96 outils SEO (gratuits et payants) à découvrir en 2021

Quand on pense au référencement naturel et aux outils SEO, les références du marché Semrush, Ahrefs ou Ubersuggest (analysés dans notre comparatif des logiciels SEO) sont souvent les premières solutions citées. Pour autant, il existe de très nombreux outils pour aider les professionnels à améliorer leur positionnement sur Google (et les autres moteurs de recherche). 

Chez Tool Advisor, on en utilise plus d’une dizaine. Vous imaginez bien que derrière les plus de 20 000 visiteurs mensuels (dont 90% proviennent du SEO) il y a de longues heures de travail et aussi quelques outils qui nous aident à prioriser nos actions pour améliorer le nombre de visiteurs sur Tool Advisor.

Notre thématique des logiciels SEO regroupe l’analyse de 8 logiciels (bientôt 9) mais aujourd’hui nous allons plus loin en vous présentant plus de 96 outils SEO. Parmi les outils présentés, il y aura des outils gratuits, des outils payants, certains que nous utilisons et certains que nous n’avons pas testés.

Pour plus de clarté, les outils SEO sont séparés en grandes catégories :

Si certains termes vous semblent obscurs, pas de panique nous ponctuons ce guide des explications nécessaires pour vous indiquer l’utilité pour votre référencement naturel de chacun des outils.

Les logiciels SEO généralistes

Les logiciels “généralistes” correspondent aux outils SEO qui permettent de traiter plusieurs aspects du référencement naturel : suivi de positions, backlinks, comparaison avec vos concurrents ou outil de suggestion de mots-clés.

Semrush

Logiciel SEO Semrush

Commençons par le logiciel SEO le plus connu : Semrush. Étudié dans notre comparatif et utilisé au quotidien par l’auteur de cet article, c’est le logiciel de référence sur le marché avec plus de 6 millions d’utilisateurs. Le logiciel SEO est très complet et couvre tous les aspects du SEO avec un outil tout-en-un : 

  • Recherche de mots-clés ; 
  • Suivi de positions ;
  • Analyse concurrentielle ; 
  • Recherche et monitoring des backlinks ; 
  • Analyse technique ; 
  • Aide à la rédaction de contenu ;
  • Et même une partie SEA.

Ce n’est pas l’outil le moins cher du marché (doux euphémisme) et la première offre démarre à 119,95$/mois. Le prix de la qualité.

Ahrefs

Outil SEO Ahrefs

Un deuxième outil utilisé au quotidien chez Tool Advisor : Ahrefs. On l’aime beaucoup pour la partie backlinks avec de nombreuses fonctionnalités ainsi que pour le design qu’on trouve plus sympa que Semrush. Légèrement moins complet que le premier outil SEO présenté, il est une des références du marché grâce à ses fonctionnalités : 

  • Audit de site ; 
  • Suivi de positions ; 
  • Recherche de mots-clés ;
  • Recherche et monitoring des backlinks ;
  • Analyse technique ;
  • Tableau de bord (qu’on préfère à celui de Semrush).

Les prix du logiciel démarrent à 99$/mois pour la première offre. On n’a pu comparer la fiabilité des données entre Ahrefs et Semrush, soyons transparents : Semrush semble plus proche de la réalité concernant le trafic sur Tool Advisor qu’Ahrefs.

Définition : qu’est-ce qu’un backlink ? Un backlink est un lien entrant depuis un site tiers vers votre site. Ce lien entrant transmet du “jus de lien”, de la confiance et “l’autorité” du site tiers vers votre site.

Tous les backlinks ne se valent pas, les backlinks en dofollow ont plus d’impact que les backlinks en nofollow, la popularité du site d’où provient est un critère important tout comme l’ancre (le texte sur le lien) qui mène à votre site.

Ubersuggest

Ubersuggest SEO

Ubersuggest est l’outil SEO généraliste avec le meilleur rapport qualité/prix. L’outil de Neil Patel se concentre sur les essentiels du SEO : 

  • Audit de votre site ; 
  • Analyse des SERP ; 
  • Suggestions de mots-clés ; 
  • Suggestions de contenus ; 
  • Backlink checker.

Longtemps gratuit, l’outil est devenu payant récemment mais reste dans la fourchette basse du marché en termes de prix avec une première offre à 29€/mois. À ce prix-là, ne vous attendez pas à avoir un outil aussi complet que les autres outils SEO cités dans cette partie mais il “fait le boulot” pour des besoins basiques ou pour les petits budgets

Moz

Moz est un logiciel SEO fondé par Rand Fishkin en 2008, on doit à ce dernier la notion “d’autorité de domaine” qui, si elle n’est pas un critère de référencement, reste un point de repère connu des professionnels du SEO. Moz est un concurrent direct de Semrush et Ahrefs avec de nombreuses fonctionnalités différentes pour couvrir tous les aspects du SEO : 

  • Recherche de mots-clés ; 
  • Analyse et monitoring des backlinks ; 
  • Audit technique ; 
  • Optimisation on-page ;
  • Tableaux de bord.

Le premier abonnement à Moz débute à 99$/mois. On entend moins parler de Moz ces dernières années par rapport à Semrush et Ahrefs mais le logiciel n’en reste pas moins un acteur reconnu sur le marché.

Majestic

Majestic, anciennement appelé Majestic SEO, est un outil spécialisé sur les backlinks. On l’a placé dans la catégorie des logiciels généralistes mais il passe la sélection tout juste grâce à ces outils autour des mots-clés. Vous l’aurez compris, sa grande force réside principalement dans la qualité et l’exhaustivité des données autour des backlinks : 

  • Analyse et monitoring poussés des bakclinks ;
  • Suggestion de mots-clés ;
  • Tableau de bord ;
  • Son API.

Le premier abonnement pour Majestic démarre à 46,99€/mois.  

Cocolyze

Premier logiciel français de notre sélection : Cocolyze. L’entreprise est française mais plus de 80% de ses clients se trouvent aux États-Unis.

Difficile de se faire une place sur le marché des logiciels SEO généralistes aux côtés des concurrents cités précédemment mais Cocolyze se différencie grâce à son offre particulièrement compétitive. Malgré un prix plus bas que ses concurrents, le logiciel propose de nombreuses fonctionnalités et un design plus épuré que ses concurrents : 

  • Analyse de pages ; 
  • Suivi de positions ; 
  • Aide à la rédaction ; 
  • Analyse et monitoring des backlinks ; 
  • Recherches de mots-clés ; 
  • Benchmark ;
  • Alertes.

L’abonnement le moins cher de Cocolyze est à 49,99€/mois, le prix de celui-ci peut varier en fonction de vos besoins : mots-clés à suivre, scan du site et crédit d’analyse. 

SERanking

Nous n’avons pas analysé SERanking au sein de notre comparatif mais le moins qu’on puisse dire c’est que l’outil à l’air d’être hypercomplet en ne se limitant pas au SEO. Le logiciel affiche plus de 500 000 utilisateurs dans le monde.

Le logiciel propose l’ensemble des fonctionnalités classiques des outils SEO généralistes (suivi de mots-clés, analyse des backlinks, audit, reporting, suggestion de mots-clés) ainsi que des fonctionnalités complémentaires autour du SEA et de la gestion des réseaux sociaux.

Le premier prix de SERanking est à 29€/mois, il est possible de payer moins cher en fonction de vos modalités de paiement (mensuelles, trimestrielles ou annuelles).

Yooda Insights / Seeurank

Yooda Insights et Seeurank sont deux logiciels du même groupe. Yooda est spécialisé dans l’analyse concurrentielle (visibilité, mots-clés et sémantique) et Seeurank propose 6 modules : 

  • Analyse des concurrents ; 
  • Audit de site ; 
  • Performance ; 
  • Analyse des backlinks ; 
  • Indexation ;
  • SEO on-page.

Les prix démarrent à 39€/mois. 

SEObserver

SEObserver est un outil SEO bien connu des spécialistes du référencement naturel. S’il n’a pas l’aura des leaders du marché, le logiciel est très complet : 

  • Suivi des mots-clés ;
  • Analyse et monitoring des backlinks ;
  • Benchmark de la concurrence ;
  • Analyse des changements et timeline ;
  • Choix des mots-clés.

Le prix de l’abonnement varie en fonction de certains critères comme le nombre de mots-clés et de sites suivis et le nombre d’utilisateurs. Le prix de l’abonnement le moins cher est à 99€/mois.

On aurait aussi pu citer…

Difficile d’être exhaustif sans trop en faire. Pour compléter cette liste, vous pouvez regarder du côté de Serpstat, Mangools ou Spyfu.

Les outils SEO de Google

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel consiste à positionner un site sur les moteurs de recherche. Quand on pense à “moteur de recherche”, on pense tout de suite à Google même s’il existe de nombreux autres moteurs de recherche comme Bing, Qwant, Ecosia ou Yandex.

Pour autant, Google reste le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde (+ de 90% de parts de marché). Google c’est aussi de nombreux outils pour le SEO. C’est simple, nous utilisons tous les outils de la liste ci-dessous pour améliorer notre SEO et, bonne nouvelle, ils sont gratuits.

Google Analytics

Google Analytics est un incontournable des outils SEO. Cet outil gratuit vous permet d’analyser le trafic de votre site web et de tracker efficacement le comportement de vos utilisateurs.

Imaginez un commerce physique ou vous pouvez savoir d’où viennent vos visiteurs, quel est leur profil, quels rayons drainent le plus de passage et quels endroits déclenchent des achats. Google Analytics vous permet de connaître tous ces éléments sur votre site web.

Google Analytics est souvent la pierre angulaire de toute stratégie digitale, l’outil ne se limite pas au référencement naturel et vous pouvez aller très loin dans la personnalisation.

Google Search Console

L’outil SEO Google Search Console est la partie SEO de Google Analytics. Les données collectées par l’outil (provenant des résultats sur Google) vous permettent de : 

  • Suivre vos performances SEO; 
  • Trouver les mots-clés ou les expressions à optimiser ;
  • Gérer vos liens entrants ;
  • Suivre l’indexation de vos pages web ;
  • Obtenir des indicateurs pour améliorer l’expérience utilisateur sur votre site.

On utilise la search console très régulièrement chez Tool Advisor pour monitorer l’évolution de nos pages stratégiques et découvrir les nouveaux mots-clés sur lesquels on se positionne pour enrichir le champ sémantique de nos pages.

Google Keyword Planner

L’outil Google Keyword Planner est un outil de Google Ads qui, a priori, n’a pas de lien avec le SEO. Et pourtant. Cet outil nous permet d’évaluer le nombre de recherche sur un mot-clé, la concurrence et le CPC.

L’outil est très utile pour évaluer la concurrence en SEO sur un mot-clé ou une expression : s’il y a de la concurrence en SEA, c’est qu’il y en a en SEO et si des entreprises se positionnent sur des mots-clés en SEA c’est qu’il y a probablement un intérêt économique. 

Google Keyword Planner donne également une suggestion de mot-clé en fonction d’un premier mot-clé, très intéressant pour nous donner des idées d’articles ou pour construire un contenu sans oublier des éléments.

Google Data Studio

Chez Tool Advisor, on adore Google Data Studio. L’outil nous permet de retrouver au sein d’un seul et même endroit toutes les données importantes provenant de Google Analytics ou Google Search Console. C’est un outil de reporting pour créer des tableaux de bord très visuels pour monitorer facilement votre site.

Si vous souhaitez creuser le sujet de Google Data Studio, nous vous conseillons cet article de Céline Denoual qui explique comment automatiser ses reportings avec Google Data Studio.

L’outil de test d’optimisation mobile

Responsive tool

Plus de la moitié du trafic provient maintenant des smartphones. Avoir un site responsive (adapté aux mobiles) est devenu un enjeu clé des webmasters et Google met à disposition un outil gratuit pour vérifier que votre site s’affiche bien en version mobile.

Minimaliste et facile à utiliser, cet outil SEO nous sert uniquement à vérifier que chaque nouvelle page de Tool Advisor est responsive après une nouvelle publication.

L’outil pour les développeurs de Google

Outil SEO toujours gratuit mais un peu plus technique, l’outil pour les développeurs de Google est également un incontournable (ça fait beaucoup d’incontournables mais c’est pour votre bien).

Il permet de se plonger dans le code de votre site ou de celui de vos concurrents et permet de répondre à de nombreuses questions : 

  • Comment nos concurrents travaillent les balises importantes du SEO ? 
  • Quels plugins utilisent-ils ? 
  • Quel est l’impact visuel d’un changement de code (avec cet outil, vous pouvez modifier directement votre code et voir l’impact sans risquer de casser votre site) ;
  • Est-ce qu’il y a des scripts qui ralentissent le chargement de la page ? 
  • Quels sont les scripts inutiles ? 

On vous décrit notre utilisation mais de nombreux webmasters l’utilisent de manière beaucoup plus poussée.

Google Trends

On utilise très peu Google Trends mais il pourra être intéressant pour certains de nos lecteurs. Cet outil vous permet de connaître les tendances de recherches à l’échelle mondiale.

La granularité des données sera trop faible pour de nombreuses entreprises, dont Tool Advisor, mais l’outil SEO permet d’avoir un aperçu rapide des tendances.

Google Alert

Google Alert est un outil SEO qui vous permet d’être alerté dès qu’un mot-clé est mentionné sur le web. Cela peut-être un mot-clé stratégique ou plus simplement le nom de vos concurrents. On l’utilise assez peu chez Tool Advisor, uniquement pour surveiller nos concurrents mais pour les professionnels qui n’utilisent pas de logiciels SEO, cela peut être un bon outil pour démarrer.

La navigation privée de Google

Vous souhaitez voir l’apparence d’une page de votre site sur Google ? Regarder rapidement où se situe votre site sur les moteurs de recherche ? N’utilisez pas votre fenêtre de navigation normale. Utilisez la navigation privée qui ne prend pas (ou moins) en compte vos précédentes recherches et vous permettra d’avoir un résultat plus fiable.

Il y a un décalage entre les résultats de recherche de votre fenêtre de navigation classique et la navigation privée. La navigation privée est plus proche de ce que peuvent voir les internautes. La navigation privée n’est pas vraiment un outil SEO mais on voit tellement de professionnels faire cette erreur basique qu’elle doit être mentionnée.

Les outils SEO pour mesurer la vitesse de chargement

La vitesse de chargement et plus généralement l’expérience utilisateur de vos pages est devenu un critère de référencement prépondérant même s’il est difficile de le classer par rapport aux autres critères. Les outils SEO que nous vous présentons dans cette partie ne se limitent pas à la vitesse de chargement, ils vous aident aussi à trouver les problèmes de design qui affectent le parcours de vos utilisateurs et à adapter votre site à la dernière mise à jour de Google sur les Core Web Vitals.

Définition : la mise à jour Google Page Experience ou Core Web Vitals vient placer l’expérience utilisateur au centre des critères de référencement. Les Core Web Vitals peuvent être séparées en trois notions : le temps de chargement (LCP), la réactivité (FID) et la stabilité visuelle de la page (CLS).

PageSpeed Insights

PageSpeed Insights

L’outil SEO PageSpeed Insights aurait pu être mentionné dans la partie précédente étant un outil gratuit de Google. C’est l’outil de référence pour mesurer l’efficacité de votre site web sur les trois composantes mentionnées précédemment (LCP, FID et CLS).

PageSpeed Insights pointent les problèmes de votre site et vous donne des conseils pour améliorer les 3 indicateurs.

GT Metrix

GT Metrix outil SEO

GT Metrix est le deuxième outil que nous utilisons pour améliorer l’expérience utilisateur sur Tool Advisor. Plus détaillé que PageSpeed Insights, c’est un excellent complément au premier outil cité.

GT Metrix est également gratuit pour les fonctionnalités de bases. Il existe une version payante à partir de 10€/an. L’outil de mesure de la vitesse de chargement vous permet de monitorer : 

  • Les performances ;
  • La structure de la page ; 
  • Les indicateurs des Core Web Vitals.

Pingdom Tool

Pingdom Website Speed Test est un outil de la société Pingdom qui vous permet, comme les deux outils précédemment cités, d’améliorer votre vitesse de chargement et les indicateurs clés des Core Web Vitals.

Lorsque nous travaillons sur l’optimisation de l’expérience utilisateur, c’est le troisième (et dernier) outil que nous utilisons.

On aurait aussi pu citer…

La vitesse de chargement et l’expérience utilisateur étant devenu un critère central du SEO, il existe maintenant de nombreux outils même si les premiers cités sont déjà très complets. On peut notamment citer Daraboost de ContentSquare et WebPageTest si vous avez besoin de compléter votre analyse.

Les outils SEO pour le contenu

La base du SEO est, selon nous, un contenu de qualité. À chaque article, analyse ou comparatif que nous écrivons, nous essayons d’en faire la ressource de référence sur le sujet.

Que ce soit sur le contenu ou sur la forme, le contenu de qualité est la première étape d’un site qui génère du trafic qualifié. Il y a évidemment plein d’autres critères à prendre en compte comme les critères techniques, les backlinks, le maillage interne et beaucoup d’autres mais avoir le meilleur contenu sur chaque sujet que nous traitons est notre objectif.

Cet article en est un bon exemple, il existe de nombreux articles sur “les 10 outils SEO gratuits” ou “Les 15 outils SEO payants”. Pourquoi ne pas faire un article qui rassemble tous ces outils avec notre retour d’expérience, des explications et quelques blagues (plus ou moins bonne) de temps en temps ?

Pour écrire un bon contenu, il nous faut de bons outils. Le contenu en SEO est un sujet vaste et vous trouverez dans cette partie de nombreux outils différents pour améliorer vos contenus sur divers aspects.

Answer The Public

L’outil SEO Answer The Public vous permet de trouver des idées de contenus en partant d’un mot-clé. D’autres outils précédemment cités comme Semrush, Ahrefs ou Google Keyword Planner peuvent déjà vous aider mais Answer The Public propose un outil gratuit spécialisé qui vous donnera encore plus d’idée.

People Also Ask et les recherches associées

Encore une fois Google nous aide sur le SEO grâce à une fonctionnalité sous-utilisée. Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, vous verrez apparaître sur le moteur de recherche au milieu des résultats une partie “Autres questions posées” ou People also ask et tout en bas de la page une rubrique “les recherches associées”.

Ces deux fonctionnalités vous permettent de découvrir les recherches associées et donc de vous donner des idées de contenus.

AlsoAsked

L’outil AlsoAsked reprend le même principe que les fonctionnalités de Google pour vous donner des idées de contenus. On préfère l’original à la copie mais si certains d’entre vous l’ont testé plus en détail, on est preneur de vos retours.

1.fr

1 fr champ sémantique

1.fr est un outil que nous adorons chez Tool Advisor. Nous ne l’utilisons pas pour créer du contenu mais pour optimiser le contenu existant. Lorsqu’une de nos ressources se positionne sur les moteurs de recherche, nous faisons un travail d’optimisation pour gagner quelques positions. Pour cela, nous pouvons partir à la chasse au backlinks, ajouter du contenu pertinent ou des visuels mais nous privilégions l’enrichissement sémantique pour démarrer.

Qu’entendons-nous par enrichissement sémantique ? Nous profitons d’une mise à jour de l’article pour ajouter certains éléments qui font sens tout en ajoutant certains mots-clés autour de notre mot-clé principal. C’est à ce moment-là qu’intervient 1.fr.

L’outil nous donne une “note de compréhension” de notre page par Google qui s’exprime en pourcentage et des suggestions de mots-clés à ajouter à notre page pour bien se faire comprendre par Google. Le but n’est pas de truffer l’article de mot-clé (cette action porte le doux nom de keyword-stuffing) mais d’enrichir l’article en satisfaisant nos lecteurs et Google. C’est un outil très puissant que nous utilisons à chaque optimisation.

SEOQuantum

SEOQuantum est une alternative à 1.fr et un outil SEO payant pour enrichir vos contenus. L’outil SEO est un outil premium dont les tarifs démarrent à 89€HT/mois mais à ce prix vous aurez de nombreuses fonctionnalités pour améliorer votre contenu : 

  • Audit de votre site ; 
  • Analyse sémantique ;
  • Crawl sémantique ;
  • Stratégie de mots-clés.

Nous n’avons pas testé l’outil mais les promesses sont alléchantes (et non nous ne parlons pas de restauration).

Yourtext.guru

Yourtext.guru est également une alternative à 1.fr et SEOQuantum. Très souvent cité comme la référence du marché sur l’optimisation sémantique, Yourtext.guru a de nombreux adeptes parmi les communautés des référenceurs.

Il est possible d’utiliser des jetons ou d’opter pour un abonnement à 80€HT/mois pour utiliser le logiciel.

Semji

Semji

Semji est une entreprise française qui propose deux offres différentes : 

  • Un logiciel pour améliorer votre stratégie de contenu ;
  • Une offre d’accompagnement sur le modèle des agences SEO ;

L’outil SEO de Semji se concentre sur la partie “contenu” du référencement naturel. L’outil est sur un positionnement assez unique sur le marché grâce à ses fonctionnalités : 

  • Suggestions de contenus existants à optimiser ;
  • Nouvelles idées et priorisation ;
  • Planning éditorial ;
  • Suggestion de thématiques à fort potentiel ;
  • Identification de la structure des concurrents ;
  • Optimisation du maillage interne.

Le premier prix démarre à 179€/mois pour un abonnement mensuel. L’offre de Semji s’adresse aux entreprises qui investissent beaucoup dans le contenu.

Cocon.se

Avant de vous parler de cet outil SEO qui vous permet d’analyser vos cocons sémantiques, une définition s’impose.

Définition : qu’est-ce qu’un cocon sémantique ? Un cocon sémantique est un concept popularisé par l’expert SEO français Laurent Bourrelly pour décrire l’arborescence et le maillage interne d’un site web. Un cocon sémantique est un ensemble de pages traitant d’un sujet central et reliées entre elles par des liens internes.

Cocon.se permet de visualiser la manière dont Google voit votre site web et d’optimiser votre maillage interne pour améliorer votre SEO.

L’outil analyse vos contenus, votre maillage interne, les pages fortes et faibles, les erreurs d’exploration et restitue l’analyse avec des visuels très efficaces pour connaître les actions à mener. L’outil vous permet d’améliorer votre maillage interne pour favoriser vos pages importantes et de supprimer les erreurs de maillage qui nuisent à votre référencement.

Copyscape

Copyscape est un outil SEO qui vous aide à détecter le contenu dupliqué sur votre site ou sur interne. Avoir deux pages aux contenus identiques est mauvais pour votre référencement. Le logiciel Copyscape vous aide à détecter les duplications de contenus facilement.

L’outil permet également de voir si certains de vos concurrents ont copié votre contenu. Le “duplicate content” pénalise votre référencement que cela concerne deux pages de votre site ou une page de votre concurrent et votre site.

Plagium

Plagium est une alternative à Copyscape pour la détection de contenus dupliqués. Les tarifs de cet outil SEO démarrent à 0,04€ par page analysée.

MerciApp

MerciApp

Avoir du contenu unique, c’est bien. Avoir du contenu sans fautes d’orthographe c’est mieux. C’est donc avec plaisir qu’on vous présente un de nos outils préférés qui a drastiquement réduit le temps consacré à l’écriture d’un article ou de nos emails : MerciApp.

MerciApp est un correcteur orthographique et de grammaire plus puissant que les correcteurs Google, Microsoft, Word, Outlook ou Slack. L’outil vous permet de diminuer vos fautes d’orthographe, de perdre moins de temps à vous relire et de “briller à l’écrit” pour reprendre les mots de MerciApp.

L’orthographe n’est pas un critère de référencement (quoique) mais un critère de crédibilité pour vos lecteurs. À 8€/mois ou 96€/an, l’investissement est rapidement rentable.

Weglot

En parlant de gagner du temps, Weglot est la solution qu’il vous faut si vous possédez un site multilingue ou que vous devez traduire de nombreuses pages de votre site dans une autre langue.

Weglot vous permet de traduire automatiquement votre site en plusieurs langues, les tarifs évoluent en fonction du nombre de langues et de mots à traduire. Si les prix démarrent à 99€/an, ils grimperont rapidement en fonction de la taille de votre site web.

Au-delà du prix, Weglot est un formidable outil pour vous faire gagner du temps quand vous devez traduire votre site web.

On aurait aussi pu citer…

On aurait aussi pu citer beaucoup d’autres outils SEO ! C’est le cas de Scribens ou Grammarly qui sont des alternatives à MerciApp. C’est aussi le cas de SurferSEO qui se rapproche d’un Semji et qui vous aide pour l’optimisation SEO on-page de votre site.

Les plateformes d’achats de liens

On entre dans un sujet sensible avec les plateformes d’achats de liens. Les backlinks ou les liens entrants sont un critère (hyper) important pour le SEO. Les liens depuis d’autres sites permettent de transmettre leur autorité et vous aident à progresser en SEO.

Obtenir des liens depuis d’autres sites est compliqué et chronophage en fonction des techniques utilisées : échanges, technique dite du skyscrapper, ninja-linking, etc.

Pour aider les entreprises et les références, de nombreuses plateformes d’achats de liens existent. Oui Google dit que l’achat de liens est mauvais et interdit. Oui Google sait détecter les liens achetés des liens naturels mais OUI l’achat de liens fonctionne toujours pour le SEO (ça fait beaucoup de oui).

Plutôt que d’entrer dans le débat sur le bien-fondé ou non de l’achat de liens, nous vous présentons plusieurs plateformes qui vous aideront dans votre quête de backlinks.

NextLevel

Achat de lien NextLevel

Chez Tool Advisor, on aime beaucoup (et on utilise NextLevel), on plaide coupable. Contrairement aux autres plateformes que nous mentionnerons, NextLevel permet d’acheter des liens déjà positionnés dans les moteurs de recherche.

Pourquoi les liens déjà positionnés sont-ils intéressants ? Les effets sont plus rapides sur votre SEO et vous “rankez” plus rapidement sur vos mots-clés visés.

Linksgarden

Linksgarden est une plateforme française d’achats de liens qui regroupent plus de 2 000 sites exclusifs (uniquement présent sur cette plateforme). Linksgarden c’est, en plus de sa plateforme, une agence qui vous accompagne dans vos stratégies de netlinking.

La plateforme est testée est approuvée (oui on plaide encore coupable d’achats de liens), elle est claire et facile à utiliser avec de nombreux filtres pour trouver les liens qui correspondent à votre budget.

Ah oui ! Et pour 10 backlinks achetés, Linksgarden plante 1 arbre. Ça ne vous aidera pas pour votre SEO mais ça vous aidera à soulager votre conscience écologique.

Getfluence

Getfluence - SEO

La plateforme Getfluence est la version premium des plateformes d’achats de liens présentées ci-dessus. Getfluence, qui a levé 5 millions d’euros en 2021 pour accélérer sa croissance, démocratise l’achat d’articles sponsorisés et le publireportage sur des sites premium (= médias qui gagnent de l’argent en écrivant des articles sur des entreprises).

Vous aimeriez avoir un article/un lien depuis Le Monde, Forbes, Cosmopolitan, The Economist ? C’est possible avec Getfluence ! Non testée par Tool Advisor mais approuvée. Getfluence a le mérite de répondre à une demande aussi bien du côté des entreprises en quête de visibilité que du côté des éditeurs premium en quête de revenus.

RocketLinks

La plateforme d’achats d’articles sponsorisés RocketLinks possède 20 000 blogs et éditeurs et 4000 annonceurs et agences, RocketLinks se revendique leader en France du marché des plateformes d’achats d’articles sponsorisés.

Nous ne l’avons jamais testé mais les retours sont très positifs aussi bien au niveau de la plateforme, du nombre d’entreprises présentes que de l’accompagnement.

DealerDeTemps

DealerDeTemps n’est pas une plateforme d’achat de liens à proprement parler. La plateforme met en relation des sites qui ont besoin de contenus à forte valeur ajoutée et des professionnels prêts à écrire un article gratuitement en échange d’un lien.

Il est possible de contourner le mode “échange” en achetant des crédits même si la plateforme n’est pas pensée pour de l’achat de lien. C’est une excellente solution lorsque vous avez un petit budget et/ou des connaissances poussées dans un domaine.

HARO

HARO

Haro ou Help A Reporter Out est une plateforme de mise en relation entre journalistes et sources. Lorsque les journalistes travaillent sur un sujet, ils ont besoin de sources ou d’experts dans le domaine étudié. C’est à ce moment-là qu’HARO intervient. Les journalistes demandent de l’aide à la communauté HARO et il vous est possible de répondre aux questions et d’aider les journalistes. Si ces derniers sont intéressés, ils vous contactent.

Ce n’est donc pas une plateforme d’échanges de liens mais en répondant aux besoins des journalistes, il arrive souvent que vous soyez “récompensé” par un backlink. La plateforme HARO est uniquement disponible en anglais.

On aurait aussi pu citer…

Nous nous sommes concentrés sur les plateformes d’achats de liens françaises mais sachez qu’il en existe d’autres plus internationales. Sur le marché français, on peut ajouter SEMJuice, Soumettre.fr et VIPSeo.

Si vous souhaitez acheter des backlinks, rien ne vous empêche de vous inscrire sur plusieurs plateformes pour avoir un maximum de choix et faire votre sélection.

Les plateformes d’achats de domaines expirés

On entre encore un peu plus dans les aspects moins connus du SEO avec cette nouvelle partie.

Pourquoi acheter des domaines expirés ? Nous vous parlions de liens (backlinks) précédemment. Acquérir des liens est une des priorités des spécialistes du SEO. Une autre technique pour acquérir des liens (et maîtriser son profil de liens) est de construire des PBN.

Définition : qu’est-ce qu’un PBN ? Un PBN ou Private Blog Network est un réseau de site ou de blogs construit dans le but de favoriser le référencement naturel de votre site. En d’autres termes et pour résumer, vous achetez ou créez 5, 10 ou 100 sites dans le but de faire des liens backlinks vers votre site stratégique.

La technique du PBN est compliquée à mettre en place et peut être risquée si vous n’êtes pas un expert, elle est toujours utilisée et certaines plateformes sont spécialisées dans la vente de domaines expirés qui vous servent à construire un PBN ou à acheter un site proche de votre thématique pour propulser le SEO de votre “money site”.

Nous n’utilisons pas de PBN chez Tool Advisor et donc notre connaissance des plateformes de domaines expirés est assez limitée. Cela ne nous empêche pas de vous faire une sélection des plateformes les plus connues.

Youdot

youdot

Youdot affiche la couleur dès sa homepage : “les meilleurs domaines expirés pour booster votre SEO”. Youdot est une des références du marché et un nom qui revient très souvent lorsqu’il s’agit d’acheter des domaines expirés.

La plateforme vous donne de nombreux indicateurs sur les domaines mis en vente, le prix dépend de ces indicateurs.

Domexpire

Comme son nom l’indique, Domexpire est une alternative et un concurrent direct de Youdot, vous avez accès aux informations suivantes avant d’éventuellement faire une enchère pour acheter le domaine expiré : 

  • Thème ; 
  • Nombre de backlinks ; 
  • Nombre de domaines référents ; 
  • Trust Flow et Citation Flow (indicateurs de références de Majestic SEO pour évaluer l’autorité d’un site) ;
  • Le prix.

Au moment de la rédaction de cet article sur les outils SEO, les prix variaient de 20€ à 50 000€. 

Kifdom

Jamais deux sans trois. Une autre alternative à Youdot et Domexpire avec Kifdom qui fonctionne sur le même principe que Domexpire (à l’enchère). 

Kifdom propose un indicateur le “kifrank” pour classer les sites. Vous avez également accès au nombre de domaines référents, au trust flow, au trafic à l’âge et au tarif.

Les outils SEO de crawl

Nous avons déjà mentionné plusieurs fois le terme de crawl depuis le début de cet article. Vous nous voyez venir ? C’est le moment de vous proposer notre définition.

Définition : le crawl désigne l’exploration de votre site par les robots des moteurs de recherche. Analyser votre crawl vous permet de voir comment les moteurs de recherche parcourent votre site et d’effectuer les optimisations nécessaires pour que le crawl cible vos pages stratégiques.

Screaming frog

Screaming frog est la référence des outils SEO de crawl de site internet. Ne vous fiez pas à l’interface peu ergonomique, l’outil est une mine d’or pour découvrir ce qui touche au crawl de votre site web

  • Liens cassés ; 
  • Audit des redirections ; 
  • Analyse des titres et des méta descriptions ;
  • Recherche de duplicate content ; 
  • Validation des règles d’exploration envoyées aux robots de Google ; 
  • Visualisation de l’architecture de votre site web ;
  • Audit régulier de votre site.

Il existe une version gratuite de Screaming Frog ainsi qu’une version payante à 149£ par an. L’outil s’adresse aux experts du SEO. Si l’optimisation de votre “budget crawl” est importante, vous avez probablement de très nombreuses actions à mener avant.

Oncrawl

L’outil SEO technique Oncrawl est tout aussi connu que Screaming Frog voire plus. L’outil SEO ne se limite pas à l’analyse des crawls mais propose également de nombreuses fonctionnalités.

Tout cela au sein d’une plateforme au design moderne qui tranche avec Screaming Frog. Au niveau du prix, Oncrawl propose un premier tarif à 49€/mois.

Botify

Botify Crawl

Dernier outil de notre sélection sur les outils SEO pour crawler votre site internet : le français Botify. Lancé en 2014 par les cofondateurs d’Ulule et qui vient tout juste d’annoncer une deuxième levée de fonds de 55 millions d’euros, rien que ça.

L’outil est plus qu’une alternative à Oncrawl et vous permet d’obtenir de nombreux insights (données en bon français) sur votre site web pour l’optimiser.

Seolyzer

Seolyzer est un outil de crawl et d’analyse de logs avec une version gratuite très utile pour les “petits besoins”. Cette version vous permet déjà d’obtenir de nombreux indicateurs sur les aspects techniques de votre site.

Concernant la version payante, elle démarre à 39€/mois et vous conviendra dès lors que vous avez plus de 10 000 URLs à analyser chaque mois.

Les outils SEO de suivi de positions

La solution la plus simple est parfois la meilleure. Nous vous avons parlé de nombreuses solutions complètes aux nombreuses fonctionnalités. On s’intéressera ici aux solutions spécialisées sur le suivi de position. 

Seo Ranking Ninja

La solution la plus simple pour vérifier rapidement votre position sur les moteurs de recherche pour un mot-clé précis. Vous entrez :

  • Votre URL ;
  • Votre mot-clé ;
  • Le moteur de recherche ; 
  • Votre pays.

Seo Ranking Ninja vous indique ensuite votre position en fonction de ce mot-clé en faisant le test sur plusieurs data centers (11 lors de notre test). L’outil SEO de suivi de position est gratuit.

AlloRank

AlloRank est un outil payant de suivi de positions. Le premier abonnement début à 7,90€ pour 50 mots-clés suivi et le prix des abonnements augmente en fonction du nombre de mots-clés suivis et du nombre de connexions simultanées possibles.

Cette solution s’adresse aux indépendants, webmasters et consultants mais conviendra difficilement aux plus grosses structures.

Myposeo

Myposeo est un outil SEO de suivi de position plus complet qu’AlloRank puisqu’il comporte également une partie SEA et une partie analyse de la concurrence.

Le prix évolue en fonction du nombre de mots-clés suivis, 150 mots-clés pour la version à 18€/mois, 500 mots-clés pour la version à 99€/mois et 499€/mois pour plus de 1000 mots-clés.

Monitorank

Monitorank outil SEO

Monitorank est une alternative à Myposeo sur le segment des logiciels premiums de suivis de position même si les prix sont moins élevés que l’outil SEO précédemment cité.

Monitorank se concentre sur le suivi de positions avec les fonctionnalités suivantes : 

  • Monitoring de vos positions et de celles de vos concurrents ; 
  • Plus de 10 moteurs de recherche pris en charge ;
  • Récpération des positions 0 ;
  • Interface personnalisable ; 
  • Statistiques par thématique.

Encore une fois, le prix varie en fonction du nombre de mots-clés suivis.

Les outils SEO de Wordpress

Selon W3techs.com, 40% des sites présents sur internet tourne sur Wordpress. Si le CMS a de nombreux concurrents comme Shopify ou Webflow, il reste la solution de référence. Les plugins ou extensions SEO sur Wordpress sont nombreuses et comme Tool Advisor utilise Wordpress, nous avons pu en tester quelques-unes.

Les outils SEO Wordpress mériteraient un article dédié pour tous les citer mais nous nous concentrerons ici sur les meilleurs outils SEO et les plus connus.

Yoast SEO

Yoast SEO est la référence des plugins pour améliorer votre référencement naturel sur Wordpress avec plus de 5 millions d’utilisateurs. C’est un plugin très facile à utiliser qui vous donne des indications pour améliorer votre contenu.

Yoast SEO est un véritable assistant virtuel qui vous indique vos erreurs et les optimisations à effectuer de sorte que chaque contenu soit optimisé pour les moteurs de recherche.

Attention tout de même, il s’agit de conseils et il faut parfois savoir aller au-delà des recommandations et ne pas appliquer au pied de la lettre tous les conseils du plugin. Cependant, c’est un excellent outil pour les débutants pour ne rien oublier.

WP Rocket

WP Rocket SEO

On en parlait (il y a environ 10 minutes si vous lisez cet article d’un seul coup), la vitesse de chargement est un critère important pour le référencement naturel et c’est exactement ce sur quoi va vous aider le plugin WP Rocket.

Chez Tool Advisor, nous sommes des utilisateurs et des adeptes de WP Rocket qui, pour 49$/an, nous permet d’avoir un site qui se charge rapidement. Le plugin traite tous les sujets en rapport avec la vitesse de chargement comme : 

  • La mise en cache des pages ; 
  • La compression Gzip ;
  • Le préchargement du cache ;
  • L’optimisation des fichiers ; 
  • L’optimisation de votre base de données ;
  • La mise à disposition d’un CDN.

On en est très satisfait donc si vous souhaitez accélérer la vitesse de chargement de votre Wordpress on ne peut que vous recommander WP Rocket.

Perfmatters

On complète WP Rocket avec Perfmatters pour optimiser au maximum notre vitesse de chargement. Moins connu, ce plugin est compatible avec WP Rocket même si certains sujets sont traités par les deux plugins.

L’extension permet de désactiver de nombreux éléments qui se chargent sur votre site Wordpress même si vous ne les utilisez pas comme les émojis, les révisions d’articles, les pingbacks, certains scripts et d’autres éléments obscurs.

Imagify

Nous reparlons de compression et retouche d’image plus tard dans cet article. Chez Tool Advisor, nous utilisons le plugin Imagify qui fait le travail de compression et d’adaptation au bon format à notre place.

Le plugin Imagify est développé par les équipes de WP Rocket (qui ont visiblement bien réussi leur upsell avec Tool Advisor). Imagify nous permet de gagner du temps sur l’optimisation de nos images en étant sûr que nous n’oublions aucun média.

Rankmath

Rankmath

Rankmath est une alternative payante à Yoast SEO et probablement le plugin payant le plus réputé pour gérer votre SEO.

L’extension très complète vous permet de gérer l’ensemble de votre SEO directement depuis Wordpress grâce aux fonctionnalités suivantes : 

  • Suivi de positions des mots-clés ; 
  • Audit de votre site ; 
  • Optimisation pour les rich-snippet ou mise en forme Schema.

Nous n’avons pas eu l’occasion de tester ce plugin mais nous en avons entendu que du bien.

Les outils SEO de compression d’images

Un des points importants pour accélérer la vitesse de chargement de votre site est d’avoir les images les plus légères possibles et au bon format. Pour cela, il existe de nombreux outils gratuits pour compresser, retoucher, recentrer ou couper vos images.

Cette partie sera plus courte que les autres comme les outils ne nécessitent pas d’explications détaillées.

La liste des outils pour optimiser vos images : 

  • CompressPNG pour compresser vos images au format PNG ;
  • CompressJPG pour compresser vos images au format JPG ;
  • Resize Image pour redimensionner vos images ;
  • Crop Image pour les découper.

Si vous avez Photoshop, ces outils vous seront inutiles mais ils ont le mérite d’exister et d’être accessible rapidement en étant simples à utiliser.

Les outils SEO de benchmark

Nous parlons ici de benchmark au sens (très) large du terme. De nombreux outils cités précédemment vous permettent de vous comparer à vos concurrents. Des outils comme Semrush, Ahrefs et Ubersuggest sont très complets mais il existe d’autres outils qui méritent une catégorie à part entière, ces outils ne sont pas spécialisés sur le SEO mais peuvent tout de même être utiles pour votre stratégie de référencement naturel.

Similarweb

Similarweb est une solution de market intelligence plus qu’une solution SEO, c’est un outil très connu qui permet d’avoir de nombreuses informations : 

  • Analyse sectorielle ; 
  • Analyse concurrentielle ; 
  • SEO, SEA et affiliation ; 
  • E-commerce ; 
  • Investissement.

C’est un outil global qui met à disposition une grande quantité de données et les prix s’en ressentent, à partir de 249$ mais les prix grimpent très rapidement. L’outil est donc réservé aux grandes entreprises.

Competitor.app

Revenons à un outil accessible à toutes les bourses avec competitor.app qui permet de surveiller la stratégie digitale de vos concurrents.

L’outil permet de surveiller les réseaux sociaux et les emails de vos concurrents mais ce sont surtout le monitoring des nouveaux articles de blogs et les modifications sémantiques sur les pages de vos concurrents qui sont très utiles pour le SEO. Nous étions des utilisateurs plutôt satisfaits jusqu’à la découverte de son concurrent français.

Sonarweb.io

Sonarweb est le concurrent français de Competitor.app uniquement disponible en version bêta (dont nous sommes très contents de faire partie). L’outil très prometteur sera disponible au grand public en fin d’année et permet de surveiller la stratégie de vos concurrents sur : 

  • Les dépenses publicitaires ; 
  • Les visuels des publicités ; 
  • Les nouveaux backlinks et les mentions ;
  • Les évolutions de positions ;
  • Les newsletters ; 
  • Le rythme de diffusion sur les réseaux sociaux ;
  • Les modifications d’offres et d’UX ;
  • Les avis clients ; 
  • Les recrutements.

Seuls les évolutions de positionnement, les modifications d’offres et d’UX et les nouveaux backlinks concernent le SEO mais on est assez fan de l’outil et on attend les évolutions avec impatience.

Wayback Machine

Pas vraiment un outil SEO mais indispensable pour surveiller vos concurrents. Vous avez besoin de connaître les évolutions sur le site de vos concurrents ? Wayback Machine vous permet de remonter le temps et de voir à quoi ressemblait un site 1 mois, 6 mois, 10 ans avant la date du jour.

Cet outil est très utile pour voir les changements de stratégie, d’offres et de contenu chez vos concurrents.

Les outils SEO de rédaction par l’IA

Autant être honnête et transparent, nous avons testé les outils ci-dessous mais nous n’en sommes pas satisfaits. L’IA permet-elle d’écrire des articles de qualité optimisés pour le SEO ? La réponse est non, ou en tout cas pas selon nos critères.

Pour autant, ces outils sont plutôt orientés vers les anglophones, il nous paraît donc utile de vous en parler. Quatre outils d’aide à la rédaction par l’IA sortent du lot : 

Si certains de nos lecteurs sont convaincus par une de ces solutions ou connaissent la perle rare, nous sommes très curieux d’avoir vos retours.

Les extensions Chrome

Si vous n’utilisez pas Google Chrome comme navigateur, on vous encourage vivement à vous y mettre pour utiliser les extensions SEO ci-dessous. Toutes les extensions dont nous vous parlerons sont gratuites et traitent un point particulier du SEO. 

La MozBar

L’extension MozBar est mise à disposition gratuitement par le logiciel Moz et vous permet d’accéder en un coup d’œil à de nombreuses informations sur vos concurrents comme : 

  • L’autorité de domaine ; 
  • L’autorité de la page ; 
  • Comparaison des KPI sur les backlinks ; 
  • Attributs généraux de la page.

On l’utilise chez Tool Advisor et on la trouve très utile pour connaître rapidement l’autorité des sites qu’on visite. 

SEOquake

SEOquake est une alternative à la MozBar, l’extension est assez réputée car elle donne de nombreuses informations utiles assez proches de celles données par la MozBar.

NoFollow

Cette extension toute simple, que nous utilisons aussi chez Tool Advisor, permet de voir rapidement les liens dofollow et nofollow d’une page d’un site web.

L’extension NoFollow nous permet de surveiller les liens de notre site mais aussi de voir si les autres sites font des liens nofollow ou dofollow et donc de les démarcher pour de possibles partenariats SEO.

Check My Links

Cette extension aide à identifier les liens cassés sur les pages que vous visitez, notre utilisation est similaire à celle de NoFollow, nous vérifions que les liens ne soient pas cassés sur notre site ou elle nous aide à détecter des opportunités de netlinking sur d’autres sites.

On aurait aussi pu citer…

Comment ne pas parler d’extensions Chrome sans parler de Lighthouse ? Cette extension open source vous aidera à connaître rapidement les indicateurs concernant la vitesse de chargement.

D’autres extensions méritent d’être mentionnées comme Keyword Everywhere qui donne des metrics sur le volume de recherches et le CPC en fonction d’un mot-clé ou Wappalyzer qui vous permet de connaître les technologies utilisées par les sites que vous visitez. 

Les hébergeurs

Mais pourquoi parler des hébergeurs dans un article sur les outils SEO ?? (Ça méritait bien deux points d’interrogation). La réponse est simple : la vitesse de chargement est influencée par la qualité de votre hébergement.

Si vous avez un site qui se charge lentement, l’un des premiers conseils à appliquer et de regarder du côté de votre offre d’hébergement. Pour tout vous dire, nous avons carrément changé d’hébergeur chez Tool Advisor pour améliorer vos performances.

Si les hébergeurs ne sont pas des outils SEO à proprement parler, les hébergeurs réputés pour leurs performances méritent une mise en avant :

Kinsta (hébergement infogéré pour Wordpress)

Kinsta hebergement

Tool Advisor est hébergé sur Kinsta, un hébergement infogéré pour Wordpress. Nous étions auparavant chez OVH, plutôt satisfaits avec un bon rapport qualité-prix, mais la comparaison quelques mois après notre changement penche du côté de Kinsta même si le prix est deux fois plus élevé (environ 30$/mois).

Pour ce prix-là, vous bénéficiez d’un environnement de stagging (ou de pré-production) directement utilisable, d’un tableau de bord complet, de sauvegardes automatiques, d’un CDN compris dans l’abonnement et d’un support ultra-réactif.

o2switch

o2switch hebergeur

Nous avons choisi Kinsta mais nous avons longuement hésité avec o2switch dont nous avons entendu le plus grand bien avec notamment des tarifs plus bas que Kinsta (5€/mois) pour d’excellentes performances sur la vitesse de chargement.

Hostinger

L’hébergeur Hostinger est régulièrement cité parmi les meilleures offres du marché. Nous n’avons pas eu l’occasion de le tester mais avec des prix à partir de 1€/mois et d’excellents retours clients, Hostinger semble être une excellente solution.

Gandi

Gandi est également une solution d’hébergement à recommander. L’hébergeur propose de nombreux services complémentaires (domaines, certificat SSL et emails), s’adresse aux utilisateurs de Wordpress, Prestashop et également aux professionnels qui ne passent pas par un CMS pour l’hébergement.

Moins active en marketing et communication que les solutions d’hébergement précédemment citées, Gandi n’en reste pas moins une solution très souvent recommandée par les spécialistes.

On aurait aussi pu citer…

On aurait aussi pu citer 150 autres solutions d’hébergement mais il fallait bien faire une sélection pour vous proposer uniquement les “valeurs sûres” de ce marché avec de bonnes performances pour la vitesse de chargement. On peut néanmoins citer d’autres excellentes solutions comme Planet Hoster ou WPengine (pour Wordpress). 

Évidemment, même si on n’est pris la main dans le sac de l’infidélité technologique, on recommande tout de même OVH, qui ne nous convenait plus car on avait besoin d’un outil plus facile à paramétrer et d’un support réactif mais qui reste une excellente solution.

Les CDN (Content Delivery Network)

Avant de vous parler plus longuement des meilleures solutions de CDN pour améliorer votre SEO, faisons un petit point définition.

Définition : qu’est-ce qu’un CDN ? Un CDN ou Content Delivery Network est un réseau de serveur qui permet de diffuser plus rapidement votre contenu (et donc d’améliorer, pour résumer, votre vitesse de chargement). En clair, si votre site est hébergé à Paris, votre CDN stocke les informations à Lyon, Marseilles et Toulouse pour que votre visiteur qui se trouve en Corse puisse bénéficier d’un temps de chargement rapide comme les ressources sont stockées plus proches de chez lui. C’est un gros résumé mais vous avez compris l’idée.

Pour faire simple, avoir un CDN est fortement recommandé pour améliorer votre vitesse de chargement et donc votre SEO. Les hébergeurs proposent très souvent un CDN avec leur offre, c’est le cas d’OVH ou de Kinsta, le plugin Wordpress que nous utilisons WP Rocket propose également son propre CDN.

Vous pouvez aussi opter pour des spécialistes du CDN, nous n’en citerons que 3, jamais essayés mais régulièrement mentionnés comme étant des solutions fiables : 

Les outils SEO de Bing

On a beaucoup parlé de Google mais il existe d’autres outils d’autres moteurs de recherche pour vous aider à améliorer votre référencement naturel. Voici la liste des outils SEO de Bing utiles pour votre SEO : 

Et oui, il n’y en a qu’un. Bon… On se moque un peu mais on enchaîne directement sur notre mea culpa car l’outil s’est grandement amélioré ces dernières années et nous l’utilisons de temps en temps. Il est gratuit donc n’hésitez pas à l’essayer.

Nos outils SEO coups de coeur

On vous répète notre principal conseil chez Tool Advisor avant de vous dévoiler nos préférences, il n’existe pas de meilleur outil SEO mais un outil SEO qui vous correspond. Piochez intelligemment dans cette liste pour n’utiliser que les outils dont vous avez besoin.

Nos 8 coups de cœur : 

  • Ahrefs ; 
  • Semrush ; 
  • Google Analytics ; 
  • 1.fr ; 
  • MerciApp ;
  • WP Rocket ; 
  • Kinsta ; 
  • Sonarweb.

Notre objectif avec ce guide est de mettre à votre disposition la ressource la plus complète sur les outils SEO, nous en avons oublié un ? N’hésitez pas à nous écrire à hello@tool-advisor.fr pour qu’on le rajoute rapidement !

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

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