Sharpspring : présentation, tarifs et avis
Sharpspring est une entreprise américaine basée en Floride et créée en 2014 par Rick Carlson. Elle compte plus de 10 000 clients dans le monde.
La société américaine propose un logiciel en anglais pour automatiser la partie marketing et commerciale des entreprises. Le logiciel se situe entre le marketing automation et le CRM.
Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel de marketing automation qui vous correspond en moins de 2 minutes et un comparatif complet des meilleures solutions d’automation du marché.
Pour qui ?
Le logiciel de marketing automation Sharpspring s’adresse aux TPE et PME digitalisées qui recherchent une solution clé en main pour gérer la partie marketing et CRM de leur entreprise.
Le prix est souvent un frein pour les petites structures qui devront se diriger vers des logiciels moins chers comme Brevo ou ActiveCampaign et, si Sharpspring propose des prix au-dessus de la moyenne, le logiciel peut vous éviter de prendre un logiciel CRM en complément. Vous aurez cependant besoin d’un accompagnement pour la prise en main du logiciel.
L’entreprise américaine propose un logiciel complet avec de très nombreuses fonctionnalités qui seront détaillées dans la partie suivante.
Services
Marketing Automation
Les fonctionnalités du marketing automation sont :
- Éditeur d’email (templates, champs dynamiques, envoi automatique, éditeur html)
- Analyse des campagnes (taux d’ouverture, taux de clic, points de contact)
- Création de formulaires (auto-complétion, intégration automatique à Sharpspring)
- Automation (création des personnas, workflow, segmentation, automatisation, landing page dynamiques)
- Enrichissement de données (découvrez les visiteurs de votre site)
- Éditeur de landing page
- CMS
- Analyse et suivi des campagnes
- Gestion des réseaux sociaux
- CRM
Les nombreuses fonctionnalités d’automatisation rendent la prise en main du logiciel complexe. Pensez à vous faire accompagner.
Analyse et reporting
Sharpspring propose un module d’analyse pour suivre l’efficacité de vos campagnes. Vous pouvez suivre de très nombreux KPI concernant vos campagnes emailings, vos performances commerciales ou les données démographiques de vos visiteurs.
Les tableaux de bord de Sharspring sont personnalisables. Ce n’est pas le module le plus abouti du logiciel, le rendu manque parfois de clarté.
Le module analyse et suivi des campagnes est disponible sur l’application mobile pour que vous ayez accès à tout moment aux données importantes de votre entreprise.
Intégration
Sharpspring s’intègre facilement à de nombreux logiciels. Vous trouverez l’ensemble des intégrations sur le site du logiciel.
Le logiciel américain doit être envisagé comme la pierre angulaire de vos outils. Son implémentation est souvent lourde et la migration de Sharpspring vers un autre logiciel est compliquée. Pensez donc à anticiper vos futurs besoins en logiciel.
Accompagnement
Sharpspring propose un accompagnement simple mais efficace. Le logiciel propose moins de ressources que ses concurrents mais le support (en anglais) est très réactif et professionnel.
En détails :
- FAQ
- Système de ticket pour résoudre vos problèmes
Tarifs
Le logiciel de marketing automation fonctionne sur le modèle classique de l’abonnement et propose un tarif clair et transparent qui évolue en fonction du nombre de contacts.
- 449$/mois pour 1000 contacts
- 999$/mois pour 10000 contacts
- 1449$/mois pour 20000 contacts
- Supérieur à 20000 contacts : sur devis
Peu importe le prix, toutes les fonctionnalités de Sharpspring sont disponibles. Les tarifs proposés par Sharpspring sont au-dessus de la moyenne du marché. Vous devez compléter votre abonnement avec une formation pour démarrer de 2500€ environ.
Plusieurs clients nous ont fait part de la possibilité de négocier ces tarifs (avec ou sans la formation).
Avis Sharpspring – Clients
Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis.
Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles sur les plateformes pour tous les logiciels de marketing automation et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions.
N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.
Pour toutes ces raisons, cette partie « Avis Sharpspring – clients » fera l’inventaire des sites où le logiciel de marketing automation est noté (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis Sharpspring.
Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Sharpspring, le logiciel de marketing automation compte :
- 749 avis clients sur Capterra ;
- 747 avis clients sur G2 ;
- 659 avis clients sur TrustRadius.
Notes | |
---|---|
Capterra | 4,6/5 |
G2 | 4,5/5 |
TrustRadius | 7,8/10 |
Note Tool Advisor | 79% |
Les avis sur le logiciel Sharpspring sont globalement positifs même si certains points négatifs reviennent régulièrement :
Les points positifs :
- Logiciel très complet (marketing + CRM)
- Réactivité et professionnalisme du service client
- Module enrichissement de données
- Personnalisation du logiciel
Les points négatifs :
- Prix élevés
- Design peu intuitif
- Module analyse pas assez fiable
- Uniquement en anglais
Sharpspring propose un logiciel très complet mais ses utilisateurs ou anciens utilisateurs pointent les prix élevés et la difficulté d’utilisation pour certaines fonctionnalités (analyse, emailing).
Résumé de notre avis sur Sharpspring
On aime beaucoup :
- Les nombreuses fonctionnalités
- Le support hyper-réactif
- La qualité de l’accompagnement
- L’enrichissement des données
- La solution tout en 1 CRM/Marketing
On aime moins :
- La difficulté d’utilisation, l’UX du logiciel est en retrait par rapport aux concurrents
- Les prix légèrement élevés si on ne prend en compte que la partie marketing automation
- Pas de version en français (le logiciel est personnalisable pour un usage en français mais les ressources et le support sont uniquement en anglais)
L’idée d’un logiciel CRM + Marketing est une excellente idée et il conviendra aux entreprises qui veulent un logiciel tout en un. Sharpspring propose de très nombreuses fonctionnalités. On regrette que certaines ne soient pas plus travaillées.
Si on s’attache uniquement à la partie marketing automation, le logiciel est assez cher et moins intuitif que la plupart des concurrents. La courbe d’apprentissage est élevée mais avec du temps le potentiel de Sharpspring est très élevé.
On conseille donc le logiciel américain aux anglophones qui ont besoin d’une solution marketing automation et CRM et qui n’ont pas peur d’apprendre. Si vous avez juste besoin d’une solution de marketing automation, de nombreuses solutions plus spécialisées conviendront.
Pour vous rendre sur le site du logiciel de marketing automation, cliquez ici.
Dernière mise à jour : 19/04/2024