ActiveCampaign : Analyse, Tarifs & Avis
Le meilleur logiciel de marketing automation n’existe pas. Celui qui correspond à votre profil et vos besoins, oui. Pour aider les entrepreneurs à choisir le logiciel qui leur correspond, nous avons analysé, testé et comparé les logiciels de marketing automation pour pouvoir orienter les entrepreneurs, CMO et responsables marketing en fonction de leur profil et leurs besoins.
Logiciel, fonctionnalités, prix, profil des clients, cette fiche regroupe l’ensemble des informations au sujet du logiciel de marketing automation et d’emailing ActiveCampaign, nous les complétons en donnant notre avis indépendant sur les points forts et les points faibles d’ActiveCampaign.
ActiveCampaign en 90 secondes
ActiveCampaign est un logiciel de marketing automation, un logiciel emailing et un mini-CRM ou un logiciel de customer experience automation (pour reprendre les mots de l’entreprise). Le logiciel propose une solution tout-en-un et facile d’utilisation pour automatiser, personnaliser et améliorer les interactions avec vos prospects et clients. L’entreprise s’adresse aux entreprises B2B et B2C. Les prix démarrent à 15$/mois et ActiveCampaign propose un essai gratuit de 14 jours jours pour tester le logiciel.
Présentation d’ActiveCampaign
ActiveCampaign est une entreprise américaine créée en 2003 par Jason VandeBoom. Spécialiste du marketing automation, l’entreprise propose également une partie CRM et emailing.
L’entreprise propose une solution complète et flexible qui convient particulièrement aux TPE et PME. Le logiciel compte plus de 1 000 employés pour 150 000 clients en 2023. L’entreprise basée à Chicago a réalisé une levée de fonds de plus de 100 millions de dollars en janvier 2020.
ActiveCampaign se rapproche de solutions comme Hubspot, Brevo ou Plezi : vous pouvez prendre en main la solution en autonomie sans formation de la part des équipes d’ActiveCampaign.
Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel de marketing automation qui vous correspond en moins de 2 minutes.
Présentation d’ActiveCampaign
ActiveCampaign est une entreprise américaine créée en 2003 par Jason VandeBoom. Spécialiste du marketing automation, l’entreprise propose également une partie CRM et emailing.
L’entreprise propose une solution complète et flexible qui convient particulièrement aux TPE et PME. Le logiciel compte plus de 1 000 employés pour 150 000 clients en 2023. L’entreprise basée à Chicago a réalisé une levée de fonds de plus de 100 millions de dollars en janvier 2020.
ActiveCampaign se rapproche de solutions comme Hubspot, Brevo ou Plezi : vous pouvez prendre en main la solution en autonomie sans formation de la part des équipes d’ActiveCampaign.
Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel de marketing automation qui vous correspond en moins de 2 minutes.
À qui s’adresse ActiveCampaign ?
Le logiciel de marketing automation ActiveCampaign s’adresse à de nombreux profils d’entreprises. Contrairement à d’autres logiciels du marché de l’automation, ActiveCampaign répond aux besoins des entreprises B2B comme B2C. Les clients d’ActiveCampaign sont plutôt des TPE, PME, startups et e-commerçants. Le logiciel convient peu aux grands groupes et ETI.
Ce logiciel de marketing automation ne nécessite pas d’accompagnement et la prise en main est facile et rapide si vous êtes à l’aise avec les logiciels SAAS.
Comme souvent avec les logiciels SaaS, ActiveCampaign a créé une landing page par cible, c’est donc facile de vous lister les entreprises que le logiciel vise en priorité :
- Les entreprises technologiques ;
- Les blogueurs et influenceurs ;
- Les formateurs et coachs ;
- Les agences ;
- Les entreprises dans la communication ;
- Les entreprises dans le tourisme ;
- Les associations ;
- Les entreprises dans la santé ou les professionnels libéraux ;
- Les entreprises de fitness ou de nutrition ;
- Les entreprises dans l’immobilier.
ActiveCampaign a deux grandes cibles :
- Les entrepreneurs ou marketeurs peu digitalisés qui recherchent une solution complète et facile d’utilisation ;
- Les entrepreneurs ou marketeurs digitalisés qui recherchent une solution flexible et compétitive au niveau des prix.
Les fonctionnalités d’ActiveCampaign
Historiquement, ActiveCampaign est spécialisé sur le marketing automation et l’emailing. L’entreprise évolue rapidement et suit le modèle d’HubSpot en devenant une solution globale d’automation et en inventant son propre terme pour se différencier de ses concurrents « le customer experience automation ».
ActiveCampaign est toujours centré sur l’automation et l’emailing mais propose de nombreux modules additionnels comme un CRM, un module de sales automation et un module de service client.
En résumé : ActiveCampaign est un HubSpot plus simple et moins cher.
Le marketing automation
Chez Tool Advisor, on aime beaucoup ActiveCampaign car il rend accessible le marketing automation grâce à un outil simple d’utilisation et puissant sans être hors de prix comme ses concurrents. Le logiciel se situe entre les « grands » logiciels de marketing automation en étant moins cher (et moins complet) mais au-dessus des logiciels emailing qui proposent des fonctionnalités d’automation.
La grande force d’ActiveCampaign est de proposer un outil simple avec des fonctionnalités poussées, c’est tout de suite le cas avec la partie automation.
La partie workflow est très simple d’utilisation et vous pouvez créer des scénarios en fonction de nombreux critères :
- Abonnement/désabonnement à une liste ;
- Remplissage d’un formulaire ;
- Ouverture ou lecture d’un email ;
- Clic sur un lien dans un email ;
- Page web visitée ;
- Évènement réalisé ;
- Email partagé ;
- Tag ajouté ou supprimé ;
- Changement de champs ;
- Objectif atteint ;
- Date ;
- Conversion ;
- Achat ;
- Abandon panier ;
- Changement de score ;
- Changement d’étape dans le pipeline ;
- Objet personnalisé créé ou mis à jour.
Les déclencheurs ActiveCampaign sont très nombreux et vous permettent de personnaliser et d’automatiser au mieux les interactions avec vos prospects. Les actions possibles avec les workflows d’ActiveCampaign sont également très nombreuses :
- Envoi d’une communication ou d’un email 1:1 ;
- Envoyer un SMS ;
- Attendre ;
- Segmenter une liste ;
- Démarrer ou mettre fin à une automatisation ;
- Ajouter ou enlever d’une liste ;
- Mettre à jour une fiche contact ;
- Ajouter un tag ou une note ;
- Ajouter à une audience personnalisée sur Facebook ;
- Ajuster le scoring ;
- Ajouter une tâche.
Tous ces déclencheurs et ces actions se paramètrent facilement depuis le module workflow d’ActiveCampaign.
L’email marketing
Notre analyse continue avec la partie email marketing d’ActiveCampaign. Fidèle à ses points forts, la solution américaine mise sur la simplicité d’utilisation avec de nombreuses fonctionnalités. L’éditeur d’email est très simple d’utilisation et fluide. Il vous permet de créer des emails à votre image.
Encore une fois les fonctionnalités autour de l’emailing sont nombreuses chez ActiveCampaign :
- Historique de révisions ;
- Multi-utilisateurs ;
- Gestion de la délivrabilité ;
- Contenu dynamique et personnalisable ;
- Intégrations avec d’autres outils ;
- Tracking des liens ;
- Version mobile ;
- Campagne géociblée ;
- Segmentation des listes ;
- Bibliothèque de templates ;
- A/B Testing ;
- Tableaux de bord.
La partie email marketing est le deuxième point fort d’ActiveCampaign selon nous. Le logiciel ne fait aucune fausse note sur ces deux premiers modules et c’est ce qui a fait sa réputation.
L’outil est complet sans être une usine à gaz, l’interface est simple d’utilisation, l’outil est fluide et la documentation vous aide à paramétrer vos campagnes facilement.
CRM
Si vous nous connaissez, vous savez qu’on n’est pas là pour encenser les logiciels… Et ça tombe bien puisqu’on attaque la partie CRM d’ActiveCampaign. Le logiciel mise toujours sur la simplicité. ActiveCampaign le fait tellement bien qu’il est parfois trop simple et manque de fonctionnalités.
La partie CRM d’ActiveCampaign conviendra aux entreprises qui recherchent un outil simple. Des outils spécialisés comme Pipedrive, Sellsy ou Salesforce feront mieux le boulot.
Selon nous, c’est plus une qualité qu’un défaut car les CRM sont souvent compliqués à utiliser.
Chez ActiveCampaign, le CRM est réduit à l’essentiel. Vous n’avez pas de MQL, SQL, leads, prospects, prospects chauds, prospects froids ou tièdes. Tous les leads sont des contacts.
Chaque fiche contact regroupe l’ensemble des informations sur votre contact. Vous pouvez :
- Ajouter des tâches ;
- Ajouter des notes ;
- Envoyer des emails ;
- Accéder à l’ensemble des informations de contacts et des interactions.
Votre compte ActiveCampaign est synchronisé avec votre boîte email (Gmail, Outlook, Yahoo…) pour automatiser l’envoi d’emails depuis la plateforme.
Vous pouvez paramétrer des champs personnalisés qui vous serviront pour automatiser vos interactions avec vos contacts. Le CRM d’ActiveCampaign est « l’autre » point central du logiciel et, comme tous les CRM, vous devrez être rigoureux sur le remplissage de ces données pour profiter de tout le potentiel du logiciel car comme le disait un ami, une bonne base de données est une base de données à jour.
Les interactions des contacts avec les emails ou les automatisations paramétrés font avancer vos contacts dans votre processus commercial. Le processus commercial prend la forme classique d’un pipeline chez ActiveCampaign avec une « vue kanban ».
Vous pouvez le personnaliser et le paramétrer pour faire passer vos contacts d’une étape à l’autre en fonction de ses actions et du scoring que vous aurez paramétré.
Le lead scoring est très facile à paramétrer avec ActiveCampaign. Pour rappel le lead scoring consiste à attribuer des points à vos leads en fonction d’une action pour prioriser les leads les plus proches de devenir clients. Vos contacts gagnent automatiquement des points qui les font progresser dans votre processus de vente. Les possibilités de scoring sont nombreuses sur ActiveCampaign :
- Visite d’une page ;
- Réponse à un email ;
- Clic ;
- Élément de la fiche contact.
Le lead scoring vous permet d’automatiser la sélection des leads les plus intéressants pour votre business et de gagner du temps dans votre prospection commerciale.
Tableaux de bord
Les tableaux de bord sont séparés en deux catégories sur ActiveCampaign : le marketing et le CRM. Pour accéder aux tableaux de bord de la partie marketing vous pouvez vous rendre dans l’onglet « Reports » ou « Campaigns » et cliquer ensuite sur « Campaigns Performance ».
Les tableaux de bord sur la partie emailing permettent de tracker toutes les données suivantes :
- Revenu généré ;
- Nombre d’ouvertures et taux d’ouverture ;
- Nombre de clics et taux de clics ;
- Taux de rebond ;
- Nombre de désabonnements et taux de désabonnement.
Vous pouvez filtrer ces éléments en fonction des dates d’envoi ou des résultats. Le module de reporting d’ActiveCampaign est simple mais efficace.
Le logiciel de customer experience automation propose également un tableau de bord sur la partie CRM. Ces rapports sont très visuels et permettent d’avoir accès à vos KPI en un coup d’œil. Toutes les données importantes sont disponibles :
- Chiffre d’affaires ;
- Panier moyen ;
- Nombre de ventes ;
- Nombre de ventes par équipe ;
- Nombre de ventes par commercial.
Nous vous conseillons de bien paramétrer vos rapports lors de votre prise en main d’ActiveCampaign pour que ce module ne devienne pas une usine à gaz.
Service Client
Dernier grand module d’ActiveCampaign, le module service client ou customer marketing n’est pas le plus réputé d’ActiveCampaign. Comme souvent avec les logiciels tout-en-un, la comparaison avec les spécialistes du secteur (Zendesk, Intercom) désavantage ActiveCampaign. En d’autres termes, vous ne choisirez probablement pas ActiveCampaign pour son logiciel de service client mais c’est une bonne fonctionnalité additionnelle.
Toutes les données présentes sur ActiveCampaign permettent d’automatiser et de personnaliser les interactions avec vos clients. Vous pouvez par exemple :
- Identifier automatiquement les clients satisfaits (nombre d’achats, réponses aux emails, ouverture des emails) ;
- Identifier les clients insatisfaits ;
- Personnaliser vos communications clients automatiquement ;
- Comprendre et analyser vos interactions clients ;
- Mesurer l’engagement de vos clients.
L’intérêt d’un outil de service client est aussi et surtout d’échanger facilement, rapidement et efficacement avec vos clients. Avec le module service client d’ActiveCampaign, vous pouvez échanger par email, par chat ou par Facebook et garder une trace de ces échanges directement depuis le logiciel.
Le module service client permet également d’affecter des tâches à des membres de votre équipe et de mieux organiser vos interactions clients.
Les avantages d’ActiveCampaign
Si le logiciel américain n’est pas encore très connu en France, il mérite pourtant de figurer dans votre benchmark si vous cherchez une solution simple et complète sur la partie email et marketing automation. Les modules CRM et Service Client sont légèrement en retrait selon nous.
ActiveCampaign se distingue par sa facilité d’utilisation malgré de nombreuses fonctionnalités. Meilleur que les logiciels les moins chers et plus simple que les gros logiciels du secteur. On recommande surtout ActiveCampaign aux entrepreneurs et marketeur en quête d’une solution facile à prendre en main, flexible et complète.
Les Tarifs d’ActiveCampaign
Le logiciel de marketing automation fonctionne sur le modèle classique de l’abonnement.
Pour cette partie “tarifs”, le but n’est pas de faire un copier-coller des tarifs mais de déchiffrer, expliquer et vulgariser les différences entre les offres.
ActiveCampaign propose 4 offres qui diffèrent en fonction de vos objectifs et de vos besoins. Le prix varie également en fonction du paiement (mensuel ou annuel).
Offre Starter à 15$/mois (avec un paiement annuel)
- 1 utilisateur ;
- Éditeur d’emails en glisser-déposer ;
- Automatisation des emails et du marketing ;
- Segmentation limitée;
- Accès aux 900+ intégrations ;
- Modèles d’emails ;
- Listes ;
- Analyses et rapports limités;
Offre Plus à 49$/mois (avec un paiement annuel) avec les fonctionnalités de l’offre Starter :
- 1 utilisateur ;
- Synchronisation du CRM de vente ;
- Audience personnalisée Facebook ;
- Facebook Lead Ads ;
- Automatisation des SMS ;
- Intégration Shopify, Woocommerce, Magento et Square ;
- Intégration Salesforce ;
- Panier abandonné ;
- Catalogue produits ;
- Rapports de revenus marketing ;
- Formulaires personnalisés ;
- Module SMS.
Offre Pro à 79$/mois (avec un paiement annuel) avec les fonctionnalités de l’offre Plus + :
- 3 utilisateurs;
- Segmentation avancée;
- Intégration Salesforce et Microsoft Dynamics ;
- Attribution ;
- Rapports personnalisés.
Offre Entreprise à 145$/mois (avec un paiement annuel) avec les fonctionnalités de l’offre Pro + :
- 5 utilisateurs;
- Segmentation prémium;
- Objets personnalisés
- Intégration CRM premium;
Pour découvrir les fonctionnalités comprises dans chaque abonnement, rendez-vous sur la page pricing sur logiciel.
ActiveCampaign a augmenté ses prix en 2022 ce qui rend la solution moins compétitive mais néanmoins toujours intéressante.
De plus, on regrette le manque de transparence du logiciel. Impossible d’accéder aux tarifs mensuels sans paiement annuel alors que l’engagement annuel n’est pas obligatoire, qui fait encore ça en 2025 ?
Offres promotionnelles et réductions chez ActiveCampaign.
Le logiciel de marketing automation propose une réduction de 20% à 40% sur le prix de votre abonnement pour un paiement annuel et un essai gratuit de 14 jours. Vous pouvez retrouver les codes promos et réductions ActiveCampaign sur notre page dédiée.
Accompagnement et service client
Le support ActiveCampaign est le même pour tous les abonnements. L’équipe service client du logiciel est disponible par chat et par email. Le support est disponible uniquement en Anglais et les horaires d’ouverture correspondent au fuseau horaire CST ce qui donne pour la France :
- Du lundi au jeudi de 14h à 7h du matin ;
- Le vendredi de 14h à 00h30.
ActiveCampaign met à disposition des utilisateurs un centre de ressources très complet qui permet d’éviter de contacter le service client dans la plupart des cas. Ces ressources sont disponibles en :
- Anglais ;
- Français ;
- Portugais ;
- Espagnol ;
- Allemand ;
- Italien.
Ces ressources sont vraiment très bien pensées. C’est un des points forts du logiciel, tout est fait pour que vous soyez totalement autonome, le logiciel est fiable et les ressources à disposition très complète.
ActiveCampaign – Avis Clients
Avec la multiplication des plateformes d’avis clients, il est de plus en plus difficile de s’y retrouver et de plus en plus facile de manipuler les avis.
Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels de marketing automation et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne.
Pour toutes ces raisons, cette partie « ActiveCampaign – avis clients » fera l’inventaire des sites où l’entreprise est notée (avec plus de 5 avis) puis dans un second temps, nous dégagerons les grandes tendances des avis sur ActiveCampaign.
Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur ActiveCampaign, le logiciel de marketing automation compte :
- 2445 avis clients Capterra ;
- 896 avis clients sur TrustRadius ;
- 13322 avis clients sur G2.
Notes | |
---|---|
Capterra | 4,6/5 |
TrustRadius | 7,8/10 |
G2 | 4,5/5 |
Note Tool Advisor | 92% |
Pour en savoir plus sur le calcul du Score Tool Advisor pour la satisfaction client et la note générale, retrouvez l’explication complète de notre processus d’analyse.
Les clients d’ActiveCampaign sont, dans l’ensemble, très satisfaits, surtout sur la partie Marketing Automation et emailing qui comptent plusieurs milliers d’avis en ligne.
Les enseignements des avis positifs sur ActiveCampaign :
- Facilité d’utilisation ;
- Nombreuses fonctionnalités ;
- Excellent rapport qualité prix ;
- Nombreuses ressources à disposition.
- Partie emailing + automation.
Les enseignements des avis négatifs sur ActiveCampaign :
- Réactivité du support variable.
- CRM trop simple.
Résumé de notre avis sur ActiveCampaign
ActiveCampaign gagnerait à être plus connu selon nous. Le logiciel est connu des initiés alors qu’il a tout pour séduire un grand nombre d’entrepreneurs et marketeurs en France grâce à sa simplicité d’utilisation et ses nombreuses fonctionnalités.
Ce qu’on aime chez ActiveCampaign :
- Le logiciel tout en 1 (avec CRM) ;
- La facilité d’utilisation ;
- Le design ;
- La partie automatisation et emailing ;
- Le rapport qualité/prix.
Ce qu’on aime moins chez ActiveCampaign :
- Les prix qui augmentent régulièrement ;
- La partie CRM ;
- Le support en anglais uniquement.
C’est un logiciel que nous recommandons sans hésitation. D’autant plus qu’avec une levée de 100 millions de dollars, ActiveCampaign s’affirme comme un futur leader du marché.
Le logiciel convient particulièrement entrepreneurs à l’aise avec les logiciels SaaS. Il est facile d’utilisation et complet. Les nombreuses fonctionnalités (emailing, automation, CRM) en font un outil idéal pour les TPE ou les startups en early stage.
Attention à anticiper l’évolution de vos besoins, si votre entreprise grandit vite, il faudra probablement opter pour un CRM plus complet et une plateforme de messagerie avec des fonctionnalités supplémentaires. Petit bémol : ActiveCampaign a tendance a augmenter ses prix ses dernières années. En espérant qu’ils n’augmentent pas trop.
Pour vous rendre sur le site du logiciel de marketing automation, cliquez ici.
Dernière mise à jour : 19/08/2024