Les 14 meilleures plateformes de netlinking en 2022

Ah l’achat de liens sur les plateformes de netlinking ! Éternel sujet de débat. Google vous (nous) dit que c’est interdit mais tout le monde le fait.

À en croire le nombre de plateformes de netlinking existantes, l’achat de liens semble aller au-delà de la lubie de quelques spécialistes du SEO qui veulent vous faire dépenser plus.

Spoiler alert : oui l’achat de liens fonctionne encore et toujours si c’est bien fait. Acheter des liens n’est pas indispensable mais ça aide. Ça aide surtout à aller plus vite. Pour savoir comment (bien le) faire, il faudra attendre la deuxième partie de cet article, vous imaginez bien qu’on ne va pas vous sélectionner les meilleures plateformes de netlinking sans vous donner nos conseils.

plateforme de netlinking

Vous l’aurez compris, on se concentre aujourd’hui sur les plateformes de netlinking avec la vision de l’acheteur de backlinks (et non du vendeur), après vous avoir présenté les meilleures plateformes de netlinking, nous vous donnons nos conseils pour bien réussir votre stratégie d’achat de liens.

Il existe de très nombreuses plateformes pour acheter des liens pour votre SEO, nous en avons listé 14 même si nous n’en utilisons que 3-4 au quotidien. On vous parlera donc plus facilement de nos préférées mais, comme c’est le cas pour les logiciels SEO analysés sur Tool Advisor, votre choix doit dépendre de votre besoin.

Notre sélection de 14 plateformes de netlinking

Nextlevel

nextlevel netlinking

Nextlevel est de loin la plateforme de netlinking que nous utilisons le plus. La plateforme développée par les équipes de Korleon’Biz (bien connu du monde du SEO), fonctionne différemment des autres plateformes même si certains acteurs se sont adaptés pour proposer une offre semblable à Nextlevel.

Sur cette plateforme de netlinking, vous achetez des liens sur des articles déjà positionnés dans le top 100 sur des mots-clés. Vous ne recherchez donc pas vos nouveaux liens sur des sites mais en fonction du positionnement des pages du site sur les mots-clés que vous visez.

Quel est l’avantage d’acheter des liens sur des articles déjà positionnés ? L’efficacité bien sûr ! Un bon lien est un lien sur un site et un article proche de votre thématique avec du trafic. Nextlevel vous permet de répondre à ces deux points facilement.

Les prix sont plus élevés que sur les autres plateformes mais c’est le prix à payer pour être sûr d’avoir des liens de qualité. Deuxième inconvénient : si aucun article n’est positionné sur le mot-clé pour lequel vous voulez acheter un lien, il faudra patienter.

Linksgarden

Linksgarden SEO

Linksgarden est la seconde plateforme de Netlinking que nous utilisons le plus (promis on ne fera pas ce classement jusqu’à la 14ème). Les avantages de Linksgarden sont nombreux : 

  • Des sites exclusifs (+ de 3000) à la plateforme pour une meilleure qualité de liens ;
  • Des prix très compétitifs par rapport à la moyenne des plateformes ;
  • La possibilité d’être accompagné dans votre stratégie de netlinking.

Si Linksgarden communique beaucoup sur son engagement “1 arbre planté tous les 10 liens achetés”, il s’agit pour nous d’un bon élément de communication plutôt qu’un élément différenciant. L’avantage de Linksgarden se transforme en désavantage, si la plateforme de netlinking a beaucoup de sites exclusifs, le catalogue est naturellement moins fourni que sur les autres plateformes.

Getfluence

getfluence influence marketing

Getfluence se positionne comme la plateforme numéro 1 du marché avec plus de 10 000 éditeurs premium. C’est la seule plateforme de cette liste à avoir levé des fonds (5 millions d’euros levés en 2021).

Getfluence a un positionnement malin : le premium et les campagnes d’influence ou le brand content, beaucoup plus vendeur et rémunérateur que “l’achat de liens”, pourtant similaire (si les équipes de Getfluence passent par ici, n’hésitez pas à nous taper sur les doigts si vous n’êtes pas d’accord avec notre compliment). 

Le catalogue est très fourni, l’avantage de Getfluence est d’avoir réussi à réunir des sites premium (BFM TV, Le Monde, Doctissimo, Au féminin, Huffpost) très recherchés par les spécialistes du SEO.

Le prix est à l’image du positionnement de la plateforme de netlinking avec des tarifs dans la fourchette haute du marché mais vous comprenez, vous n’achetez pas des backlinks mais faites une campagne d’influence.

On charrie, on charrie mais… La réalité est que Getfluence a le meilleur catalogue du marché ce qui la rend incontournable

Point positif supplémentaire, la plateforme est disponible en 5 langues (français, anglais, allemand, italien et espagnol) ce qui la rend encore plus incontournable dans le cadre de campagnes internationales.

DealerDeTemps

dealerdetemps echange article

DealerDeTemps n’est pas une plateforme de netlinking à proprement parler mais une plateforme d’échanges de liens.

Le principe est simple : vous inscrivez votre site sur DealerDeTemps et les webmasters proposent des articles à publier sur votre site. Vous les publiez (ou les refusez) et vous gagnez des crédits pour, à votre tour, publier des articles gratuitement sur les sites de votre choix.

Il est également possible de contourner l’échange si vous n’avez pas de sites sur lesquels proposer des articles invités. Vous pouvez acheter des crédits pour publier des articles invités sur les sites inscrits sur DealerDeTemps.

DealerDeTemps revendique plus de 10 000 échanges, 6000 sites et 27 thématiques.

Ereferer

ereferer plateforme linkbuilding

Ereferer est la plateforme de netlinking la moins chère du marché. Connue pour ses liens pas chers et la soumission automatique à des dizaines d’annuaires, Ereferer va désormais bien au-delà et revendique 45 000 blogs, 307 annuaires et 15 000 clients.

Ereferer est très utile pour les lancements de site ou pour de l’achat de liens à grande échelle. La qualité des liens est très variable mais le catalogue d’Ereferer n’en reste pas moins impressionnant. Pour des stratégies plus ciblées, nous vous conseillons de coupler Ereferer avec d’autres plateformes.

Soumettre.fr

soumettre plateforme

Très connue sur le marché français, Soumettre.fr fait partie des plateformes de netlinking que nous n’avons pas encore testé. La plateforme propose des services d’acquisition de liens, de relations presse et de rédaction web. 

C’est une plateforme tout-en-un avec des spécialistes basés en France là où, parfois, certaines agences ou plateformes peuvent externaliser dans d’autres pays. Soumettre.fr c’est plus de :

  • 29 000 sites partenaires ;
  • 26 000 commandes traitées ;
  • 45 000 000 de mots publiés.

Soumettre.fr c’est également une excellente réputation sur le marché du SEO.

Semjuice

semjuice plateforme netlinking

Semjuice est une solution qui se rapproche de Soumettre.fr sur la partie accompagnement. La plateforme de netlinking propose des services complémentaires comme la rédaction, le conseil stratégique et, un essentiel parfois oublié, la mesure de l’efficacité des campagnes.

À l’image de Soumettre.fr, Semjuice est souvent citée parmi les meilleures plateformes de netlinking à utiliser quand vous avez besoin d’un accompagnement. Semjuice revendique plus de 10 000 sites partenaires.

SEOPepper

seopepper linkbuilding

Acteur récent parmi les plateformes de netlinking (et encore en bêta), SEOPepper est une plateforme jeune mais prometteuse. Propulsé par le spécialiste du référencement naturel Maximilien Labadie, SEOPepper est en fait le prolongement du réseau de site monté depuis de nombreuses années par Maximilien.

Le catalogue est encore très restreint (environ 200 sites) mais quand on connaît la qualité du travail de Maximilien depuis des années aussi bien sur l’édition de site que sur la création de contenu à destination des spécialistes du SEO et de l’affiliation, on suit l’évolution de SEOPepper avec attention.

Les prix sont très compétitifs, le service et les sites de qualité. Maximilien s’est construit une excellente réputation, vous ne risquez pas d’être déçu.

Rocketlinks

rocketlinks netlinking

Rocketlinks est, malgré sa position assez basse dans notre sélection (qui n’est pas un classement on le rappelle), une référence du marché de l’achat de liens en France grâce à un catalogue complet, une interface intuitive et des fonctionnalités pensées pour faciliter et fluidifier votre stratégie de netlinking (recherche multicritère avancée, facture unique pour tous les achats, workflows et alertes).

La plateforme est une des plus abouties du marché et, cerise sur le gâteau, les prix sont en dessous de la moyenne du marché

Ces 9 premières plateformes de netlinking sont, selon nous, les meilleures du marché qui vous permettent de gérer des besoins très différents :

  • Achat de backlinks premium ;
  • Achat de liens en grande quantité ;
  • Accompagnement stratégique ;
  • Rédaction web ;
  • Échange de liens ;
  • Campagne d’influence. 

Pour ne pas transformer cet article en liste interminable. Les 6 autres plateformes dont nous allons vous parler sont regroupées au sein d’une seule et même partie car elles constituent des alternatives à notre sélection des meilleures plateformes de netlinking plutôt que des offres uniques.

Les autres plateformes de netlinking

Commençons par VIPSEO qui, comme la plupart des plateformes de netlinking, affirme que les sites présents sur sa plateforme ne sont pas présents sur les autres plateformes. VIPSEO se rapproche de Soumettre.fr ou Semjuice avec des services complémentaires à l’achat de liens. C’est également le cas de Develink qui possède tout de même un catalogue plus développé que VIPSEO avec plus de 10 000 sites sur sa plateforme.

Sur le segment des plateformes de netlinking premium, on retrouve également LEOlytics en face de Getfluence, quoique sur un positionnement légèrement différent. LEOlytics se distingue par son algorithme capable de générer des propositions personnalisées et sa présence dans de nombreux pays. Dernier point fort de LEOlytics : le nombre de données qu’elle agrège pour évaluer les sites présents sur sa plateforme.

Au rayon des plateformes de netlinking complète et polyvalente (avec catalogue de sites, services complémentaires et algorithmes), nous pouvons également citer netlinking.fr qui, en plus d’avoir mis la main sur le nom de domaine netlinking.fr, propose une plateforme très complète avec plus de 10 000 sites dont 7 000 exclusifs et une interface avec des fonctionnalités très intéressantes comme le planificateur de campagnes.

Dernière plateforme de notre sélection : Accesslink qui est une alternative très solide à Ereferer même si le catalogue est moins développé, c’est une solution idéale pour mener des campagnes de netlinking à un prix compétitif.

Si on a bien fait notre boulot, vous devez avoir une vision plus claire du marché des plateformes de netlinking.

Si vous nous connaissez un peu, vous savez qu’on ne va pas s’arrêter là. C’est le moment de vous donner quelques conseils et de répondre aux questions que se posent les professionnels intéressés par l’achat de liens.

Pourquoi acheter des liens ?

Mais oui ! Pourquoi acheter des liens alors que Google dit que c’est mal ? Tout simplement parce que même si les années passent les backlinks et la popularité d’un site (et donc des liens qui pointent vers celui-ci) restent des critères importants pour améliorer votre référencement naturel.

Et c’est logique ! Plus un site possède des liens depuis des sites de qualité aux thématiques proches, plus Google se dit que le site est qualitatif et donc plus le site à de chances de remonter sur les moteurs de recherche.

Google n’aime pas quand vous exagérez pour tenter de manipuler son algorithme avec :

  • Un trop grand nombre de liens achetés ;
  • Des ancres sur optimisées ;
  • Des liens depuis des sites de mauvaise qualité.

L’achat de liens doit donc être couplé à d’autres stratégies de linkbuilding et ne doit pas constituer votre unique stratégie. Cette technique de netlinking est particulièrement intéressante dans le cas d’un lancement de site pour donner une impulsion à votre SEO ou lorsque vous cherchez à pousser des pages précises pour lesquelles vous avez besoin de beaucoup de liens ou pour lesquelles l’acquisition de liens est un enfer.

En résumé : acheter des liens, mais pas trop, en faisant attention à la qualité et au prix.

Acheter des liens est-il dangereux pour votre SEO ?

Réponse courte : oui. Réponse plus longue : non, si vous faites attention

Si vous recherchez un exemple de site qui s’est fait prendre par la patrouille. Le cas du site belge Selectos a fait grand bruit il y a quelques années. À la suite d’une pénalité manuelle, le site a perdu 90% de son trafic du jour au lendemain et donc une grande partie de son chiffre d’affaires alors que l’entreprise employait 15 salariés.

Cette pénalité manuelle de Google tirait son origine dans la stratégie d’achats de liens de l’entreprise belge.

Moralité : faites attention. Comme nous vous l’avons dit précédemment : couplez votre stratégie d’achat de liens avec des techniques de netlinking plus naturelles.

Nos conseils pour choisir votre plateforme de netlinking

La meilleure plateforme de netlinking n’existe pas, vous devez choisir celle qui vous correspond. Pour cela, posez-vous les bonnes questions.

Quel est votre budget ?

Le prix d’un lien est très variable. De quelques euros sur des sites de petits sites à plus de 5000 euros sur les sites des grands médias. Les prix des “bons” liens se situent en grande majorité entre 50€ et 400€.

Les plateformes indiquent les prix ainsi que de nombreuses métrics pour vous aider à choisir : autorité de domaine (DA), trust flow (TF), citation flow (CF), nombre de liens vers le site, trafic, etc.

La première étape pour choisir la meilleure plateforme de netlinking selon vos besoins et de regarder votre budget. Les plateformes comme Ereferer, SEOPepper et Linksgarden sont idéales pour commencer quand d’autres plateformes comme Getfluence ou Nextlevel demandent des budgets plus conséquents.

Avez-vous besoin d’accompagnement ?

Certaines plateformes de netlinking proposent un accompagnement stratégique, une aide à la rédaction ou une aide à l’analyse de vos campagnes.

Si vous n’avez pas les ressources en interne ou les connaissances, c’est une solution idéale pour améliorer votre référencement naturel même si cela coûte plus cher que l’achat de liens sans accompagnement.

Pourquoi ne pas s’inscrire sur plusieurs plateformes ?

Vous pouvez tout à fait vous inscrire sur plusieurs plateformes. C’est ce que nous faisons chez Tool Advisor. Cela permet de diversifier sa stratégie d’acquisition de liens et de ne pas louper d’opportunités (sur Nextlevel et DealerDeTemps notamment).

Vous pouvez ainsi combiner plusieurs actions grâce à ses plateformes :

  • Des achats de liens mensuels pour augmenter votre “link velocity” (votre rythme d’acquisition de nouveaux liens payants ou non) ce qui constitue un bon signal pour Google ;
  • Des achats ciblés pour pousser certaines pages stratégiques ;
  • Des achats opportunistes notamment sur des articles déjà positionnés ou sur de nouveaux sites disponibles à l’échange.

La chose la plus importante à retenir sur les plateformes de netlinking et l’achat de liens est que cette stratégie ne doit être qu’un petit maillon de votre stratégie SEO : la qualité de vos articles, le maillage interne de votre site web, l’expérience utilisateur sont tout aussi importants.

De plus, il existe de nombreuses autres techniques pour acquérir des liens de qualité naturellement, mais ça, ce sera le sujet d’un prochain article !

auteur-tool-advisor Gatien Guemas

Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

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