Eloqua : présentation, tarifs et avis

Eloqua est le logiciel d’automatisation marketing de la société Oracle. Rachetée en 2013 pour 871 millions de dollars, l’entreprise s’adresse principalement aux grands groupes avec son logiciel hyper-personnalisable et un accompagnement par des experts de l’automatisation.

Le logiciel convient particulièrement aux entreprises avec des gros volumes de contacts et des besoins complexes. C’est une solution haut de gamme qui ne conviendra qu’aux PME ou aux grandes entreprises.

Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel de marketing automation qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Pour qui ?

Le logiciel de marketing automation Eloqua s’adresse aux grands groupes et aux moyennes entreprises.

Le prix est souvent un frein pour les petites structures. Le logiciel de marketing automation nécessite un accompagnement externe ou des ressources en interne. Vous devez ajouter au prix du logiciel, le prix du setup et de l’accompagnement par un expert Eloqua.

Eloqua possède de nombreuses fonctionnalités dédiées aux grands groupes et aux PME : droit d’administration poussé, espace de travail dédié et approche ABM (account base marketing).

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Services

Marketing Automation

Eloqua est un acteur de référence pour le marketing automation grâce à un logiciel complet, fiable et personnalisable. Le logiciel a su évoluer et innover depuis son rachat par Oracle en 2012.

Le logiciel est toujours parmi les leaders du marché dans le classement Gartner qui fait référence dans l’étude des logiciels.

Les fonctionnalités du marketing automation sont :

  • Emailing (lead nurturing, newsletter, emailing marketing)
  • Gestion des contacts (tri, segmentation, ciblage et enrichissement)
  • Module de gestion des réseaux sociaux
  • Éditeur de landing page, de formulaire et de CTA
  • Scénario
  • Planificateur de messages sur les réseaux sociaux
  • A/B testing

Eloqua permet de faire à peu près ce que vous voulez en marketing automation. Les nombreuses fonctionnalités d’automatisation rendent la prise en main du logiciel complexe. Pensez à vous faire accompagner.

Analyse et reporting

Eloqua met l’accent sur l’analyse de données avec des tableaux de bords intuitifs et visuels. Il est important de pouvoir mesurer chacune de vos actions pour pouvoir itérer efficacement. Le logiciel américain agrège automatiquement toutes les données de vos campagnes.

Les tableaux de bord vous permettent de savoir facilement et rapidement quelles campagnes génèrent le plus de revenus.

Intégration

Eloqua s’intègre facilement à de nombreux logiciels : CRM, systèmes d’information ou BI.

Le logiciel américain doit être envisagé comme la pierre angulaire de vos outils. Son implémentation est souvent lourde et la migration d’Eloqua vers un autre logiciel est compliquée. Pensez donc à anticiper vos futurs besoins en logiciel.

Accompagnement

Le logiciel propose un accompagnement de grande qualité.

En détails :

  • Onboarding bien pensé (ressource, accompagnement et formation)
  • FAQ et ressources si vous rencontrez un problème
  • Chargé de compte qui vous accompagne
  • Communauté d’utilisateurs Eloqua

L’intégration d’Eloqua à vos outils est complexe et doit être envisagée en amont. Pour cela, il existe de nombreuses agences spécialisées dans l’intégration d’Eloqua qui peuvent vous accompagner.

Tarifs

Le logiciel de marketing automation fonctionne sur le modèle classique de l’abonnement. Les tarifs proposés par Eloqua sont au-dessus de la moyenne mais cohérents avec la qualité du logiciel. Comptez au minimum 2000€/mois pour la version la plus basique.

Eloqua est un logiciel premium car hyperpersonnalisable et capable de gérer un gros volume de données. Le prix est en adéquation avec le positionnement de l’entreprise américaine.

Avis Eloqua – Clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis.

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles sur les plateformes pour tous les logiciels de marketing automation et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions.

N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie « Avis Eloqua – clients » fera l’inventaire des sites où le logiciel de marketing automation est noté (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis Eloqua.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Eloqua, le logiciel de marketing automation compte :

  • 50 avis clients sur Capterra ;
  • 612 avis clients sur G2 ;
  • 649 avis clients sur TrustRadius.
Notes
Capterra 4,1/5
G2 3,9/5
Trustpilot 8,6/10
Note Tool Advisor 85%

Les avis sur le logiciel Eloqa sont très positifs et homogènes, les mêmes points positifs et négatifs sont régulièrement remontés :

Les points positifs :

  • Personnalisation illimitée
  • Accompagnement (onboarding, conseils et service client)
  • Intégrations
  • Nombreuses ressources à disposition

Les points négatifs :

  • Prix élevé
  • Facilité d’utilisation

L’analyse des avis clients est simple : le prix est très élevé mais se justifie par les possibilités quasiment illimitées de personnalisation et par l’accompagnement par les experts Eloqua, le service client ou grâce aux nombreuses ressources à disposition. Le design pourrait être amélioré.

Résumé de notre avis sur Eloqua

Eloqua mérite sa place parmi les leaders du marché du marketing automation comme Hubspot ou ActiveCampaign avec son logiciel hyper-personnalisable :

On aime beaucoup :

  • Personnalisation illimitée
  • Accompagnement
  • Nombreuses intégrations

On aime moins :

  • Le design globale qui ne facilite pas l’utilisation du logiciel
  • Le prix élevé
  • L’investissement en temps et en argent pour exploiter pleinement le logiciel

Eloqua par Oracle est le leader sur le marché des PME et grands groupes. Si on regrette le design un peu daté et le prix élevé, la place de leader est méritée.

Selon nous, la solution Eloqua ne convient qu’aux moyennes entreprises et aux grands groupes qui ont besoin d’une solution sur-mesure. Pour les entreprises plus petites, il existera des logiciels plus pertinents.

Pour vous rendre sur le site du logiciel de marketing automation, cliquez ici.

Dernière mise à jour : 19/06/2024

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