Indexation Google : 6 conseils pour indexer (plus) rapidement vos pages sur Google
Gatien Guemas – mis à jour le 07/01/2025
“Mon site n’apparaît pas sur Google”. “Mon nouvel article n’est toujours pas indexé”. “Mais pourquoi l’indexation Google de mes pages prend autant de temps ?!”.
Si vous avez atterri ici, c’est probablement que l’indexation Google est (ou devient) un sujet pour vous.
Rassurez-vous. Si Google aime bien entretenir le mystère, l’indexation Google n’aura plus de secret pour vous à la fin de cet article.
Nous ne vous disons pas que vos articles vont s’indexer en 1 journée mais nous pouvons vous assurer que vous allez tout comprendre au sujet de l’indexation en 8 minutes top chrono et que vous trouverez les solutions ou les explications à vos problèmes dans votre article du jour.
Qu’est-ce qu’une page indexée sur Google ?
Back to the basics. Une page indexée est une page qui a été crawlée, analysée et positionnée par les moteurs de recherche.
On parle d’indexation Google dans cet article mais tous les moteurs de recherche ont le même mode de fonctionnement.
Attention ! Be careful ! Cuidado ! (Oui on se fait plaisir sur la mise en forme).
Indexée ne signifie pas visible.
Votre page peut être indexée et positionnée… En page 12 de Google. On ne parlera pas de bon positionnement dans cet article mais uniquement d’indexation.
Combien de temps prend une indexation sur Google ?
Comme souvent en SEO : ça dépend.
Pour un site comme Tool Advisor avec + de 40 000 visiteurs par mois, les pages sont indexées en 1 journée. C’est pour ça qu’on se sent légitime à faire cet article.
Pour un site avec moins de trafic, cela peut prendre quelques jours ou quelques semaines.
Pour un nouveau site tout frais tout beau avec un nouveau nom de domaine, les pages sont indexées en plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Heureusement, peu importe votre site web, il y a des techniques pour accélérer l’indexation de vos pages sur Google (Bing, Yahoo, Qwant, etc etc… On ne va pas vous citer tous les moteurs de recherche quand même).
Comment savoir si votre site web à un problème d’indexation ?
Il existe 3 méthodes pour vérifier vos problèmes d’indexation :
- La méthode des amateurs ;
- La méthode des professionnels ;
- La méthode des professionnels qui ont de l’argent pour s’abonner à un logiciel SEO.
La méthode des amateurs (on dit ça gentiment évidemment) et de vérifier “a la mano” sur vos articles apparaissent sur Google ou si vous détectez du trafic ou ses alternatives.
On vous déconseille évidemment cette méthode. Il y a beaucoup plus simple.
La méthode des professionnels est tout simplement d’aller faire un tour dans votre Google Search Console :
- Menu de gauche > partie indexation > pages.
Vous allez arriver sur cette page :
Elle vous indique les pages indexées et les pages non indexées avec les raisons de la non-indexation. Voici les raisons possibles (liste non-exhaustive) :
- Page avec redirection ;
- Autre page avec balise canonique correcte ;
- Exclue par la balise noindex ;
- Bloquée par le fichier robot.txt ;
- Introuvable (404) ;
- Explorée, actuellement non indexée.
Nous reviendrons en détail sur ces différents points dans la partie de cet article sur les raisons techniques qui peuvent empêcher l’indexation.
La méthode des professionnels qui ont de l’argent pour s’abonner à un logiciel SEO est encore plus simple : la plupart des logiciels SEO vous indiquent automatiquement les problèmes d’indexation de vos pages.
Chez Tool Advisor, on utilise Ahrefs mais Semrush fait aussi l’affaire. Il existe même des logiciels plus spécialisés comme ScreamingFrog ou OnCrawl. Pour découvrir plus d’outils SEO, nous vous conseillons évidemment notre article avec une “petite” sélection de 97 outils SEO.
Pour un site comme Tool Advisor avec + de 40 000 visiteurs par mois, les pages sont indexées en 1 journée. C’est pour ça qu’on se sent légitime à faire cet article.
Nos 6 conseils pour une indexation rapide par Google
Nous avons classé nos conseils du plus efficace au moins efficace même si, évidemment, le moins efficace améliorera tout de même vos chances d’indexation rapide sur Google ou un autre moteur de recherche.
Utiliser des outils d’indexation
Certains logiciels ont flairé le bon filon. Il y a quelques années, les problèmes d’indexation Google étaient récurrents car crawler et indexer des pages prend du temps et coûte de l’argent à Google.
Plusieurs acteurs sont apparus pour forcer l’indexation en échange de quelques euros. Nous pouvons vous en citer deux dont un (le premier) que nous avons testé :
- IndexMeNow avec un prix allant de 0,49€ à 0,98€ par page en fonction du volume avec un taux de réussite de 90% en 24h ;
- Indexation.fr avec un prix allant de 0,50€ à 0,70€ par page en fonction du volume.
Nous vous conseillons d’utiliser ces outils si :
- Vous avez beaucoup de pages à indexer ;
- Vous avez une page très importante à indexer (page qui génère du chiffre d’affaires rapidement ou page avec une erreur à re-indexer).
Nous vous conseillons tout de même de vous passer de ces outils dès que possible. La raison est simple : en suivant les conseils ci-dessous, vous n’aurez probablement besoin ni d’IndexMeNow ni d’Indexation.fr.
Demander l’indexation à Google grâce à la Search Console
Google propose gratuitement de demander l’indexation d’une page grâce à son outil gratuit Google Search Console.
Chez Tool Advisor, la demande d’indexation depuis l’outil fait partie de notre routine. Vous ne savez pas comment faire ? Suivez le guide !
- Connectez-vous à Google Search Console ;
- Entrez l’URL de la page dans la barre de recherche en haut ;
- Cliquez sur “demander une indexation” comme dans l’image ci-dessous.
Cela ne garantit pas une indexation rapide mais vous mettez toutes les chances de votre côté.
Ajouter des liens internes vers votre page à indexer
Pour être indexée, votre page doit être parcourue par les robots Google qui suivent les liens hypertextes de votre site.
Plus votre page à indexer aura des liens internes depuis des pages qui sont souvent visitées par les robots Google, plus vous maximiserez les chances que votre page s’indexe rapidement.
Les liens doivent être contextualisés avec une ancre qui n’est pas suroptimisée. Pour vous aider à trouver des pages intéressantes depuis lesquelles vous pouvez lier votre nouveau contenu, il vous suffit de faire la recherche Google suivante :
- site:https://votresite.fr/ « votre mot-clé ».
Toutes les pages contenant votre mot-clé ressortiront et vous n’aurez plus qu’à y ajouter un lien vers votre nouvelle page ou votre nouvel article.
Ajouter des liens depuis votre homepage
Ce conseil est très proche du conseil précédent. Quelle est votre page la plus crawlée (parcourue) par les robots Google ? Bingo ! Votre homepage ou page d’accueil.
Un lien depuis votre page d’accueil accélérera l’indexation de vos nouvelles pages. C’est pour cette raison que de nombreux sites (comme Tool Advisor) ont une rubrique “les derniers articles” sur leur homepage.
Vous pouvez également créer une page “plan du site” (différent d’un sitemap) qui référence toutes vos pages et liée depuis votre homepage. Cette page est l’assurance que vos pages sont à portée de clic de votre homepage, qu’elles ne seront donc pas profondes (à plus de 3 clics de votre homepage) et, si vous suivez bien, c’est positif pour l’indexation.
Ajouter des backlinks
Si vous pensez qu’on arrive dans les conseils les moins efficaces vous avez raison. Sur le même modèle que les liens internes, les liens externes vers votre site ou backlinks peuvent accélérer l’indexation de vos pages.
Nous vous conseillons d’ajouter des backlinks vers une page à indexer si et seulement si elle est très très très très importante pour vous.
Personnellement, nous pensons qu’il est plus judicieux de retravailler votre site (maillage interne, contenu) que d’ajouter des backlinks sur votre page.
Vérifier les possibles erreurs techniques sur votre site
Malgré tous les conseils listés ci-dessus, les problèmes d’indexation peuvent provenir d’erreurs techniques sur votre site.
Cet élément est tellement important que nous allons y dédier une partie entière de notre article.
Les 6 raisons techniques qui peuvent bloquer l’indexation sur Google
Une majorité des problèmes d’indexation viennent des erreurs techniques. Bon… On a aucune source pour confirmer ça mais vous pouvez nous faire confiance ! Les erreurs techniques sont classées de la plus handicapante à la moins handicapante.
Un problème avec votre fichier robot.txt
Le fichier robot.txt donne des consignes au GoogleBot sur les pages à explorer et celles qu’il ne doit pas explorer. Bien optimisé, le fichier robot.txt est un atout puissant pour une indexation rapide. Malheureusement, votre fichier robot.txt peut aussi contenir des erreurs.
Nous vous conseillons d’effectuer deux actions sur votre fichier robot.txt pour accélérer l’indexation de vos pages :
- Vérifier que vos pages à indexer ne soient pas indiquées comme non-indexable ;
- Optimiser votre fichier robot.txt pour donner la priorité aux pages importantes si votre site comporte un grand nombre de pages.
À l’image de votre fichier robot.txt, une autre raison technique bête comme tout (oui on essaye de remettre à la mode cette formule) peut nuire à l’indexation de vos pages sur Google.
Des balises noindex mal paramétrées
Vous avez juste à vérifier que vos pages qui ne s’indexent pas ne contiennent pas la balise “noindex” qui indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer la page.
Pour cela, il vous suffit de regarder le code source et de faire une recherche pour voir si votre page contient le mot (et donc la balise) “noindex”.
Des balises canonical mal paramétrées
La balise canonical est une balise qui permet de dire aux robots Google de ne pas prendre en compte une page et d’en privilégier une autre.
Cette balise est intéressante lorsque vous avez deux pages similaires qui risquent de se cannibaliser. Vous demandez alors à Google de privilégier la plus importante.
Le revers de la médaille est qu’une balise canonical mal paramétrée, sur la mauvaise page par exemple, empêchera l’indexation de la page.
Nous vous conseillons d’appliquer le même remède que pour la balise noindex : une recherche dans le code source et une modification dans votre CMS ou logiciel de création de site internet si besoin.
Trop d’URL à indexer
C’est un problème que connaissent parfois les développeurs professionnels et les professionnels du référencement naturel mais il concerne rarement le grand public : un trop grand nombre d’URL à indexer encombrera Google et nuira à l’indexation de vos pages.
C’est notamment le cas pour les professionnels qui font du SEO programmatique (création de pages automatiques).
Malheureusement, la solution est radicale et ne vous satisfera pas :
- Demander l’indexation des pages petit à petit avec les outils payants dont nous parlons dans la première partie ;
- Et/ou suivez toutes les bonnes pratiques indiquées dans la première partie.
Un site web avec trop d’erreurs techniques
Si vous en arrivez là, on ne peut plus faire grande chose pour vous.
Qu’elles soient intentionnelles pour se jouer de Google ou non, les erreurs et autres fourberies techniques peuvent impacter l’indexation de vos pages web.
Notre conseil : faites un si propre avec du contenu de qualité et avec le moins d’erreurs techniques. Pensez également à construire un site web pensé pour être bien positionné sur Google.
Votre site web est nouveau
Il ne s’agit pas d’une erreur technique mais il nous semble important de terminer par ce point : un site récent aura ses pages qui s’indexeront plus lentement qu’un site ancien.
Vous n’y pouvez rien. C’est comme ça. Soyez patient.
Si vous suivez les conseils de cet article, l’indexation de vos pages sera de plus en plus rapide.
Si besoin, vous pouvez vous rassurer en consultant cette étude de Semrush sur le temps pour bien se positionner sur Google.
Inscription à la newsletter Tool Advisor
3 nouveaux outils et logiciels à découvrir pour accélérer votre croissance. Chaque semaine. Directement dans votre boîte mail. Rejoignez + de 5500 entrepreneurs et recevez la liste de tous les outils découverts (+ 275) dans notre newsletter.