CRM pour TPE : les 7 meilleurs outils en 2025
Juliette Lécureuil – publié le 01/08/2024
Vous là, qui cherchez le meilleur CRM pour TPE… On vous voit ! Et on a une bonne nouvelle pour vous : vous êtes exactement au bon endroit pour trouver la solution de gestion de la relation client – le petit nom franchouillard du CRM – qu’il vous faut.
Dans cet article, vous trouverez une sélection des 7 meilleurs – selon nous – outils du marché, un tableau comparatif pour vous faire une idée des forces de chacun en un coup d’œil, et nos meilleurs conseils pour faire votre choix.
Pour le reste, ce sera à vous de choisir… Mais une chose est sûre : vous aurez toutes les cartes en main pour choisir l’outil CRM pour TPE le plus adapté à votre entreprise. Bonne lecture !
Si vous avez la flemme de parcourir notre article, voici nos recommandations ❤️ :
- Pipedrive pour le meilleur rapport qualité-prix-simplicité d’utilisation : un CRM facile à prendre en main et flexible ;
- Sellsy pour les professionnels qui cherchent un CRM français polyvalent ;
- HubSpot pour sa partie gratuite et pour les entreprises qui ont de gros besoins en marketing automation ;
- Un CRM spécialisé sur votre secteur : recrutement, immobilier, freelances… Si vous êtes sur un marché assez gros, ne sous-estimez pas les acteurs hyper-spécialisés.
1) Pipedrive, le CRM axé pipeline pour les très petites entreprises
Toutes les très petites entreprises n’ont pas l’opportunité – disons plus simplement les ressources puisque c’est souvent une question d’argent – de s’offrir le luxe d’un CRM.
Si vous en avez la chance et que vous souhaitez améliorer votre tunnel de vente, on vous conseille de regarder du côté de Pipedrive, un logiciel qui – comme vous pouvez le lire en parcourant notre avis sur Pipedrive – met vraiment l’accent sur la partie pipeline.
On le conseille pour sa facilité d’utilisation, la qualité de son application mobile et ses prix compétitifs (l’offre la moins chère coûte 14 €/utilisateur/mois, ce qui – vous allez le voir en découvrant la sélection – est vraiment bon marché comparé à d’autres abonnements).
En revanche, si vous attendez de votre CRM qu’il vous permette aussi de faire de la gestion et du marketing, on vous conseille de poursuivre vos recherches… Pipedrive n’est pas le logiciel qu’il vous faut !
2) Sellsy, le logiciel CRM pour TPE à la fois complet et polyvalent
Au rang des logiciels CRM français qui conviennent bien aux TPE, on trouve également Sellsy, un CRM doté de fonctionnalités proches de celles d’un ERP.
Facile à prendre en main et à utiliser, équipé de nombreuses fonctionnalités et doté d’un support client réactif, Sellsy est un outil polyvalent qui convient très bien aux entrepreneurs en quête de “tout-en-un”.
Le logiciel n’a pas une partie marketing très développée (on déplore le peu de possibilités d’automatisation), est moins complet que Salesforce ou HubSpot sur la partie CRM et moins spécialisé que Pipedrive sur la partie pipeline…
Mais il a le grand mérite d’être accessible et facile à prendre en main, ce qui le distingue des logiciels suscités. Côté prix, l’offre Standard est à 49 €/mois pour deux licences, auxquels il faut ajouter 65 € par mois quand on veut accéder au module trésorerie.
3) Folk, le CRM conçu pour les TPE avec une version gratuite
Si vous êtes à la tête d’une très petite entreprise et cherchez un CRM spécialement conçu pour les TPE, on vous conseille de lire dans le détail notre avis sur Folk.
Créé en 2021 par des Français, Folk s’adresse à une typologie de clients très particuliers : les TPE (solopreneurs, consultants ou petites équipes marketing) qui travaillent sur plusieurs projets à la fois mais n’ont pas à composer avec des processus commerciaux complexes.
À la croisée des chemins entre Notion et Airtable, l’outil compte sur sa simplicité d’utilisation, son design et son offre gratuite – assez rare dans l’univers CRM – pour convaincre, ce qui exclut les clients en quête d’un outil polyvalent pour la facturation ou le marketing.
Mention spéciale pour la réactivité du support client : pour la petite histoire, on a tenté de l’implémenter sur Tool Advisor et vécu une petite mésaventure qui s’est résolue très rapidement au moment de l’intégration. On sait donc de quoi on parle !
Côté tarifs, l’offre gratuite est assez limitée mais le premier abonnement, idéal pour les petites équipes, est à 20 $ par mois “seulement” – on met des guillemets car on ne sait pas trop comment situer Folk, sachant qu’il s’agit un peu d’un OVNI parmi les autres CRM.
4) Axonaut, l’outil complet (ERP) à un prix accessible
Si vous cherchez un ERP pour votre très petite entreprise, vous trouverez sans doute votre bonheur du côté d’Axonaut.
Avec ses fonctionnalités pour la gestion de la relation client – la traduction de “customer success management” (CRM), voyez comme on fait des efforts pour les francophones du fond de la salle –, la gestion d’entreprise et la trésorerie, Axonaut a beaucoup d’atouts.
Un CRM pour TPE que l’on apprécie pour sa polyvalence, mais aussi pour son service client de qualité et ses prix raisonnables – quand on s’engage sur 1 an, les prix démarrent à 55,99 € par mois et par utilisateur.
On déplore certes le manque d’intégrations possibles – même s’il faut tout de même relever les efforts de l’éditeur en ce sens –, l’absence de fonctionnalités d’automatisation et un module marketing très (trop) simple, mais à ce prix-là… Difficile d’en attendre davantage !
5) Monday CRM, le logiciel de gestion de projet avec un CRM
Généralement, on découvre plutôt Monday dans notre comparatif des logiciels de gestion de projet que dans notre comparatif des CRM, et pour cause : Monday est le leader mondial des logiciels de gestion de projet pour les entreprises.
Néanmoins, son CRM lancé en 2022 convient très bien aux très petites entreprises. Monday ayant misé sur ses forces habituelles, l’outil est flexible, facile à utiliser, et ik fait la part belle à la partie tunnel de vente (pipeline pour les amateurs de Franglais du premier rang).
En parlant de langue vivante, gare à l’erreur de casting si vous lisez uniquement le Français : pour l’instant, la partie facturation n’est disponible qu’en Anglais. Idem si vous n’avez qu’un seul commercial, puisque la souscription à Monday CRM ne se fait qu’à partir de 3 licences.
Si vous êtes OK avec ces conditions, l’ultime avantage de l’outil est son tarif : pour souscrire à l’abonnement Standard, il faut débourser et par mois… Un prix mini qui permet d’accéder à pas mal de fonctionnalités !
6) HubSpot, le CRM complet avec du marketing automation
Si vous cherchez un CRM à la fois complet et pointu sur le marketing automation, on vous conseille de regarder du côté d’HubSpot, ne serait-ce que parce qu’il s’agit du logiciel le plus complet – et par conséquent, leader du marché – en la matière.
On l’aime pour ses automatisations poussées, son design, mais aussi sa version gratuite, grâce à laquelle il figure dans notre sélection de CRM gratuits et qui lui permet d’adresser des clients aux profils très divers (dont font évidemment partie les TPE).
Attention néanmoins si vous (et votre équipe) avez peu de temps à y consacrer : la prise en main d’HubSpot n’est pas forcément facile, et la courbe d’apprentissage chatouille les sommets – on n’est pas peu fiers de cette expression, tenez-vous le pour dit.
Si vous êtes prêts à en passer par là, le pack Starter avec les licences de chaque module proposée par HubSpot – Marketing, Sales, Service Content, Operations – à 15 € par mois vous donnera certainement satisfaction.
7 ) Votre logiciel de facturation
Vous avez simplement besoin d’un CRM pour gérer vos contacts et êtes déjà client d’un logiciel de facturation ? Peut-être n’avez-vous pas besoin d’un logiciel supplémentaire pour le moment.
Si votre outil pour l’édition de devis et factures constitue une base de contacts suffisamment développée, vous pouvez sûrement vous en contenter… À vous de voir en fonction de votre budget, et des perspectives de développement que vous nourrissez pour votre entreprise !
Le tableau comparatif des logiciels CRM pour TPE
Logiciel | Avantage principal | À partir de |
---|---|---|
Pipedrive | La qualité de sa partie pipeline | 14 €/mois |
Sellsy | Son côté tout-en-un et ses fonctions d’ERP | 49 €/mois |
Folk | Son originalité, sa simplicité et son design | 20 $/mois |
Axonaut | Sa polyvalence et son prix raisonnable | 69,99€/mois |
Monday CRM | Sa flexibilité et sa partie tunnel de vente | 12 €/mois |
HubSpot | Son exhaustivité et sa partie marketing automation | 15 €/mois |
Logiciel de facturation | Les économies qu’il permet de réaliser évitant de devenir client de deux logiciels différents | 0 € (+ coût de votre abonnement) |
Attention, les tarifs indiqués étant “à partir de”, il s’agit de tarifs qui correspondent à des formules généralement limitées. Renseignez-vous bien sur ce qui est compris ou non avant de souscrire !
Quelles sont les fonctionnalités d’un CRM pour TPE ?
Pour y voir (encore) plus clair, voici la liste des fonctionnalités dont votre logiciel CRM pour TPE doit obligatoirement être équipé afin de faciliter la gestion des clients au sein de votre très petite entreprise :
- Des fonctionnalités pour la gestion de la relation client. Si le CRM auquel vous envisagez de souscrire de centralise pas vos contacts – prospects, clients, partenaires ou fournisseurs – sur une même interface, ce n’est pas un CRM ;
- Des fonctionnalités pour suivre les leads et les opportunités, éditer des devis et des factures et envoyer des relances. Un outil CRM, même quand il est spécialement conçu pour les très petite entreprises, doit permettre de gérer les ventes ;
Si cela vous est utile, ne fait pas doublon avec une autre composant de votre écosystème logiciel et que vous en avez les moyens, vous pouvez aussi opter pour un logiciel qui propose :
- Des fonctionnalités marketing – pas forcément pour de l’automatisation poussée, mais au moins pour de l’emailing ;
- Des fonctionnalités liées à l’édition de devis et factures (à condition, on se répète, que vous n’ayez pas déjà un abonnement à un logiciel de facturation) ;
- Ou encore des fonctionnalités de support client ou de service après-vente.
Quel que soit votre choix, gardez en tête qu’un CRM est avant tout conçu pour vous permettre de suivre et d’assurer la gestion des points de contact entre votre entreprise et ses clients.
En tant que très petite entreprise, on présume que vous disposez d’un budget limité à allouer à un CRM… On vous conseille donc de vous concentrer sur les fonctionnalités essentielles et de vous assurer que l’offre à laquelle vous souscrivez les inclut.
Comment choisir son logiciel CRM ?
Si vous nous lisez régulièrement, vous connaissez sûrement notre phrase préférée : quelle que soit la catégorie, “le meilleur logiciel n’existe pas !”, et cela vaut aussi pour les CRM. En revanche, il existe bel et bien un CRM adapté à votre usage… Ne reste qu’à l’identifier !
Pour cela, on vous conseille de dresser deux listes : d’abord celle des fonctionnalités que vous estimez indispensables au CRM de vos rêves, ensuite celle des fonctionnalités qui vous semblent facultatives mais pourraient faciliter votre gestion d’entreprise.
Concentrez-vous ensuite sur les offres qui incluent vos fonctionnalités indispensables, et demandez-vous :
- S’ils le niveau d’accompagnement et de support qu’elle garantissent vous est suffisant ;
- Dans le cas où certains items de votre shortlist ne proposent un support qu’en langue anglaise, si votre niveau d’Anglais et/ou celui de votre équipe est assez élevé pour vous en contenter ;
- Quelle direction prend votre entreprise. Si vous entendez vous développer rapidement, vous avez peut-être intérêt à choisir un logiciel plus cher mais plus complet et avec davantage de possibilité d’évolution ;
- Si le logiciel auquel vous envisagez de souscrire prend bien en charge les intégrations avec votre écosystème ;
- Et enfin, si le budget pour le nombre de licences que vous devez vous procurer afin d’assurer la gestion des contacts de votre entreprise correspond au budget que vous êtes prêt à allouer à votre futur CRM.
Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous devriez normalement avoir bien avancé et obtenir une solide shortlist. Si vous n’arrivez toujours pas à départager les logiciels qui y figurent, n’hésitez pas à souscrire aux essais gratuits quand il y en a…
Vous verrez combien il est éclairant de tester une interface pour savoir si elle convient ou non !
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