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Webmecanik Avis

Test, analyse du logiciel de marketing automation

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Présentation de Webmecanik

Webmecanik est une entreprise française qui propose une solution de marketing automation à destination des TPE et PME.

Ce logiciel a pour origine une agence de marketing digital créée en 2006 qui a pivoté du service vers le logiciel en 2015 pour devenir Webmecanik, premier éditeur de marketing automation français.

Le logiciel se base sur une technologie open source (Mautic). Il est facile d’utilisation et possède de nombreuses fonctionnalités pour améliorer vos campagnes marketing.

Les grandes forces de l’entreprise française proviennent de ses origines. Elle a gardé la qualité d’accompagnement d’une agence digitale pour l’adapter au marketing automation. Vous êtes accompagnés par des experts du marketing automation et cela fait la différence.

Notre avis sur Webmecanik est comme tous les avis émis par Tool Advisor : indépendant et transparent. Notre objectif est de mettre en avant les points forts et les points faibles des logiciels de marketing automation pour que vous puissiez choisir celui qui vous correspond.

Carte d’identité de Webmecanik

Les informations contenues dans ce tableau sont celles indiquées par Webmecanik ou communiquées par les médias spécialisés.

Si l’information n’est pas présente ou différente selon les sources, nous ne l’indiquons pas.

Création 2015
Fondateurs Stéphane Couleaud
Levée de fonds
Nombre de clients
Site https://www.webmecanik.com/

Pour qui ?

Le logiciel de marketing automation Webmecanik s’adresse plutôt TPE et PME françaises. Il se positionne comme un concurrent direct d’Hubspot pour le marché français avec les fonctionnalités similaires mais un prix plus compétitif.

Le prix sera souvent un critère important pour les petites structures, il faut aussi ajouter au prix de l’abonnement un accompagnement externe ou des ressources en interne.

L’entreprise française propose un logiciel complet avec de nombreuses fonctionnalités qui seront détaillées dans la partie suivante et un accompagnement haut de gamme.

Notre conseil : avant de commencer vos recherches, évaluez le budget dont vous disposez. Les logiciels représentent souvent un coût important qu’il convient d’anticiper.

Vous souhaitez choisir le logiciel de marketing automation qui correspond à vos besoins, votre profil et votre budget ? Tool Advisor c’est 15 questions max pour faire le bon choix. 

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Services

Marketing Automation

Webmecanik est un acteur de référence pour le marketing automation grâce à un logiciel complet et fiable couplé à un accompagnement par des experts de l’automatisation.

Les fonctionnalités du marketing automation sont :

  • Éditeur de landing page, de formulaire et de CTA
  • Module analyse comportementale
  • Création de workflow (avec SMS, réseaux sociaux et notifications push)
  • Segmentation et scoring
  • Synchronisation et intégration avec d’autres logiciels
  • Fonctionnalité ABM (Account Base Marketing)
  • Envoi d’email (template, éditeur, automatisation)
  • Enrichissement de données
  • Rapports personnalisables
  • Module RGPD

Les nombreuses fonctionnalités d’automatisation rendent la prise en main du logiciel complexe comme tous les logiciels de marketing automation, vous devrez vous faire accompagner.

Analyse et reporting

Webmecanik met l’accent sur l’analyse de données avec des tableaux de bords intuitifs et visuels. Il est important de pouvoir mesurer chacune de vos actions pour pouvoir itérer efficacement. Les tableaux de bord de Webmecanik vous permettent de savoir facilement et rapidement quelles campagnes génèrent le plus de revenus.

Le logiciel ne se limite pas aux indicateurs de base, il propose de très nombreuses données utiles pour améliorer vos campagnes. Dans le détail :

  • Analyse comportementale (pages visitées, temps passé sur le site, nouveaux visiteurs)
  • Performance des campagnes marketings (taux d’ouverture, taux de clic, nombre d’emails envoyés, etc)
  • Rapports personnalisables : vous pouvez construire les rapports de votre choix en fonction des données disponibles sur Webmecanik

Intégration

Webmecanik s’intègre avec plus de 300 solutions nativement ou avec Zapier. Le logiciel de marketing automation est souvent au centre de vos logiciels, veillez à ce qu’il s’intègre avec les logiciels que vous utilisez.

Les intégrations natives : 

  • Clearbit
  • Gmail
  • Gotowebinar
  • Hubspot CRM / Ines CRM / Pipedrive / Salesforce / Zoho
  • Mailchimp / Mailjet
  • Twilio

Les intégrations avec Zapier : 

  • Eventbrite
  • Podio
  • Quickbooks
  • Shopify
  • Woocommerce
  • Zendesk

Son implémentation est souvent lourde et la migration de Webcanik vers un autre logiciel est compliquée. Pensez donc à anticiper vos futurs besoins en logiciel.

Accompagnement

Si le logiciel Webmecanik est au niveau des leaders mondiaux (Eloqua, Marketo, Hubspot) sur le plan des fonctionnalités, c’est la qualité de l’accompagnement qui fait la différence chez Webmecanik.

En détails :

  • Formations personnalisées (stratégiques, inbound ou lors du lancement des campagnes)
  • Formations certifiées éligibles à l’OPCA
  • Onboarding bien pensé (ressource, accompagnement et formation)
  • FAQ et ressources si vous rencontrez un problème
  • Chargé de compte qui vous accompagne
  • Support VIP par téléphone

Contrairement à de nombreux logiciels, Webmecanik ne propose pas différentes offres de support en fonction du prix payé mais un support premium pour tous ses utilisateurs. De plus, l’équipe de Webmecanik parle français pour les moins anglophones des entrepreneurs français.

Tarifs

Le logiciel de marketing automation fonctionne sur le modèle classique de l’abonnement et propose un tarif clair et transparent qui évolue en fonction du nombre de contacts.

Pourquoi ? Webmecanik est une solution open source, les emails sont envoyés par la solution emailing Mailjet déjà étudiées sur Tool Advisor et le nombre d’emails envoyés influencent le prix payé par Webmecanik à Mailjet.

Offre Entreprise

  • 400€/mois pour 10000 contacts
  • 600€/mois pour 20000 contacts
  • 910€/mois pour 40000 contacts
  • 1260€/mois pour 80000 contacts
  • Supérieur à 100000 contacts : sur devis

Peu importe le prix, toutes les fonctionnalités de Webmecanik sont disponibles. Les tarifs proposés par Webmecanik sont en-dessous de la moyenne du marché.

Notre conseil : avant de contacter Webmecanik, listez toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin (email, sms, automatisation, chat), les nécessaires et les optionnelles. Vous pouvez aussi vous aider de notre comparatif.

Avis Webmecanik – Clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis.

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles sur les plateformes pour tous les logiciels de marketing automation et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions.

N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie “Avis Webmecanik – clients” fera l’inventaire des sites où le logiciel de marketing automation est noté (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis Webmecanik.

Google 4,6/5
Facebook 4,4/5
Getapp
G2 4,6/5
Capterra 4,3/5

Les avis sur le logiciel sont très positifs :

Les points positifs :

  • Qualité de l’accompagnement
  • Fiabilité du logiciel
  • Personnalisation
  • Nombreuses ressources à disposition
  • Logiciel complet
  • Rapport qualité prix

Les points négatifs :

  • Éditeur d’emails peut être amélioré
  • Prise en main difficile pour les moins digitalisés

Webmecanik propose un logiciel très complet avec des points forts par rapport à ses concurrents : accompagnement premium et logiciel en français.

Contacter Webmecanik

Site https://www.webmecanik.com/
Téléphone 04 56 19 00 90
Email
Formulaire de contact https://www.webmecanik.com/contact/

Références

Les références du logiciel de marketing automation sont pertinentes pour plusieurs raisons :

  • Les clients mis en avant ont-ils le même profil que vous ?
  • La société Webmecanik arrive-t-elle à mobiliser sa communauté ?
  • Le volume des références donne-t-il des indications ?

Les références de Webmecanik :

  • Renault Sport
  • Darty
  • Andros
  • Bonne Maman
  • Mondial Relay
  • CCI Haute-Savoie
  • Grenoble École de Management

Que peut-on déduire de ces références ? Webmecanik convient particulièrement aux TPE et PME françaises. Le logiciel propose des pages références par typologie de client : agence web, tourisme, immobilier, e-commerce, IT, santé, logiciel, etc.

Résumé

Webmecanik mérite sa place parmi les leaders du marché français du marketing automation avec son logiciel complet et modulable en français avec un accompagnement premium.

On aime beaucoup :

  • La qualité de l’accompagnement (support, onboarding, formation)
  • Possibilité de personnalisation au-dessus de la moyenne du secteur
  • Le rapport qualité prix
  • La version française (assez rare pour les logiciels de marketing automation)

Webmecanik permet d’installer facilement le marketing automation dans des entreprises peu digitalisées.

On aime moins :

  • La partie emailing est compliquée à prendre en main
  • Le manque de ressources stratégiques pour s’améliorer en automatisation marketing en autonomie

Webmecanik est la solution à privilégier selon nous lorsque vous avez besoin d’un logiciel et d’un accompagnement en français. Le logiciel en lui-même est au niveau des leaders mondiaux mais l’accompagnement est souvent de meilleure qualité.

Le logiciel d’automation correspond particulièrement aux moyennes entreprises et aux TPE peu digitalisées et qui ont besoin d’une solution sur-mesure.

Pour vous rendre sur le site du logiciel de marketing automation, cliquez ici.

Dernière mise à jour de la fiche : 07/09/2020

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