Majestic : présentation, tarifs et avis

Majestic, anciennement connue sous le nom de Majestic SEO, est une entreprise anglaise proposant un logiciel SEO spécialisé dans l’étude des liens entrants et sortants.

Créée en 2008 par Alex Chudnovsky, Majestic est le concurrent direct d’Ahrefs sur le segment de l’étude des backlinks. Disponible dans plus de 10 langues, Majestic est une des références du secteur mais que vaut vraiment ce logiciel SEO ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ?

Vous découvrirez, au sein de cette fiche, l’ensemble des caractéristiques, des points forts et des points faibles du logiciel SEO grâce à notre analyse détaillée et indépendante. Tool Advisor, c’est aussi un outil pour vous orienter vers le logiciel SEO qui vous correspond en moins de 2 minutes.

Les alternatives à Majestic SEO

Pour qui ?

Majestic est spécialisé dans l’analyse des liens entrants et s’adresse aux professionnels du marketing et du référencement naturel. L’outil cible les professionnels pour qui la recherche de backlinks de qualité est une priorité.

L’outil comprend de nombreuses données ce qui en fait un logiciel plutôt complexe à prendre en main si l’on veut l’exploiter complètement.

Le logiciel est un concurrent direct d’Ahrefs.

Services

Audit de site

Le Site Explorer de Majestic vous permet de connaître tous les éléments clés concernant le trafic organique de votre site ou celui de vos concurrents : backlinks, mots-clés, nombre de visiteurs et beaucoup d’autres.

Les éléments du Site Explorer de Majestic :

  • Trust flow (équivalent à l’autorité de domaine)
  • Citation flow
  • Nombre de backlinks
  • Nombre de domaines référents
  • Nombre d’adresses IP différentes
  • Contexte de lien
  • Ancre des liens
  • Liens do-follow / no-follow
  • Évolution du nombre de backlinks et des domaines référents
  • Meilleures pages (par liens, par trafic..)
  • Analyse des concurrents

Majestic propose une version gratuite pour son Site Explorer très utile lorsque vous avez une recherche ponctuelle à faire et que vous voulez des données précises et complètes.

Le Trust Flow (TF) et le Citation Flow (CF), deux indicateurs de Majestic sont très utilisés dans la communauté SEO et vous retrouvez souvent ces indicateurs pour filtrer les sites sur les plateformes de netlinking.

Suggestion de mots-clés

Trouver les bons mots-clés est un des éléments de base du SEO, il est donc important de savoir le nombre de recherches mensuelles sur un mot-clé, la difficulté pour se positionner sur celui-ci ou les mots-clés que visent vos concurrents.

Les fonctionnalités proposées par Majestic :

  • Volume de recherche
  • Difficulté pour se positionner
  • Liste de mots-clés
  • Exports

Ce module génération de mots-clés est un ton en-dessous des leaders du marché.

API

Majestic propose une API très bien pensée qui constitue son deuxième point fort. L’API est utilisée par de nombreuses agences et convient particulièrement lorsque vous avez un gros volume de données à traiter de manière automatique et que vous souhaitez personnaliser le traitement de cette donnée.

La documentation et les nombreuses possibilités offertes par l’API permettront aux plus experts des consultants, agences ou entreprises de tirer un maximum des données de Majestic.

Ressources

Les logiciels et outils SEO rivalisent d’ingéniosité pour proposer les meilleurs contenus. Majestic confirme cette tendance même si ses contenus sont très orientés « produit » et sont un peu techniques.

Attention, chaque logiciel promeut (fortement) son logiciel et ses fonctionnalités au sein de ses contenus. Il faut donc être vigilant entre la connaissance SEO et la promotion de l’outil.

Tarifs

Pour cette partie, il ne s’agit pas de faire un copier-coller de la page tarifs du logiciel SEO mais d’expliquer et de décortiquer les prix affichés par l’entreprise.

Les prix indiqués ci-dessous correspondent à un paiement mensuel, il est possible de bénéficier d’une offre plus avantageuse lorsque vous optez pour un paiement annuel :

Offre Lite à 46,99€/mois

  • 1 utilisateur
  • Explorateur de site
  • Générateur de mots-clés
  • Analyse de backlinks

Offre Pro à 94,99€/mois

  • 1 utilisateur
  • Explorateur de site
  • Générateur de mots-clés
  • Analyse de backlinks
  • Export des données brutes
  • Accès à l’historique des données
  • Rapports personnalisés
  • Outil de comparaison
  • Alertes par email

Offre API à 379,99€/mois

  • 5 utilisateurs
  • Explorateur de site
  • Générateur de mots-clés
  • Analyse de backlinks
  • Export des données brutes
  • Accès à l’historique des données
  • Rapports personnalisés
  • Outil de comparaison
  • Alertes par email
  • API complète
  • Création d’app

Notre conseil : évaluez bien votre besoin. Suivi de position, recherche de backlinks, audit technique, génération de mots-clés. Au-delà des qualités du logiciel, la qualification de votre besoin doit vous permettre d’éliminer certains logiciels de votre sélection.

Majestic – Avis Clients

Nous sommes très prudents avec les avis clients disponibles pour les logiciels SEO et pour l’ensemble des logiciels que nous étudions. N’accordez pas votre confiance aveugle aux avis en ligne qui sont facilement manipulables.

Cette partie « Majestic – avis clients » fera l’inventaire des sites où le logiciel SEO est noté (avec plus de 5 avis) puis nous dégagerons les grandes tendances des avis Majestic.

Au moment de la dernière mise à jour de notre avis sur Majestic, le logiciel SEO compte :

  • 28 avis sur Capterra ;
  • 74 avis sur TrustRadius ;
  • 72 avis sur G2.
Notes
Capterra 4,4/5
TrustRadius 8,1/10
G2 4,3/5
Note Tool Advisor 81%

Les points positifs :

  • Qualité de l’API
  • Partie backlinks
  • Prix

Les points négatifs :

  • Design
  • Qualité des données
  • Manque certaines données présentes chez les concurrents

Majestic souffre de la comparaison avec ses concurrents directs Ahrefs et Semrush. Le design rend l’expérience utilisateur compliquée et le logiciel SEO anglais propose moins de données que ses concurrents.

Cependant, Majestic est plus abordable sur sa plus petite offre et l’API est loin devant Ahrefs en terme de qualité et de potentiel. Nous avons relevé de nombreuses agences très satisfaites de l’offre API.

Résumé de notre avis sur Majestic

Les points positifs :

  • API
  • Le rapport qualité/prix du plan Lite

Les points négatifs :

  • Design
  • Qualité des données
  • Manque certaines données présentes chez les concurrents

Nous recommandons Majestic pour les agences qui ont besoin d’une API de qualité pour la gestion des backlinks et c’est à peu près tout…

Design, variété des données, qualité des données et prix. Majestic souffre de la comparaison avec ses concurrents même si le logiciel a de grandes qualité, il n’évolue pas aussi vite que ses concurrents.

Rendez-vous sur le site de Majestic en cliquant ici.

Dernière mise à jour : 04/06/2024

Découvrez le logiciel SEO qui correspond à votre profil, vos besoins et vos critères en moins de 2 minutes.