15 alternatives à Google Analytics 4 (GA4) validées par la CNIL

Gatien Guemas – mis à jour le 12/02/2024

La nouvelle est tombée le 12 février 2022 : l’utilisation de Google Analytics serait illégale d’après la CNIL. Si cette nouvelle a fait les gros titres, la réalité est plus compliquée que cela.

Aujourd’hui, on vous explique ce qui se cache derrière cette bombe, les conséquences et les alternatives possibles à Google Analytics.

Depuis 2023, Google Analytics est devenu Google Analytics 4 (GA4), si le nom et le fonctionnement de l’outil change, les alternatives sont les mêmes. Google Analytics a arrêté de fonctionner le 01/10/2023.

Disclaimer : chez Tool Advisor, nous utilisons GA4 (ex-Google Analytics)… Comme la grande majorité des sites internet (74,63% dans le monde selon Tag-Trek et le JDN) quand la solution validée par la CNIL la plus utilisée est à 3,66% de parts de marché en France.

Qu’a vraiment dit la CNIL ?

La CNIL (commission nationale de l’informatique et des libertés) s’est prononcée sur le cas Google Analytics à la suite d’une plainte de NOYB, une organisation à but non lucratif œuvrant pour la protection des données personnelles sur internet et au respect du RGPD (ou GDPR en anglais) .

La CNIL a analysé “les conditions dans lesquelles les données collectées par Google Analytics sont transférées vers les États-Unis” et elle estime “que ces transferts sont illégaux”, “ne sont pas suffisamment encadrés” et impose “de ne plus utiliser l’outil dans les conditions actuelles”. Google ne respecte donc pas le Règlement Général sur la Protection des Données.

En résumé, la CNIL reproche à Google Analytics de transférer des données vers les États-Unis en n’empêchant pas (assez) l’accès aux données aux services de renseignement américain.

Quelles sont les conséquences pour les utilisateurs de Google Analytics ?

Pour l’instant, les conséquences sont quasi inexistantes. D’une part la CNIL et Google sont en contact pour régulariser la situation, d’autre part les reproches faits par la CNIL ne portent que sur une utilisation de Google Analytics et non sur l’outil dans sa globalité.

De plus, avec la situation quasi monopolistique de Google Analytics (74,63% des sites au niveau mondial), difficile de demander à tous les utilisateurs de basculer sur une autre solution en sachant, objectivement, que Google Analytics est la meilleure solution du marché.

Ne criez pas victoire trop vite… La CNIL a accompagné sa décision d’une mise en demeure auprès des sites visés par la plainte de NOYB (Décathlon, Sephora et Auchan).

Disons que si vous êtes un professionnel du web ou un professionnel qui a un site internet ET que vous respectez le RGPD (voir notre article Le RGPD pour les nuls et celui sur les 7 points à vérifier pour être sûr que votre site respecte le RGPD), la CNIL ne va probablement pas vous mettre en demeure et vous aurez le temps de vous mettre en conformité si la CNIL reste sur cette position. C’est en tout cas ce qu’on se dit chez Tool Advisor. La CNIL a d’autres chats à fouetter (poke Kurt Zouma).

15 alternatives à Google Analytics et GA4 validées par la CNIL

Il y a tout de même de nombreuses bonnes raisons pour chercher des alternatives à Google Analytics et GA4 :

Légal ne signifie pas “respectueux des données utilisateurs” et certaines solutions que nous allons vous présenter mettent la protection des données au cœur de leur produit.

– La migration de Google Analytics vers une autre solution d’analyse de fréquentation d’un site web prend du temps et c’est peut-être un bon pari sur l’avenir que de regarder ce qui existe dès maintenant.

– Le mouvement anti-Google prend de l’ampleur et de plus en plus de professionnels cherchent des alternatives plus respectueuses pour leurs utilisateurs.

alternative google analytics

Contrairement aux analyses poussées présentes sur Tool Advisor, il s’agit ici d’une sélection d’alternatives à Google mais nous ne les avons pas testées. L’ensemble des alternatives présentées ci-dessous est validé par la CNIL.

Les meilleures alternatives à Google Analytics

Matomo, l’alternative à Google Analytics la plus simple d’utilisation

Matomo alternative google analytics

Matomo (anciennement Piwik) est l’alternative à Google Analytics la plus citée parmi les spécialistes français et un des principaux concurrents du leader du marché. L’outil, contrairement à Google, n’utilise pas les données récoltées pour développer d’autres solutions (ce que Google fait pour Google Ads par exemple), vous avez un meilleur contrôle sur vos données avec la possibilité de les héberger vous-même et contrairement à Google Analytics, Matomo n’effectue pas d’échantillonnage, les données sont donc plus fiables.

Les fonctionnalités sont proches de Google Analytics : mesure du trafic, nombre de visiteurs, rapports marketing, suivi de conversion, tableau de bord… L’outil est très complet.

Le prix du respect de vos utilisateurs : 19€/mois avec un hébergement sur les serveurs de Matomo et 0€/mois si vous hébergez les données sur vos serveurs.

Analytics Suite Delta, la solution française

AT Internet Analytics

Analytics Suite Delta d’AT Internet est régulièrement citée comme une alternative crédible à Google Analytics. Nous avons peu d’informations sur l’outil car la solution française ne communique pas publiquement sur ses offres et ses prix.

L’outil a été pensé pour respecter la vie privée des utilisateurs et dispose même d’un mode écologique.

Les autres alternatives à Google Analytics recommandées par la CNIL

La CNIL ne juge pas de la qualité des solutions d’analyse de fréquentation des sites web mais uniquement du respect du RGPD. Nous vous listons ci-dessous les autres solutions validées par le gendarme de la protection des données, il y en a pour tous les goûts : 

3 alternatives à Google Analytics non validées par la CNIL

Si les agitations de la CNIL n’entrent pas dans vos critères de recherches d’une solution alternative à Google Analytics, on ne vous laisse pas tomber : voici 3 alternatives, non validées par la CNIL mais RGPD-compliant, qu’on vous conseille de regarder.

Plausible, l’alternative à Google Analytics avec le meilleur rapport data/facilité d’utilisation

Analytics GDPR Plausible

Plausible est un outil de web analytics open source sans cookies et conforme au RGPD, CCPA (l’équivalent du RGDP pour la Californie) et PECR (l’équivalent du RGPD pour le Royaume-Uni).

Plausible mise évidemment sur le respect des données utilisateurs mais aussi sur la simplicité d’utilisation. L’outil est disponible à partir de 9€/mois pour 10 000 pages vues et le prix augmente en fonction du volume.

Fathom Analytics, le concurrent numéro de Plausible

Google Analytics Alternative Fathom

Fathom, comme Plausible, se positionne directement comme une alternative à Google Analytics avec un outil simple et GDPR-compliant. On aime beaucoup leur formule : nous vendons un logiciel, pas vos données.

En parlant de prix, le logiciel est moins cher que Plausible si vous avez un site avec beaucoup de trafic (plus de 100 000 pages vues par mois). En dessous, les prix démarrent à 14€/mois.

Peripl, une (autre) alternative made in France à GA4

Alternative Google Analytics France

Peripl est une toute nouvelle solution qui se définit comme l’alternative made in France à Google Analytics. Peripl propose une version d’essai gratuite (sans CB) et les prix varient ensuite entre 6,90€/mois et 79,90€/mois. L’outil semble encore un peu jeune au niveau du design mais on suivra son évolution avec attention.

Comment faire sans Google Analytics : nos recommandations.

Plus d’un an a passé depuis l’annonce de la CNIL et il est temps de faire un rapide bilan des solutions pour remplacer Google Analytics.

Pour ne rien vous cacher, chez Tool Advisor, nous sommes toujours sur Google Analytics (on ne change pas une équipe qui gagne) mais nous réfléchissons sérieusement à changer d’outil pour analyser le comportement de nos visiteurs et utilisateurs.

Et pour être encore plus honnête : l’obligation de passer d’Universal Analytics à Google Analytics 4 est la principale motivation à changer d’outils.

Nous n’avons toujours pas testé les différents outils présentés dans cet article mais trois plateformes se détachent parmi les retours des utilisateurs et des spécialistes. Il s’agit de :

  • Matomo surtout pour sa version gratuite auto-hébergée, de nombreux spécialistes du marketing avec un profil plus « technique » l’utilisent, la version payante est recommandée pour le grand public ;
  • Plausible si vous avez moins de 50 000 pages vues par mois ;
  • Fanthom au-delà de 50 000 pages vues par mois car les prix de Plausible s’envolent quand vous avez beaucoup de trafic.

Toutes les plateformes citées souffrent de la comparaison avec Google Analytics au niveau de la profondeur d’analyse des données mais c’est bien normal puisqu’elles respectent le RGPD. Le deuxième point commun à toutes ses solutions : le design, qui est souvent sujet à des critiques.

Nous complétons nos recommandations avec l’analyse de Jason Packer, auteur du livre Google Analytics Alternatives (encore un mec qui s’y connaît en SEO). Entre novembre 2021 et novembre 2022, le marché a bien bougé :

  • Google Analytics = -5% de parts de marché ;
  • Mixpanel = -66% de parts de marché ;
  • PostHog = +498% de parts de marché ;
  • Plausible = +92% de parts de marché ;
  • Fathom = + 30% de parts de marché.

Les parts de marché selon cette même étude :

  1. Google Analytics 46,5% ;
  2. Yandex Metrica 5,4% ;
  3. Baidu Analytics 2,3%.

Matomo en 5ème position avec 2%, Fathom Analytics en 14ème position avec 0,2% et Plausible Analytics en 15ème position avc 0,1%.

Cette étude porte sur les sites les plus visités au monde (le top 1 million). Pour avoir une vision de l’ensemble du marché, nous vous invitons à consulter son post LinkedIn.

Si vous avez changé de solution de suivi de trafic pour une alternative à Google Analytics, nous sommes preneurs de vos retours pour enrichir cet article de votre expérience. N’hésitez pas à nous écrire.

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Résumons !

Si l’annonce de la CNIL a surpris et envoie un signal fort à Google, il est difficile de se passer de Google Analytics et GA4 (pour l’instant) qui reste la référence du marché et à l’avantage d’être gratuit (il ne manquerait plus qu’on paye pour qu’ils utilisent nos données).

Il existe des alternatives payantes à Google Analytics qui ont le mérite d’offrir des alternatives plus respectueuses du RGPD comme Matomo, Analytics Suite Delta, Plausible et Fathom (les deux dernières ne sont pas validées par la CNIL).

Pour l’instant, vous ne risquez pas grand-chose à utiliser Google Analytics et GA4 (une mise en demeure dans le pire des cas) mais la situation peut évoluer rapidement et cet article sera mis à jour en fonction de ces évolutions.

Publication mise à jour le 28/08/2023

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Fondateur de Tool Advisor

Ses trois logiciels préférés : Notion, Calendly pour prendre des rendez-vous et l’indispensable Suite Google.

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