre sélection de CRM français à tester

Après avoir passé la brosse reluire à l’offre logicielle française, il nous reste à démontrer dans le détail pourquoi on l’a fait… En vous présentant nos outils préférés ! Les voici :

Sellsy

CRM Francais Sellsy

Si vous cherchez un logiciel de GRC français tout-en-un, vous serez servi avec Sellsy. Plus qu’un CRM, c’est une plateforme 360°C qui permet effectivement de piloter sa relation client, mais aussi de suivre la gestion de son entreprise, sa facturation ou sa trésorerie. 

Un outil simple d’utilisation, que l’on apprécie pour sa polyvalence – souscrire à un abonnement Sellsy, c’est un peu comme avaler une pilule qui fasse à la fois entrée, plat et dessert –, mais aussi pour la réactivité et l’efficacité de son support. 

Si l’on devait lui faire un reproche, ce serait sans hésitation son prix d’appel un peu élevé (45 € par utilisateur par mois pour la version “Essentials”), pas forcément accessible pour une toute petite organisation qui souhaite se doter d’un CRM.

Axonaut

Logiciel CRM francais Axonaut

Axonaut n’est pas non plus un simple CRM français, mais un ERP. Vous trouvez que ça fait beaucoup d’acronymes ? Vous avez (encore une fois) raison. 

Issu de l’Anglais “enterprise ressource planning”, qui se traduit en Français par PGI pour “progiciel de gestion intégrée” – expression inusitée depuis 1995, mais qui existe –, l’ERP permet de gérer la totalité des process d’une entreprise en intégrant toutes ses fonctions

Un très bon outil pour qui souhaite investir dans un outil de GRC français, permettant de gérer tous les aspects de la vie de son organisation. Petit bémol : Axonaut veut tellement en faire qu’il est un peu léger sur la partie marketing… Personne n’est parfait !noCRM

Se doter d’un outil de CRM français qui s’appelle noCRM – anciennement youdontneedacrm, pour parfaire encore le tableau –, ça ne s’invente pas… Mais on a l’explication : l’éditeur mise sur la différenciation par rapport à ses concurrents.

Chez noCRM, pas de fonctionnalités dédiées au marketing (c’est d’ailleurs ce qui fait qu’il porte bien son nom), mais une concentration des efforts sur la prospection commerciale et la signature des contrats.

Un outil que l’on vous recommande si vous recherchez un levier efficace et facile à mettre en place pour booster vos ventes… Et qui aura l’avantage de vous faire gagner un temps considérable !

Teamleader

outil crm francais teamleader

Chez Teamleader, on revendique aussi la possibilité de gérer différents aspects de la vie d’une entreprise au travers d’un seul logiciel. La preuve : sur le site de cet outil de CRM français, celui-ci est défini comme “un outil de gestion de travail”. 

Ce que l’on aime ? Le fait que l’éditeur propose deux formules, chacune adaptées à un profil d’entreprise différent. Là où celle intitulée “focus” aux entrepreneurs et aux TPE, la formule “orbit” s’adresse plutôt aux grosses organisations…

Et propose par conséquent davantage de fonctionnalités, comme la facturation, l’enregistrement du temps, ou encore la gestion des flux de trésorerie et l’édition de rapports financiers détaillés.

Divalto

ERP francais divalto

Chez Divalto, on touche aussi à tout ! Comme chez certains concurrents, on a bien des fonctionnalités ERP et CRM. Néanmoins, les unes sont proposées dans l’offre Divalto infinity, et les autres dans l’offre Divalto weavy.

Ici, c’est donc plutôt Divalto weavy qui nous intéresse (même si Divalto infinity est un très bon ERP, voire le meilleur ERP français du marché comme on l’explique sur cette fiche de présentation, mais ce n’est pas le sujet).

Concrètement, il s’agit d’un CRM français très complet, qui permet de gérer sa relation client de A à Z. Ce qu’il faut souligner, c’est qu’en plus de présenter toutes les fonctionnalités attendues d’un CRM, il semble pouvoir coller aux exigences des commerciaux nomades.

Un bon outil, même si l’on peut tout de même faire le reproche à l’éditeur de ne pas faire preuve d’une grande transparence sur les tarifs… Faute de mieux, il faut se contenter d’une fourchette de prix.

Youday

CRM francais youday

Avant tout, Youday revendique l’adaptabilité. Associations, experts comptables, industriels, organismes de formation… Ce CRM s’adapte à de nombreuses activités, en proposant toutes les fonctionnalités essentielles.

Gestion des contacts, partie commerciale SAV, pilotage de l’activité et même gestion du temps, le logiciel de GRC français a définitivement tout pour plaire, tant sa palette de fonctionnalités est vaste.

Un outil qui, s’il est convaincant sur le papier, pèche lui aussi côté transparence : s’il propose un essai gratuit (ce qui n’est pas le cas de Divalto), impossible de trouver les tarifs sur le site de l’éditeur.

Sendinblue CRM

outil crm francais sendinblue

On connaît surtout Sendinblue comme outil dédié à l’emailing (un outil plutôt performant d’ailleurs, comme on l’explique dans cette fiche de présentation), mais l’éditeur propose aussi un outil de CRM français.

Son plus gros avantage ? Le fait de centraliser toutes les informations dont on dispose sur un contact en un seul et même endroit. On peut également en souligner l’ergonomie, qui en fait un outil assez simple à paramétrer et à utiliser.

Si l’on devait trouver un petit hic, ce serait la qualité du service client, qui semble se dégrader un peu… Et l’on sait combien un bon support est important. Mais pour le reste, on vous le recommande chaudement !

C’est tout pour aujourd’hui ! Si vous souhaitez creuser le sujet des CRM, n’hésitez pas à consulter notre comparatif des logiciels CRM et si vous pensez qu’un logiciel CRM français mérite sa place dans notre sélection, n’hésitez pas à nous contacter à hello@tool-advisor.fr.

auteur-juliette Juliette Lécureuil

Journaliste

Juliette est une journaliste, rédactrice et community manager freelance. Spécialiste – entre autres – des sujets liés à l’entrepreneuriat, elle propose ses services sur thecontentbox.fr.

Ses trois logiciels préférés : Asana pour la gestion des tâches, Google Agenda pour els rendez-vous, et Zervant pour la comptabilité.

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