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Webmecanik Avis

Test, analyse du logiciel de marketing automation

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Présentation de Webmecanik

Webmecanik est une entreprise française qui propose une solution de marketing automation à destination des PME.

Ce logiciel a pour origine une agence de marketing digital créée en 2006 qui a pivoté du service vers le logiciel en 2015 pour devenir Webmecanik, premier éditeur de marketing automation français.

Le logiciel se base sur une technologie open source (Mautic). Il est facile d’utilisation et possède de nombreuses fonctionnalités pour améliorer vos campagnes marketing. Webmecanik compte 17 salariés, 70 agences partenaires et plus de 400 entreprises clientes.

Les grandes forces de l’entreprise française proviennent de ses origines. Elle a gardé la qualité d’accompagnement d’une agence digitale pour l’adapter au marketing automation. Vous êtes accompagnés par des experts du marketing automation et cela fait la différence.

Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel de marketing automation qui vous correspond en moins de 2 minutes et un comparatif complet des meilleures solutions d’automation du marché.

Carte d’identité de Webmecanik

Les informations contenues dans ce tableau sont celles indiquées par Webmecanik ou communiquées par les médias spécialisés.

Si l’information n’est pas présente ou différente selon les sources, nous ne l’indiquons pas.

Création 2015
Fondateurs Stéphane Couleaud
Levée de fonds
Nombre de clients 400
Site https://www.webmecanik.com/

Pour qui ?

Le logiciel de marketing automation Webmecanik s’adresse plutôt aux PME françaises et aux grands groupes. Il se positionne comme un concurrent direct d’Hubspot pour le marché français avec les fonctionnalités similaires mais un prix plus compétitif ainsi qu’une accompagnement plus poussé.

Le prix sera souvent un critère important pour les petites structures, il faut aussi ajouter au prix de l’abonnement un accompagnement externe ou des ressources en interne.

L’entreprise française propose un logiciel complet avec de nombreuses fonctionnalités qui seront détaillées dans la partie suivante et un accompagnement haut de gamme.

Services

Marketing Automation

Webmecanik est un acteur de référence pour le marketing automation grâce à un logiciel complet et fiable couplé à un accompagnement par des experts de l’automatisation.

Les fonctionnalités du marketing automation sont :

  • Éditeur de landing page, de formulaires conditionnels et de CTA ;
  • Module analyse comportementale ;
  • Création de workflow (avec emails, SMS via Twilio, réseaux sociaux, pop in et notifications push), ils sont personnalisables en fonction de nombreux critères comme les données démographiques, comportementales, le fuseau horaire ou la date ;
  • Segmentation et scoring ;
  • Synchronisation et intégration avec d’autres logiciels ;
  • Fonctionnalités ABM (Account Base Marketing) ;
  • Module RGPD.

Éditeur d’emails :

  • Templates ;
  • Contenu dynamique ;
  • Contenu dynamique ;
  • Autosave ;
  • A/B testing ;
  • Preview mobile et desktop.

Cette partie du logiciel a bénéficié d’une mise à jour récente qui rend beaucoup plus facile le paramétrage et l’envoi d’emails.

Les nombreuses fonctionnalités d’automatisation rendent la prise en main du logiciel complexe comme tous les logiciels de marketing automation mais l’accompagnement de l’entreprise française facilite grandement l’apprentissage.

Éditeur d’emails

Cette partie du logiciel a bénéficié d’une mise à jour récente qui rend beaucoup plus facile le paramétrage et l’envoi d’emails.

  • Templates ;
  • Contenu dynamique ;
  • Retouche d’image ;
  • Autosave ;
  • A/B testing ;
  • Preview mobile et desktop.

Analyse et reporting

Webmecanik met l’accent sur l’analyse de données avec des tableaux de bords intuitifs et visuels. Il est important de pouvoir mesurer chacune de vos actions pour pouvoir itérer efficacement. Les tableaux de bord de Webmecanik vous permettent de savoir facilement et rapidement quelles campagnes génèrent le plus de revenus.

Le logiciel ne se limite pas aux indicateurs de base, il propose de très nombreuses données utiles pour améliorer vos campagnes. Dans le détail :

  • Analyse comportementale (pages visitées, temps passé sur le site, nouveaux visiteurs) ;
  • Performance des campagnes marketings (taux d’ouverture, taux de clic, nombre d’emails envoyés, etc) ;
  • Rapports personnalisables : vous pouvez construire les rapports de votre choix en fonction des données disponibles sur Webmecanik.

Les nombreuses fonctionnalités d’automatisation rendent la prise en main du logiciel complexe comme tous les logiciels de marketing automation mais l’accompagnement de l’entreprise française facilite grandement l’apprentissage.

Intégration

Webmecanik s’intègre avec plus de 300 solutions nativement ou avec Zapier. Le logiciel de marketing automation est souvent au centre de vos logiciels, veillez à ce qu’il s’intègre avec les logiciels que vous utilisez.

Les intégrations natives : 

  • Clearbit ;
  • Gmail ;
  • Gotowebinar ;
  • Hubspot CRM / Ines CRM / Pipedrive / Salesforce / Zoho ;
  • Mailchimp / Mailjet ;
  • Twilio.

Les intégrations avec Zapier : 

  • Eventbrite ;
  • Podio ;
  • Quickbooks ;
  • Shopify ;
  • Woocommerce ;
  • Zendesk ;

L’API est 100% ouverte, vous avez donc de grandes possibilités d’intégrations si vous êtes entourés de développeur.

Son implémentation est souvent lourde et la migration de Webcanik vers un autre logiciel est compliquée. C’est le cas pour tous les logiciels de marketing automation. Pensez donc à anticiper vos futurs besoins en logiciel.

Accompagnement

Si le logiciel Webmecanik est au niveau des leaders mondiaux (Eloqua, Marketo, Hubspot) sur le plan des fonctionnalités, c’est la qualité de du support et de l’accompagnement qui fait la différence.

En détails :

  • Formations personnalisées (stratégiques, inbound ou lors du lancement des campagnes) ;
  • Formation certifiées Webmecanik Academy éligible à l’OPCA ;
  • Onboarding bien pensé (ressource, accompagnement et formation) ;
  • FAQ et ressources si vous rencontrez un problème ;
  • Chargé de compte qui vous accompagne ;
  • Support par téléphone.

Contrairement à de nombreux logiciels, Webmecanik ne propose pas différentes offres de support en fonction du prix payé mais un support premium pour tous ses utilisateurs.

L’équipe de Webmecanik parle français, atout non négligeable par rapport à d’autres logiciels pour les moins anglophones. Le logiciel français nous a communiqué le chiffre de 98% de taux de satisfaction avec une première réponse en 30 minutes en moyenne et une résolution en 23h.

Concernant la partie accompagnement, vous avez le choix entre deux offres qui incluent toutes les deux une ligne direct vers votre expert automation et les appels illimités. L’offre « Performance » vous permet d’avoir des rendez-vous réguliers et un accompagnement plus poussé. Pour finir, Webmecanik fait un gros effort d’accompagnement sur le RGPD pour valider le respect de ce dernier par ses clients.

Tarifs

Le logiciel de marketing automation fonctionne sur le modèle classique de l’abonnement et propose un tarif clair et transparent qui évolue en fonction du nombre de contacts.

Offre Entreprise

  • 400€/mois pour 10000 contacts ;
  • 600€/mois pour 20000 contacts ;
  • 910€/mois pour 40000 contacts ;
  • 1260€/mois pour 80000 contacts ;
  • Supérieur à 100000 contacts : sur devis.

Peu importe le prix, toutes les fonctionnalités de Webmecanik sont disponibles. Les tarifs proposés par Webmecanik sont en-dessous de la moyenne du marché sur ce segment logiciel de marketing automation + accompagnement.

Avis Webmecanik – Clients

Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis.

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles sur les plateformes pour tous les logiciels de marketing automation et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions.

N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.

Pour toutes ces raisons, cette partie « Avis Webmecanik – clients » fera l’inventaire des sites où le logiciel de marketing automation est noté (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis Webmecanik.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Webmecanik, le logiciel compte :

  • 15 avis sur Google ;
  • 9 avis sur Facebook ;
  • 8 avis sur G2 ;
  • 42 avis sur Capterra.
Google 4,5/5
Facebook 4,1/5
Getapp
G2 4,6/5
Capterra 4,2/5

Les avis sur le logiciel sont très positifs :

Les points positifs :

  • Qualité de l’accompagnement ;
  • Fiabilité du logiciel ;
  • Personnalisation ;
  • Nombreuses ressources à disposition ;
  • Logiciel complet ;
  • Rapport-qualité prix.

Les points négatifs :

  • Prise en main difficile pour les moins digitalisés

Webmecanik propose un logiciel très complet avec des points forts par rapport à ses concurrents : accompagnement premium, bon rapport qualité/prix et logiciel en français.

Contacter Webmecanik

Site https://www.webmecanik.com/
Téléphone 04 56 19 00 90
Email
Formulaire de contact https://www.webmecanik.com/contact/

Références

Les références du logiciel de marketing automation sont pertinentes pour plusieurs raisons :

  • Les clients mis en avant ont-ils le même profil que vous ?
  • La société Webmecanik arrive-t-elle à mobiliser sa communauté ?
  • Le volume des références donne-t-il des indications ?

Les références de Webmecanik :

  • Renault Sport ;
  • Darty ;
  • Andros ;
  • Bonne Maman ;
  • Mondial Relay ;
  • CCI Haute-Savoie ;
  • Grenoble École de Management.

Que peut-on déduire de ces références ? Webmecanik convient particulièrement aux PME françaises et aux grands groupes. Le logiciel propose des pages références par typologie de client : agence web, tourisme, immobilier, e-commerce, IT, santé, logiciel, etc.

Résumé de notre avis sur Webmecanik

Webmecanik mérite, à notre avis, sa place parmi les leaders du marché français du marketing automation avec son logiciel complet et modulable en français avec un accompagnement premium.

On aime beaucoup :

  • La qualité de l’accompagnement (support, onboarding, formation) ;
  • Possibilité de personnalisation ;
  • Le rapport qualité-prix ;
  • La transparence sur les prix ;
  • Les évolutions constantes ;
  • La version française (assez rare pour les logiciels de marketing automation).

On aime moins :

  • L’absence d’une offre self-service à destination des petits budgets. Webmecanik ne s’en cache pas, l’entreprise ne cible pas les TPE sans personnes dédiée au marketing automation ;
  • La possibilité de gérer plus de réseaux sociaux depuis le logiciel.

Webmecanik est la solution à privilégier à notre avis lorsque vous avez besoin d’un logiciel et d’un accompagnement en français. Le logiciel en lui-même est au niveau des leaders mondiaux mais l’accompagnement est souvent de meilleure qualité.

On apprécie beaucoup Webmecanik sur le segment logiciel de qualité + accompagnement. Le logiciel d’automatisation marketing correspond particulièrement aux moyennes entreprises qui ont besoin d’une solution sur-mesure et d’accompagnement.

Si vous recherchez une solution sans accompagnement ou que vous n’avez pas de personne dédiée en interne, Webmecanik est surement « trop » complet.

Pour vous rendre sur le site du logiciel de marketing automation, cliquez ici.

Vous avez une suggestion concernant notre analyse et notre avis sur Webmecanik ou vous voulez nous donner votre avis ? N’hésitez pas à nous contacter directement à hello@tool-advisor.fr.

Dernière mise à jour : 06/04/2021.

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