6 consultants spécialistes du SEO que nous recommandons aux logiciels SaaS B2B
Gatien Guemas – mis à jour le 07/01/2025
Dans une autre vie, avant de lancer Tool Advisor, j’étais salarié pour un SaaS BtoB où j’ai (re)découvert la puissance du SEO. Pourquoi payer 10€ le clic sur Google Ads ou passer des heures à optimiser des campagnes Facebook Ads quand les moteurs de recherche (surtout Google) vous tendent les bras ?
Puis, chemin faisant, je me suis lancé en freelance comme consultant SEO en parallèle de mon activité de salarié avec un focus sur les logiciels SaaS BtoB.
Puis, chemin faisant encore (ça en fait du chemin), pourquoi travailler sur le SEO des logiciels SaaS en freelance quand il est possible de créer une plateforme avec du contenu de qualité, du trafic, un business model viable où mes anciens clients sont devenus mes partenaires ?
Le premier problème c’est qu’il est difficile de dire non aux propositions de missions en freelance. Si au début, ça permet de mettre du beurre d’Issigny dans les épinards, la croissance de Tool Advisor m’a obligé à mettre en pause mon activité de consultant SEO.
Le deuxième problème, c’est que je suis en contact au quotidien avec des dirigeants de logiciels SaaS ou des responsables marketing (ou des CMO, Head of growth, VP-marketing, et tous ces intitulés de poste en anglais qu’on adore) appâtés par les 30k de visiteurs mensuels sur Tool Advisor qui me demande si je fais aussi, à côté de Tool Advisor, des missions en freelance sur du SEO ? La réponse est non.
La question qui suit est toujours : connais-tu un consultant SEO spécialisé dans les logiciels SaaS ? La réponse est oui. Alors plutôt que de lâcher toujours les mêmes noms par email, pourquoi ne pas en faire un article disponible pour tout le monde ?
Disclaimer : les spécialistes du SEO des logiciels SaaS mentionnés au sein de cet article ne payent évidemment pas pour être cités. Ils ne sont probablement même pas au courant de cette mention. Certains sont des connaissances avec qui j’ai déjà échangé, d’autres avec qui j’ai déjà travaillé et d’autres dont leur réputation les précède. Il ne s’agit en aucun cas d’un classement mais juste d’une ressource utile pour les logiciels SaaS qui recherchent un cador du SEO.
Pourquoi les logiciels SaaS devraient miser plus sur le SEO ?
Rapide mise au point avant d’entrer dans le vif du sujet et le hall of fame des consultants SEO pour les SaaS. Le SEO est (trop) souvent sous-estimé par les logiciels.
Je le vois au quotidien et c’est une des raisons du succès de Tool Advisor. Certains logiciels font du SEO avec leurs pieds et préfèrent dépenser leurs levées de fonds en Ads plutôt que dans une stratégie SEO.
Évidemment, le SEA, le SEO et les autres canaux d’acquisition sont complémentaires mais si votre logiciel répond à ces trois critères, le SEO est fait pour vous :
- Vos futurs clients vous recherchent en tapant certains mots-clés sur Google (ou Bing) que ce soit de manière directe ou indirecte ;
- Vous avez trouvé votre product market fit (et le contenu que vous vous apprêtez à produire ne sera pas périmé dans 6 mois) ;
- Vous avez au moins 6 mois à 1 an devant vous.
Le SEO est, avec le bouche-à-oreille, le canal d’acquisition le plus ROIste (je pourrais aussi ajouter l’emailing comme le montre notre article sur les chiffres clés à connaître sur l’emailing).
Bref, rien de mieux qu’un schéma (de l’agence Panda SEO) pour illustrer mon propos :
Et pourquoi je m’apprête à vous parler de freelances plutôt que d’agences ? Tout simplement parce qu’il n’existe pas d’agence SEO spécialisée dans le SaaS B2B (ou pas à ma connaissance en tout cas). Il existe des agences SEO spécialisées dans le B2B, et des agences web marketing spécialisées dans le SaaS mais aucune agence SEO pour les Saas.
De plus, les freelances que je vais vous présenter ont une expérience en tant que salariés ou freelances dans l’écosystème SaaS BtoB français. Ils connaissent donc déjà les bonnes pratiques, les spécificités du secteur, les opportunités de backlinks et, comme le secteur des SaaS est très dynamique, les dernières tendances.
Les 6 consultants SEO pour votre SaaS BtoB
Grégoire d’Aboville
Grégoire d’Aboville c’est un peu ce mec au CV impeccable (Doctolib, WisePops, MerciApp et Jump actuellement) que j’apprécie à 95% parce qu’il partage régulièrement ses connaissances dans des podcasts et des interviews et qui m’irrite (gentiment) à 5% quand il démarche Juliette qui écrit de supers articles pour Tool Advisor.
Trêve de plaisanterie, s’il a du temps libre, Gregoire c’est la crème de la crème, vous pouvez y aller les yeux fermés. C’est du beau SEO et du SEO efficace.
Ses références : Doctolib, WisePops, MerciApp, Jump, Regate…
Son TJM affiché (sur Malt) : 700€/jour.
Son profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/gregoiredaboville/
Thomas Meyer
Thomas Meyer est le chef d’orchestre derrière le SEO impeccable de LiveMentor. Vous l’avez peut-être déjà vu passer sur Linkedin où il y poste beaucoup de contenu très quali. Comme pour Grégoire, je vous le conseille mais pas sûr qu’il soit disponible.
Ses références : LiveMentor, MerciApp, PlayPlay…
Son TJM affiché (sur Malt) : 350€/jour.
Son profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/thomas-meyer-seo/ (c’est le genre de puriste qui place SEO dans son URL Linkedin).
Sandra Nussbaum
Sandra Nussbaum possède probablement les plus belles ref’ avec Legalstart et PayFit et a déjà travaillé avec plus d’une cinquantaine d’entreprises. Auparavant salariée et freelance, elle a décidé de se lancer à 100% en freelance depuis 2022. Sandra propose également des formations SEO.
Ses références : Legalstart, PayFit, Leeway…
Son TJM affiché (sur Malt) : 900€/jour.
Son site internet : https://www.sandranussbaum.com/.
Son profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/sandra-nussbaum/.
Gregory Coste
Premier freelance à temps plein de cet article, Gregory Coste est spécialisé en marketing digital B2B et SaaS et, sans l’avoir rencontré, je le connais bien parce qu’il a travaillé avec… Un concurrent. Gregory produit beaucoup d’excellents contenus (comme ces livres blancs) sur son site et il a l’avantage d’avoir la casquette de formateur.
Ses références : Quickbooks, Afineo, Webmecanik…
Son TJM affiché : –
Son profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/gregorycoste/
Timothée Allemmoz
Deuxième freelance à temps plein de cet article, Timothée Allemmoz affiche la couleur sur son site Hello Papaye : du SEO pour les SaaS et rien que pour les SaaS. Timothée est certifié CESEO, ses prises de paroles sur Linkedin sont toujours intéressantes et les contenus sur son site tout autant.
Ses références : Intia, Moodwork…
Son TJM affiché (sur Malt) : 850€/jour.
Son profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/timothee-allemmoz-consultant-seo/
Paul Vengeons
Plus junior que les profils expérimentés présentés ci-dessus. Je finis par Paul car j’ai déjà eu l’occasion de travailler avec lui et que clairement, la valeur n’attend point la trentaine comme disait approximativement Corneille. Moins de références que les précédents mais une valeur sûre. Paul produit en plus beaucoup de contenu sur Linkedin, Youtube et sur son site.
Ses références : Systeme.io, Eskimoz, Tool Advisor…
Son TJM affiché (sur Malt) : 1000€/jour.
Son profil Linkedin : https://www.linkedin.com/in/paul-vengeons/
Évidemment, n’hésitez pas à dire que vous venez de ma part, si ça peut me faire gagner un café ou une bière, ça ne mange pas de pain, ça ne fait pas de miette.
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