Les 9 meilleurs logiciels VoIP pour votre téléphonie d’entreprise en 2025
Juliette Lécureuil – publié le 02/10/2023 – mis à jour le 25/06/2024
Le logiciel VoIP, c’est un peu le téléphone… Sans téléphone. Autant dire que si Alexander Graham Bell (à qui l’on attribue la paternité de cet objet qui a révolutionné la communication) voyait ça, il se retournerait d’admiration dans sa tombe.
D’autant plus que selon le rapport Research and Markets sur la croissance mondiale de la VoIP entre 2021 et 2026, les services VoIP devraient atteindre une valeur de 102.5 milliards de dollars d’ici 2026. Une bagatelle !
Dans cet article, on vous explique plus en détail en quoi consiste la téléphonie VoIP, on vous livre notre top des meilleurs outils et on vous aide à choisir le vôtre (ou une alternative si vous n’êtes pas convaincu, on a pensé à tout). Bonne lecture !
En bref :
Si vous avez la flemme de parcourir notre analyse détaillée, voici nos recommandations ❤️ :
En bref :
Si vous n’avez pas la moelle de parcourir notre sélection (on vous comprend, lire des articles sur internet c’est fatigant), voici nos logiciels VoIP coups de cœur :
- Aircall pour son ergonomie et ses possibilités d’intégration
- Ringover pour ses nombreuses fonctionnalités
- Et QuickTalk pour sa simplicité et son petit prix
Qu’est-ce qu’un logiciel VoIP ? Définition et explications
Non, on ne va pas vous retracer toute l’histoire de la téléphonie depuis son invention en 1876 – même si ça fait quand même plaisir de caler une petite date pour faire les intéressants.
En revanche, on peut (si vous êtes sages) vous donner la définition de ce qu’est un logiciel VoIP. Déjà, un petit focus sur la signification de cet acronyme : VoIP est la contraction de “voice over IP”, ou “voix sur réseau IP” pour les aficionados du Français.
En pratique – la linguistique, ça va bien 2 minutes –, il s’agit d’une technique qui permet de transmettre des appels vocaux via internet, et plus particulièrement grâce aux réseaux IP.
“Mais qu’est-ce qu’un réseau IP ?”, nous répondrez-vous avec vos airs de Fred (le binôme de Jamy dans l’émission “C’est pas sorcier” – si vous n’avez pas les refs on ne peut définitivement plus rien pour vous).
Un réseau IP, pour “Internet Protocole”, est un réseau de communication entre plusieurs ordinateurs connectés via leur adresse IP.
À la différence de la téléphonie analogique qui transforme la voix en signaux électriques et les transporte grâce à des kilomètres de câble – le réseau téléphonique commuté (RTC), qui disparaît cette année –…
La téléphonie VoIP la convertit la voix en langage binaire qu’elle envoie sous la forme paquets de données via ces fameux réseaux IP.
Pour cela, on compte sur un logiciel dédié, appelé logiciel VoIP, pour la simple et bonne raison qu’il y a toujours besoin d’un logiciel dédié.
Mais pour faire plus basique (mettons que devez l’expliquer à votre grand-mère, auquel cas on vous souhaite bien du courage), on peut simplement dire que la VoIP est une nouvelle forme de téléphonie qui passe par internet.
Téléphonie VoIP : pourquoi c’est utile ?
Oui, vous avez bien lu : le réseau RTC est mort, vive le réseau RTC !
Les opérateurs ne commercialisant plus leur réseau de téléphonie fixe, ceux parmi leurs clients qui ne se sont pas encore équipés d’une box internet ne pourront progressivement plus y accéder.
Au-delà de ce problème, les entreprises ont tout intérêt à passer par un logiciel de téléphonie reposant sur le protocole internet, ne serait-ce que d’un point de vue financier : désormais hébergée sur le cloud, cette technologie ne nécessite aucune installation.
Alors qu’un salarié sur 5 télétravaille chaque semaine selon les chiffres rapportés par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), on peut facilement reconnaître que ce côté “0 installation” est une bonne idée.
Bye bye le fixe, bonjour le logiciel VoIP… Pour une entreprise de 10.000 salariés, ça fait 10.000 téléphones en moins. C’est Jean-Charles de l’approvisionnement et Christiane de la compta qui vont être contents !
Notre sélection de 9 logiciels VoIP
À ce stade si on fait bien notre travail, vous avez normalement compris ce qu’est un logiciel VoIP. Voici donc venu notre moment préféré : celui de vous présenter la superbe sélection d’outils que l’on garde bien au chaud dans notre petit baluchon.
1. Aircall, le logiciel VoIP complet et simple d’utilisation
Le saviez-vous ? La France compte non seulement son lot de licornes – ces entreprises valorisées à plus d’un milliard de dollars – mais aussi un certain nombre de centaures, dont le revenu annuel récurrent dépasse 100 millions de dollars.
C’est le cas d’Aircall, logiciel créé en 2014 en France et qui s’est lancé à l’assaut du marché de la téléphonie VoIP pour en devenir l’un des leaders. Ses arguments ? Une modernité et une ergonomie sans pareil, mais aussi de multiples possibilités d’intégration.
Autre point positif : Aircall fait aussi office de logiciel de centre d’appels, la plateforme étant dotée d’une fonctionnalité qui permet de créer son centre d’appels virtuel et d’avoir une vision d’ensemble sur la productivité de ses équipes.
Comptez 30 € par licence par mois pour vous en équiper si vous optez pour un paiement annuel.
2. Ringover, le logiciel VoIP avec un excellent rapport qualité-prix
Côté Ringover, on nous propose ni plus ni moins que de “réinventer [notre] relation client”. Un claim qui en dit long sur le caractère tout-en-un de cette solution, qui permet de gérer à la fois sa téléphonie d’entreprise, ses visios, ses SMS professionnels, son chat…
Bref, en plus d’être un logiciel de VoIP facile à utiliser et performant, Ringover remplace votre logiciel de visioconférence et même le téléphone portable depuis lequel vous échangez avec vos clients !
Pour doter votre entreprise de la version “Smart” (la moins chère), il faut débourser 21 € par utilisateur et par mois.
3. RingCentral, l’outsider
Physiquement parlant – vous savez que l’on aime bien juger les logiciels au physique même si c’est mal –, RingCentral est un peu moins sexy qu’Aircall et Ringover, mais non moins efficace.
Bien que la formule “système de téléphonie cloud le plus abouti au monde” manque de modestie, on aime ce logiciel VoIP qui permet de gérer les communications téléphoniques, les visios et la messagerie instantanée depuis une plateforme unique.
Mention spéciale pour la disponibilité de service quasi parfaite, mais aussi la partie RingCentral centre de contact, qui permet de s’équiper du logiciel de centre d’appels adapté à ses besoins.
4. Axialys, le logiciel français polyvalent
Axialys est un logiciel de téléphonie français polyvalent puisqu’il propose les solutions suivantes :
- Téléphonie VoIP ;
- Téléphonie CTI ;
- Logiciel call center ;
- Logiciel SVI (serveur vocal interactif).
L’entreprise s’adresse particulièrement aux entreprises du tourisme, du retail/e-commerce, de la logistique et du transport, de l’assurance des services aux entreprises et du service à la personne. Axialys possède de très belles références comme Galeries Lafayette, Meetic, Nexity, RMC ou Edenred.
Le logiciel VoIP français propose des prix particulièrement compétitifs qui en-dessous de la moyenne du marché :
- Un abonnement à 4,90€HT/mois/utilisateur pour les petits besoins (les appels vers les fixes en France ne sont pas illimités) ;
- Un abonnement à 14,90€HT/mois/utilisateur pour les entreprises avec les appels illimités vers les fixes en France ;
- Un abonnement à 24,90€HT/mois/utilisateur, plus premium, avec les appels illimités vers les mobiles et à l’international.
Ces prix sont valables pour une souscription de 12 mois et pour un minimum de 10 utilisateurs.
5. SipSim, le logiciel de téléphonie par cartes SIM
SipSim est un acteur à part des logiciels de téléphonie d’entreprise présentés dans notre sélection. Le logiciel, récemment lancé en France, propose une technologie à la croisée des chemins entre les opérateurs de téléphonies classiques et les logiciels VoIP.
Contrairement aux autres logiciels présentés, SipSim passe par le réseau téléphonique plutôt que par internet pour acheminer les appels en proposant toutes les fonctionnalités attendues d’un logiciel VoIP (routage d’appels, intégrations avec votre CRM et statistiques d’appels).
L’objectif ? Proposer le meilleur de la téléphonie traditionnelle (PBX) et des logiciels VoIP. Les avantages sont nombreux :
- Vous n’êtes plus dépendant d’une connexion internet ;
- Le passage de la téléphonie d’entreprise traditionnelle à SipSim est très simple (le logiciel fonctionne sans application, directement sur un portable) ;
- Le logiciel est très intéressants pour les professionnels qui ne passent pas la journée au bureau.
Les prix démarrent à 38€/mois/utilisateur pour un paiement mensuel, dans la moyenne du marché.
6. GoToConnect, le logiciel de téléphonie de GoTo (GoToMeeting & GoToWebinar) pour une solution globale
Le message est clair dès l’arrivée sur le site : le logiciel de téléphonie GoToConnect s’adresse d’abord et avant tout aux PME. Au moins, c’est clair, et chez Tool Advisor on aime la clarté.
Mis à part celle-là, ce logiciel VoIP tout-en-un possède de nombreuses qualités et a l’avantage d’être opérationnel rapidement grâce à sa configuration vraiment facile, qui en fait un très bon outil si l’on recherche les fonctionnalités basiques d’un logiciel de téléphonie.
En matière de prix, rien à redire : pour équiper ses salariés de la formule “Basic”, il faut disposer d’un (très raisonnable) budget de 16 € par mois par collaborateur. Jusqu’ici, imbattable !
7. 3CX, l’acteur historique qu’on ne recommande pas
Dans la liste des outils de téléphonie VoIP, on trouve aussi 3CX, qui de son côté s’adresse à toutes les tailles d’entreprise et pas seulement aux PME – en même temps c’est bien, il en faut pour tout le monde.
Derrière son design un peu vieillot, la solution a tout pour convaincre avec les fonctionnalités de base d’un bon logiciel de téléphonie, mais aussi des fonctionnalités de logiciel de centre d’appels comme le web chat gratuit.
Mais l’énorme avantage de 3CX réside… Dans son offre gratuite (“pour toujours”, nous précise-t-on) jusqu’à 10 utilisateurs. Et comme vous le savez, gratuit, ce n’est vraiment pas cher !
On a un peu du mal à recommander 3CX qui a réussi le petit miracle de faire l’unanimité contre lui dans toutes les boîtes où l’auteur de cet article (qui parle de lui à la troisième personne visiblement) est passé.
8. OVH Telecom, le logiciel de téléphonie d’OVH
Vous connaissez l’hébergeur web français OVHcloud ? Eh bien sachez que le fournisseur d’accès à internet et de solutions téléphoniques OVH Telecom fait partie de la même famille.
Malgré un site pas toujours très lisible, on comprend vite que la possibilité de souscrire uniquement aux fonctionnalités dont on a besoin est intéressante. En effet, elle permet de se construire ube offre quasi sur-mesure !
Lignes VoIP à partir de 0,99 € par mois, forfait “SIP Trunk” permettant de passer jusqu’à 100 appels en simultané et vers 40 pays à 19,99 € par mois, pack de 1000 SMS pro pour 58 € par mois… On ne paie que ce dont on a besoin, à condition de s’y retrouver.
À l’image de 3CX, nous avons du mal à vous recommander OVH sauf si vous passez déjà par l’entreprise française pour d’autres besoins.
9. QuickTalk, le logiciel VoIP le plus simple et rapide à prendre en main
Last but not least, QuickTalk est un peu la version light du logiciel VoIP. Et ça tombe bien, parce que c’est justement pour sa simplicité qu’on l’aime : on apprécie son design, mais aussi ses fonctionnalités à la fois basiques et efficaces.
Appels illimités vers 35 destinations depuis un ordinateur ou un mobile, standard téléphonique facile à paramétrer, studio en ligne pour créer des annonces de qualité… Il n’a certes pas les fonctionnalités d’un logiciel de centre d’appels, mais l’essentiel y est.
Et le budget dans tout ça ? Une bonne nouvelle de plus, puisque s’équiper de ce logiciel de téléphonie coûte seulement 19 € pour 3 utilisateurs par mois, soit moins de 7 € par tête. Que demander de plus ?!
Les alternatives aux logiciels VoIP
Si vous ne voyez pas l’intérêt d’opter pour un outil de téléphonie VoIP, pas de panique, il y a d’autres moyens de communiquer !
À défaut d’utiliser un pigeon voyageur (dont on ne vous garantit pas qu’il délivrera votre message), vous pouvez aussi choisir un logiciel de visioconférence classique, comme Zoom, Teams, Google Meet ou Skype, ou utiliser ces bons vieux téléphones fixes…
Parce qu’en réalité, la VoIP, c’est comme le mariage ou les enfants : il est inutile de céder à la pression exercée par la hype entrepreneuriale si vous ne ressentez pas le besoin d’en équiper votre entreprise !
Comment choisir son logiciel VoIP ?
Choisir son logiciel VoIP, c’est comme sélectionner son logiciel de SMS marketing ou jeter son dévolu sur l’un des outils d’emailing du marché : il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus. Reste à savoir comment faire le tri parmi la multitude d’offres !
Ce que l’on recommande toujours en matière de logiciel, c’est de commencer par dresser une petite liste des fonctionnalités dont vous avez absolument besoin, pour combien de personnes et surtout pour quel usage.
Si vous vous lancez sans avoir mené cette étude au préalable, vous risquez de vous sentir un peu perdu au milieu des offres et de ne pas savoir comment procéder pour arriver à une shortlist.
Une fois votre cahier des charges construit et votre budget fixé, faites correspondre toutes les offres qui rentrent (à peu près) dans vos moyens. Vous verrez que vous aurez déjà écrémé pas mal d’entre elles, et que le winner s’imposera naturellement… Bonne chance !
Sources :
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